Jean R a écrit :
blambore a écrit :
S’il ne fait aucun doute pour personne que les textes de la Torah se soient établis dans la foulée de l’Exil à Babylone (6e siècle AEC), on se perd en conjecture dès lors qu’on essaye d’en retracer les sources...
Il me semble que la "thèse documentaire", même si elle a connu et connait encore de multiples variantes et ajustements, reste le meilleur cadre de référence... un résumé (d'après Richard Friedman) :
http://daruc.pagesperso-orange.fr/divers/4bible.htm Merci pour le lien. J'aime la note: "L'expérience universelle semble montrer que la mise en évidence des zones d'ombre des origines d'une religion ne tue pas cette religion, mais tend à l'empêcher de tomber dans l'intégrisme et l'intolérance..."
L'hypothèse documentaire demeure en effet un des meilleurs outils dont nous disposons à ce jour... Cependant, elle souffre de limites importantes: d'abord, elle est très subjective. Il n'existe pas de règle précise... elle repose sur l'interprétation des exégètes afin d'identifier les sources supposées J, E, D et P. Deuxièmement, personne n'a jamais retrouvé un seul document prouvant l'existence de sources hypothétiques JEDP. Troisièmement, elle assume que Yahvé et Elohim font référence à une seule et même entité... Bref, l'hypothèse reste populaire, mais dans les milieux universitaires, on en reconnait les limites et on cherche toujours.
L'hypothèse documentaire permet donc de comprendre beaucoup de choses, mais elle laisse également plusieurs questions en suspend… Elle ne permet pas, notamment, de comprendre pourquoi l’Alliance est un élément si fondamental et omniprésent des religions monothéistes et elle ne permet pas de comprendre l'histoire de l'écriture de la Torah, ni l'origine du projet littéraire qui lui a donné naissance.
J’aimerais offrir une nouvelle perspective qui, je crois, permet d’éclairer le récit abrahamique sous un jour nouveau. Plutôt que de percevoir Yahvé et Élohim comme une seule et même divinité, il s'agit de les dissocier. On se retrouve alors avec une figure anthropomorphe (à savoir Yahvé) et une figure immatériel (à savoir Elohim). Il faut ensuite se questionner sur la nature de la divinité anthropomorphe. S'agit-il d'une divinité à proprement parler, ou d'un mortel qui fut élevé au rang de déité.
Dès que l'on aborde le texte en s’imaginant la figure anthropomorphe comme un seigneur mortel et la figure immatériel comme une divinité païenne, on découvre ce qui semble être un nouveau texte. En fait, on se rend immédiatement compte que le récit tout entier tourne autour d’une Alliance qui a été conclue dans le seul but de maintenir Canaan (corridor commercial important entre la Mésopotamie et l'Egypte) sous le contrôle de la Mésopotamie. Cet exercice étonnamment puissant et révélateur est à la portée de tous...
Chacun peu alors se rendre compte que Sodome n’est pas une ville de pervertis, mais qu’elle se rebella (Ge 14) au bout de douze ans de servitudes; ce qui amena quatre rois Mésopotamiens à mener une campagne punitive; et que Lot ayant été enlevé, Abraham s’est investit avec une armée de plus de 300 hommes pour battre les rois et récupérer les biens...
Alors que l’on s’attendrait à une revanche des rois, il n’en est rien. Ils disparaissent... Par contre, on retrouve dans la foulée de cette attaque, Yahvé faisant Alliance avec Abraham. Puis, quelques chapitres plus tard, Yahvé décide de détruire Sodome parce que ses habitants sont toujours « corrompus ». La question se pose donc: Si les messagers de Yahvé se font « sodomiser » n’est-ce pas plutôt parce que les Sodomites ont voulu leur faire subir l’épreuve de « soumission » qu’ils ont eux-mêmes subit en tant que vassal?
Une telle relecture nous amène à voir que Yahvé est de connivence avec les quatre rois Mésopotamiens… Et sachant que la pratique du culte des ancêtres était chose courante au Bronze moyen, on comprend mieux comment ce Yahvé, après avoir fait "don" de la terre à Abraham et ses descendants, aurait été d'abord révéré et éventuellement déifié…
Voilà plus d'une dizaine d'années que je cherche à « invalider » cette hypothèse, mais rien n’y fait, car elle semble vouloir résister à toutes les attaques...