Telle que formulée, j'avoue ne pas vraiment comprendre la question débattue dans ce fil ou en quoi est ce une question historique. Car à pareille questionnement, je serais tenté de répondre et pourquoi pas ?
Après, si la question implicite est pourquoi une nouvelle religion monothéiste est-elle apparue en Arabie parmi les tribus arabes au VIIème siècle, il faut alors s'intéresser à la spiritualité et à la pratique religieuse des arabes aux VIème et VIIème siècles.
Le monothéisme est présent en Arabie au travers de communautés juives, chrétiennes de différentes sectes, et aussi au travers d'un monothéisme local mal identifié que les sources arabes appellent
"Hanafya" (
الحنفية). La Mecque est un important centre religieux polythéiste panarabique. Son pèlerinage, le plus important de la péninsule, est articulé autour d'un espace sacré le
"Haram" (
الحرم) et est lié à la tradition biblique au travers de la mythologie d'Abraham et de son fils Ismail, considéré par les arabes du nord (
"Adnani") comme leur ancêtre. Au travers du commerce et par le biais des confédérations arabes clientes de Byzance (Ghassanides) ou des sassanides (Lakhmides), les arabes sont connectés aux principaux centres de civilisation du Proche-Orient (Perse, empire byzantin, Égypte, Abyssinie).
C'est donc dans un environnement mental, religieux et spirituel fortement influencé par différentes traditions (Judaïsme, christianisme, zoroastrisme, polythéisme arabe), que naît le futur prophète de l'Islam au VIème siècle. Muhammad se veut d'abord comme un réformateur des mœurs des arabes, qu'il considère décadentes, et se place dans la lignée des prophètes bibliques et en particulier d'Abraham qui est la référence absolue (et non pas Jésus qui est un personnage secondaire dans la théologie islamique). Le prophétisme n'est pas étranger à la tradition arabe, on peut citer deux prophètes contemporains de Muhammad : Musaylimah des Banu Hanifa et Sajjah chez les Banu Tamim. Au travers de la poésie arabe anté-islamique on peut aussi retrouver des éléments du message réformateur de l'Islam. A la différence des autres mouvements religieux ou réformateurs en Arabie, l'originalité et sans doute le génie du message islamique sera la constitution d'un corpus écrit en langue arabe : le Coran. Comment fut-il constitué puis compilé ? vaste question traitée sur d'autres fils.
Alain.g a écrit :
Je n'ai pas d'opinion sur ce dernier point de l'historicité de Mohamed et suis partisan de la prudence.
Cependant, l'historicité de Muhammad est la thèse qui fait aujourd'hui consensus parmi les historiens. Ces dernières années, il n'y a pas eu de travaux importants supportant la thèse contraire de la non-existence de Muhammad. La recherche porte plutôt sur le rôle de Muhammad dans la constitution de l'Islam et du nouveau état islamique.