Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les origines du judaisme
Message Publié : 04 Mars 2020 8:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Fév 2020 14:32
Message(s) : 2
Bonjour,

face à cette question sur l'origine du judaïsme, je voudrais également remettre en cause la disparition des 10 tributs perdus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les origines du judaisme
Message Publié : 04 Mars 2020 12:23 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
fitifree a écrit :
Bonjour,

face à cette question sur l'origine du judaïsme, je voudrais également remettre en cause la disparition des 10 tributs perdus

J'hésite à modérer, je ne connais pas le sujet. Mais pour moi ces tribus perdues c'est un fait légendaire, peut-être présent dans l'Ancien Testament, mais sans aucune base historique. Je me trompe ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les origines du judaisme
Message Publié : 04 Mars 2020 16:54 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
L’histoire des tribus d’Israël procède largement du mythe mais repose cependant en partie sur une réalité historique.

A l’heure actuelle il en subsiste une, la tribu de Lévi, qui constituait la caste sacerdotale des lévites. D’après la tradition, les lévites sont les descendants d’Aaron. Leur caste s’est perpétuée jusqu’à nos jours et se distingue par le patronyme Cohen. Elle continue à exercer certaines fonctions liturgiques et doit respecter des prescriptions rituelles, notamment celle de ne pas prendre pour épouse une femme veuve, divorcée ou convertie, pour ne pas parler des prostituées.

A une certaine époque, le royaume d’Israël s’est scindé entre, d’une part au sud autour de Jérusalem le royaume de Juda rassemblant les tribus de Juda et de Benjamin et d’autre part au nord le royaume d’Israël, ou Samarie, rassemblant les 10 autres tribus, à l’exception de la tribu de Lévi qui n’avait pas de territoire et qui s’est répartie entre les deux royaumes. D’après la tradition, la population de Samarie a disparu en déportation d’où la légende des tribus perdues. Plus probablement, la population de Samarie s’est unifiée et est restée sur place mais en cessant d’être pleinement reconnus comme appartenant au peuple élu par les habitants du royaume de Juda, d’où la parabole du bon Samaritain dans le Nouveau Testament : les Samaritains étaient en quelque sorte des hérétiques infréquentables qui avaient on ne sait comment remplacé sur leur territoire les tribus perdues.

Plusieurs articles de wikipedia contiennent des informations intéressantes :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tribus_d%27Isra%C3%ABl
https://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_d%27Isra%C3%ABl
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dix_tribus_perdues
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cohen_(juda%C3%AFsme)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les origines du judaisme
Message Publié : 04 Mars 2020 22:47 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Si l’on adhère à la légende des tribus perdues, il faut admettre que la tribu de Dan a été retrouvée dans les Beta Israël, plus connus comme les Falachas. Ceux-ci revendiquent en effet cette ascendance, laquelle a été reconnue par le rabbinat israélien ce qui a conduit à leur transfert en Israël au cours des années 1980 et 1990.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les origines du judaisme
Message Publié : 04 Mars 2020 23:04 
En ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Je ne suis pas un expert mais j'ai souvenir de deux theories.

Pour certains, ces tribus étaient des circonscriptions administratives qui ont disparu lors de l effondrement des royaumes d'Israël puis de Juda .

Pour d'autres, elles n auraient pas vraiment existé !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les origines du judaisme
Message Publié : 24 Oct 2020 12:50 
En ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Pour revenir au sujet initial de ce fil, je propose au forum de découvrir l'hypothèse d'Henri Atlan.

"Dans la théorie d’Atlan le peuple juif existe bien évidemment depuis l’Antiquité avec une législation, une tradition, une histoire, un ensemble de pratiques et de coutumes.

Par contre, soutien-t-il c’est la notion de religion juive qui doit y être reconsidérée et réexaminée. Très souvent on considère le judaïsme comme la plus ancienne religion monothéiste qui aurait donné naissance à deux religions monothéistes plus récentes : le Christianisme et l’Islam. Assez paradoxalement le conférencier renverse cette lecture de l’histoire en considérant que le judaïsme est au fond la plus récente et la dernière des religions monothéiste, postérieure au Christianisme et à l’Islam. Pourquoi ?"

A voir ici :
http://www.instituteliewiesel.com/conte ... enri-atlan


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les origines du judaisme
Message Publié : 21 Nov 2020 20:35 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
Quelqu'un a-t-il évoqué le professeur Thomas Römer ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les origines du judaisme
Message Publié : 09 Juil 2021 16:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Karolvs a écrit :
Quelqu'un a-t-il évoqué le professeur Thomas Römer ?


Oui Jérôme à la fin de la page précédente..
Très intéressant la théorie comme quoi Judaîsme moderne et Christianisme sont deux façon de perpetuer le monoteisme apres la destruction du temple et de Jerusalem.
J'ajouterai et de répondre à la question "Comment Dieux a t il permis cela ?"

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB