Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 20:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 242 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 17  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 15 Jan 2012 10:16 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Au chapitre des citations napoléoniennes décontextualisées à dessein, on pourrait en trouver bien d’autres. Quelques exemples :



« Je respecte, plus que les Mameluks, Dieu, son Prophète et l’Alcoran.
[…]
N’est-ce pas nous qui avons détruit le Pape, qui disait qu’il fallait faire la guerre aux musulmans ? N’est-ce pas nous qui avons détruits les chevaliers de Malte, parce que ces insensés croyait que Dieu voulait qu’ils fissent la guerre aux musulmans ? »
(Proclamation du 2 juillet 1798)

« la religion du Prophète que j’aime »
(Proclamation du 22 juillet 1798)

« J’ai rassuré le peuple et protégé les muftis, les imams et les mosquées. Les pèlerins de la Mecque n’ont jamais été accueillis avec plus de soin et d’amitié que je ne l’ai fait, et la fête du Prophète vient d’être célébrée avec plus de splendeur que jamais. »
(Lettre au gouverneur Ahmed-Pacha, 22 août 1798)

« Nous sommes les amis des musulmans et de la religion du Prophète ; nous désirons faire tout ce qui pourra vous plaire et être favorables à la religion »
(Lettre au chérif de la Mecque, 25 août 1798)

« Je vous remercie des honneurs que vous avez rendus à notre Prophète. »
(Lettre à Menou, 26 août 1798)

« Nous avons célébré ici la fête du Prophète avec une pompe et une ferveur qui m’ont presque mérité le titre de saint. »
(Lettre à Menou, 28 août 1798)

« J’espère que vous aurez célébré la fête du Prophète avec le même éclat que nous l’avons fait au Caire. »
(Lettre à Kléber, 28 août 1798)

« Personne plus que moi n’est persuadé de la pureté et de la sainteté de la religion mahométane. »
(Lettre à Marmont, 28 août 1798)

« J’espère que le moment ne tardera pas où je pourrai […] établir un régime uniforme, fondé sur les principes de l’Alcoran, qui sont les seuls vrais et qui peuvent seuls faire le bonheur des hommes. »
(Lettre au cheik El-Messiri, 28 août 1798)

« Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu, et Mahomet est son prophète »
(Lettre au sultan du Darfour, 12 juillet 1799)

« Que le salut du Prophète soit sur vous ! »
(Lettre au Divan de Rosette, 21 juillet 1799)

« J’aime le prophète Mahomet.
[…]
Je hais les chrétiens, j’ai détruit leur religion, renversé leurs autels, tué leurs prêtres, mis en pièces leur croix, renié leur foi »
(Propos prêtés à Bonaparte suite à la victoire d’Aboukir par Nakoula El-Turk dans son Histoire de l'expédition des Français en Egypte)

« Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu, et Mahomet est son prophète.
[…]
Que le salut du Prophète soit sur eux.
[…]
Il y a sur cette flotte des Russes, qui ont en horreur ceux qui croient à l'unité de Dieu, parce que, selon leurs mensonges, ils croient qu'il y en a trois. Mais ils ne tarderont pas à voir que ce n'est pas le nombre des dieux qui fait la force, et qu'il n'y en a qu'un seul, père de la victoire, clément et miséricordieux, combattant toujours pour les bons, confondant les projets des méchants, et qui, dans sa sagesse, a décidé que je viendrais en Egypte pour en changer la face et substituer à un régime dévastateur un régime d'ordre et de justice. Il donne par là une marque de sa toute-puissance, car ce qu'ont jamais pu faire ceux qui croyaient à trois dieux, nous l'avons fait, nous qui croyons qu'un seul gouverne la nature et l'univers.
Et, quant aux musulmans qui pourraient se trouver avec eux, ils sont réprouvés, puisqu'ils se sont alliés, contre l'ordre du Prophète, à des puissances infidèles et à des idolâtres. Ils ont donc perdu la protection qui leur avait été accordée ; ils périront misérablement. Le musulman qui s'est embarqué sur un bâtiment où est arborée la croix, celui qui, tous les jours, entend blasphémer contre le seul Dieu, est pire qu'un infidèle même. »

(Lettre au Divan du Caire, 21 juillet 1799)

« Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu, et Mahomet est son prophète »
(Lettre au bey de Tripoli, 15 août 1799)

« Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu, et Mahomet est son prophète »
(Lettre au sultan du Maroc, 15 août 1799)

« La religion de Mahomet est la plus belle.
[…]
J'aime mieux la religion de Mahomet, elle est moins ridicule que la nôtre.»
(Gourgaud citant Napoléon, Journal de Sainte-Hélène)



En espérant ne pas avoir par ce post donner du nouveau grain à moudre aux gugusses voulant mordicus voir en Napoléon un converti… lol

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2012 10:38 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Tout a été dit sur un Napoléon opportuniste s'efforçant de faire croire aux musulmans lors de la campagne d'Egypte qu'il était des leurs et qu'ils ne devaient donc pas le combattre.
Les musulmans n'en croiront rien, s'opposeront presque toujours à lui sans tenir compte de déclarations qui leur sont apparues énormes.
Bonaparte leur fera alors la guerre comme à des ennemis, sans aucun quartier. Impitoyable.
Aucun conquérant n'a été aussi loin dans la déclaration démagogique pour tromper les peuples. Il a d'ailleurs écrit je crois qu'il était chrétien en pays chrétien, juif avec les juifs et musulman en islam.
A remarquer que passé la campagne d'Egypte on ne verra jamais Napoléon pratiquer la religion musulmane nulle part. Il est sacré empereur à Notre Dame de Paris et assitera à des offices bien qu'athée de conviction et anti-clérical comme enfant des Lumières et ancien Jacobin.
Dans le Concordat, il verra un moyen de rallier au régime les catholiques français et appliquera sa conviction nouvelle que les religions sont utiles pour apaiser les peuples. Comme Robespierre.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2012 10:56 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Citer :
Les musulmans n'en croiront rien, s'opposeront presque toujours à lui sans tenir compte de déclarations qui leur sont apparues énormes.


Témoignage de Nakoula El Turk :
"Ni les Cheiks, ni le peuple n'avaient cessé de considérer les Français comme des hommes étrangers à leur foi. Quant au détachement dont le général en chef et l'armée toute entière faisaient preuve à l'égard du catholicisme, il ne suffisait pas à leur enlever le caractère d'Infidèles, que seule une conversion à l'Islam aurait pu effacer."

"[Bonaparte] leur promettait d'embrasser leur religion, de faire construire une mosquée en son nom, et de faire tout le bien possible à la religion musulmane. Cependant les ulémas n'étaient pas séduits par ces paroles. Ce sont des mensonge, disaient-ils, qu'il profère pour s'établir en Egypte. N'est-il pas chrétien, fils de chrétiens ?
[...]
Le général en chef voulait que les fêtes musulmane et la solennité du débordement du Nil fussent célébrées avec beaucoup de pompe [...]
Tout cela était employé inutilement pour gagner l'affection du peuple."

Après l'islamisme, Bonaparte tenta, vainement là aussi, l'arabisme...

Citer :
Aucun conquérant n'a été aussi loin dans la déclaration démagogique pour tromper les peuples.


Lecteur de Volney, Bonaparte savait que le poids de la religion aurait une réelle importance dans cette campagne colonisatrice. Il s'en est expliqué en ces termes face à Bertrand :

"Les politiques qui avaient le mieux observé le génie des peuples de l'Egypte, regardaient la religion comme le principal obstacle à l'établissement de l'autorité française.
[...]
Maîtres d'Alexandrie et du Caire, vainqueurs à Chobrakhit et aux Pyramides, la position des Français était incertaine. Ils n'étaient que tolérés par les fidèles qui, étourdis par la rapidité des évènements, avaient fléchi devant la force, mais qui déjà déploraient ouvertement le triomphe des idôlatres, dont la présence profanaient les eaux bénies. Ils gémissaient de l'opprobe qui rejaillissait sur la première clef de la sainte Kaaba ; les imans récitaient avec affectation les versets du Coran les plus opposés aux infidèles.
Il fallait arrêter la marche de ces idées religieuses ; ou l'armée, malgré ses victoires, était compromise. Elle était trop faible, trop dégoûtée pour qu'il fût possible de soutenir une guerre de religion.

[...]
Il fallait se rembarquer ou se concilier les idées religieuses, se soustraire aux anathèmes du Prophète, ne pas se laisser mettre dans les rangs des ennemis de l'islamisme ; il fallait convaincre, gagner les muphtis, les ulémas, les schérifs, les imams, pour qu'ils interprétassent le Coran en faveur de l'armée."
(Guerre d'Orient. Campagnes de Égypte et de Syrie, 1798-1799. Mémoires pour servir à l’histoire de Napoléon dictés par lui-même à Sainte-Hélène, et publiés par le général Bertrand)

Néanmoins, l'hypothèse de la conversion (mais après coup et dans les brumes des rêves d'empire d'Orient) n'était pas rejetée :

"Ce n'est pas qu'il eût été impossible que les circonstances m'eussent amené à embrasser l'islamisme ; et, comme disait cette bonne reine de France : "Vous m'en direz tant !" Mais ce n'eût été qu'à bonne enseigne ; il m'eut fallu pour cela pousser au moins jusqu'à l'Euphrate. Le changement de religion, inexcusable pour des intérêts privés, peut se comprendre peut-être par l'immensité de ses résultats politiques. Henri IV avait bien dit : "Paris vaut bien une messe." Croit-on que l'empire d'Orient, et peut-être la sujétion de toute l'Asie, n'eussent pas valu un turban et des pantalon ?"
(Mme de Rémusat, Mémoires)

"Les cheiks me disaient toujours que si je voulais m'établir patriarche, il fallait que l'armée se fît musulmane et prît le turban. C'était bien mon intention, mais je ne voulais faire cette démarche, qu'étant sûr de réussir, sans quoi je me serais, comme Menou, couvert de ridicule."
(Gourgaud, Journal de Sainte-Hélène)


Citer :
Il a d'ailleurs écrit je crois qu'il était chrétien en pays chrétien, juif avec les juifs et musulman en islam.


Roederer (Mémoires) :
"C'est en me faisant catholique que j'ai fini la guerre de Vendée ; en me faisant musulman que je me suis établi en Égypte ; en me faisant ultramontain que j'ai gagné les esprits en Italie. Si je gouvernais un peuple de juifs, je rétablirais le temple de Salomon."

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2012 14:35 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Merci pour vos nombreuses citations. Impressionnant. J'apprécie particulièrement celle par laquelle Napoléon précise qu'en se convertissant le général Menou " s'est couvert de ridicule " selon Gourgaud dans le journal de Saint Hélène.
Tout est dit et notamment que si l'intérêt l'exige, se convertir est une solution pour parvenir à ses fins. La fin justifie les moyens, on est dans Machiavel.
Ce qui rend Menou ridicule pour Napoléon c'est qu'il s'est converti pour rien, à l'avance, quel naif.
Sacré Napoléon, si sincère finalement, toujours direct en tous cas. Il l'a toujours été, direct.
Voilà aussi le résultat des Lumières quand on écarte la morale au nom des idéaux. Tout est permis pour les besoins de la cause!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2012 17:48 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Jan 2012 2:59
Message(s) : 84
Cela montre l'intelligence de Napoléon ! Il a su se faire aimer des musulmans, après dans tout cela il serait bien de voir si il appréciait vraiment l'Islam ou pas. Je suis notamment surpris par le nombre de fois qu'il écrit la chahada.

En tout cas je vous remercie pour toutes ces citations, très enrichissant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2012 18:15 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Citer :
J'apprécie particulièrement celle par laquelle Napoléon précise qu'en se convertissant le général Menou " s'est couvert de ridicule " selon Gourgaud dans le journal de Saint Hélène.


Napoléon semble se faire le fidèle écho de l'opinion de l'armée vis à vis de la conversion de Menou.

« A Rosette où il commanda pendant deux ans, ses habitudes firent de lui la risée de l’armée. Un jour, par un coup de tête, il annonça que sa résolution était prise d’accepter la loi du Prophète et de se faire musulman. Cette nouvelle provoqua parmi nous une véritable gaieté ; les cheiks s’empressèrent de favoriser cette conversion ; ils firent part au général des sacrifices que devait subir un bon musulman ; Menou apprit ainsi que la circoncision était imposée aux disciples du Prophète ; mais, comme il n'était nullement disposé à accepter cette condition qui menaçait de calmer beaucoup son zèle de néophyte, les cheiks réunis en conseil le dispensèrent de cette formalité désagréable. Quelques jours plus tard eut lieu l'abjuration solennelle. Menou prononça avec emphase la grande profession de foi de l'islamisme et prit le nom d'Abd-Allah, c'est-à-dire esclave de Dieu. Bien plus, il voulut accepter pour femme légitime la première musulmane qui lui serait désignée. Il épousa donc, sans la connaître, une femme, très mal considérée, pauvre et nullement jolie. Ces actes l'avaient rendu parfaitement ridicule aux yeux de l'armée et de tous les Français établis en Egypte. »(Vertray, Journal d’un officier de l’armée d’Egypte)

« N’attendez pas de moi que je me fasse musulman, que j’affuble ma tête d’un turban, que je subisse l’humiliante opération qui est le signe distinctif du juif et du mahométan, que je renonce pour toujours à cette liqueur fortifiante dont Noé fut l’inventeur. Je ne suivrai pas l’exemple de notre général Abdallah, qui a fait jaser toute l’armée. Je serai l’objet des plaisanteries de tous mes camarades. Il est des préjugés (si préjugés il y a) qu’il faut respecter, et comment me croiriez-vous incapable de violer les serments que je vous ferais [Moiret s’adresse ici à la femme d’un bey tué à la bataille des Pyramides], si je romps ceux qui m’attachent à la religion dans laquelle je suis né, et dans laquelle, j’ai été élevé. »(Moiret, Mémoires sur l’expédition d’Egypte)

« Ce général, âgé de soixante-six ans, était devenu amoureux à Rosette de la fille d’un teneur de bains, et qu’il se fit musulman par amour pour elle, et porta le nom d’Abdallah. Par la suite, il l’épousa. Il eut une dot d’un million en numéraire et autant en bijoux. Le changement de religion mit le général en posture ridicule, car il n’est pas besoin en Turquie de changer de religion pour avoir une femme. Il suffit d’aller au bazar où l’on en achète de tout âge et de toutes les couleurs. »(François, Journal)

« Un mariage qu'il avait contracté, malgré son âge, avec une femme turque, lui avait donné du ridicule, et l'avait rendu l'objet des plaisanteries des officiers de l'armée, qui ne s'en gênaient même pas devant les Turcs, naturellement graves, et pour lesquels la raillerie est un inconvénient capital, quand elle s'attache à celui qui commande. »
(Savary, Mémoires)


Citer :
Il a su se faire aimer des musulmans


L'amour des musulmans vis à vis de Bonaparte ? Hum...

Citer :
après dans tout cela il serait bien de voir si il appréciait vraiment l'Islam ou pas.


Sur ce point le Journal de Gourgaud, comme dit plus haut, semble assez clair :

"Les religions sont toutes fondées sur des miracles, sur des choses que l'on n'entend pas, comme la Trinité ; Jésus se dit le Fils de Dieu et il descend de David ! J'aime mieux la religion de Mahomet, elle est moins ridicule que la nôtre, aussi les Turcs nous appellent-ils idolâtres !"

Ou encore :

"La religion de Mahomet est la plus belle."

Il a prononcée cette dernière phrase le mardi 4 février 1817 alors qu'il lisait l'ouvrage d'Ali Bey : Voyage d'Ali Bey El Abbassi en Afrique et en Asie pendant les années 1803, 1804, 1805, 1806 et 1807.

J'ignore quel passage a pu provoquer une telle réfléxion. Ali Bey parle de religion dans son récit. Sans doute faut-il chercher l'origine de la pensée susdite dans ces quelques lignes :

"La religion musulmane est extrêmement simple : elle n'a point de mystères, point de sacrements, point d'hommes intermédiaires entre l'homme et Dieu, connus sous le nom de prêtres ou de ministres ; elle n'a point d'autels, point d'images ni d'ornements. Dieu est invisible ; le coeur de l'homme est son autel, et tout musulman est grand-prêtre. Selon El Hhaddiss, qui est la tradition canonique, le prophète déclara l'essence de sa religion par cette sentence célèbre : "L'islam est édifié sur cinq fondements qui sont : Il n'y a point de Dieu qu'un Dieu, et Mouhammed est l'envoyé de Dieu ; faire la prière ; donner des aumônes ; jeûner le Ramadan ; et accomplir le pélérinage à la maison de Dieu la prohibée. [...]
Par ce qui vient d'être dit, on voit que l'islam ou la religion de Mouhammed est austère. Le mot islamisme veut dire abandon de soi-même à Dieu ; et c'est sur cette base principale que ce culte est fondée. La foi dans l'existence d'un Dieu unique, la pureté, la prière, la charité, et la mortification par le jeûne et le pélérinage, sont les caractères essentiels de cette religion ; caractères qui la rendront respectable, chez toutes les nations et dans tous les âges, aux yeux des philosophes qui laconnaîtront par d'autres rapports que ceux faits par des romanciers ou des voyageurs peu instruits."

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2012 19:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Jan 2012 2:59
Message(s) : 84
Ce qui est marrant dans tout cela, lorsqu'on le lit, c'est toutes les bêtises d'interprétation qu'il y a dans les écrits quant aux préceptes marquant une certaine méconnaissance de l'Islam.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2012 9:42 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Il y a beaucoup de surréalisme dans la discussion.
Le réel c'est, au Caire, lors de la campagne d' Egypte : " Tout de suite, il ( Bonaparte ) ordonne à ses canons de foudroyer la mosquée. Les Français en brisent les portes et s’y introduisent de vive force : ils massacrent les Égyptiens. "

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2012 10:31 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Sirocco a écrit :
Ce qui est marrant dans tout cela, lorsqu'on le lit, c'est toutes les bêtises d'interprétation qu'il y a dans les écrits quant aux préceptes marquant une certaine méconnaissance de l'Islam.

Et pourtant avec Napoléon arriva une autre armée celle des savants de France qui était composée de linguistes, d'archéologue et "armée" de dictionnaires, grammaires et manuels. Comme quoi aucune connaissance n'est parfaite et on ne pouvait pas remettre en cause la soif de savoir de ces lettrés.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2012 10:46 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
calade a écrit :
Citer :
Par contre pour la seconde on ne peut l'assimiler à ce cadre. Ce qui est curieux c'est qu'un doctorant l'inclut dans ses travaux de recherche sur la conversion d'intellectuels juifs au catholicisme dans le premier XXème siècle.

Isidore, vous voulez parler de Frédéric Gugelot ? Ce sont des travaux a priori très sérieux et "académiques". Pourquoi cette réticence sur la conversion (ou plutôt le processus de conversion) d'Etty Hillesum ?


Nouveau fil créé pour éviter de s'emmêler les fils :
viewtopic.php?f=26&t=29279&p=392527#p392527

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2012 13:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Jan 2012 2:59
Message(s) : 84
Citer :
Et pourtant avec Napoléon arriva une autre armée celle des savants de France qui était composée de linguistes, d'archéologue et "armée" de dictionnaires, grammaires et manuels. Comme quoi aucune connaissance n'est parfaite et on ne pouvait pas remettre en cause la soif de savoir de ces lettrés.


Je m'exprimais à partir des citations de Napoléon ci-dessus et je vais vous le prouver de suite ci-dessous.

--------------------------

Citer :
Menou apprit ainsi que la circoncision était imposée aux disciples du Prophète ; mais, comme il n'était nullement disposé à accepter cette condition qui menaçait de calmer beaucoup son zèle de néophyte, les cheiks réunis en conseil le dispensèrent de cette formalité désagréable.


Citer :
que je subisse l’humiliante opération qui est le signe distinctif du juif et du mahométan,


C'est faux, la circoncision est une sunna, elle n'est ps obligatoire en Islam. Le fait qu'elle soit très répandue fait croire aux gens qu'elle l'est. Ce qui distingue le musulman des autres c'est la chahada essentiellement. La circoncision est une sunna car tous les Prophètes de l'histoire l'ont été, de Adam à Mohamed, selon l'Islam.

Citer :
N’attendez pas de moi que je me fasse musulman, que j’affuble ma tête d’un turban


Le vêtement n'a rien à voir avec l'Islam.

Citer :
tout musulman est grand-prêtre


C'est faux, le corps des cheikhs se distinguent des autres, il n'y a pas de clergé en Islam. Mais un 3alim serait toujours au-dessus intellectuellement parlant.

Citer :
la mortification par le jeûne


Le jeûne ne sert pas à se mortifier, bien au connaitre, elle est une revivification pour le musulman.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2012 13:48 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Alain.g a écrit :
Il y a beaucoup de surréalisme dans la discussion.
Le réel c'est, au Caire, lors de la campagne d' Egypte : " Tout de suite, il ( Bonaparte ) ordonne à ses canons de foudroyer la mosquée. Les Français en brisent les portes et s’y introduisent de vive force : ils massacrent les Égyptiens. "


Je ne saisis pas trop où serait le côté surréaliste des propos retranscrits plus haut. Si Bonaparte a, à dessein, surjoué dans son attitude vis à vis de l'Islam durant la campagne d'Orient, le respect de la religion est tout de même resté une constante (mais si finalement il n'a pas donné les résultats escomptés) ; et ce, en conformité avec les analyses de Volney.
Ainsi, dès le début, Bonaparte se montrait très clair :


« Les peuples avec lesquels nous allons vivre sont mahométans; leur premier article de foi est celui-ci : « Il n'y a pas d'autre Dieu que Dieu, et Mahomet est son prophète."
Ne les contredisez pas; agissez avec eux comme nous avons agi avec les juifs, avec les Italiens; ayez des égards pour leurs muftis et leurs imams, comme vous en avez eu pour les rabbins et les évêques.
Ayez pour les cérémonies que prescrit l'Alcoran, pour les mosquées, la même tolérance que vous avez eue pour les couvents, pour les synagogues, pour la religion de Moïse et de Jésus-Christ.
Les légions romaines protégeaient toutes les religions. Vous trouverez ici des usages différents de ceux de l'Europe : il faut vous y accoutumer. »

(Proclamation à l'armée, 22 juin 1798)



Ce dont vous nous parlez ici correspond à la révolte du Caire et ne symbolise en rien ce que fut l'attitude des Français vis à vis de l'Islam, mais s'intègre dans un schéma répréssif, suivi de pillages et de saccage ; et ce au sein même de la mosquée Al-Azhar qui servit de dernier bastion aux insurgés.
Sur ce point aussi, Bonaparte s'était montré très clair :

« Malheur, trois fois malheur à ceux qui s'armeront pour les Mameluks et combattront contre nous ! Il n'y aura pas d'espérance pour eux : ils périront. »
(Proclamation du 2 juillet 1798 )

« Il faut prendre le ton qui convient pour que ces peuples obéissent ; et obéir, pour eux, c'est craindre, »
(lettre à Menou, 31 juillet 1798)

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2012 14:24 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Sirocco a écrit :
Citer :
Et pourtant avec Napoléon arriva une autre armée celle des savants de France qui était composée de linguistes, d'archéologue et "armée" de dictionnaires, grammaires et manuels. Comme quoi aucune connaissance n'est parfaite et on ne pouvait pas remettre en cause la soif de savoir de ces lettrés.


Je m'exprimais à partir des citations de Napoléon ci-dessus et je vais vous le prouver de suite ci-dessous.

--------------------------

Citer :
Menou apprit ainsi que la circoncision était imposée aux disciples du Prophète ; mais, comme il n'était nullement disposé à accepter cette condition qui menaçait de calmer beaucoup son zèle de néophyte, les cheiks réunis en conseil le dispensèrent de cette formalité désagréable.


Citer :
que je subisse l’humiliante opération qui est le signe distinctif du juif et du mahométan,


C'est faux, la circoncision est une sunna, elle n'est ps obligatoire en Islam. Le fait qu'elle soit très répandue fait croire aux gens qu'elle l'est. Ce qui distingue le musulman des autres c'est la chahada essentiellement. La circoncision est une sunna car tous les Prophètes de l'histoire l'ont été, de Adam à Mohamed, selon l'Islam.

Citer :
N’attendez pas de moi que je me fasse musulman, que j’affuble ma tête d’un turban


Le vêtement n'a rien à voir avec l'Islam.

Citer :
tout musulman est grand-prêtre


C'est faux, le corps des cheikhs se distinguent des autres, il n'y a pas de clergé en Islam. Mais un 3alim serait toujours au-dessus intellectuellement parlant.

Citer :
la mortification par le jeûne


Le jeûne ne sert pas à se mortifier, bien au connaitre, elle est une revivification pour le musulman.


Votre analyse serait tout aussi valable aujourd'hui à propos de ce que disent beaucoup de médias des chrétiens. Dans les écrits plus haut on a une confusion entre l'islam culture et l'islam religion ; de plus ils ne proviennent pas des universitaires. Ne jugez pas les dire et les écrits de l'époque avec les lunettes d'aujourd'hui. Qu'auraient dit du christianisme ou de l'Europe les égyptiens d'un rang comparable...

Si ce regard réciproque Bernard Lewis "Comment l'Islam a découvert l'Europe".

Citer :
il n'y a pas de clergé en Islam
Sauf chez les chiites, mais je pinaille...

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2012 14:38 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
En parlant de Bonaparte au Caire, une citation du général Martin Dupuy assassiné dans cette ville :
" Nous trompons les égyptiens par notre simili attachement à leur religion, à laquelle Bonaparte et nous ne croyons pas plus qu'à celle de Pie le défunt. "
Il serait correct au sujet de Bonaparte de bien distinguer des déclarations d'opportunité équivoques, accompagnant une invasion d'un pays musulman, destinées à tromper les musulmans, dont on peut débattre, d'une conversion qui n'a jamais eu lieu et que certains déduisent à tort de ses déclarations politiques en Egypte. On sent parfois l'amalgame et c'est ce qui est suurréaliste.
Jusqu'ici, on parlait surtout des massacres de musulmans opérés par Bonaparte en Egypte. Les tentatives d'assassinat du général en chet et l'assassinat d'officiers supérieurs par des musulmans montre bien qu'ils n'ont pas cru à ses déclarations.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2012 15:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Jan 2012 2:59
Message(s) : 84
Citer :
Votre analyse serait tout aussi valable aujourd'hui à propos de ce que disent beaucoup de médias des chrétiens. Dans les écrits plus haut on a une confusion entre l'islam culture et l'islam religion ; de plus ils ne proviennent pas des universitaires. Ne jugez pas les dire et les écrits de l'époque avec les lunettes d'aujourd'hui. Qu'auraient dit du christianisme ou de l'Europe les égyptiens d'un rang comparable...


Sachez que je ne le lis pas avec les yeux d'aujourd'hui, ce que je dit même un musulman du 18ème ou 19ème siècle vous l'aurez dit. Mais ce n'est pas étonnant, et plutôt bien même. Et dans l'ensemble la connaissance qu'en a Bonaparte est plutôt bonne. :)

Peut être que ce genre d'erreurs existent chez les Egyptiens à l'époque avec le christianisme, et alors ? Cela est tout aussi valable de ce côté ci.



Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 242 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 17  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB