Aetheling a écrit :
Selon une définition d'une célèbre encyclopédie, le mot "papatus" dérive du titre de "papa" (titre d'honneur signifiant père), donné jusqu'au VIIe siècle à tous les évêques, mais plus spécialement à celui de Rome.
"Papatus" apparaît dans le dernier tiers du XIe siècle, en même temps que l'emploi de "curia" pour désigner l'administration centrale et romaine de l'Église catholique.
A l'heure actuelle, ce terme de pape, employé sans plus de précision, désigne l'évêque de Rome, chef de l'Église catholique romaine et chef temporel de l'État du Vatican.
Cependant, lorsqu'on se penche sur l'Histoire de la papauté, le tradition chrétienne fait remonter l'origine de la papauté à Pierre, affirmant que le rôle de l'apôtre est de présider à l'unité de l'Église ce qui fut énoncé par le Christ.
Or Pierre, jamais ne porta ce titre de Pape !
Des comtes de Tusculum à l'infaillibilité pontificale de Pie IX, de Benoît IX via Pie XII jusqu'à Benoît XVI, l'Histoire de la papauté suscite quelques interrogations sur ses origines, sa justification et ses buts.
Qu'en pensez-vous ?
Une chose est sûre :
Dans les tous premiers temps du christianisme, les apôtres Jacques et Paul eurent bien plus d'importance que Pierre.
Le christianisme primitif doit énormément à saint Paul, qui évangélisa bien plus que Pierre, et qui écrivit ses Lettres dès les années 50 ( soit une quinzaine d'années avant le premier Evangile, de "Marc" )
Encore aujourd'hui, nos christianismes ( je dis " nos" pour bien faire comprendre que le christianisme est très divisé entre protestants de différentes Eglises, évangéliques, coptes, orthodoxes, arméniens, catholiques ), nos christianismes sont essentiellement "paulinien" .
Au 4ème siècle, au moment où Constantin autorisa le christianisme, vers 314, et même au moment où Théodose Ier en fit la religion officielle de l'Empire romain, le "pape de Rome" n'était qu'un patriarche parmi les autres, marmi ceux de Constantinople, d'Alexandrie, de Jérusalem, etc.
Ce n'est qu'au moment où l'Empire s'écroula en Occident que le pape Léon Ier commença - à peine - à avoir de la prééminence sur les autres "papes" ( les patriarches de Constantinople, d'Alexandrie, etc ). Encore aujourd'hui, on dit "le pape des Coptes" comme on devrait dire " le pape de Rome". Et cette préminence ne fut vraiment acquise en Occident que sous Charlemagne. Car les patriarches d'Orient ( de Constantinople ) n'acceptèrent jamais cette prééminence, qui fut la cause du schisme qui sépara catholiques et orthodoxes. Les patriarches orthodoxes et copte estiment avoir autant de "poids", d'autorité que le pape de Rome. Ils estiment être son égal.
Bien sûr, par la suite, l'Histoire joua en faveur du pape de Rome, l'Occident étant beaucoup plus tourné vers le monde, vers les pays qui venaient d'être découverts, que l'Orient, en proie aux difficultés de toutes sortes, avec la montée de l'islam et l'affaiblissement progressif de l'Empire byzantin.
P.S : un mot sur le dogme (catholique) de l'infaillibilité pontificale. Ce dogme a été décrété en 1870, voici 141 ans. Il précise que le pape est infaillible en matière de foi et de morale. Et les papes se sont servis de ce dogme 1 fois ( une fois ) seulement en 140 ans ! Ils n'en font pas un usage immodéré !