Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 23:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 10 Mai 2012 14:03 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Simon Claude MIMOUNI dans son récent livre "Le judaïsme ancien, du VIe siècle avant notre ère au IIIe siècle de notre ère : des prêtres aux rabbins (PUF, 2012)" recommandé par le blog de l'histoire, jumeau de ce forum, développe une thèse intéressante sur les origines du judaisme et du christianisme.


Rappelons la thèse classique : après la chute du temple en 70, les pharisiens (qui n'étaient qu'une des écoles théologique et morale du judaisme ancien) prennent le contrôle du judaisme et impose un modèle qui va perdurer qusqu'à nos jours : le judaisme rabbinique qui remplace le système sacerdotal centré sur le temple mis en place au VIè siècle av JC.
Parallèlement, le christianisme rompt très tôt avec le monde juif et se constitue en religion séparée avec la conversions de nombreux paiens.


Le nouveau paradigme proposé par Mimouni repose sur 3 éléments : primo, les pharisiens vont proposer une mutation du judaisme après 70 certes mais secundo un judaisme "commun" (que Mimouni qualifie de "synagogal") va substituer plusieurs siècles faisant perdurer une tradition sacerdotale moins exigeante que la nouvelle formule pharisienne-rabbinique tandis que (et c'est le 3è aspect) le christianisme reste assez longtemps (au moins jusqu'au milieu du IIè s) une simple école juive qui cohabite avec les deux précédentes. Au IVè s, le courant synagogal a disparu soit qu'il ait rejoint le courant rabbinique qui devient l'unique judaisme, soit qu'il ait rejoint le courant chrétien qui connaitra le succès qu'on sait !

Je simplifie sans doute exagérement le propos de Mimouni mais je le trouve très intéressant.

Qu'en pensez vous ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mai 2012 19:56 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Juin 2007 11:48
Message(s) : 52
J'ai lu un très bon article de Mimouni qui pourrait vous intéressé et qui est en lien avec ce livre. C'est religions et histoire, N°42, je vous met le lien

http://www.religions-histoire.com/numer ... s.3509.php

_________________
Veni, Vidi, vici!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2012 9:07 
Bonjour, j'ai juste feuilleté ce bouquin, ce que j'ai lu est bien conforme au résumé d'Aigle, j'ajoute qu'il situe le passage de la monolâtie au monothéisme très tardivement, à Constantin je crois, ce qui me laisse perplexe : la plupart des auteurs situe son apparition à Babylone avec Isaïe, et sa généralisation comme achevée au cours des derniers siècles av JC ???

L'auteur présente la monolâtrie comme l'un des grands signes distinctifs du judaïsme: est-ce qu'il inclut par là le "dieu jaloux"? Merci d'avance


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB