Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 15:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 31 Mai 2012 17:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2012 16:11
Message(s) : 21
Localisation : Avignon
Bonjour à tous !

Voilà, je pense me lancer dans un doctorat d'ici deux ou trois ans, et l'histoire des religions est un thème qui m'intéresse. J'ai beaucoup de lacunes à ce sujet, même si je pense les rattraper assez rapidement.
Je souhaiterais faire une histoire comparée des religions (Christianisme, Islam, Judaisme, Boudhisme/shintoisme) à l'époque médiévale (je ne sais pas encore précisément quel siècle) et l'impact des religions sur la société. La manière dont elles sont vécues et si elles étaient tout aussi importantes les unes que les autres chez les croyants et si elles ont toutes été contestées.
Ce n'est vraiment qu'une ébauche et ma question est la suivante: est-ce que ça a déjà été étudié ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet encore, mais ça ne veut pas pour autant dire que ce n'est pas déjà fait!

Je vous remercie de vos réponses

_________________
La réponse à cette question est simple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2012 8:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Juil 2011 22:26
Message(s) : 12
C'est très très très large comme sujet, vous avez le temps, vous en discuterez en temps voulu avec votre directeur, faites déjà un mémoire de master 1 et 2. Mais en attendant, lisez Dominique Iogna Prat, ordonner et exclure.
Bien à vous


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2012 11:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2012 16:11
Message(s) : 21
Localisation : Avignon
Les deux mémoires sont déjà fait, je ne penserais pas au sujet de thèse autrement :wink:
Je vous remercie pour la référence, je la consulterai dès que possible.
Je sais que le sujet est très large, je dois effectivement le resserrer et avoir des éléments plus précis.

Merci de votre réponse

_________________
La réponse à cette question est simple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2012 13:19 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
C'est évident que si vous partez sur un sujet croisant 4 religions sur un espace continental c'est trop large ; c'est peut-être même au-delà du travail d'une vie vu la masse documentaire à gérer. Il vaut mieux cibler un espace géographique précis. Les sujets sur des espaces éloignés et sans relations ne sont pas monnaie courante. Il vaut mieux partir de vos sujets de mémoire et élargir, s'ils ont un rapport avec votre projet de thèse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2012 13:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2012 16:11
Message(s) : 21
Localisation : Avignon
Je pars dans un sujet complètement opposé, mes mémoires portaient sur une registre de Gabelles de la ville d'Avignon (donc une histoire économique locale). J'ai bien remarqué que malgré le plaisir de côtoyer des documents d'archives régulièrement, ça ne me convenait pas.
Je pensais cibler sur des pays bien précis, même si je sais qu'il va certainement falloir que je réduise mes champs de recherche. Surtout que l'Asie n'a pas eu (ou très peu) de contact avec le continent Européen et Africain à cette époque.
Je vous remercie en tout cas de vos conseils :)

_________________
La réponse à cette question est simple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2012 18:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2012 17:36
Message(s) : 84
C'est vrai qu'il va falloir centrer le sujet sur une question précise, car pour une thèse (qui dure théoriquement 3 ans) le sujet proposé est très large. Aussi, les liens entre le christianisme et bouddhisme et l'hindouisme existent au Moyen-Âge (il a déjà des communautés chrétiennes en Inde depuis la fin de l'Antiquité), mais est ce qu'il y aura assez de document pour un tel travail? Une dernière chose, il faudra maîtriser plusieurs langues, ou en tout cas avoir un traducteur avec soit, pour éviter une vision du sujet avec un filtre chrétien, juif, ou autre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2012 18:17 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Jérémy76 a écrit :
une thèse (qui dure théoriquement 3 ans)


Ça, il faut oublier tout de suite! Impossible de faire une thèse en histoire en 3 ans!
Pour ce qui est des langues, tout dépend ce que l'on veut faire ensuite, mais si vous envisagez de faire une carrière universitaire, il est inutile de faire une thèse reposant sur des sources de seconde main ou sur des traductions.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2012 18:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2012 16:11
Message(s) : 21
Localisation : Avignon
Oui en trois ans, je n'y crois pas trop non plus, et mes profs m'ont fait comprendre qu'il ne fallait pas non plus y penser ^^'
J'ai fait du latin et un peu de grec ancien, je pense devoir me mettre à d'autres langues effectivement pour pouvoir éviter des traductions qui peuvent être approximatives. De plus je sais qu'il est préférable d'être capable de lire soi-même les sources qu'on consulte.
Et oui j'aimerais à terme faire une carrière universitaire car à part le CNRS c'est une des seules voies qui me permet de faire de la recherche comme métier.

_________________
La réponse à cette question est simple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2012 18:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Asuna a écrit :
J'ai fait du latin et un peu de grec ancien, je pense devoir me mettre à d'autres langues effectivement pour pouvoir éviter des traductions qui peuvent être approximatives. De plus je sais qu'il est préférable d'être capable de lire soi-même les sources qu'on consulte.


Le problème, c'est que si vous ne vous y mettez que pour votre thèse, vos traductions risquent d'être aussi approximatives que celles qui existent! :wink:
Pensez aussi au financement de vos études. Avez-vous un concours de l'EN?

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2012 18:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2012 16:11
Message(s) : 21
Localisation : Avignon
Oh oui je le sais bien, je ne pense pas faire ça toute seule ^^' Mais quite à apprendre une langue (ancienne ou pas) autant s'y mettre à fond :)

euh qu'est-ce-qu'un concours EN ? :oops:

_________________
La réponse à cette question est simple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2012 18:58 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Asuna a écrit :
euh qu'est-ce-qu'un concours EN ? :oops:


Un concours de l'Education Nationale (CAPES ou agrégation). Pour vous assurer un financement, ce sera plus simple, que ce soit pour travailler dans le secondaire (au pire) ou pour trouver un contrat puis un poste d'ATER (au mieux).

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2012 19:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mai 2012 16:11
Message(s) : 21
Localisation : Avignon
Je prépare actuellement l'Agreg et je ne pense pas passer le CAPES.
J'ai pris cette décision en vue de ma thèse justement.

_________________
La réponse à cette question est simple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2012 19:25 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Bon courage alors! Je pense sincèrement qu'il ne faut pas se lancer dans la thèse avant d'avoir assuré son avenir professionnel avec une solution de repli qui, de toute façon, est une voie importante pour financer la thèse elle-même (je ne connais que quelques cas de contrats doctoraux donnés à des étudiants n'ayant pas obtenu les concours, et je ne pense pas que cela se pratique dans les grandes Universités).

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juin 2012 23:22 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2012 17:36
Message(s) : 84
Jean-Claude a écrit :
Jérémy76 a écrit :
une thèse (qui dure théoriquement 3 ans)


Ça, il faut oublier tout de suite! Impossible de faire une thèse en histoire en 3 ans!
Pour ce qui est des langues, tout dépend ce que l'on veut faire ensuite, mais si vous envisagez de faire une carrière universitaire, il est inutile de faire une thèse reposant sur des sources de seconde main ou sur des traductions.


C'est pour ça que j'ai dit "théoriquement", car j'ai déjà entendu l'avis des professeurs sur cette limite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juin 2012 23:46 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2298
Localisation : Nanterre
Asuna a écrit :
Je souhaiterais faire une histoire comparée des religions (Christianisme, Islam, Judaisme, Boudhisme/shintoisme) à l'époque médiévale (je ne sais pas encore précisément quel siècle) et l'impact des religions sur la société. La manière dont elles sont vécues et si elles étaient tout aussi importantes les unes que les autres chez les croyants et si elles ont toutes été contestées.
Concrètement, il n'y a qu'un seul espace sur lequel se sont côtoyés christianisme, islam, judaïsme et bouddhisme : l'Asie centrale. Vous trouverez certainement toute une documentation sur les Routes de la Soie.

Le shinto est tout autre, et d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi vous mettez un "/" par rapport au bouddhisme. C'est la religion traditionnelle du Japon. À ce compte, il serait plus pertinent de parler également de celle de Chine :wink:
À mon avis, ce sujet est vraiment vaste...

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB