Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 7:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17 Oct 2013 9:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Ce titre est une citation à peine édulcorée du cancre Toto (fiche le bazar n'est pas dans son vocabulaire).
J'ai sous les lunettes l'Atlas de France de la revue l'Histoire, (août 2013) avec 120 cartes.
Pour moi qui suis (je crois) très cartésien, cette présentation de l'histoire de ce pays me parle, beaucoup plus qu'une dissertation ou une thèse. D'ailleurs, je l'ai tellement feuilleté, aller et retour, que sa reliure commence à en souffrir.
Idem pour "l'Atlas des Atlas" de Courrier International de 1985. En 8 ans, tellement de chose ont changé (dans les détails, en tout cas) qu'il en deviendrait presque historique.
Utilisez-vous beaucoup les cartes dans vos recherches historiques ?

(on parle d'atlas ici, par exemple viewtopic.php?f=82&t=34833&p=459541&hilit=atlas#p459541)

PS : amusez vous à chercher le mot "géographie" dans ce forum, vous verrez qu'il est très utilisé ... dans les discussions de profs et d'examens. Il mérite mieux, non ?

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2013 17:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10671
Localisation : Région Parisienne
Pour moi, l'histoire est inséparable de la géographie. Sans cela, on ne peut pas comprendre les soubresauts historiques.Condidérez la théories des frontières "naturelles " de la France, sans géographie, elle est incompréhensible.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2013 18:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Les deux sont indissociables et se complètent utilement. Quelle que soit la période historique, il me semble. Très souvent d'ailleurs, les ouvrages d'Histoire gagneraient à inclure plus de cartes. Pour l'Antiquité par exemple :wink: , l'énumération des peupless, des provinces, cités peut devenir assez rapidement absconse et fastidieuse sans une bonne carte même approximative. Pour suivre le déroulement d'une campagne militaire, on a encore rien trouvé de mieux qu'une bonne vieille carte. Sur le web, les sites historiques manquent souvent cruellement de cartes.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2013 18:24 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8182
Localisation : Provinces illyriennes
Je suis du même avis que Jean-Marc et à mon avis aussi du vôtre Dédé. :wink:
La géographie mérite effectivement mieux qu'une place en "salle des profs" et a toute sa place. Des "milieux" vidaliens, en passant par les synthèses "braudéliennes", jusqu'à la "géohistoire" actuelle, elle me semble imbriquée dans l'histoire.
Les cartes, à toutes les échelles, accompagnent toujours mes lectures historiques. Je leur trouve un caractère démonstratif incontournable... :wink:

Edit : j'ai paraphrasé Clio sans le vouloir... :oops:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2013 18:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Mon rêve ce serait de posséder un cabinet des cartes juste à côté de ma bibliothèque, des grandes cartes que l'on pourrait dérouler pour suivre les guerres médiques, la guerre du Péloponnèse, l'épopée alexandrine, la guerre de 100 ans, les campagnes napoléoniennes, le Front de l'Est...la conquête de l'Étoile Noire (bon là je m'égare lol )

Plus sérieusement, je me souviens qu'à l'école primaire, au collège et même au lycée, il existait des grandes cartes géographiques avec des œillets métalliques qui permettaient de les accrocher sur le tableau noir, je ne sais plus si c'est toujours usité, mais savez-vous a contrario si ça peut se trouver en occasion sur le web ou ailleurs (le fait qu'elles soit totalement périmées ne me gêne pas) ?

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2013 18:55 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Fév 2012 23:10
Message(s) : 269
Citer :
je ne sais plus si c'est toujours usité, mais savez-vous a contrario si ça peut se trouver en occasion sur le web ou ailleurs
Sur le web je ne sais pas, ailleurs oui. J'en vois en brocante régulièrement.

Citer :
l'énumération des peupless, des provinces, cités peut devenir assez rapidement absconse et fastidieuse sans une bonne carte même approximative.
Je me retrouve pleinement dans cette phrase.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2013 19:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Google est mon ami... :oops: Effectivement on trouve des cartes type Vidal de la Blache sur ebay B)

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2013 19:47 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
Mais on peut très bien s'en payer des neuves !
Je viens justement d'en offrir une à une de mes amies internétienne toute jeune prof de Français roumaine à Bucarest .
Carte plastifiée 80 / 124 , recto geo . physique , verso geo. administrative .

Pour ma part , comme j'aime bien voyager dans mon bureau , il y a 10 ans je me suis acheté une mappe-monde muette ... et j'en suis bien content .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2013 4:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Amérique du Nord : trop de géographie et pas assez d'histoire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2013 7:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Tourblanche a écrit :
Amérique du Nord : trop de géographie et pas assez d'histoire

Je serai curieux d'avoir une petite idée du contenu même dans ses grandes lignes du programme d'histoire outre-atlantique.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2013 17:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Déplorable à peu près partout .

Dans mon jardin :
http://www.ledevoir.com/dossiers/l-ense ... un-enjeu/7
http://www.coalitionhistoire.org/

Au Canada :
http://www.affairesdegars.com/page/arti ... gande.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gary_Goodyear


et chez les voisins c' est encore pire :

http://christiananswers.net/q-eden/crea ... hools.html

Image

http://www.ina.fr/video/VDD09004237


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2013 20:38 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Jean-Marc Labat a écrit :
Pour moi, l'histoire est inséparable de la géographie. Sans cela, on ne peut pas comprendre les soubresauts historiques.Condidérez la théories des frontières "naturelles " de la France, sans géographie, elle est incompréhensible.


Complètement d'acord, Jean-Marc.
J'utilise presque couramment mes atlas historiques dans une discussion sur les differents fora. Je sais, maintenant c'est facile de trouver toutes les cartes sur le net avec des commentaires historiques, mais néanmoins pour la recherche historique in fine, je préfère encore les livres.

Oui et des atlas historiques qui sont eux-mêmes déja de l'histoire :wink: ...
Par exemple:

version néerlandaise du: "dtv-Atlas zur Weltgeschichte" par Deutscher Tashenbuch Verlag München 1966.
"Putzger Historischer Weltatlas" par Velhagen & Klasing Berlin 1954
version néerlandaise du: "The Cassell Atlas of the World" par Andromeda Oxford Ltd Abingdon 1997.

J'ai aussi un atlas belge:
"Atlas général Géographie Physique et Politique à l'usage de l'Enseignement moyen et de l'Enseignement normal" par Librairie classique et scientifique de Ad. Wesmael-Charlier Namur 1890.
Oui, l'atlas et les cartes sont déja de l'histoire...

Cordialement et avec estime,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2013 21:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Clio a écrit :

Plus sérieusement, je me souviens qu'à l'école primaire, au collège et même au lycée, il existait des grandes cartes géographiques avec des œillets métalliques qui permettaient de les accrocher sur le tableau noir, je ne sais plus si c'est toujours usité, mais savez-vous a contrario si ça peut se trouver en occasion sur le web ou ailleurs (le fait qu'elles soit totalement périmées ne me gêne pas) ?

Ca existe encore. On peut même les acheter neuves.

Dans un vide grenier franco-allemand, j'ai même vu des cartes d'école utilisées à l'époque de l'Allemagne nazie.

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2014 17:24 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 29 Sep 2007 16:06
Message(s) : 300
Localisation : RENNES
Jeune, j’ai découvert la passion de l’histoire en lisant ces deux volumes.

Image

Mais indirectement, je crois que je n’ai jamais voyagé autant par l’intermédiaire d’un livre.

J’ai traversé dans les deux sens tous les fleuves de Russie, découvert la vie (et la mort) d’hommes sous des climats les plus divers, saisit l’importance de presque tous les détroits du monde.

J’ai survolé l’Himalaya avec le ravitaillement de la Chine, traversé le lac Ladoga en train et le Bug en char sous-marin.

J’ai découvert que le pétrole n’était pas produit qu’au moyen orient, que le caoutchouc était une ressource stratégique et que les usines de roulement à bille avait une très grande importance.

J’ai compris ce qu’était une barre de corail avec Nimitz, ce qu’était une dépression avec Rommel, ce qu’était un bocage avec Eisenhower.

J’ai connu des noms comme « piste de Kocoda » qui associe haute montagne et jungle profonde, des marais comme ceux du Pripet qui s’étendent sur une surface inimaginable, découvert des saisons inconnues (boue)

J’ai appris que Dresde était une ville d’art, que l’habitat japonais utilisait beaucoup le bois et le papier, que le canal de panama avait des écluses, que la Suède produisait du fer, que l’on pouvait fabriquer de l’essence synthétique.

C’est fou ce que l’histoire aide à apprendre la géographie.

Concernant les carte murales de notre enfance il existe deux recueils (histoire et géographie) qui les reproduisent en petit format. On les trouve facilement en librairie, je crois qu'ils ont sorti d'autres thèmes cette année.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mars 2014 22:37 
Dans les faits, tout dépend de ce qu'est pour vous la géographie? Si, pour vous, la géo ce n'est que le cadre spatial, les cartes... La géo est dans ce cas très importante et les "bons" livres d'histoire en sont pourvu... Après lorsque l'on va plus loin ce sont deux raisonnements très différents...


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB