Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 20:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2003 16:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
Au sujet des Basques :
les linguistes ont repéré des parentés non pas avec les peuples mongols, mais avec les peuples du Caucase (Géorgiens, Tchétchènes...).
En revanche, aucune conclusion solide n'a pu en être tirée pour l'instant. Notons au passage que Basques et Caucasiens sont tous des peuples montagnards. Une vieille tendance atavique de ces lointains cousins ?

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2003 17:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Hannibal a écrit :
A peu de choses près, c'est là que je voulais en venir, quoique la comparaison avec le polythéisme celte me semble "glissante". Mais officiellement, je le répète, un Saint n'a rien à voir avec un Dieu, j'excepte les assimilations des premiers temps, et la Vierge tout aussi peu.

Mais n'oublions pas que nous parlons de Marie et non des Saints en général.



Non, les deux polytheismes peuvent se comparer!

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : poly
Message Publié : 20 Oct 2003 20:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Il y a un autre parametre qui rapproche le Catholicisme du Paganisme , c'est le concept de la "Trinité", le Pere, le fils et le st Esprit sont trois élément distincts et tous trois d'essence Divine !
Même si Dieu le Pere est au dessus, il en est de même dans la plupart des religions polytheistes ou vous avez un Dieu majeur qui a créé les autres Dieux ! Les Anges procedent aussi du même principe ! :wink:

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: poly
Message Publié : 20 Oct 2003 22:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Hypolite a écrit :
Il y a un autre parametre qui rapproche le Catholicisme du Paganisme , c'est le concept de la "Trinité", le Pere, le fils et le st Esprit sont trois élément distincts et tous trois d'essence Divine !
Même si Dieu le Pere est au dessus, il en est de même dans la plupart des religions polytheistes ou vous avez un Dieu majeur qui a créé les autres Dieux ! Les Anges procedent aussi du même principe ! :wink:



Et l'explication de la trinité par Saint Patrick? :wink:

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2003 8:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Premièrement pour Fabien: Il est possible que les deux peuples aient eu une prédilection pour l'habitat en montagne mais il ne faut d'autre part pas oublier que les conquérants abandonnent facilement leurs lieux de vie au profit de terres plus fertiles. Pour moi, les Basques auraient donc éé refoulés par d'autres dans les endroits les plus rudes de la région.

Ce que j'aime avec toit La Rochejacquelein c'est ton argumentation :wink: tu pourrais développer la comparaison entre polythéisme :?:

Hypolite, dois-je te rappeler que les trois éléments de Dieu sont Un :?: De plus il n'y a pas de différence de hiérarchie entre le Père le Fils et le Saint Esprit :!:
Ceux qui ont proclamés une différence entre les trois ont été excommuniés.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : tri
Message Publié : 21 Oct 2003 10:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
La Trinité est un concept fumeux qui a divisé les Chrétiens pendant longtemps et si les Pere, le fils et le st Esprit ne sont qu'un, quel interet ? Pourquoi "subdiviser" ce "un" en trois ? :roll:

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2003 10:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Hannibal a écrit :
Premièrement pour Fabien: Il est possible que les deux peuples aient eu une prédilection pour l'habitat en montagne mais il ne faut d'autre part pas oublier que les conquérants abandonnent facilement leurs lieux de vie au profit de terres plus fertiles. Pour moi, les Basques auraient donc éé refoulés par d'autres dans les endroits les plus rudes de la région.

Ce que j'aime avec toit La Rochejacquelein c'est ton argumentation :wink: tu pourrais développer la comparaison entre polythéisme :?:




Tres simple, chez les celtes et les catholiques un dieu unique. Il crée soit les autres dieux ou les Saints(certes pas création) prier les dieux ou les Saints c'est prier Lugh et Dieu, mais cela peut se transformer en culte polytheisme!

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2003 22:55 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
La Rochejaquelein a écrit :
Vous etes marseillais?


Non cher La Rochejaquelein,comme vous pouvez le voir en-dessous de mon pseudo :wink: .

Pour ce qui est des Basques,je pense comme Hannibal,que ces derniers ont été forcé de vivre dans les montagnes, ayant été repoussés dans ces montagnes par des envahisseurs.D'ailleurs tout tend à confirmer,que les Basques formaient la première population de l'Europe de l'Ouest,avant d'être repoussé par les peuples qui viendront s'y établir plus-tard.Pour ce qui est des Georgiens ect,on pourrait conclure à la même hypothèse,non ?
Enfin,ce n'est qu'une hypothèse comme une autre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Oct 2003 9:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Qualifier un concept de "fumeux" dénote un manque d'objectivité car il est trop connoté. Evidemment il a longtemps divisé la chrétienté car c'est un des mystères les plus ardus à assimmiler.
Quant à la subdivision, cela va plus loin qu'une question de but. Personnellement je n'y vois pas d'avantages mais de là à tenter de disqualifier cette théorie, il y a un pas que je ne franchirais pas.

La Rochejacquelein, je vois ce que tu veux dire mais il ne faut pas oublier que chez les Celtes, le dieu primitif (quoique je ne me souvienne plus qu'il y en eut un mais je te crois) crée d'autres dieux pour l'aider à "gérer" le monde. Or dans le christianisme, Dieu ne crée rien pour l'aider car tout-puissant, il est UN et ne peut être qu'un.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : vi
Message Publié : 22 Oct 2003 10:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
C'est vrai que "concept fumeux" peut paraitre péjoratif, je dirais plutôt "nébuleux" ! :wink:

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Oct 2003 14:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Mais même s'il est "nébuleux", je ne vois pas en quoi on peut le tenir pour une assimilation chrétienne des triades capitolines par exemple.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Oct 2003 14:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Hannibal a écrit :
Qualifier un concept de "fumeux" dénote un manque d'objectivité car il est trop connoté. Evidemment il a longtemps divisé la chrétienté car c'est un des mystères les plus ardus à assimmiler.
Quant à la subdivision, cela va plus loin qu'une question de but. Personnellement je n'y vois pas d'avantages mais de là à tenter de disqualifier cette théorie, il y a un pas que je ne franchirais pas.

La Rochejacquelein, je vois ce que tu veux dire mais il ne faut pas oublier que chez les Celtes, le dieu primitif (quoique je ne me souvienne plus qu'il y en eut un mais je te crois) crée d'autres dieux pour l'aider à "gérer" le monde. Or dans le christianisme, Dieu ne crée rien pour l'aider car tout-puissant, il est UN et ne peut être qu'un.


Oui 100% d'accord sur le fait que chez le catholicisme, Dieu ne crée pas les Saints pour l'aider. Mais je voulais mettre en paralelle sur le fait que comme la religion celte, de point de vu populaire, le catholicisme peut etre une forme de polythéisme déguisé.

théoriquement, ce sont des religions polythéiste, mais dans la pratique populaire, elle sont plus polythéiste!

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Oct 2003 15:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Citer :
théoriquement, ce sont des religions polythéiste, mais dans la pratique populaire, elle sont plus polythéiste!


Tu saurais réexpliquer ta dernière phrase parce qu'il doit y manquer une négation :wink: Du coup je suis pas sûr de tout comprendre.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : ?
Message Publié : 22 Oct 2003 15:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Je pense que ce que voulait dire notre ami, c'est que le Catholicisme est Monotheiste à l'origine, mais Polytheiste dans la pratique ! :?:

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: ?
Message Publié : 22 Oct 2003 18:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Hypolite a écrit :
Je pense que ce que voulait dire notre ami, c'est que le Catholicisme est Monotheiste à l'origine, mais Polytheiste dans la pratique ! :?:



Voila! c'est ce que je disais!

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB