Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 23:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2005 18:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Mnémon a écrit :
Pourriez vous m'expliquer par un cheminement simple mais scientifique de la pensée et des faits inconstestables sans partir dans des explications abracadabrantesques (qui polueront ce sujet) qui n'ont rien à voir dans le sujet ce que ce FAIT a à voir avec la connaissance de "faits historiques incontestable des débuts du christianisme"?


Bien sûr:

la notion de Messie avait gagné Rome elle-même en 39 AVANT notre Ère ...

CQFD ??

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2005 18:25 
Hérodote a écrit :
Mnémon a écrit :
Pourriez vous m'expliquer par un cheminement simple mais scientifique de la pensée et des faits inconstestables sans partir dans des explications abracadabrantesques (qui polueront ce sujet) qui n'ont rien à voir dans le sujet ce que ce FAIT a à voir avec la connaissance de "faits historiques incontestable des débuts du christianisme"?


Bien sûr:

la notion de Messie avait gagné Rome elle-même en 39 AVANT notre Ère ...

CQFD ??


La notion de Messie existait avec le judaïsme et le judaïsme n'a pas attendu l'arrivée des Chrétiens pour s'implanter à Rome avant le début de notre ére. Donc CQFD ?: non! je ne vois toujours pas le rapport et même dans ce cadre là je n'ai pas les sources de ce que vous avancez (si tant est que cela eusse un rapport avec la question posée: Les faits historiques incontestables des débuts du Christianisme)

Vous affirmez que tout est faux et qu'il n'y a rien historique mais pour cela il faut le démontrer.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2005 22:24 
:arrow: Textes bibliques: Quelle valeur historique? par Carsten Peter Thiede

http://hotes.epfl.ch/cpc/thiede/papyrus.php

:arrow: Le papyrus 7Q5 de Qumran :
un texte juif ou un texte chrétien ? par thierry koltes

http://thierry.koltes.free.fr/7q5.htm


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2005 22:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Hérodote a écrit :
Citer :
Que nous enseignent les manuscrits de la mer morte ?


On peut y lire le Sermon sur la Montagne, donné par Jésus-Christ selon le Nouveau-Testament, 100 ans plus tard ...

.


D'où sortez-vous cela?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2005 23:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Lu sur Internet ... il y a 2 ou 3 ans ...

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Oct 2005 17:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Extrêmement précis...
Quant à moi, je me suis rendu à Qumran, au musée du livre (je crois bien que c'est cela) où se trouvent les manuscrits de la Mer Morte, je n'ai rien lu là dessus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Christ
Message Publié : 06 Nov 2005 18:05 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2005 7:01
Message(s) : 54
Localisation : Cité de Mathilde et de Guillaume
pilayrou a écrit :
Je me suis peut-être avancé un peu trop vite en disant que rien ne nous est parvenu du Christ. Il y a le Saint-Suaire...!


Tout le monde sait, même le Saint-Siège que c'est un faux, mais il y a le pognon derrière (il faut bien vivre, la dîme ne rapportant plus beaucoup dans les églises)... Les ostentations rapportent gros, et ce depuis quelques siècles déjà. Sans vous conseiller, voyez ce qu'en dit le Chanoine Ulysse Chevalier (7 document très argumentés sur Gallica), documents datant du 19e siècle, mais très fiables puisque se basant sur les archives du Vatican. Ce n'est qu'une peinture, mais géniale peinture qui a mystifié le monde entier.

En outre vient de sortir un dossier spécial sur la datation au carbone 14 (je ne me souviens pas du nom de la revue) et qui parle, en autre, du Suaire de Lirey (ou de Turin maintenant), comme datant de la fin 13e siècle, et ce apparemment sans conteste.

Alors qui est le vrai qui est le faux : le Saint Suaire ou la Véronique ?

Peut-être tous les deux sont faux : dans aucun des évanigiles, Marie Magdalena n'essuie le visage du Christ (d'ailleurs, soit dit en passant sur 3 évangiles sur quatre il ne porte pas sa croix), et toujours dans les évangiles (à ma souvenance), il n'est pas trace d'un suaire, mais de bandelettes, cherchons l'erreur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Nov 2005 18:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
fdomi, vous parlez comme un enfant, vos arguments rapides et infondés frisent le raz des paquerettes : cela semble si facile de balayer d'un geste toute une polémique dont vous ne connaissez manifestement rien, vous prenez les partisans de l'authenticité du saint suaire pour dés idiots arriérés, c'est ça ? Et vous, vous seriez LA LUMIERE de la science infuse je suppose ?
Des tas d'éléments extremement troublants ne semblent pas attirer votre attention :
- Présence de pollens de 2000 ans d'age d'origine de Palestine (Ils furent découverts au XIXeme)
- L'image n'est parlante qu'en négatif de photo (comparez le positif et le négatif, vous verrez.)
- La pagaille ayant présidé aux analyse au carbone 14 : pourquoi les 3 laboratoires se sont-ils échangés leurs résultats intermédiaires ? En principe, cela rend les résultats scientifiquements irrecevables.
Bon, mon but n'est pas d'affirmer ni d'infirmer l'authenticité de ce linge, l'Eglise elle-même n'en a jamais fait un article ce Foi, mais quand vous posez (une fois de plus !) l'hypothèse d'un complot (tres a la mode même avant Dan Brown) destiné a escroquer les fidèles italiens idiots et crédules, là : vous êtes franchement ridicule !

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Jésus
Message Publié : 06 Nov 2005 18:59 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Finalement, et sans vouloir offenser les croyants (car pour ma part, je pense que la religion est une question personnelle; mourir avec ou sans) il n'y a aucune preuve de l'existence de Jésus. Le Saint-Suaire serait à analyser là encore en toute objectivité, par des scientifiques croyants et non-croyants.
Cependant, j'ai vu à la TV qu'il y a trois ou quatre ans, un reste de poterie ou un objet fut retrouvé en Israël-Palestine portant mention du nom d'un membre de la famille d'un apôtre. ( :?: :?: :?: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Nov 2005 19:36 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2005 7:01
Message(s) : 54
Localisation : Cité de Mathilde et de Guillaume
lamy a écrit :
fdomi, vous parlez comme un enfant, vos arguments rapides et infondés frisent le raz des paquerettes

Est-ce qu'un journal scientifique, se basant sur les observations de l'inventeur de la datation au carbone 14 a-il des arguments rapides et infondés ? Voire infantiles ?
Il est vrai qu'à mon âge je suis encore resté très jeune, et puis n'est-il pas vrai que la parole sort de la bouche des enfants ? :lol: Mais je n'ai pas la prétention du savoir absolu. :oops:

lamy a écrit :
une polémique dont vous ne connaissez manifestement rien, vous prenez les partisans de l'authenticité du saint suaire pour dés idiots arriérés, c'est ça ?

Non, loin de moi cette opinion, je les laissent croire, c'est tout, excusez-moi de ne pas y croire... Mea culpa, d'ailleurs devrais-je ? :(

lamy a écrit :
Et vous, vous seriez LA LUMIERE de la science infuse je suppose ?

Loin de moi cette pensée que vous m'attribuez, j'en serais bien heureux, malheureusement ce n'est pas le cas, par contre vous ....

lamy a écrit :
Des tas d'éléments extremement troublants ne semblent pas attirer votre attention :
- Présence de pollens de 2000 ans d'age d'origine de Palestine (Ils furent découverts au XIXeme)
- L'image n'est parlante qu'en négatif de photo (comparez le positif et le négatif, vous verrez.)
- La pagaille ayant présidé aux analyse au carbone 14 : pourquoi les 3 laboratoires se sont-ils échangés leurs résultats intermédiaires ? En principe, cela rend les résultats scientifiquements irrecevables.

Vous n'avez pas bien lu, ou répondu trop rapidement à, ce message, je vous conseille d'aller lire le Chanoine Ulysse Chevalier, et après on peut en reparler. Et puis relisez l'article de ce journal ou cet article sur le net http://carbon14.univ-lyon1.fr/linceul.htm.
Je vous donne ici la conclusion de l'article issu de l'Université de Lyon, si vous n'avez pas le temps d'aller le consulter :
Citer :
La datation du Linceul de Turin a donc fait l’objet d’une préparation soignée et d’une exécution qui, en bien des aspects, a pris des précautions très au-delà de ce qui se fait habituellement. L’examen de tous les résultats obtenus, ainsi qu’une réflexion générale sur les possibilités d’utilisation du lin comme matériel de datation, ne font apparaître aucun doute sur la signification de la teneur residuelle en radiocarbone qui a été mesurée.
On sait donc que la méthode de datation par le radiocarbone, dont on connait par ailleurs la très grande fiabilité, permet de calculer l’âge de la formation du lin du Linceul de Turin et qu’il ne peut que correspondre à la période médiévale (XIIIème ou XIVème siècle).
Toutefois on peut admettre qu’il peut rester un petit doute sur l’élimination totale des pollutions, aussi on suggère une procédure supplémentaire d’examen spécialement orienté vers cette détection de pollution. Si une anomalie dans ce sens pouvait être détectée, on pourrait alors procéder à la datation de trois nouveaux échantillons pris sur le Linceul de Turin.
Cependant, compte tenu de ce que l’on connait sur les moyens de purifications des échantillons, il est fort probable que ces nouvelles mesures donneraient des résultats assez similaires aux précédents et confirmeraient donc l’âge médiéval de cette célèbre pièce de tissu.

Seulement si vous avez des arguments plus scientifiques, je veux bien les prendre, et théologiques aussi, pourquoi pas :wink:

lamy a écrit :
Bon, mon but n'est pas d'affirmer ni d'infirmer l'authenticité de ce linge, l'Eglise elle-même n'en a jamais fait un article ce Foi, mais quand vous posez (une fois de plus !) l'hypothèse d'un complot (tres a la mode même avant Dan Brown) destiné a escroquer les fidèles italiens idiots et crédules, là : vous êtes franchement ridicule !

J'ai lu le Da Vinci Code, excusez-moi, mais si vous l'avez lu et que le prenez à la lettre alors vous êtes, comment avez-vous dit ? un de ces ar... Ce que je n'espère pas. :cry:
Moi, je l'ai pris à sa juste valeur, un bon roman policier et j'ai été parfois très déçu par rapport à la critique que j'avais lue, pas aussi prenant que le Vol des cigognes ou les Rivières pourpes de Grangier (pas les films, ils sont nuls), mais enfin...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Nov 2005 20:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Je me souviens être un jour tombé sur une thèse très rigolotte qui expliquait qu'on était tous victimes d'une grande escorquerie historique par laquelle auraient été introduits 2 siècles iinexistants dans l'histoire du monde, ou en tout cas de l'Europe. Ainsi, Charlemagne n'aurait pas existé et serait juste une figure mythique. :lol:

Ceci étant dit, vous touchez là aux limites de l'Histoire. Qu'est-ce qui me prouve que ce qui n'existe plus a vraiment existé ?

Si vous voulez dire que le Jésus que l'image collective a aujourd'hui à l'esprit est probablement plus ou moins différent du personnage qui a réellement vécu il y a 2000 ans, personne ne vous contredira, à part les fanatiques.

Cela, on peut le dire de tout le monde : Mahomet, César, Théodora, Saint Paul, Gengis Khan, Shaka Zulu, Shakespeare (qui est pourtant très proche de nous et dont l'existence reste controversée par certains). Précisément parce que ces personnes nous sont connues par des sources partielles et partiales.

Je ne prendrai qu'un exemple dans l'énumération que je viens de faire : Shakespeare.

Peu importe que Shakespeare ait vraiment existé ou qu'il ait été, comme certains le disent aussi pour Homère, une sorte de nom collectif, une signature. L'essentiel, c'est qu'il nous ait laissé une oeuvre particulièrement marquante qui ait joué un rôle dans la vie de l'humanité. Même chose pour Jésus : le message compte plus que le messager.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : flavius josephe
Message Publié : 16 Nov 2005 16:25 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Nov 2005 13:24
Message(s) : 206
Bonjour,

Hérodote a écrit :
L'extrait de Flavius Josèphe est un faux avéré ...


Plusieurs auteurs qui nt'ont pas interêt à soutenir la doctrine chrétienne disent le contraire. En français, Mireille Haddas Lebel... J'aurais tendance à dire que c'est dans "Hillel, un pharisien du temps de Jésus" mais je ne suis pas certain.

Toutefois, l'ouvrage qui envisage le testimonium Flavianum sous un jour nouveau, à savoir celui du messianisme juif qui n'est pas systématiquement ce que nous nommons aujourd'hui "chrétien" est celui de Serge Bardet : testimonium Flavianum, au CERF.

Il aborde la chose par l'historiographie depuis que l'exégèse scientifique existe à savoir depuis le début du 19ème siècle et soutient que les recherches ont été polluées par des raisons identitaires entre protestants, et rationalistes athées, puis catholiques quand ils eurent l'autorisation de faire de l'exégèse.

En fait, dit Bardet, les seuls qu'on n'a jamais interrogé depuis qu'on parle de ce passage sont les juifs. Si l'on se souvient que Flavius Joseph déclare avoir passé un moment de sa vie chez les Esseniens, on peut considérer qu'il a une conception du Messie qui lui est propre.

En résumé, le passage serait authentique mais il ne faudrait pas l'entendre comme "Christ=Messie=Dieu soi-même" comme l'ont toujours compris les chrétiens, mais comme "Christ=Messie=Oint=Maître de Justice" ou quelque chose de voisin.

Espérant avoir été utile


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : manuscrits de la Mer Morte
Message Publié : 16 Nov 2005 16:33 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Nov 2005 13:24
Message(s) : 206
Bonjour,

Lamy a écrit :
On ne peut rien conclure des manuscrits de la Mer morte : des estimation ont été faites avant que le réel travail sérieux de traduction et de reconstitutiution n'ait été fait, et il n'est toujours pas fini a l'heure ou j'écris ces lignes,


Les manuscritsq de la Mer Morte sont entièrement publiés en fac similé en langue originale depuis une dizaine d'années. En français et en livre de poche, depuis 2002. Et comme j'ai ça à la maison, je donnerai les détails vendredi

Rien ne concerne le christianisme

Espérant avoir été utile


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : écrits par les évangélistes
Message Publié : 16 Nov 2005 16:50 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Nov 2005 13:24
Message(s) : 206
Bonjour,

novice a écrit :
En "novice" donc : Mais les actes des apotres ? ... 3 des 4 actes ont été rédigés directement par les apotres évangélistes dans les années qui ont suivi la mort du Christ .


évangiles
S'il y en a 4, ce ne sont pas les actes des apôtres mais les évangiles. Seuls les fondamentalistes croient que les évangiles ont été écrits par les gars dont elles portent le nom sur la couverture. D'ailleurs, les évangiles se nomment "kata Markon" = "selon Marc" etc...

Les évangiles sont des pseudépigraphes dont les plus anciens manuscrits datent du 2ème siècle.

Le problème synoptique qui tente de comprendre la généalogie des textes est l'un des plus interessants qui soient pour ceux qui sont branchés "histoire du Christianisme" Il a 1780 hypothèses viables mais actuellement 3 tiennent le haut du pavé.

Des détails sur simple demande. Pour allécher Synoptic problem c'est en anglais car rien d'équivalent en français n'existe.


actes apôtres
l'hypothèse qui tient le haut du pavé actuellement est que ce serait la deuxième partie de l'évangile selon Luc (kata Lukas). COmme on a longtemps cru que Luc était un compagnon de Paul mais qu'on n'a trouvé aucune trace de ce Luc, les auteurs les plus sérieux disent de nos jours L'auteur à Théophile qui est le nom du destinataire que ce nom soit un générique (celui qui aime Dieu) ou un particulier (un Théophile qui existerit et serait le commanditaire de cette oeuvre littéraire)


Les lettres de Paul
il faut se résoudre à penser que les documents les plus anciens sont les lettres de Paul (que l'auteur à Théophile ne connaît manifestement pas). En orient, elles durent parvenr aux communautés des villes destinataires et être lues en public à la communauté. Elles n'apparaissent en occident qu'en 144, avec Marcion. Augustin les découvre vers 400 et c'est le tremplin de sa conversion. en sorte que les chrétiens ont longtemps cru que les évangiles avaient été écrites avant les épîtres.


J'ai écrit ailleurs sur les lettres authentiques et les autres.

Espérant avoir été utile


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Saint Suaire et Ossuaire
Message Publié : 16 Nov 2005 16:58 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Nov 2005 13:24
Message(s) : 206
Bonjour,

Pilayrou a écrit :
Cependant, j'ai vu à la TV qu'il y a trois ou quatre ans, un reste de poterie ou un objet fut retrouvé en Israël-Palestine portant mention du nom d'un membre de la famille d'un apôtre.


Le Suaire : l'évêque de Milan a publié un texte disant qu'il s'agissait d'une icône. C'était avant le jubilé de l'an 2000. Quand vint le Jubilé, on trouva des pollens de Palestine au 1er siècle sans nouvelles analyses.

L'ossuaire de Jacques, frêre de Jésus a défrayé la chronique. Il sortait d'un atelier de fabrique de fausses pièces archéologiques très outillé et très documenté.

Wikipédia corroboré par une récente émission d'ARTE a écrit :
En octobre 2002, un épigraphiste français, André Lemaire, a découvert sur le flanc d'un ossuaire en calcaire du premier siècle de notre ère, une inscription en araméen, la langue courante de la Palestine à l'époque de Jésus.

L'ossuaire est un petit sarcophage de pierre, couramment utilisé par les juifs de l'époque pour conserver les os d'un défunt, un an après sa mort, lorsque les chairs ont disparu, et les os purifiés par la terre d'Israël. Les ossuaires ont couramment été utilisés depuis le Ier siècle av. J.-C. jusqu'au IIe siècle.

L'ossuaire en question a été découvert dans le village arabe de Silwan, près de Jérusalem, et comportait l'inscription suivante : « Ya'akiv bar Yosef akhui di Yeshua » ce qui signifie « Jacques, fils de Joseph, frère de Jésus ». L'authenticité de l'inscription a été vérifiée et validée au microscope électronique.

Même si les noms de Jacques, Joseph et Jésus étaient très courant à l'époque, un simple calcul permet d'évaluer à une vingtaine le nombre d'habitants de Palestine, qui au premier siècle pouvaient s'appeler Jacques, avoir un père nommé Joseph et un Jésus pour frère. De plus, il était tout à fait inhabituel de mentionner le nom d'un frère sur un ossuaire après celui du père, puisqu'il existe seulement un seul autre cas de cette pratique. La référence à Jésus de Nazareth pourrait alors s'expliquer par le fait que ce lien de parenté ne pouvait être passé sous silence, et l'ossuaire en question semblait bien être celui de Jacques.

Coup de théâtre, en juin 2003, lorsque le département des antiquités israéliennes, suite à une nouvelle analyse au microscope électronique, a déclaré l'urne authentique mais les inscriptions récentes. Le propriétaire de l'objet, l'antiquaire Oded Golan, fut accusé d'escroquerie, et arrêté par la police israélienne. L'objet fut présenté aux journalistes posé sur une cuvette de WC lors d'une conférnce de presse.

Curieusement, l'antiquaire fut relâché, puis jugé sans publicité, il y a quelques mois. On avait également trouvé dans son atelier lors de la perquisition un deuxième ossuaire en cours de gravure. Il avait aussi fabriqué une pièce gravée du temps de David


Espérant avoir été utile


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB