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Sparte
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Auteur :  Flocki [ 19 Mars 2014 19:02 ]
Sujet du message :  Sparte

Je suis actuellement en licence 1ère année d'histoire et je dois effectuer un travail sur l'oeuvre de Plutarque intitulé Vie de Lycurgue . Après avoir consulté plusieurs travaux d'historiens je ne trouve pas d'explication sur les pratiques des nourrices lorsqu'elles s'occupent de l'enfant ( " Les nourrices , de leur côté , étaient soigneuses et expertes : au lieu d'emmailoter les bébés qu'elles élevaient , elles laissaient entièrement libre leurs membres et tout leur corps , elles les habituaient à n'être point difficilesni délicats sur la nourriture , à ne pas s'effrayer des ténèbres , à ne pas craindre la solitude , à s'abstenir de bas caprices , des larmes et des cris " )

Auteur :  Clio [ 19 Mars 2014 19:30 ]
Sujet du message :  Re: Sparte

Flocki a écrit :
Je suis actuellement en licence 1ère année d'histoire et je dois effectuer un travail sur l'oeuvre de Plutarque intitulé Vie de Lycurgue . Après avoir consulté plusieurs travaux d'historiens je ne trouve pas d'explication sur les pratiques des nourrices lorsqu'elles s'occupent de l'enfant ( " Les nourrices , de leur côté , étaient soigneuses et expertes : au lieu d'emmailoter les bébés qu'elles élevaient , elles laissaient entièrement libre leurs membres et tout leur corps , elles les habituaient à n'être point difficilesni délicats sur la nourriture , à ne pas s'effrayer des ténèbres , à ne pas craindre la solitude , à s'abstenir de bas caprices , des larmes et des cris " )

C'est pourtant pas très difficile... :rool:
Comprendre, les enfants spartiates ne sont pas élevés comme les autres enfants grecs et dès leur plus jeune âge on cherche à les endurcir. Leur destin dans la société spartiate sera de devenir les meilleurs guerriers du Péloponnèse, pas des êtres délicats, peureux, craintifs, fragiles....

Auteur :  Flocki [ 19 Mars 2014 19:55 ]
Sujet du message :  Re: Sparte

Merci ,
J'avais compris le sens de la phrase mais je me demandais si derrière cette pratique il y un rite spécifique à la cité de Sparte et si il y avait un mot caractérisant cette scène .

Auteur :  Almayrac [ 19 Mars 2014 23:59 ]
Sujet du message :  Re: Sparte

Flocki a écrit :
au lieu d'emmailoter les bébés qu'elles élevaient , elles laissaient entièrement libre leurs membres et tout leur corps

Est ce à dire que l'habitude d'emmailloter les bébés que montre le tableau de De La Tour existait déja chez les romains ?
Je trouve la coutume des spartiates bien moderne (il n'avait pas pu lire Françoise Dolto, "le bébé est une personne" 8-| )
mais je m'interroge sur pourquoi l'emmaillotage est il apparu alors qu'il est reconnu comme une stratgie déléterre pour le nourisson (hygiène, risque d'étoufement, mort subite du nourisson) si Plutarque avait eu accés au statistique comparée de sparte et rome sur la mortalité infantile
Image

Auteur :  Princeps [ 22 Juin 2014 20:03 ]
Sujet du message :  Re: Sparte

Flocki a écrit :
je me demandais si derrière cette pratique il y un rite spécifique à la cité de Sparte et si il y avait un mot caractérisant cette scène .


Clio a écrit :
Comprendre, les enfants spartiates ne sont pas élevés comme les autres enfants grecs (...)

Auteur :  gaete59 [ 23 Juin 2014 18:48 ]
Sujet du message :  Re: Sparte

Almayrac a écrit :
Est ce à dire que l'habitude d'emmailloter les bébés que montre le tableau de De La Tour existait déja chez les romains ? Je trouve la coutume des spartiates bien moderne

- http://emmailloter.canalblog.com/archives/2010/02/12/16893035.html
De 0 à 7 ans (wiki) : Sparte met en place une politique eugéniste destinée à sélectionner des enfants sains et forts. Dès la naissance, selon Plutarque, le bébé est examiné par une commission d'anciens au Lesché (Λέσχη / Léskhê, « lieu couvert, portique »), qui doivent déterminer si l'enfant est beau et de constitution robuste ; si ce n'est pas le cas, il est jeté aux Apothètes, un gouffre situé au pied du Taygète : un enfant ne doit pas être une charge pour la cité. Plutarque est la seule source mentionnant la pratique de tels infanticides ; son témoignage a été récemment remis en cause par des archéologues, le gouffre des Apothètes ne contenant pas d'ossements d'enfants... Ensuite, l'éducation, ou plutôt l'élevage (ἀνατροφή / anatrophế), suivant l'expression utilisée, est délégué à la nourrice. Ils sont laissés nus et frictionnés avec du vin pour les endurcir. Le but est déjà de former des guerriers. À 7 ans, ils sont enlevés à leur famille. C'est le début de l'agôgè à proprement parler.
- http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/antiq_0770-2817_1991_num_60_1_2303
Vous allez à la page 7 et deux définitions sont données concernant les "nourrices"
ou encore : "... Définition
Alors que la langue grecque désigne la nourrice par deux termes, titthé, celle qui allaite, et trophos, qui semble plutôt désigner la nourrice “sèche”, le latin n’utilise que le terme nutrix, dérivé de nutrire, “nourrir”, qui désigne la mère biologique et mercenaire, ainsi que plus largement la femme qui prodigue des soins à l’enfant sans nécessairement l’allaiter. Comme en Grèce, ces soins s’étendent sur plusieurs années.
A côté d’assa nutrix, qui définit la nourrice “sèche”, qui n’allaite pas ou plus, d’autres expressions ont une connotation plus affective, comme nutricula, mamma ou mammula...".
Le mot "nourrice" employé par Plutarque est peut-être mal approprié.
- http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bude_0004-5527_1954_num_1_1_4585

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