Bonjour,
A mon avis, et d'après ce que j'ai lu sur le sujet, le fait d'organiser de telles funérailles pour son fidèle général relève une signification plus politique.
En effet, à cette période, Alexandre se retrouve à la tête d'un empire où traditionnellement les dirigents sont vénérés comme des dieux. Dans cet environnement, la Grèce fait l'objet d'une exception, où les hommes politiques restent des hommes. Cependant, même si un monarque grec restait un homme, il était courant de se créer des racines divines. Alexandre se disait descendant d'Achilles par sa mère. (Jules César se dira descendant d'Aphrodite/Vénus, Pompée se comparait à Hercules). Tout cela légitime le pouvoir détenu par le souverain et 'teint' tous ses actes d'une empreinte divine. Alexandre a été élevé dans ce monde-là et a dirigé sa campagne de cette façon, mais à mesure qu'il avance dans l'Empire Perse, il est sans de plus en plus influencé par le modèle asiatique, tout en restant de culture grecque.
Aussi, quand les conquêtes sont terminées, il lui faut travailler à la cohésion du nouvel empire. Comment faire quand le changement de pouvoir s'est fait aussi rapidement? Alexandre choisit la conciliation et la fusion progressive des deux cultures perse et grecques. C'est pour ça qu'il impose les mariages mixtes à ses soldats, qu'il impose la fondation de colonnies grecques un peu partout, qu'il reçoit les honneurs de ses sujets perses comme le faisait le Roi Darius III. Il essaie même de faire pareil avec ses soldats, ce qui ne leur plaît guère vu que cela n'est pas dans leurs usages et qu'ils non jamais agit de la sorte auparavant avec Alexandre. (Selon les différents récits, Alexandre était proche de ses hommes à un tel point qu'il connaissait les noms de beaucoup d'entre eux)
Donc, quand Hepaistion qui aura été sûrement son plus fidèle général, décède, il lui rend de véritables honneurs et se permet d'élever un homme au rang d'un demi-dieu. Qui peut se permettre un tel pouvoir, sinon un demi-dieu lui-même, ou encore un dieu-vivant? On est bien dans une politique d'absolutisme où le souverain est tout-puissant, magnifique, divin ou proche de ce qui s'en ressemble le plus. Mais aussi dans une continuité de la politique de gouvernement en vigueur en Asie depuis des siècles. Pour les Grecs de l'époque, compagnons et soldats, cela a dû être un choc.
Notons aussi au passage que tous les empires précédents l'Empire Perse ( Assyrie, Babylone,..) avaient la même pratique de déification du souverain. Ou encore l'Egypte, où Alexandre se fera intrônisé Pharaon, fils de Zeus. Le Pharaon est bien un dieu vivant, et d'autres avant Alexandre on également créé des dieux (Akénathon).
Qui sait, sans doute Alexandre pensait-il créer de nouvelles divinités?
Pour ce qui est du terme 'immoler', cela ne veut pas dire automatiquement 'sacrifice humain'. A l'époque, on immole plutôt des animaux, des bovins, des oiseaux,.. Plus on immole d'animaux, et plus l'offrande est grande et le rituel important. Je ne suis pas un grand connaisseur du sujet, mais je pense que les sacrifices humains étaient encore présents à l'époque dans certaines régions isolées de la Gaule.
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