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 Sujet du message : Re: La controverse Fischer
Message Publié : 07 Mai 2020 8:14 
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Jean Froissart
Jean Froissart

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.
Idées du matin : joie en chemin... :wink:

Je reviens sur la "scientisation".
Pour scientiser, il faut des théoriciens et des personnes qui adhèrent au discours présenté car, ne nous trompons pas, le discours est essentiellement politique après 18.
Les jeunes allemands d'après guerre étudient, se politisent et se radicalisent. On le voit avec -par exemple- les associations étudiantines très prisées.
Dès 1919, ces associations admettent et revendiquent "leur adhésion à la théorie völkische" et " … le combat le plus dur et le plus inexorable contre tous les courants dirigés vers l'international, contre les appétits de pouvoir de la juiverie apatride ainsi qu'une haine extinguible dirigée contre leurs ennemis..." (J. Schwartz - "Les étudiants dans la R. de Weimar / Associations étudiantes allemandes de 18 à 23").
Ces organisations excluent les Juifs sur la base d'Ahnenachweise (arbre généalogique). Ceci traduit une approche biologisante de la judaïté, transfert du vieux logiciel ethnicisant hérité du premier conflit sur un antijudaïsme préexistant dans l'Allemagne wilhelmienne (cf. : A. Becker).

Cette radicalisation n'a pas attendu Hitler et n'est pas isolée.

Ce mouvement commun aux universités est évoqué par F. Meinecke qui cite Berlin :
" … des 10 000 étudiants, 9 400 fréquentent les salles de conférences, les séminaires … quelque 600 se trouvent en "Hight Spirit" dont 400 hypernationalistes et Völkisch ; les 200 restants se répartissent entre les communistes et les SD ".
On remarque l'engagement minoritaire à gauche et la majorité silencieuse mais adepte -sur fond d'occupation de la Rhénanie et de soulèvements en Silésie- des thèses völkische.

En 22, au 4e congrès étudiant, le Deutsche Hochschulring, déjà majoritaire au sein des associations (Studentenschaft) impose des lignes racistes et antisémites : vote remporté à la majorité des 2/3.

Il faut donc arrêter de se complaire dans un antisémitisme vulgaire, initié par un Hitler haineux, parce-que frustré de sa condition sociale etc.

Hitler aimait "Rienzi", bien et alors ? lol lol lol C'est sensé représenter le bonhomme ?
Je prise assez la Traviata et j'aime le tango : est-ce pour autant que je souhaite m'encarter chez les anciens péronistes tout en ayant tendance à me la jouer courtisane.
Que dire de tous ceux qui se sont gargarisé avec "Apocalypse now" sur fond "Chevauchée des Walkyries". lol Assurément, en suivant votre ligne, des encartés aigris d'un Viet Nam perdu et se prenant pour Brando. :mrgreen:
.

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 Sujet du message : Re: La controverse Fischer
Message Publié : 07 Mai 2020 8:26 
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Jean Froissart
Jean Froissart

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Duc de Raguse a écrit :
En somme, l'hitlérisme ne s'adapte pas à l'Allemagne, il dompte cette dernière, pour s'en faire sa maitresse en quelque sorte.
C'est l'illustration qu'en donne De Gaulle, presque au mot près. :wink:


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 Sujet du message : Re: La controverse Fischer
Message Publié : 07 Mai 2020 9:38 
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Citer :
Cette radicalisation n'a pas attendu Hitler et n'est pas isolée

Personne n'a prétendu le contraire, lisez mieux.
Mais politiquement, combien de divisions - comme qui dirait l'autre - pour transformer ces théories en réalités ? Zéro ou presque.

Citer :
Il faut donc arrêter de se complaire dans un antisémitisme vulgaire, initié par un Hitler haineux, parce-que frustré de sa condition sociale etc.

Je crois qu'en la matière, vous n'avez ici d'ordre à donner à personne, nous sommes dans une discussion.

Citer :
Hitler aimait "Rienzi", bien et alors ? lol lol lol C'est sensé représenter le bonhomme ?
Je prise assez la Traviata et j'aime le tango : est-ce pour autant que je souhaite m'encarter chez les anciens péronistes tout en ayant tendance à me la jouer courtisane.
Que dire de tous ceux qui se sont gargarisé avec "Apocalypse now" sur fond "Chevauchée des Walkyries". lol Assurément, en suivant votre ligne, des encartés aigris d'un Viet Nam perdu et se prenant pour Brando.

Les sarcasmes ne sont pas des arguments.
Evitez à l'avenir de polluer la discussion avec de telles interventions.
Ce qui est certain c'est que vous n'aurez plus de réponses de ma part.

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 Sujet du message : Re: La controverse Fischer
Message Publié : 07 Mai 2020 12:46 
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Jean Mabillon
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Je n'ai pas le temps de développer mais je pense qu'il faudrait préciser que le champ intellectuel allemand entre 1871 et 1933 (en particulier dans ses dimensions conservatrice et réactionnaire) n'était pas identique à celui de la IIIe République (ni des pays anglo saxons).
Pour le reste je suis d'accord avec vous cher Duc.
Et merci à vous cher Paul pour vos recherches.


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 Sujet du message : Re: La controverse Fischer
Message Publié : 07 Mai 2020 19:48 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

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Duc de Raguse a écrit :
Merci à vous Paul pour cet apport de qualité.
Ce qu'on peut remarquer à la lecture de ces cartes, c'est qu'il semblerait bien que le noyau originel (1924) du vote pour le NSDAP se situe dans une Allemagne du Sud plutôt catholique, mais qu'à partir de 1930 c'est plutôt le Nord-Est, protestant, qui vote massivement NSDAP. En témoigne la résistance du Zentrum et du BVP dans le Sud encore en 1932, malgré un effritement certain.


Duc, quand vous prenez les cartes avec le parti au vote le plus grand par "land" vous voyez peut-être ce que je veux dire.

Image

Le rouge est transformé en brun surtout depuis 1930. Et le Zentrum/BSP persiste en Nordrhein-Westfalen/RheinlanPfalz et la région autour de Bavière. (Était-ce Napoléons Rheinbund d'antan?) Surtout en 1930. et le Rheinland Pfalz persiste même jusqu'en 1933...
Est-ce qu'on ne voit pas les contours de la Prussie d'antan dans les votes des Conservatives/Nationalistes dans les votes de Mai 1924?

Image

Est-ce que c'est une coincidence que les Länder, qui ont voté principalement pour le Zentrum/BSP, sont ceux acquis en 1815 sur le congrès de Vienne? Et Hannover directement du rouge au brun?

Et les territoires acquis en 1815...
Image

Cordialement, Paul.


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 Sujet du message : Re: La controverse Fischer
Message Publié : 07 Mai 2020 22:02 
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Effectivement Paul, la Prusse historique (moins le "couloir de Danztig") vote massivement DNVP en 1924 et 1928.
Ses orientations politiques d'après 1928 sonnent, progressivement, son glas.

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 Sujet du message : Re: La controverse Fischer
Message Publié : 09 Mai 2020 23:09 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

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Duc, maintenant que nous sommes d'accord qu'il n'y avait pas de "Sonderweg" jusqu'à 1930 et la croissance fulgurante du NSDAP après, peut-être on peut chercer si le Nazisme et Hitler ont à voir avec l'histoire précédente de l'Allemagne wilhelmienne et la République de Weimar?

Dans le temps on avait presque trois quart d'un mètre de livres dans la bibliothèque locale avec des titres contenant le nom d'Hitler. Si je me souviens bien, je n'ai que lu le livre de Kershaw, jamais un livre d'une source française.
Alors c'est peut-être inutile de lancer une énième discussion.

Mais ce que je voulais souligner est que dans mon opinion le Nazisme et les idées d'Hitler ne venaient pas de nulle part. On avait, je pense, après la PGM un climat anti-bolchévique en Europe?
Les idées du Darwinisme social étaient déja largement repandues en Europe, comme celles de Francis Galton. L'eugénisme aussi, avec même un groupe dans le Etats-Unis, était d'abord formé en Allemagne en 1905. En Allemagne un Houston Chamberlain, le beau-fils de Wagner était aussi sur la même voie. Le Français Georges Vacher de Lapouge: différence physionomiqe des races. Un Friederich Ratzel en Allemagne: tous les êtres vivants sont dans un "Kampf um Raum".

Et Hitler jeune artiste à Vienne absorbait tout ça. Un artiste, qui avait déja développé la vue d'un artiste au dessus de la mêlée. Et puis deménagé à Munich voyait un rôle dans l'armée en 1914. Aprés la guerre il restait dans l'armèe et par coincidence fut enrôlé dans la service de renseignement et propagande de l'armèe de Bavière et par ça venait en contact avec le DAP. Homme rusé et manipulateur et par dessus tout un orateur extraordinaire qui attirait l'attention de tout-le-monde. Et ainsi il devenait rapidement le chef du groupe.

Et peut-être que là-bas il prenait conscience de sa mission ou il voyait comme sa vocation de modeler la nation allemande (das Reich) selon les idées, qu'il avait conçu dans son esprit. Une nation profondément anti-semite et anti-socialiste, comme était le cas dans l'Allemagne nationaliste de ce temps. Et peut-être qu'il était aidé dans tout ça dans le Thule cercle par Rosenberg, le soit-disant idéologue du Nazisme, tombé plus tard en disgrâce.

Ce que je voulais "insinuer?" (hint to) était qu' Hitler était un homme avec une vision, mais que les attributs de l'idéologie NSDAP étaient déja présents chez le peuple allemand et Hitler, bon orateur, n'avait qu'amplifier les idées chez une population déjà convaincue?

Pas un "Sonderweg" selon moi, ét du Nazisme ét d'Hitler. Mais l'élement charactéristique, je pense, et en ça c'était différent de tous les autres idéologies, était le "racisme", les autres races et individus "inférieurs" qui n'avaient pas droit de contaminer le race pure des Aryens. Et pour ça ils doivent être d'abord éloignés et plus tard éliminés tout court. Et en tout ça la connection des Juifs avec le Bolchévisme était bien venue. Aussi on pouvait pointer vers les ploutocrates juifs du monde capitaliste.

On avait plusieurs débats sur le forum Historum, je pense du coin droite nationaliste, concernant les similarités entre les atrocités soviètiques et celles des Nazis.
Une fois ou deux fois, j'ai répondu que je voyait Stalin comme un dictateur normal dans son tracé lugubre de victimes, mais que le Nazisme avait dans l'histoire cette particularité nouvelle de l'extermination d'une population pour des charactéristiques d'une race ou des individus vus comme pas valable d'exister dans le race Aryen.

Cordialement, Paul.


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 Sujet du message : Re: La controverse Fischer
Message Publié : 11 Mai 2020 21:15 
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Jean Mabillon
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Merci cher Paul.

Je ne pense pas qu'on puisse nier le choc politique et intellectuel constitué par la défaite de 1918, la crise de 1929 et la solution habilement imaginée par Hitler pour convaincre les électeurs avec un mélange d'idées anciennes et modernes. Mais je voudrais souligner que tout cela s'inscrit dans une perspective de long terme qui mérite d'être analysée.

Comme vous l'avez dit cher Jérôme, on peut sans doute aller jusqu'à Luther. Je n'y avais jamais penser mais non seulement Luther a rompu le lien de l'Allemagne du Nord avec l'Europe du Sud mais surtout l'Eglise luthérienne était fondamentalement subordonnée aux dynasties allemandes créant une culture de subordination au pouvoir qu'on voit moins (en tout cas pas identiquement) dans les États catholiques.

Mais surtout , je voudrais signaler que la vie politique et intellectuelle allemande était très différente de ce que nous avions en France à la même époque.

Dès la fin du XIXe siècle, une certaine tendance réactionnaire s'est éloignée des traditions chrétiennes et monarchiques pour rechercher des racines germaniques phantasmatiques et proposer une alternative à la modernité qui ne soient pas fondée sur un traditionalisme chrétien...c'est de là qu'est venue l'école de la Révolution Conservatrice (après 1918) qui sans être précisément nazie diffusait tout de même des thèmes anti démocratiques, anti libéraux sans préconiser un retour à la tradition monarchique pré industrielle...

Le succès de ce courant qui ne correspondait à rien en France ou en Angleterre est aussi un indice du "sonderweg", à mon sens...


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 Sujet du message : Re: La controverse Fischer
Message Publié : 13 Mai 2020 8:28 
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Marc Bloch
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En résumant, nous serons d'accord pour identifier des éléments structurels venant de la l'histoire psychologique et sociale de l'Allemagne sur la longue durée. En gros : la culture morale luthérienne revisitée par Kant et Hegel (le sens du devoir avant tout !), l'emprise de l'armée sur la société (l'obéissance !), l'adhésion d'une large frange de la bourgeoisie aux valeurs autoritaires, la méfiance largement répandue à l'égard des valeurs libérales...
ce premier terreau a fait prospérer des thèses radicales qui ont pu s'épanouir pendant et après la première guerre mondiale.

Et des éléments conjoncturels : la discrédit de Weimar, la crise de 1929, la roublardise de Hitler et le double jeu de Hindenburg
Ces éléments conjoncturels peuvent ils expliquer la difficulté des démocrates et des libéraux allemads à résister à la montée du discours autoritaire en 1930-33 ?

Le point faible de cette réflexion est que la défaite de 1918 aurait du discréditer le "sonderweg" et développer les valeurs libérales démocratiques !

Merci à l'aigle pour avoir évoqué la révolution conservatrice.


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 Sujet du message : Re: La controverse Fischer
Message Publié : 13 Mai 2020 9:11 
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Jean Froissart
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Jerôme a écrit :
En résumant, nous serons d'accord pour identifier des éléments structurels venant de la l'histoire psychologique et sociale de l'Allemagne sur la longue durée...

Ces éléments sont assez communs en Europe après tout conflit ou révolution.

Citer :
Le point faible de cette réflexion est que la défaite de 1918 aurait du discréditer...

Le problème est que l'Allemagne n'intègre pas 1918 comme une défaite inhérente aux Allemands mais comme un revers.
Il faut donc analyser ce revers et les événements qui suivent ou sont initiés par ce revers. Les causes seront vite trouvées parce-que l'appel pour en "terminer" avec ceux qui sont pressentis comme des ennemis (intérieur, extérieur) est très fort et concret.
Il ne peut que l'être puisque le Français (libéral) est présent "partout", se sert, vit sur le pays et ses énergies le tout au nom d'une économie dirigée par qui ? Bien souvent des Juifs, ces mêmes Juifs que l'on retrouve dans les événements de déstabilisation intérieure et à qui Weimar semble servir la soupe.

Ajoutez à ceci un tournant marqué et des recherches validées par les Akademikers concernant les domaines dits "biologiques", vous avez le terreau. Il suffit de regarder les thèses choisies dans l'entre deux guerre : essentiellement l'économie, l'économie des minorités allemandes intégrées, le rapport à l'autarcie etc. et des déclinaisons sur la germanité.
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 Sujet du message : Re: La controverse Fischer
Message Publié : 13 Mai 2020 9:55 
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Je ne crois pas que l'économie allemande de cette époque soit dirigée par des Juifs, cela me paraît un préjugé courant véhiculé par la propagande antisémite de ces temps et qui, apparemment, a bien fonctionné puisqu'elle a toujours cours.

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 Sujet du message : Re: La controverse Fischer
Message Publié : 13 Mai 2020 15:49 
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Jean Froissart
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.
En effet.
Parfois je m'interroge sur le conflit de 70 : si le conflit avait été perdu par l'Allemagne, aurions-nous eu notre "Affaire Dreyfus" ou cette affaire est-elle à considérer comme notre "coup de poignard dans le dos".
Tardivement certes mais il y a eu tant à faire : les désordres intérieurs, les pertes territoriales, gérer le tout, le digérer, stabiliser une République etc.
:?:
Concernant ceux qui ont vécu enfant ou adolescent le premier conflit mondial et que l'on retrouve adhérant au NSDAP, il y a auparavant bien souvent tout un parcours de militantisme très actif et des choix d'études supérieures avec -généralement- le choix de la "germanité" dans les sujets étudiés (dès 1916-1919).
Comme le sentiment du "seul contre tous" qui nait peu de temps après non reconduction du traité avec la Russie : en fin de XIXe .

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 Sujet du message : Re: La controverse Fischer
Message Publié : 13 Mai 2020 16:38 
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Localisation : Région Parisienne
Les guerres perdues amènent généralement des troubles importants. Les régimes tombent, et il faut du temps pour que l'ordre revienne et l'Allemagne ne fait pas exception. L'épisode de la Commune de 1871 en France en est un exemple.

Je crois que le sentiment d'encerclement a été fort après la signature de l'alliance franco-russe de 1892, ceci explique en partie le déclenchement de la Grande Guerre. D'ailleurs, l'Allemagne signera dès 1922 le traité de Rapallo avec la jeune Union Soviétique. La France ne reconnaîtra celle-ci qu'en 1924.

Le concept de Lebensraum date d'ailleurs de cette époque d'avant-guerre, et l'idée de s'étendre vers l'est commence à se faire jour.

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 Sujet du message : Re: La controverse Fischer
Message Publié : 13 Mai 2020 18:08 
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Jean Froissart
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.
Ceci a dû être très difficile, avec les nouvelles frontières, de se voir ainsi réduit à une peau de chagrin alors que toute la politique de Bismarck tendait à une extension de tout ce qui avait de près ou de loin "un petit je ne sais quoi" de "Germain".

Ceci sera l'objet de la thèse de R. Frankenberg en 1927 qui croit tenir dans le non-renouvellement de cette alliance l'une des causes du premier conflit mondial et de cette construction d'un "monde ennemi" dépeint par Werner Beumelburg.

Beaucoup de jeunes hommes font le choix des "universités frontières" : déjà pour un militantisme plus actif, une observation des minorités germaniques outre et des conclusions. En ceci Königsberg - "Marche" de germanité "biologique"- était vraiment le lieu incontournable pour apprendre, comprendre, évaluer.
Les nouvelles frontières ont permis de passer de l'espoir/volonté d'expansion au devoir de combat pour l'expansion (Volkstumpskampf).
Le problème fut qu'au lieu de conformer le géopolitique au biologique, le contraire a pris le dessus avec une étonnante évidence.

Pour revenir à l'unification, j'ai ceci de S. Engel qui s'inscrit dans une pensée largement partagée :
[… l'époque 1789-1815 représente la 2nde guerre de 30 ans … époque de la gde RF et de la guerre de libération allemande … le morcellement allemand fut préservé … la fondation du Reich « petit allemand » a constitué … un énorme pas en avant mais le but n'était pourtant pas atteint … La 3ème guerre de 30 ans a commencé en 1914 … elle n'a pas apporté la décision ...l'apparent silence des armes a été la continuation de la guerre par d'autres moyens : un combat politique … en 1942 nous sommes entrés dans le dernier stade de cette 3ème guerre de 30 ans … combat triséculaire pour l'unité allemande … et cette fois -nous le savons tous- il n'y aura pas de demi-mesure...].

On peut mieux intégrer avec ceci la notion d'éradication de tout ce qui est allogène. Par ailleurs, c'est une réponse à la volonté d'éradication de l'Allemagne pensée par ses ennemis ; enfin ce doit être compris/intégré ainsi. D'où très certainement une vision de normalité lorsque fut venu le moment de "l'éradication des allogènes".

On peut ajouter que pour une génération à qui le traité de Versailles était une absurdité insensée, l'adhésion au dogme nordique des races fournissait et l'explication et la voie de la rédemption. Avec cette dimension de quête, il n'est pas étonnant que les rapports aient basculé dans une sorte de mysticisme (fanatisme) doublé d'une caution (la réalité biologique).
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 Sujet du message : Re: La controverse Fischer
Message Publié : 13 Mai 2020 21:31 
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Philippe de Commines
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Inscription : 21 Sep 2008 23:29
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Localisation : Belgique
Aigle a écrit :
Merci cher Paul.

Je ne pense pas qu'on puisse nier le choc politique et intellectuel constitué par la défaite de 1918, la crise de 1929 et la solution habilement imaginée par Hitler pour convaincre les électeurs avec un mélange d'idées anciennes et modernes. Mais je voudrais souligner que tout cela s'inscrit dans une perspective de long terme qui mérite d'être analysée.

Comme vous l'avez dit cher Jérôme, on peut sans doute aller jusqu'à Luther. Je n'y avais jamais penser mais non seulement Luther a rompu le lien de l'Allemagne du Nord avec l'Europe du Sud mais surtout l'Eglise luthérienne était fondamentalement subordonnée aux dynasties allemandes créant une culture de subordination au pouvoir qu'on voit moins (en tout cas pas identiquement) dans les États catholiques.

Mais surtout , je voudrais signaler que la vie politique et intellectuelle allemande était très différente de ce que nous avions en France à la même époque.

Dès la fin du XIXe siècle, une certaine tendance réactionnaire s'est éloignée des traditions chrétiennes et monarchiques pour rechercher des racines germaniques phantasmatiques et proposer une alternative à la modernité qui ne soient pas fondée sur un traditionalisme chrétien...c'est de là qu'est venue l'école de la Révolution Conservatrice (après 1918) qui sans être précisément nazie diffusait tout de même des thèmes anti démocratiques, anti libéraux sans préconiser un retour à la tradition monarchique pré industrielle...

Le succès de ce courant qui ne correspondait à rien en France ou en Angleterre est aussi un indice du "sonderweg", à mon sens...


Cher Aigle, merci pour votre réplique.

J'ai le 2 Mai 21h introduit ce message dans la discussion:
"On a beaucoup parlé, surtout concernant une comparaison de la conception de l'état-nation entre l'Allemagne et la France: Herder-Rhenan.
On a eu une discussion réliée à cette question:
viewtopic.php?f=77&t=37422&start=60
message du 30 Septembre 2016
http://www.sens-public.org/articles/794/
"Résumé : Outre le fait que les conceptions « allemande » et « française » de la nation ne sont pas aussi antagonistes que le laisse supposer leur ordinaire réduction à deux traditions résolument distinctes, l’une ethno-culturelle, l’autre politico-élective, elles présentent de surcroît la particularité d’être toutes deux issues de productions idéologico-politiques visant à définir et légitimer un État existant ou revendiqué. Dépeignant les nations sous les traits d’entités essentialisées, ces conceptions mobilisées à plusieurs reprises dans le cadre du récent débat sur l’identité nationale française ont été déconstruites depuis trois décennies par des historiens et sociologues dits « modernistes », lesquels ont développé des théories anti-objectivistes destinées à remettre en cause le primordialisme a-scientifique des discours du 19e siècle. Présentant la nation comme une communauté imaginée née de la croyance partagée en sa réalité et ne pouvant être définie que de manière subjective, ces productions « modernistes » sont les seules à être aujourd’hui acceptées dans le champ des sciences humaines en matière de réflexion sur le fait national."
Alors l'Allemagne de Guillaume II était-elle si différente de celle de la France de Napoléon III?"

Mais maintenant j'ai lu complètement aussi le lien du message du 30 Septembre;
http://etudes-romantiques.ish-lyon.cnrs ... s-Jurt.pdf
http://cse.ehess.fr/index.php?816

Et avec votre message "stimulant la réflexion?" (thougth provoking) je dois dire qu'on peut voir aussi une piste de ce coté là. Je suis d'accord à vérifier dans des études universitaires.
Vous avez écrit:
"Mais je voudrais souligner que tout cela s'inscrit dans une perspective de long terme qui mérite d'être analysée."

Et oui de long terme. Avec l'émergence des "romans" (mythes?) nationales dans la deuxième? moitié du 19e siècle. Une écartement entre le nouveau Allemagne et la France, peut-être même entre le Nord germanique et le Sud latine...Et oui de long terme, les trois guerres consécutives tous les trois liéés avec l'un l'autre. Le "Volk" comme vous dites: des racines fantasmatiques de culture et de langue en différence de la version latine d'un état-nation soutenu par le Codex de Justinianus?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Corpus_juris_civilis
On a même aujourd'hui des restants du code Napoléon chez nous en Belgique :wink:
Mais est-ce que la connatation (concept?) du "Volk" lié a un langue, soi-disant culture (völkisch), même si l'epicentre était en Allemagne, n'est pas commune aux tous les pays nordiques?
Même dans le vingtième siècle en Belgique? Les Belges entre nous vont reconnaître "le droit du père de famille et de l'autre coté le territoire linguistique" :wink:

Et on ne doit pas sous-estimer ses tendances qui ont du mal à mourir dans les têtes des gens. Ce n'est que peut-être avec la mondialisation du deuxième moité du vingtième siècle que ses tendances des race et la suprémacie sont un peu atténuées ?

Pour revenir sur le théme Luther et le Catholisisme de Jerôme. Est-ce que c'est une coincidence qu'on ne voit toutes ces théories racistes pas au Sud dans les pays catholiques, même pas chez Mussolini? Un Vacher de Lapouge pas si reconnu en France, mais suivi même dans le Nazisme en Allemagne? L' Eugénisme, déja mentioné dans ce fil pas au Sud mais plutôt dans le Nord? Le premier société en Allemagne 1905.
Et oui, l'Allemagne une autre vision de la vie que la France? Ou plutot le Nord de l'Europe une autre vision que le Sud?
Reste ma question: Pourquoi l'Angleterre, néanmoins le berceau du Darwinisme social et de l'eugenisme, n'est pas évolué comme l'Allemagne?

Cordialement, Paul.


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