gamelin a écrit :
mais concrètement, dans quelle mesure l'école méthodique par exemple peut-elle m'aider à rédiger un mémoire de master 1?
Sauf votre respect, votre question n'a pas vraiment de sens.
L'histoire est à la fois une discipline scientifique
et une pratique sociale, forcément liée à une époque - dire "je vais faire de l'histoire selon l'école méthodique", ce serait un peu comme vouloir faire de la physique à la façon de Newton ou de la biologie à la manière de Darwin. On ne fait pas de l'histoire en 2012 à la façon des historiens du XIXème siècle - il y a un héritage, des pratiques communes, mais cela, vous l'apprenez en étudiant l'historiographie ("l'histoire de l'histoire", justement).
D'une certaine manière, l'enseignement que vous avez reçu en histoire est un héritage de l'école méthodique (aspirations scientifiques, rigueur de la méthode, critique des documents, etc.).
En master, vous commencez à pratiquer l'histoire - et votre manière de voir les choses est intimement liée à l'époque dans laquelle vous vivez ; la façon dont vous allez écrire l'histoire ne peut pas (ne doit pas) être celle de vos anciens. Leurs écrits influeront sur votre travail de façon plus subtile que ça.