Nous sommes actuellement le 13 Mai 2024 19:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Pour qui votre coeur penchait en lisant Thucydide
Athènes 55%  55%  [ 55 ]
Sparte 45%  45%  [ 45 ]
Nombre total de votes : 100
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Déc 2004 20:43 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 21:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Je ne sais pas si Athènes mérite d'être ainsi traitée... en effet, elle a abusé de la confiance des îles égéenes conférée par ses victoires sur les Perses durant les Guerres Médiques. Mais qu'aurait-elle pu faire d'autre ? Son autorité devait être respectée, sinon son empire se serait lentement décomposé, chaque île faisant scission, une à une... tel l'URSS en 89-90, qui a perdu plus d'un cinquième de son empire à partir de la chute du mur, et dont plusieurs états demandent encore leur indépendance...

De l'autre côté, Sparte basait toute sa puissance, et ce depuis les réformes de Lycurgue, au VIème siècle, sur la rigueur et la discipline militaire, stratégie qui fut courronée de succès jusqu'à l'éclatante victoire des troupes thébaines sous Epaminondas en 371, et cela au détriment de l'embellissement de la "polis" ou du développement d'une littérature lacédémonienne. A partir de 371, Lacédémone (Sparte) était donc une ville sur le déclin, et ce pour de bon. La brève période de gloire qu'elle connut a été entre sa victoire sur Athènes durant la Guerre du Pélopponèse en 404, et sa défaite à Leuctres en 371, soit 33 ans... moins même qu'Athènes, son éternelle vaincue, dont l'empire dura de 480 à 421 (paix de Nicias, début des revers athéniens), soit 59 ans ! Et de nos jours, on ne visite guère plus Sparte, tellement le tourisme est tourné vers Athènes ! On pourrais donc lui octroyer le statut de ville à la gloire millénaire, non ?

Pour ma part, je pense, après lecture de Thucydide, que je voterai pour Athènes, mais je tergiverse encore un peu. Je ne suis pas sûr qu'il soit d'une impartialité parfaite, mais il s'en approche assez pour rester assez singulier comme auteur. Etant Athénien, je pense toutefois qu'il embellit quelque peu les actions athéniennes, afin que le lecteur compatisse, ne serait-ce que dans son subconscient.
______________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Déc 2004 20:02 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Oct 2004 8:54
Message(s) : 52
La démocratie periclesienne est un bon compromis entre aristocratie et athénienne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Jan 2005 21:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Nov 2004 18:25
Message(s) : 98
Localisation : 93, a coté de paris
[quote="Kevin_scaevola"]Je ne sais pas si Athènes mérite d'être ainsi traitée... en effet, elle a abusé de la confiance des îles égéenes conférée par ses victoires sur les Perses durant les Guerres Médiques. Mais qu'aurait-elle pu faire d'autre ? Son autorité devait être respectée, sinon son empire se serait lentement décomposé, chaque île faisant scission, une à une...

Qu'aurait elle pu faire d'autre ?
Et le droit qu'a chacun de disposer de lui même !
Ces cités ne lui appartenaient pas ! ce n'était pas des dèmes d'athènes ! Mais des cités indépendantes ! Au départ cela ne devait être qu'une ligue pour se défendre contre les Perses, et petit a petit Athènes s'est approprié ces cités ! La preuve, c'est que celles qui voulaient retrouver leur complète indépendance ont subit de lourds dégats ! Quel comportement paradoxale envers ces "alliés", elle qui pronait la démocratie et donc une certaine forme de liberté !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Jan 2005 23:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 18:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
elyloo a écrit :
Kevin_scaevola a écrit :
Je ne sais pas si Athènes mérite d'être ainsi traitée... en effet, elle a abusé de la confiance des îles égéenes conférée par ses victoires sur les Perses durant les Guerres Médiques. Mais qu'aurait-elle pu faire d'autre ? Son autorité devait être respectée, sinon son empire se serait lentement décomposé, chaque île faisant scission, une à une...

Qu'aurait elle pu faire d'autre ?
Et le droit qu'a chacun de disposer de lui même !
Ces cités ne lui appartenaient pas ! ce n'était pas des dèmes d'athènes ! Mais des cités indépendantes ! Au départ cela ne devait être qu'une ligue pour se défendre contre les Perses, et petit a petit Athènes s'est approprié ces cités ! La preuve, c'est que celles qui voulaient retrouver leur complète indépendance ont subit de lourds dégats ! Quel comportement paradoxale envers ces "alliés", elle qui pronait la démocratie et donc une certaine forme de liberté !


C'est simplement le propre des démocraties, regardez les colonies françaises aux XIXeme et XXeme siecle et les guerres révolutionnaires ou les USA actuellement!

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Jan 2005 12:03 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Nov 2004 18:25
Message(s) : 98
Localisation : 93, a coté de paris
La Rochejaquelein a écrit :
C'est simplement le propre des démocraties, regardez les colonies françaises aux XIXeme et XXeme siecle et les guerres révolutionnaires ou les USA actuellement!


Oui d'accord, mais qu'on ne dise pas "qu'aurait'elle pu faire d'autre" !!
Ces cités était sous le domination athénienne, une domination forcée, Et qu'aurait elle pu faire ? et bien rendre à chacun sa liberté ! Elle aurait très bien pu rester une grande puissance, étant donné qu'elle avait un rayonnement culturel, la meilleure flote et de nombreuses richesses. Elle n'était pas obligée d'écraser tout le monde pour se sentir forte !
Sparte avait un certain rayonnement aussi, et elle ne pillait pas les cités de la ligue du Pélopponèse. Celles qui voulaient s'en détacher ne voyait pas leur cité dévastée, leurs murailles détruite et leurs populations vendues comme esclave !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Jan 2005 23:07 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 18 Mars 2004 0:16
Message(s) : 1659
N'oublions pas que le maintien de l'hégémonie de Sparte reposait aussi sur l'abaissement régulier d'Argos à qui Sparte devait infliger, à échéance régulière quoique longue, une mémorable raclée. Ainsi que sur l'adoption de gré ou de force d'un régime oligarchique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2005 4:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Avr 2004 14:25
Message(s) : 88
elyloo a écrit :
Oui d'accord, mais qu'on ne dise pas "qu'aurait'elle pu faire d'autre" !!

Hélas pour Athènes, il semble bien que si car les 2 rivaux en étaient arrivés à un point où ils ne s'aimaient plus franchement. Le temps de l'alliance contre les Perses était révolu. Or se séparer de ses alliés, qui auraient sans aucun doute ralliés Sparte sous la menace ou non, aurait signifié pour Athènes la défaite. La Ligue de Délos lui permettait d'entretenir sa grande flotte et lui apportait en outre un bon nombre d'hoplites, ce qui n'était pas négligeable contre l'armée lacédémonienne, principalement terrestre, et très valeureuse.
Et puis, quand on est en guerre, on ne se sépare pas de ses atouts. Sans la Ligue de Délos, Athènes passait au second rang, voire pire, et laissait la place à Sparte, Thèbes, Corinthe... et ces deux dernières destestaient réellement Athènes, donc celle-ci n'avait pas que Sparte à craindre.
Bref, ce n'est jamais aussi simple qu'on le voudrait...

Et puis, elyloo, les richesses d'Athènes lui venait justement du trésor de la Ligue de Délos, dont une partie a d'ailleurs servi à embellir la cité, comme avec la construction du Parthénon... ;)

Quant à moi, j'ai lu plus de la moitié de l'oeuvre de Thucydide, et je trouve assez sympatique l'objectivité de son récit. Lors de ma lecture j'étais en faveur d'Athènes, mais il faut reconnaître que les actes les plus braves reviennent à Sparte. Cependant, c'est tout... Athènes a en revanche laissé plus de traces dans l'Histoire, certainement favorisée par elle, par son vécu antique, et est d'ailleurs aujourd'hui la première ville de Grèce, à tous les niveaux : politique (capitale), démographique, économique...

_________________
Une armée de cerfs conduite par un lion est plus redoutable qu'une armée de lions conduite par un cerf. (Plutarque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mars 2005 2:27 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Fév 2005 3:11
Message(s) : 45
J'ai voté pour Athènes sans hésitation car cette cité a tenté d'unir les Grecs autour d'un projet qui n'était pas seulement défensif face à la Perse.

De plus elle s'est tournée délibérement vers la mer et a participé a cette "fécondation culturelle" de la Méditerranée Occidentale.

C'est tout de même plus attirant qu'une cité qui méprise la culture et n'a d'autre horizon que les montagnes hellènes.

_________________
L'union fait la force


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2005 12:50 
elyloo a écrit :
Mais depuis ce matin, après avoir étudiée "la ligue de Délos", j'avoue que le comportement d'Athènes m'a beaucoup décue. Elle qui prêche la démocratie et la liberté, et qui contraint par la force, des cités comme Naxos, a rester dans la ligue et lui inflige de très sévère sanction lorsque celle-ci tenta en vain de quitter cette alliance.
Après ce cours, je pencherais plutot vers sparte, finalement !


Personnellement, Athenes m'a toujours fait penser aux Etats-Unis et Pericles a George Bush. Le meme imperialisme insidieux, la meme hypocrisie democratique, la meme arrogance vis-a-vis des allies et la meme volonte d'imposer aux autres son modele.
Sans avoir une tres grande attirance pour Sparte et pour son modele, il faut reconnaitre qu'il y en avait assez de la mainmise athenienne et la victoire spartiate est assez "rafraichissante" de ce point de vue.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Avr 2005 16:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mars 2005 11:18
Message(s) : 6
Je ne pense pas que je prendrais parti à ce sujet.
Athènes et Sparte sont des cités qui n'ont poursuivis qu'un but: être le plus grande, la plus forte...
Bien sur elles n'ont pas les mêmes fondements en ce qui concerne leurs vies. Sparte se veut être une cité guerrière qui soumet tout le péloponnèse. Mais Athènes, qui se veut une cité démocratique n'a pas fait preuve de démocratie en rappotant le "trésor" de la ligue de Délos dans sa cité... elle a voulu tout contrôler elle aussi pas évident que les deux cité soit rentrer en guerre après avoir quelques temps pu être d'accord sur la manière de gérer la guerre contre les perses...
Athènes s'est trop vite développé et a vite prit la "grosse tête" au mépris de ses cités autrefois alliés qui ont finis par se rebeller...
voila ce que j'avais à dire sur ce conflit Athènes vs Sparte qui est très interessant à étudier par ailleurs

(pour une petite biographie de thucydide sur mon site dans histoire antique rurique biographies)

_________________
@ ++

ninife27

Mon site sur l'histoire c'est ici : http://histoire.malin.free.fr


Dernière édition par Ninife27 le 03 Avr 2005 16:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2005 10:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Août 2005 20:50
Message(s) : 7
moi je suis pour Athènes car la ville Sparte est moins démocratique, moins poétique,les coutumes Spartiates étaient plus rudes ... Bref ... je pense qu'Athènes est la meilleure ville de Grèce.

_________________
Pour l'honneur,la libertée et la gloire de la Grèce.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2005 11:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Avr 2005 16:29
Message(s) : 72
Vous devriez lire Xénophon ! :wink: Deux courtes oeuvres : La République des Lacédémoniens, et La République des Athéniens.

Consacrez-y deux petites heures dans une après-midi, ça peut vous intéresser !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 2005 2:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2004 0:06
Message(s) : 129
Localisation : Québec
elyloo a écrit :
Kevin_scaevola a écrit :
Je ne sais pas si Athènes mérite d'être ainsi traitée... en effet, elle a abusé de la confiance des îles égéenes conférée par ses victoires sur les Perses durant les Guerres Médiques. Mais qu'aurait-elle pu faire d'autre ? Son autorité devait être respectée, sinon son empire se serait lentement décomposé, chaque île faisant scission, une à une...

Qu'aurait elle pu faire d'autre ?
Et le droit qu'a chacun de disposer de lui même !
Ces cités ne lui appartenaient pas ! ce n'était pas des dèmes d'athènes ! Mais des cités indépendantes ! Au départ cela ne devait être qu'une ligue pour se défendre contre les Perses, et petit a petit Athènes s'est approprié ces cités ! La preuve, c'est que celles qui voulaient retrouver leur complète indépendance ont subit de lourds dégats ! Quel comportement paradoxale envers ces "alliés", elle qui pronait la démocratie et donc une certaine forme de liberté !



Je mentionnerait qu'à un certain moment ils n'avaient effectivement pas de choix (sensé) comme le mentionne Périclès dans un discours en réponse à des citoyens exspérés par la deuxième invasion de l'attique...

"Il s'agit encore de ne pas perdre notre empire et d'échapper à la menacee que font peser sur nous les haines suscitées par notre domination. Et vous n'avez plus la possibilité de vous démettre, lors même que tel d'entre vous, saisi maintenant d'inquiétude, verrait là un moyen de jouir d'une vie paisible et de soigner sa respectabilité. Car vous régnez désormais à la façon des tyrans, qui passent pour injustes en prenant le pouvoir, mais qui ne peuvent plus abdiquer sans danger" Périclès, Thucydide II, 63

_________________
Il n'est donc pas, hélas, un mortel qui soit libre! L'un est esclave de ses biens, l'autre du sort. (Euripide, Hécube)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 2005 12:38 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Mai 2005 16:07
Message(s) : 273
Nikatôr a écrit :
Vous devriez lire Xénophon ! :wink: Deux courtes oeuvres : La République des Lacédémoniens, et La République des Athéniens.

Consacrez-y deux petites heures dans une après-midi, ça peut vous intéresser !
Pseudo-Xénophon pour la 2° ! :twisted:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Oct 2005 20:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Fév 2004 13:55
Message(s) : 11
Localisation : Angers
Vousvous étonnez que Athènes et Sparte fussent des cités hégémoniques mais vous oublier que dans la Grèce antique la notion de liberté n'était pas tout à fait la même que de nos jours. En effet si la liberté était, pour une cité, le fait de ne pas être sujette, d'une façon ou une autre, d'une autre cité, cela signifiait aussi qu'elle pouvait en soumettre de son côté. Toute l'histoire antique grecque se résume en ces luttes sans fin pour se soustraire à une hégémonie ou, au ontraire, en créer une.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB