Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Philosophes historiens
Message Publié : 28 Avr 2018 9:03 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Pour quitter les rives polémiques de l'histoire contemporaines n'oublions pas Xénophon, philosophe de formation mais aussi continuateur de Thucydide ! J'avais en effet compris le sujet comme celui des philosophes ayant laissé un ouvrage pouvant être classé dans le rayon histoire.
Me vient aussi à l'esprit Jean Jaurès, agrégé de philo, qui a laissé un très belle histoire de la Révolution française.
Et pour revenir sur du très contemporain, Alain Badioui a signé un surprenant Saint Paul fondateur de l'universalisme qui mêle histoire des idées et histoire du christianisme

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Philosophes historiens
Message Publié : 28 Avr 2018 9:03 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Jerôme a écrit :
Montesquieu et ses considérations sur les Romains
.Voltaire ::Charles X II et le siècle de Louis XIV
Marx : le 18 brumaire (qui malgré son titre traite de Napoléon III)



Je précise que le livre de Marx est intéressant en ce qu il applique la théorie de la lutte des classes à un événement précis.

Le livre de Voltaire sur Louis XIV est le premier à consacrer un chapitre aux aspects culturels et à sortir de l étude strictement politique ou militaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Philosophes historiens
Message Publié : 28 Avr 2018 11:36 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
En parlant de Marx, combien de philosophes tel Aron, Althusser ont contribué à renouveler en profondeur la pensée Marxiste ?

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Philosophes historiens
Message Publié : 28 Avr 2018 18:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 23 Déc 2010 13:31
Message(s) : 682
On peut citer Bernstein et Kautsky dont les théories donneront la social-démocratie ou les austro-marxistes avec l'idée d'un marxisme dans un seul Etat. D'un certain point de vue, on peut considérer que Lénine s'inscrit dans le renouvellement. Et il y a Mao, qui évacue la phase bourgeoise de la théorie marxiste, développant l'idée du passage d'une société pré-bourgeoise à la société prolétarienne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Philosophes historiens
Message Publié : 29 Avr 2018 8:37 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Ils ont un rôle historique mais en quoi ce sont des historiens ? Je ne comprends pas à quels livres vous faites référence. Engels aurait été plus judicieux comme exemple je pense.
Si on veut citer un philosophe marxiste qui a écrit un grand livre d'histoire (recours aux sources primaires, construction d'un objet historique, démonstration rigoureuse), je préfère citer Ernst Bloch (qui m'est très cher...) et son Thomas Münzer, théologien de la révolution. Ouvrage évidemment orienté mais qu'on lit et relit toujours avec profit.
Un autre philosophe marxiste non classique a écrit un livre remarquable sur son époque et surtout la deuxième guerre mondiale, Adorno avec les Minima Moralia mais il s'agit de notations éparses. Ses réactions face aux actualités américaines de la guerre dans le Pacfiique et l'évolution de la guerre sont marquantes.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Philosophes historiens
Message Publié : 29 Avr 2018 8:45 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
calade a écrit :
Ils ont un rôle historique mais en quoi ce sont des historiens ?


J'ai lu toutes les contributions, et je me demande si en fait il n'y aurait pas 2 types de philosophes qui ont parlé d'histoire. Il y aurait d'un coté ceux qui ont fait œuvre d'historiens en racontant l'histoire d'un personnage, d'un évènement, d'une institution, en utilisant des méthodes d'historiens. Ensuite, il y aurait ceux qui utilisent des évènements historiques, qu'ils présentent dans leurs livres pour s'en servir dans leurs réflexions. Parfois au risque de devoir en déformer certains aspects pour qu'ils collent à leur pensée

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Philosophes historiens
Message Publié : 29 Avr 2018 12:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 23 Déc 2010 13:31
Message(s) : 682
calade a écrit :
Ils ont un rôle historique mais en quoi ce sont des historiens ? Je ne comprends pas à quels livres vous faites référence. Engels aurait été plus judicieux comme exemple je pense.
Si on veut citer un philosophe marxiste qui a écrit un grand livre d'histoire (recours aux sources primaires, construction d'un objet historique, démonstration rigoureuse), je préfère citer Ernst Bloch (qui m'est très cher...) et son Thomas Münzer, théologien de la révolution. Ouvrage évidemment orienté mais qu'on lit et relit toujours avec profit.
Un autre philosophe marxiste non classique a écrit un livre remarquable sur son époque et surtout la deuxième guerre mondiale, Adorno avec les Minima Moralia mais il s'agit de notations éparses. Ses réactions face aux actualités américaines de la guerre dans le Pacfiique et l'évolution de la guerre sont marquantes.


Je réponds strictement à la question "combien de philosophes [...]". Je reconnais que c'est HS par rapport au thème.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Philosophes historiens
Message Publié : 29 Avr 2018 14:25 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Je n'avais pas compris. On peut alors citer un néo-marxiste, Kojève, qui a beaucoup travaillé sur la notion hégelienne de fin de l'histoire et a été une source de Fukuyama (mais Kojève n'aurait certainement pas été ravi!). Autre grand rénovateur du marxisme doté d'un profond sens de l'histoire, Gramsci, dont les historiens reprennent fréquemment sa notion d'hégémonie culturelle.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Philosophes historiens
Message Publié : 08 Mai 2018 8:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Je viens de finir de lire "Le spectateur engagé" de Raymond Aron.
C'est passionnant et cela permet de mieux comprendre l'histoire du 20° siècle.
Merci cher nico86 !
:P

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Philosophes historiens
Message Publié : 13 Mai 2018 9:04 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Nov 2010 13:22
Message(s) : 289
Localisation : lorraine
À mon avis : Pierre Hadot
qui a produit de nouveaux éclairages sur la philosophie antique.
À lire impérativement : «Qu'est-ce que la philosophie antique?» 1995
et
«Le voile d'Isis» 2004, sur la notion de Nature au cours du temps.

_________________
Omnia disce, videbis postea nihil esse superfluum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Philosophes historiens
Message Publié : 23 Mai 2019 22:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Intéressant, ce post!

Ceux qui me viennent:
Jean Jaurès (les khâgneux/normaliens ont une formation pluridisciplinaire, la difficulté pour eux étant de choisir quelle agrégation passer, beaucoup écrivent des ouvrages empruntant aux autres disciplines)
Georges Canguilhem, en épistémologie et histoire des sciences
René Girard
Tzvetan Todorov
Alexis Philonenko (j'ai sa belle Histoire de la boxe)
David Hume
Spengler
Noam Chomsky

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB