Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 21:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 242 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 17  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 07 Jan 2012 17:02 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
La femme de Menou revenue en Europe avec son mari et son fils mourut à Paris, à l'âge de 41 ans, le 21 juin 1816.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2012 17:44 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Jan 2012 2:59
Message(s) : 84
Déjà mettre sur la même longueur d'ondes, chrétiens, musulmans, juifs, témoins de Jehovah et Mormon... Hum. Il faudrait peut être se réveiller, ne serait-ce que par le poids dans l'histoire (sujet du forum je crois) ont.

Ensuite, toutes les questions sont bonnes à poser. Surtout lorsqu'on est historien.

Victor Hugo avait des affinités avec l'Islam, de là dire qu'il s'est converti il ne faut pas exagérer, il a écrit notamment un excellent et célèbre poème sur Mohamed où on ressent un certain respect pour l'Islam.

Napoléon comme cela est dit plus, haut, à assister à pas mal de cérémonies musulmanes et s’intéressait aux questions sur l'Islam. Sans plus. Soliman Pacha, officier de l'armée de Napoléon se convertira à l'Islam de retour en France.

Mais des personnages historiques occidentaux qui se sont convertis à l'Islam il n'en manque pas, pour en citer quelques uns:

Le peintre Etienne Dinet, qui deviendra Nasredine Dinet.
Le premier député musulman de France au tout début XXème siècle, Philippe Grenier, qui s'habilla toute sa vie même au Parlement en vêtement maghrébin.
Ismaël Urbain, la fameux interprète proche de l'Emir Abd el Kader lors que la conquête de l'Algérie.

Et je ne cite que quelques uns parmi des figures uniquement françaises.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2012 18:03 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Abounaparte el-kébir
http://www.photo.rmn.fr/LowRes2/TR1/ABH ... 022594.jpg

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2012 19:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 09 Jan 2012 18:53
Message(s) : 106
Pour revenir sur la "conversion" de Cousteau, on m'a aussi raconté la légende qu'il se serais converti après avoir vu deux mers qui ne se mélangent pas. Le coran faisans référence à un endroit ou les mers ne se mélangent pas.

Ca m'avais étonné à l'époque et je m'étais renseigné. Ce que j'ai appris par la suite:
- Cousteau lui même à expliqué dans ses travaux que les eaux de ces mers se mélangeaient bien même si ce n'est pas visible à l' œil nu.
- il à été enterré dans un cimetière catholique selon le rite catholique en concordance avec ses dernières volontés
- il a eus un procès contre sos racisme (ou le mrap je ne me souviens plus) pour injure à l'encontre des musulmans. C'est dire si il aimai l'Islam et les musulmans...
- un de ses ami proche raconte que la légende de la conversion de Cousteau est née suite à une photo de lui déguisé en cheik arabe lors d'un voyage.

Ce qui m'a le plus surpris dans cette affaire, c'est que tout n'est partie que d'une photo voyage ou pour s'amuser il met un costume locale. Et aujourd'hui des millions de musulmans croient dur comme fer à cette histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2012 19:41 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Fév 2011 19:52
Message(s) : 35
Le pape Jean Paul II en embrasant le coran, lui aussi, a été converti à l'islam après sa mort.
La rumeur est parti du Caire.

_________________
« Les hommes ne veulent pas aller au paradis le ventre creux, un peuple qui a faim n’a pas besoin d’écouter des versets.
Je le dis avec toute la considération pour le Coran que j’ai appris à l’âge de dix ans.
Les peuples qui ont faim ont besoin de pain, les peuples ignorants de savoir, les peuples malades d’hôpitaux.»
Houari Boumediene


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2012 21:30 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Jan 2012 2:59
Message(s) : 84
Que c'est enrichissant ces interventions...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2012 9:58 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Celà devient n'importe quoi, du même genre que ceux qui disent que Mahomet était juif et l'était resté, fondant une hérésie juive et pas une religion non juive. Il existe une argumentation. Ce qui est évidemment erroné. Qu'est-ce qu'on ne peut pas entendre et lire de nos jours ! :rool:

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2012 18:08 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 09 Jan 2012 18:53
Message(s) : 106
Est ce que certains connaitrais l'équivalent de ce genre de rumeur dans le monde catholique?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2012 18:30 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
J'en ai deux en tête, mais plus que des rumeurs, il s'agit d'interprétations. Je pense à Simone WEIL, d'une part, et Etty Hillesum. Aucune des deux n'a reçu le baptême.

La première en a été très proche et on peut dire d'elle qu'elle est clairement dans un cadre chrétien. On pourra se référer à la pesanteur et la grâce ou bien les lettre au Père Joseph-Marie Perrin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Attente_de_Dieu).

Par contre pour la seconde on ne peut l'assimiler à ce cadre. Ce qui est curieux c'est qu'un doctorant l'inclut dans ses travaux de recherche sur la conversion d'intellectuels juifs au catholicisme dans le premier XXème siècle.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2012 20:13 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Des juifs célèbres sont en réalité des convertis au christianisme, on pense à Félix Mendelssohn, fils de Rabin ou à Montaigne, par exemple.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2012 13:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2011 14:13
Message(s) : 66
Localisation : Nice, France
Alain.g a écrit :
Des juifs célèbres sont en réalité des convertis au christianisme, on pense à Félix Mendelssohn, fils de Rabin ou à Montaigne, par exemple.


L'hypothèse selon laquelle Montaigne serait juif est extrêmement mince.. :mrgreen:

_________________
Arx Tarpeia Capitoli Proxima


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2012 14:04 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Citer :
Par contre pour la seconde on ne peut l'assimiler à ce cadre. Ce qui est curieux c'est qu'un doctorant l'inclut dans ses travaux de recherche sur la conversion d'intellectuels juifs au catholicisme dans le premier XXème siècle.

Isidore, vous voulez parler de Frédéric Gugelot ? Ce sont des travaux a priori très sérieux et "académiques". Pourquoi cette réticence sur la conversion (ou plutôt le processus de conversion) d'Etty Hillesum ?

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2012 14:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Jan 2012 2:59
Message(s) : 84
Napoléon Bonaparte et l'islam : "L'Islam attaque spécialement les idolâtres; il n'y a point d'autre dieu que Dieu, et Mohammad est son prophète; voilà le fondement de la religion musulmane; c'était le point le plus essentiel: consacrer la grande vérité annoncée par Moïse et confirmée par Jésus. (...) Il n'y a pas d'autre dieu que Dieu et Mohammad est son prophète. (...) Je suis, moi, musulman unitaire et je glorifie le Prophète. (...) J'espère que le moment ne tardera pas où je pourrai réunir tous les hommes sages et instruits du pays, et établir un régime uniforme, fondé sur les principes d'Al Coran qui sont les seuls vrais et qui peuvent seuls faire le bonheur des hommes".

(Extraits de "Correspondance de Napoléon Ier Tome V pièce n° 4287 du 17/07/1799: profession de foi, voir aussi pièce n° 3148; et de l'ouvrage de Christian Cherfils: "Bonaparte et l'Islam" - Pedone Ed. - Paris - 1914 - p. 81 - 127)


Je suis tombé sur cela concernant Napoléon et l'Islam, quelqu'un pourrait-il m'en dire davantage sur les sources ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2012 19:25 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Plus haut, Laetitia92 avait déjà retrancrit ces passages. On les trouve un peu partout dans les sites défendant la conversion de Bonaparte à L’Islam qui à grands coups de copier-coller multiplient à bon compte leurs fadaises et autres niaiseries.

Les pièces de la Correspondance auxquelles il est fait référence sont la proclamation aux ulémas, nobles, cheiks, imams et fellahs de la province de Bahyreh lancée de Terraneh, le 17 juillet 1799 ; et la lettre écrite du Caire, le 28 août 1798, au cheik El-Mesiri, membre du Divan d’Alexandrie.
Voici ces deux documents :

« Il n'y a pas d'autre dieu que Dieu, et Mahomet est son prophète !
Tous les habitants de la province de Bahyreh mériteraient d'être châtiés, car les gens éclairés et sages sont coupables lorsqu'ils ne contiennent pas les ignorants et les méchants; mais Dieu est clément et miséricordieux. Le Prophète a ordonné, dans presque tous les chapitres du Coran, aux hommes sages et bons d'être cléments et miséricordieux ; je le suis envers vous. J'accorde, par le présent firman, un pardon général à tous les habitants de la province de Bahyreh qui se seraient mal comportés, et je donne des ordres pour qu'il ne soit fait contre eux aucune espèce de recherche. J'espère que désormais le peuple de la province de Bahyreh me fera sentir, par sa bonne conduite, qu'il est digue de mon pardon. »



« Le général Kléber me rend compte de votre conduite, et j'en suis satisfait. Vous savez l'estime particulière que j'ai conçue de vous au premier instant où je vous ai connu. J'espère que le moment ne tardera pas où je pourrai réunir tous les hommes sages et instruits du pays, et établir un régime uniforme, fondé sur les principes de l'Alcoran, qui sont les seuls vrais et qui peuvent seuls faire le bonheur des hommes.
Comptez en tout temps sur mon estime et mon appui. »



La première partie du texte que vous avez retranscrit n’est pas issu de ces deux écrits, mais de « Mémoires pour servir à l'histoire de France, sous Napoléon : écrits à Sainte-Hélène par les généraux qui ont partagé sa captivité, et publiés sur les manuscrits entièrement corrigés de la main de Napoléon ». On peut en effet y lire ceci :

« L'islamisme attaque spécialement les idolâtres; il n'y a point d'autre Dieu que Dieu, et Mahomet est son prophète : voila le fondement de la religion musulmane ; c'était, dans le point le plus essentiel, consacrer la grande vérité annoncée par Moïse et confirmée par Jésus-Christ. »



Reste le passage : « Je suis, moi, musulman unitaire et je glorifie le Prophète. »

Sans doute s’agit-il ici d’une référence à l’ouvrage de Nakoula El-Turk (Histoire de l'expédition des Français en Egypte ; traduction de Desgranges, 1839) concernant des propos tenus par Bonaparte devant les dignitaires du Caire suite à la victoire d’Aboukir :
« Je vous ai souvent dit et vous ai répété que j’étais un musulman, que je croyais à l’unité de Dieu, que j’honorais le prophète Mahomet »


En tous cas, rien de sérieux concernant la conversion de Bonaparte à l’Islam.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2012 19:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Jan 2012 2:59
Message(s) : 84
Merci beaucoup ! Pour cette intervention détaillé. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 242 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 17  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB