Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Guerre du Péloponnèse
Message Publié : 09 Mai 2004 15:37 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mai 2004 13:40
Message(s) : 34
Localisation : bruxelles
je souhaiterais en apprendre davantage sur la guere du peloponnèse, quelqu'un saurait il m'aider?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2004 16:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Il suffit de lire Thucydide, c'est complet, c'est clair, et en plus c'est pas cher. Mon édition est parue dans le Livre de Poche.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2004 20:21 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
Pour une première approche :

http://wezb.fr.st/antiquite/peloponnese.htm

http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/ni/ni_2671_p0.html


Et un récit plus complet : Atrium : La Guerre du Péloponnèse

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2004 22:27 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
Au niveau lectures, plus synthétiques que Thucydide (et avec la fin, qui au niveau des sources ne figure pas chez Thucydide, mais chez Xénophon), et pas cher non plus, vous avez notamment:

- Edmond Lévy, La Grèce du Vè siècle (chapitre 3), Nouvelle histoire de l'antiquité, Points histoire, Seuil

-Claude Mossé, article La guerre du Péloponnèse (également disponible dans le n°82 -octobre 1985- de la revue L'histoire), in La Grèce Ancienne (recueil d'articles parus dans L'histoire), Points histoire, Seuil.

Et vous avez aussi le tome 1 de Le monde grec et l'orient, du défunt Edouard Will, chez P.U.F. Nouvelle Clio.

_________________
"Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Paul Valéry

"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar". Gustave Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : La guerre du Péloponnèse
Message Publié : 02 Juin 2008 15:37 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 15 Fév 2008 12:10
Message(s) : 142
Localisation : Athis-Mons
Bonjour,

Je suis tombé sur un bouquin en vente aujourd'hui traitant de la guerre du Peloponnèse. Je ne suis pas encore expert de cette période (loin de là). Je cherche a me renseigner (assez profondément sur cette période). La référence de ce livre est:
- La Guerre du Péloponnèse par Victor Davis Hanson

Avant de l'acheter je me tourne vers vous. Histoire de savoir si c'est une œuvre relativement sérieuse ou pas.

Merci beaucoup,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre du Peloponnèse
Message Publié : 02 Juin 2008 16:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2007 15:59
Message(s) : 10
Localisation : Voisins-le-bretonneux (78)
Je ne connais pas son livre sur la Guerre du Péloponnèse, en revanche, s'il s'agit du même auteur (et je pense que c'est effectivement ce même monsieur) qui a écrit Guerres Grecques de 1400 à 146 av J.C alors vous pouvez totalement lui faire confiance puisque ce livre m'avait été conseillé par un professeur. Après, je ne sais pas ce que vaut cet opus sur la guerre du Péloponnèse, mais l'auteur semble être une source fiable.

Amicalement,
Tooky

_________________
"Chante, déesse, la colère d'Achille, le fils de Pélée ; détestable colère qui aux Achéens valut des souffrances sans nombre..." (Homère, Iliade)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre du Peloponnèse
Message Publié : 02 Juin 2008 16:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Juil 2007 12:07
Message(s) : 60
Localisation : Barbezieux
Si vous souhaitez étudier cette période en détail, je vous conseille de lire directement Histoire la guerre du Péloponnèse de Thucydide.
Soit dans la collection Bouquins chez Robert Laffont (commentaire d'Albert Thibaudet, introduction, dictionnaire de Jacqueline de Romilly et le texte en lui même), soit (bibliographie du livre précédent) l'édition parue aux Belles-Lettres dans la Collection des Universités de France en 5 volumes.

Cordialement.
Vauvout.

_________________
"Le génie est un métier au-dessus de nos forces, il embrasse trop de chose pour qu'un homme le puisse posséder dans un souverain degré de perfection."
Sébastien le Prestre, marquis de Vauban.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre du Peloponnèse
Message Publié : 04 Juin 2008 8:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 15 Fév 2008 12:10
Message(s) : 142
Localisation : Athis-Mons
J'ai feuilleté l'œuvre de Victor Davis Hanson, et il semblerait que celui-ci s'appuie sur le récit de Thucydide. Je vais quand même essayer de le prendre. Et s'il me semble qu'il ne rentre pas assez dans le détail, je me dirigerais vers l'œuvre de Thucydide.

Encore merci pour vos réponses.

Je crois que je vais prendre en même temps Guerres Grecques de 1400 à 146 av J.C. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre du Peloponnèse
Message Publié : 04 Juin 2008 8:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2007 15:59
Message(s) : 10
Localisation : Voisins-le-bretonneux (78)
Bob Kelso a écrit :
Je crois que je vais prendre en même temps Guerres Grecques de 1400 à 146 av J.C. :wink:


Très bonne idée ;-) Il s'agit d'un atlas qui illustre certaines stratégies de bataille, comme celle de Marathon et qui permet ainsi de se faire une image plus nette de ce que pouvait représenter les guerres et batailles de nos amis les Grecs !

Bon courage pour la suite.
Tooky

_________________
"Chante, déesse, la colère d'Achille, le fils de Pélée ; détestable colère qui aux Achéens valut des souffrances sans nombre..." (Homère, Iliade)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre du Peloponnèse
Message Publié : 04 Juin 2008 9:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Bob Kelso a écrit :
J'ai feuilleté l'œuvre de Victor Davis Hanson, et il semblerait que celui-ci s'appuie sur le récit de Thucydide.

Hanson n'a pas le choix, Thucydide est LE grand historien de la Guerre du Péloponnèse, source d'excellente qualité, très complète et contemporaine des évènements, bref inévitable. Les autres sources sont des compléments (Plutarque, les orateurs, Diodore, etc.). Mais il est mort avant d'achever son oeuvre, et Xénophon a poursuivit son récit dans les Helléniques, avec sérieux et rigueur mais sans le talent de son prédécesseur.

Si tu t'intéresses essentiellement à la chronologie, je rejoins l'avis de Vauvout: Thucydide est irremplaçable, et d'une lecture à la fois fluide et lumineuse. Un must pour tout antiquisant ! La lecture de la source principale devrait peut-être précéder celle des commentateurs contemporains, mais ce n'est qu'une opinion personnelle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre du Peloponnèse
Message Publié : 04 Juin 2008 11:09 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 15 Fév 2008 12:10
Message(s) : 142
Localisation : Athis-Mons
Ahhh.. vous me mettez le doute là...

Car j'avais peur que la narration de la guerre du Péloponnèse par Thucydide ne soit plus trop contemporaine et un peu lourde à lire. C'est pour cela que je penchais un peu plus vers l'œuvre de Hanson.

Mais si le récit de Thucydide est encore contemporain, je vais surement jeter mon dévolu sur lui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre du Peloponnèse
Message Publié : 04 Juin 2008 11:16 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Bob Kelso a écrit :
Ahhh.. vous me mettez le doute là...

Car j'avais peur que la narration de la guerre du Péloponnèse par Thucydide ne soit plus trop contemporaine et un peu lourde à lire. C'est pour cela que je penchais un peu plus vers l'œuvre de Hanson.

Mais si le récit de Thucydide est encore contemporain, je vais surement jeter mon dévolu sur lui.


Je plussoie! Sans être le moins du monde antiquiste, Thucydide, que j'ai lu, est d'une remarquable modernité, sans doute l'un des Anciens les plus plaisants à lire!

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre du Péloponnèse
Message Publié : 04 Juin 2008 21:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Juin 2008 21:21
Message(s) : 3
Le livre de Hanson ne fait pas double emploi avec l'oeuvre de Thucydide, et n'est d'ailleurs pas organisé suivant un ordre chronologique : La Guerre du Péloponnèse est en revanche, du moins il me semble, un complément important pour comprendre le déroulement des opérations, la nature des armements et des combats, et plus généralement tout ce que Thucydide ne prend pas la peine d'expliquer parce que pour lui c'est évident. Mais, vingt-cinq siècles plus tard, on n'imagine pas forcément ce que pouvaient représenter les six mille talents d'argent du trésor athénien, ceux qui ont assisté à une charge d'hoplites ne sont plus très nombreux, et on ne se rend pas forcément compte de ce que pouvait représenter la dévastation des champs de l'Attique par les Péloponnésiens (en fait, c'est l'une des grandes thèses de Hanson, les dégâts que pouvait causer une armée aux cultures agricoles de ses ennemis sont largement surestimés.)

L'ouvrage est non seulement intéressant, mais agréable à lire (mis à part le système des notes, assez curieusement organisé.) En revanche, il faut savoir que Davis n'est pas neutre idéologiquement : proche des thèses des neo-conservateurs, son premier chapitre est largement consacré à tenter un parallèle entre l'Athène de Périclès et les U.S.A. actuels (plus généralement, les parallèles entre l'Antiquité et l'époque contemporaine sont un peu sa marotte.)

Maurice Sartre a écrit pour Le Monde un compte-rendu du livre de Hanson, globalement élogieux : http://www.lemonde.fr/livres/article/2008/05/29/victor-davis-hanson-la-premiere-guerre-totale_1051123_3260.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre du Péloponnèse
Message Publié : 11 Juin 2008 14:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2007 10:52
Message(s) : 16
Localisation : Région parisienne
Citer :
Pour une fois, il vaut la peine de surmonter l'agacement que provoque souvent la lecture de Hanson, obnubilé par les comparaisons contemporaines (les Alcméonides et les Kennedy, les hilotes de Messénie et les Kurdes...), et dont les analyses peuvent être récusées : non, la guerre du Péloponnèse n'est pas une "guerre civile", bien que des Grecs affrontent d'autres Grecs. Elle oppose des Etats, et pas des groupes d'une même cité. Non, Sparte ne se réduit pas à un "carré d'officiers" ignorant tout de l'extérieur ; l'armée spartiate n'est pas "une sorte de Waffen SS" et les hilotes ne sont pas des Messéniens "nationalistes".


Hum... Ca fait un peu peur, quand même... :) Cet extrait de l'analyse du journaliste du Monde ne me semble pas élogieux...

Parler de "guerre civile" pour la Grèce classique, c'est à la limite de la faute intellectuelle. Ca me parait un peu amateur, comme analyse, non ? Et le coup d'une armée spartiate comparée à la "waffen ss"... Rassurez-moi, il ne dit pas vraiment ça dans son bouquin ?

Je suis très dubitatif... Mieux vaut se replonger dans les sources - Thucidide, évidemment.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre du Péloponnèse
Message Publié : 11 Juin 2008 14:46 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Merci de ces avis, j'étais presque près à l'acheter, mais je vais peut-être reconsidérer la chose.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB