Dédé a écrit :
Je reviens lire ce sujet quelques jours après.
A la question initiale, j'avais compris (à tort ou à raison, le questionneur nous le dira) "Pourquoi si tardivement ?", et j'ai l'impression que tout le monde (ou presque) a compris "pourquoi Dieu(x) ?".
La réponse a été donnée assez rapidement me semble-t-il : parce qu'il a fallu une certaine maturité intellectuelle pour passer de la phase où la religion et la foi n'existent pas à la phase "il n'y a qu'un seul dieu et c'est lui qui régit tout sur Terre". On connait peu ou prou le cheminement intellectuel nécessaire et il est souvent lié à la structure de la société. Dans un premier temps, il semble qu'il apparaisse une certaine crainte, une incompréhension de certaines manifestations surnaturelles. On va donc instaurer une religion des esprits. C'est, semble-t-il, à ce moment que l'homme commence à enterrer ces morts. Les préhistoriens débattent toujours de quand date la première sépulture, mais on peut estimer ce jalon à - 70 000 BP à la louche.
L'enterrement volontaire est une étape importante. Elle suppose que l'homme a pris conscience qu'il y a une spécificité humaine et qu'on ne traite pas le corps d'un homme de la même façon que le corps d'un animal. L'une des évolutions ultérieure verra dans certains cas, l'homme appliquer à des animaux les processus funéraires appliqués à l'homme. L'enterrement, peut aussi s'expliquer par la peur que l'esprit du mort revienne hanter les vivants si on n'a pas traité de manière convenable sa dépouille.
Dans ces religions primitives, on ne parle pas de dieux, mais d'esprits. Ces religions survivent dans les différentes formes de chamanisme, mais aussi dans certains mythes qui ont perduré jusqu'à notre époque. La religion suppose qu'on doive apaiser l'esprit que l'on a mis en colère et ils peuvent être nombreux. L'homme a ainsi individualiser les esprits des diverses sources, cours d'eaux, arbres, animaux, ... Cela expliquerait aussi que dans certaines populations il semble y avoir une spécialisation des proies. Les enfants et les femmes chassent le petit gibier. Mais, il faut l'esprit d'un homme adulte pour pouvoir tuer les proies les plus conséquentes.
La marche suivante semble être de passer d'une multitude d'esprits à un certain nombre de principes. Ainsi, tous les esprits rattachés à l'élément liquide (sources diverses, cours d'eaux, étangs, lacs, ...) sont perçus comme les avatars l'émanation d'un principe divin attaché à l'eau. On continue à rendre des cultes à certains esprits particuliers, mais en fait, c'est au dieu de l'eau qu'on rend hommage. On arrive donc dans des religions où le nombre de dieux diminue, mais où ils gagnent en force. Par exemple, Poséidon étant que dieu des océans est bien plus puissant que l'esprit de telle crique ou de tel courant marin.
Mais, au moment de l'urbanisation, on voit souvent l'homme rendre hommage à un dieu principal, le dieu tutélaire de sa ville. Il existe d'autres dieux, il y a une foultitude d'esprits. Mais, il y a souvent un temple principal et il a un occupant principal et son culte est fédérateur pour l'ensemble de la cité. Sauf que lorsque les empires se mettent en place, ils sont souvent formés par les agrégats de diverses chefferies et donc de diverses villes qui ont parfois des dieux principaux différents, voire antagonistes. Mais, on met en place une espèce de syncrétisme. Quand on peut on donne des équivalences aux dieux. Le Poséidon grec est perçu comme l'équivalent du Neptune romain. Sauf que parfois, ils n'ont pas tout à fait les mêmes "responsabilités". Poséidon est plus le dieu des Océans et des tremblements de terres, tandis que Neptune est le dieux des Eaux Vives et des Sources ...
Mais, dans bien des cas, il y a un Dieu principal, chef des dieux et duquel se réclame le souverain. Il me semble qu'il y a un certain désaccord pour expliquer comment on passe d'une religion avec de multiples dieux à un monothéisme. Certains soutiennent que la hiérarchisation entre Dieu et les divers saints est une représentation similaire à un panthéon où il y a un chef des Dieux. Mais, dans le monothéisme, un seul être possède cet esprit divin, les autres ne sont que des intercesseurs. Or, dans les polythéismes, tous les dieux sont dépositaires de l'esprit divin et c'est rarement le dieu principal qui leur a accordé la divinité.
Toutefois, il semble bien y avoir une évolution dans l'esprit des gens qui fait qu'on passe d'une religion où le nombre des Dieux est très important à une religion où il n'y a qu'un seul Dieu et on voit une tendance dans de nombreuses civilisations où l'on passe par des phases où le nombre de dieux principaux se réduit. Souvent à une trilogie d'ailleurs qui pourraient représenter le Père, la Mère, l'Enfant.
Les dieux semblent apparaitre avec l'urbanisation. En fait, quand l'homme vit en contact avec la nature, il en perçoit la diversité et il donne un esprit à chacun des aspect de cette diversité. Quand la rivière située à coté de l'habitat déborde, c'est parce que l'esprit de la rivière est mécontent. Mais, par la suite, grâce à son génie technologique, l'homme apprend à maitriser les cours d'eau. Que vaut l'esprit d'un cours d'eau qu'on arrive à asservir ? Cet au moment où l'homme commence à plier la nature à sa volonté qu'on passe des esprits aux dieux.