Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 4:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Renseignements chronologiques
Message Publié : 05 Mai 2004 10:34 
j'aimerais avoir les dates ou periodes de certains evenements come la création de la polis grecque, l'apparition des tyrans au pouvoir, etc, en somme, une chronologie detaillée pour m'aider a etudier le sujet. Savez vous ou je peux en trouver une? merci<.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mai 2004 11:51 
La création de la polis grecque et l'apparition des tyrans ne sont pas situés en des dates précises, surtout pour la polis. La cité grecque est née dès sa création, il faut donc chercher la première cité fondée en Grèce, or cela n'est pas possible, les multiples citées étant "nées" à peu près en même temps. Certaines sont très anciennes, et les cités actuellement connues par exemple sous le nom de Sparte (le meilleur exemple), ne sont nées que par sinoécisme (regroupement de villages fédérés). On peut à peû près situer la "naissance de la polis" en tant qu'Etat non de ville, vers la fin du IXe siècle avant J.-C. Mais ici ce n'est donc qu'une approximation. Certaines villes ayant été fondées bien avant (Mycènes, Sparte,...).
Pour ce qui est de la tyrannie, elle apparait vers le VIIe siècle avant J.-C., pour "combattre" les systèmes oligarchiques. On peut citer, comme premiers grands tyrans de la Grèce: Pisistrate, Hippias et Hipparque (Athènes) et Cypsélos et Périandre (Corinthe).
Pour ce qui est de la chronologie, je n'en ai pas sous la main directement, je ne sais pas exactement ce que vous cherchez à trouver?
Cà doit se trouver sur Internet je pense, mais il existe toujours le risque d'imprécision, pour les dates les plus anciennes, étant toujours par très clairement situées.

Amicalement,

César


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Jan 2005 19:28 
Concernat la polis, et les tyrannie en grèce, la cité dans le monde grec de R. Lonis est particulièrement bien fait selon moi.
Pour des chronologie plus sommaires mais essentielles, le livre de mme BASLEZ histoire politique du monde grecs est assez exhaustif, les tyrannies comme celle de périandre ou pisistrate y sont bien expliquées.

fanny


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : reponse chronologie
Message Publié : 21 Jan 2005 15:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Jan 2005 15:17
Message(s) : 2
Localisation : dijon
voici un site qui a une chronologie assez interressante. Elle me sert pour ma reprise d'etudes.

http://francoib.chez.tiscali.fr/chrono/index.htm


marie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Jan 2005 2:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Jan 2005 20:38
Message(s) : 2
voila un autre site chronologique très complet qui ne porte pas uniquement sur l'histoire de la grèce
http://www.e-chronologie.org/antiquit/grece.php


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB