Nous sommes actuellement le 10 Mai 2024 7:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2004 15:51 
(si on admet que les macédoniens étaient des grecs)


Je ne veux pas trop sortir d'un sujet si interessant mais ce debat pour savoir si les Macedoniens etaient des Gecs doit se terminer une fois pour toutes. Les Macedoniens sont des Grecs de la meme maniere que les Spartiates ou les Atheniens l'etaient aussi. Simplement ils ont un systeme politique different. Leur noms sont Grecs (ALEXANDRE/PHILIPPE/OLYMPIAS...), Alexandre le Grand a ete eduque et forme par Aristote, le grand philosophe Grec de Stagire, en Chalcidique, et les traces que les Macedoniens ont laisse au cours de leur formidable epopee sont toutes convergentes sur la culture et la langue Grecque. Je pense que ce sont des verites historiques assez convaincantes pour mettre fin a un debat vide de sens non? ALEXANDRE ET LES MACEDONIENS SONT GRECS, ET J'ESPERE QU'ILS LE RESTERONT AINSI DANS NOS LIVRES... :wink:

''Πόλεμος Πατήρ Πάντων''- Ηράκλειτος
Άρης-Ares


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2004 9:17 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 9:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Mon cher,peut-être que ce n'était que l'élite macédonienne qui était hellènisé,comme certains l'on affirmé.D'ailleurs,vous n'êtes pas sans savoir que les Grecs eux-mêmes,ne considéraient pas les Macédoniens comme des Grecs.Et d'ailleurs,je viens juste de finir de lire "Histoire" de Polybe,et si vous l'avez lu,vous avez bien dû vous rendre compte que ce dernier ne considérait pas les Macédoniens comme des Grecs.

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2004 15:49 
Oui enfin bon, si vous connaissez un minimum l'esprit et la mentalite grecque (antique) vous verrez qu'il y a une fierte tres importante de chaque Grec pour sa cite d'origine au sein de la Grece. Vous savez aussi bien que moi combien les Grecs sons sont attaches a leur liberte. Aristote avait dit (a juste titre, l'histoire l'a prouve) que la Grece pourrait FACILEMENT ''dominer'' (pas dans le mauvais sens) si elle mettait sur pieds un Etat unique et uni. Mais le probleme c'est que chacun voulait le faire sous son egide pour ne pas perdre sa liberte. Finalement c'est la Macedoine qui l'a fait grace a sa formidable puissance militaire. Et aux autres Grecs ca leur est reste dans la gorge, d'ou la volonte des que possible de narguer les Macedoniens, entre autre avec un argument ''qui fait mal'' du genre ''vous n'etes pas Grecs mais barbares''. Rien de plus. Les Grecs ont toujours dans leur histoire ete divises et ca les a toujours coule. Les seules fois ou ils ont ete unis, ils ont fait leurs preuves. Bref les Macedoniens sont des Grecs. En regles generales ont peut, je pense, faire confiance aux ecrits antiques, mais parfois s'en mefier lorsque c'est la mentalite grecque qui parle pour d'autres Grecs.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2004 23:59 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 9:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
J'ai de la misère à croire que les Grecs aient nié l'origine hellénique des Macédoniens par simple rancune,car bien avant qu'Alexandre n'ait bâtit son grand empire,à l'époque de son père,Philippe,les Grecs méprisaient déjà les Macédoniens.Et si c'était vraiment par rancune qu'ils niaient l'origine hellénique des Macédoniens,n'auraient t-ils pas agit de même envers Athène et Sparte,à l'époque de l'hégémonie de ces derniers,non?Pour ce qui est de Polybe,je doute qu'il ait nié l'origine hellénique des Macédoniens par rancune,s'il s'est trompé sur le compte des Macédoniens,à mon avis,cela n'a pas été fait exprès.Et si plusieurs Grecs étaient de mauvaises foi,ne s'en serait-il pas trouvé un,au moins,pour parler de la parenté des Grecs avec les Macédoniens ?

Enfin,je ne dit pas que les Macédoniens n'étaient pas Grecs,car si j'étais si sûr,je n'aurais pas posé la question dans un autre sujet sur ce forum,mais disons que je me pose des questions.

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2006 23:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2006 20:57
Message(s) : 131
Croyaient-ils ou non aux mêmes mythes ou aux mêmes divinités, par exemple ^^?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB