Nous sommes actuellement le 10 Mai 2024 9:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
Message Publié : 24 Juil 2008 2:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 17:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Le titre du sujet est "Les horreurs commises au nom de la religion".

Il me semble que cela signifie que l'on parle ici des agissements des hommes, plus que de ce que leur religion leur imposerait. Il se peut que ces agissements soient dictés par une foi sincère, ou alors que la religion soit utilisée comme un alibi ou un faux-nez pour d'autres desseins.

Ma modeste connaissance historique me porte à penser que dans la plupart des cas, les dirigeants politiques sont des êtres rationnels, qui s'occupent de leurs propres intérêts et dans le meilleur des cas, de ceux des états, provinces, etc... qu'ils gouvernent.

Je doute donc que le roi, le prince, le pape, qui ordonnent des horreurs au nom de la religion (ou qui ordonnent des actes qui auront pour conséquence ces horreurs), le fassent uniquement pour respecter leur religion. Et ce pour au moins deux raisons :
1/ ce sont des gens généralement intelligents, et responsables politiques : ces ordres doivent être destinés à améliorer leur position et leurs intérêts (à tort ou à raison ; on peut aussi se tromper)
2/ ce sont des gens généralement intelligents ; si leur foi chrétienne, musulmane, ou autre, est sincère, ils savent qu'elle ne commande pas le meurtre et le malheur, au contraire.

Je crois donc plutôt que "Les horreurs commises au nom de la religion" sont le produit du cynisme nécessaire au gouvernement, et un des fruits inhumains du fait que pour certains, "La fin justifie les moyens". Et cela vaut même si lesdites horreurs sont ensuite perpétrées par des exécutants dont les motivations personnelles peuvent être tout autres...

Une interrogation aux érudits de PH : ce sujet du rapport entre foi et action politique, et influence / justification de l'une par l'autre dans l'Histoire, a-t'il été étudié en tant que tel ?

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2008 19:50 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Avr 2008 11:34
Message(s) : 268
Localisation : Paris
Huyustus a écrit :
Une interrogation aux érudits de PH : ce sujet du rapport entre foi et action politique, et influence / justification de l'une par l'autre dans l'Histoire, a-t'il été étudié en tant que tel ?

Sur cette question précise de l'idéologie, principalement religieuse dès qu'on entre en christianisme, et de la conception du pouvoir (mais pas tellement sur celle des horreurs justifiées par la foi), et en plus sur une période qui a vos faveurs (si je ne m'abuse), il y a la très bonne synthèse d'Yves Sassier intitulée Royauté et idéologie au Moyen Âge. Bas-Empire, monde franc, France (IVe-XIIe siècle), chez Armand Colin (coll. U), didactique et bien écrit. Et avec une bonne bibliographie, ce qui ne gâche rien.

_________________
« Que de choses ont été vécues sans avoir été dites ! » Paul Veyne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juil 2008 1:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 17:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Shinji a écrit :
et en plus sur une période qui a vos faveurs (si je ne m'abuse),


Ah, vous avez remarqué ? :wink:

Merci pour cette référence. J'ai dans ma pile le Hugues Capet de ce même Sassier, j'y ajouterai volontiers votre recommandation un peu plus tard.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2008 10:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 11:11
Message(s) : 2082
Huyustus, je confirme le livre de Sassier sur l'idéologie royale est une mine.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 04 Août 2008 15:18 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2008 1:38
Message(s) : 113
Marquis de Chambonas a écrit :
Ce statut du dhimmi, emprunté d'ailleurs aux bizantins, permettaient aux nouveaux peuples intégrés dans le monde mulsuman de garder leur religion. Ils avaient uniquement l'obligation de porter une bande jaune sur leur vêtement et de payer un impôt spécial.


Je ne connais pas cette histoire, à quoi faites-vous référence ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB