Sinon, je me souviens avoir pris gout à l'histoire dans
l'histoire de france en bande dessinée. Mais il me semble que la série est devenue légèrement désuète en terme de dessin, en terme de reconstitution mais surtout en terme d'histoire. Depuis trente ans, l'historiographie a pas mal evolué. Je pense au tome sur les guerres de religion, qui serait bon à jeter à la poubelle. Qu'en pensez-vous ?

Après, je pense que chaque région et chaque localité possèdent ses bd d'histoire locale. Il serait interessant que dans la continuité de la question de Vitalis que chacun fasse l'état des lieux de ce qui existe par chez soi (je sens que nos amis Lorrains vont très vite faire leur apparition).
Pour ma part, je pense que d'un point de vue de la vulgarisation, la plupart de ces bd ont l'avantage de bénéficier de bons conseillers historique (la plupart étant des profs) mais je ne sais pas si le resultat est toujours probant en terme d'audience. Dans ma région, les grandes villes ont chacune leur bd mais comme c'est un condensé qui résume une histoire riche de 1000 ans d'histoire, pour le public non averti, c'est un peu dur à avaler (surtout quand le pays change tout les ans de domination

).
De plus, pour la plupart la reconstitution ne me semble pas forcément à la hauteur. Il manque une documentation suffisante sur l'environnement, le costume etc . La banalité du dessin y joue peut-être son rôle aussi.
D'autres bd privillégient de raconter plusieurs courtes histoires les unes à la suite des autres et je pense que c'est le plus interessant.

L'histoire du Nord-pas-de-Calais fait successivement apparaître l'histoire du faux comte Baudoin qui avait usurpé l'identitée de l'empeureur de Constantinople, le traité d'Arras entre Philippe le bon et le roi, la révolte des Gueux, etc.