Aigle a écrit :
[quote="glutzenbaum
bonsoir,
De plus flavius Josephe cite jésus comme"messie" dans son testimonium flavinius,étrange,sachant qu'il est resté juif jusqu'à sa mort.
Certains vont jusqu'a citer Suetone(qui parle d'un Chrestos au temps de Claude,donc plus de 20 ans apres la "mort"de jesus.)
mais si vous avez la réponse, pourquoi poser la question ?
S'agissant de Flavius josèphe on considère généralement que la phrase est interpolée (elle manque dan sles versions arabes - mais elle a pu être expurgée à la demande des Musulmans ?) et que Josephe a simplement cité l'agitateur Jésus san saller plus loin dans ses commentaires.
Quant à Suétone, il est pris assez au sérieux car on n evoit guère pourquoi un copiste médiéval aurait interpollé une phrase aussi ambigue... mais Suétone écrit vers 120 quand l'affaire dont il parle date de 41 environ.
Et rien de tout cela ne concerne Pierre directement.
ce qui est certain que l'Eglise primitive regarde avec constance et dès le début Pierre et Paul comme ses "titres de gloire" à égalité avant de placer petit à petit Paul au second rang au profit de Pierre. Qu'en déduire ? peut-être que Pierre a effectivement joué un rôle à Rome vers 60/68 mais qu'il n'était pas seul (paul étant arrivé nécessairement avant lui). C'est plus tard en prenant conscience du rôle spécifique reconu à Pierre dans les évangiles que les évêques de Rome ont privilégié l'une des deux "colonnes" de l'Eglise (qui restent curieusement cités à égalité dans la bénédiction urbi et orbi).[/quote]
bonjour Aigle,
En effet la question se portait sur Pierre et Paul et a dériver vers jésus.Je voudrais juste rajoutter ceci,si vous le permettez.Quand vous dites que josephe ne cite que "l'agitateur",voici ce passage:
[63] 3. (29) Vers le même temps vint Jésus, homme sage, si toutefois il faut l'appeler un homme. Car il était un faiseur de miracles et le maître des hommes qui reçoivent avec joie la vérité. Et il attira à lui beaucoup de Juifs et beaucoup de Grecs (30). [64] C'était le Christ. Et lorsque sur la dénonciation de nos premiers citoyens, Pilate l'eut condamné à la crucifixion, ceux qui l'avaient d'abord chéri ne cessèrent pas de le faire, car il leur apparut trois jours après ressuscité, alors que les prophètes divins avaient annoncé cela et mille autres merveilles à son sujet. Et le groupe appelé d'après lui celui des Chrétiens n'a pas encore disparu
[antiquites judaiques livreXVIII 63-64]
Pour Suetone,sa phrase cite une revolte juive(alors que dans un autre passage dans la vie de Neron,ils cite les "chretiens")
Il défendit de vendre dans les cabarets des mets cuits, à l'exception des légumes et du jardinage, tandis que, auparavant, on y servait tous les plats. Il livra aux supplices les Chrétiens, race adonnée à une superstition nouvelle et coupable. Il mit fin aux excès des coureurs de chars qui, profitant d'un ancien privilège, se faisaient un jeu de tromper et de voler, en courant de tous côtés
[vie deNeron XVI](par contre ce passage est "très "ambigue"",de plus cette phrase est souvent citée comme preuves des persecutions de 64)
bonne journee et bon week end!