Citer :
Citer :
des corpus exhaustifs soient constitués
Je ne crois pas qu'il existe un seul thème pour lequel on puisse affirmer que toutes les sources ont traversé le temps jusqu'à nous. Des textes ont forcément disparu.
L'exhaustivité est un rêve, mais utopique à mon sens.
Citer :
On peut aussi les replacer dans un contexte et saisir le sens qu'on leurs attribuait alors
Le contexte est déjà le résultat d'une interprétation, à moins de revenir à une histoire purement factuelle, date / évènement.
Citer :
ce cercle infernal qui fait que tout les 30 ans on explique que les travaux précédents sont caducs
N'est-ce pas là la richesse de l'histoire ? Cela nous apprend aussi l'humilité. D'ailleurs modifier les anciennes théories ne signifie pas qu'elles soient totalement fausses. On peut améliorer l'un ou l'autre point sans jeter tout le travail.
Citer :
mais votre exemple me semble mal choisi
Vous avez raison. J'aurais dû dire le Christ récussité pour que la comparaison soit plus valable. Connaissez-vous un historien ayant publié des recherches sur la résurréction du Christ ?
Citer :
J'ignore si cette impression est partagée, mais je trouve que nous ne sommes pas assez "éduqué'' quant à la neutralité que nous devons adopter.
La fac est une usine à gaz. J'ai connu beaucoup d'étudiants qui ont tellement peur de rater leurs études que leur but est simplement de donner au correcteur ce qu'il veut entendre. Je n'hésite pas à critiquer un célèbre historien si je pense qu'il a tort, comme les étudiants anglo-saxons et allemands sont habitués à le faire. Mais en France, les professeurs appartiennent à la "Sanior Pars" du royaume universitaire. Les cours magistraux et les TD n'incitent pas à la réflexion pesonnelle et à la méthodologie. Ce n'est pas de l'arrogance, je sais très bien que je ne suis pas l'égal, et de loin, des professeurs d'université mais le fait de critiquer une idée ne signifie pas que je rejette tout le travail et le mérite dudit professeur. Or, on n'a pas le droit de critiquer ce que l'on apprend ou de réfléchir dessus. Apprends et recrache. Oui, mais une fois devant les sources, sans filet, on a l'air c...
Du coup:
Citer :
N'est-ce pas un travers que de mettre des notes scolaires sur des dates à apprendre par coeur, plutôt que sur le comportement déontologique de l'étudiant ?