charles martel a écrit :
Il existe différentes versions du coran. Effectivement, quand le coran commença à être codifié, la plupart des autres versions furent détruites, mais pas toutes. Je crois (mais c'est à vérifier) qu'il existe actuellement deux versions du coran.
Je suis également très étonné. Je n'ai jamais entendu parler d'une variante actuelle du Coran. Les chiites ont bien accusé les sunnites d'avoir expurgé celui-ci des références à l'imam Ali, mais ils n'ont jamais été capables de faire accepter une autre version.
Ceci dit, les problèmes de traduction de l'ancien arabe - et Averroès s'en plaignait déjà !- ainsi que les erreurs possibles dues au manque de ponctuation suscitent toujours des commentaires : qu'on pense aux femmes du Paradis qui pourraient être des raisins suivant l'interprétation qu'on fait du mot "houris".
De plus, la Sunna, l'ensemble des traditions attachées à Mahomet, ses successeurs et les grands oulémas, est beaucoup bien moins établie.
Certains hadiths sont reconnus par des écoles (sunnite, chiite, kharijite...) et rejetés par d'autres.
A l'intérieur d'une même école, les hadiths sont classés entre ceux qui sont fermement établis, ceux qui le sont moins et ceux qui sont carrément douteux. Tout dépend de la chaîne de transmission (Mahomet a dit le hadith à A qui l'a répété à B ... qui l'a répété à Z) qui doit accompagner tout hadith certifié.
Entre autre, on m'a dit que le hadith dans lequel Mahomet explique aux femmes leur infériorité en matière de religion est douteux.
On pourrait certainement considérer ces hadiths comme des apocryphes, même si (je crois) ces petits textes isolés sont considérés plus comme des paroles de grands personnages (voire de Dieu pour certains) que comme des oeuvres littéraires.