Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 0:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 13 Fév 2005 17:50 
Quels sont les auteurs ou les sources qui soutiennent

- qu'Alexandre le Grand aurait été victime d'un empoisonnement?

- qu'Alexandre aurait été à l'origine de l'expedition de Pythéas?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2005 20:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Jan 2004 15:44
Message(s) : 23
Pour la thèse de l'empoisonnement, Plutarque l'évoque dans ses Vies parallèles, I, Vie d'Alexandre, 77.

Quant au fait qu'Alexandre serait à l'origine de l'expédition du marseillais Pythéas, j'avoue n'avoir jamais eu connaissance de cette thèse auparavant. Je vais me renseigner.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2005 20:52 
Il y a un excellent ouvrage illustré sur Pythéas qui en parle et qui pose cette théorie...sans preuve.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2005 15:01 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 12:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
Je ne connaissais pas non plus cette théorie qui fait d'Alexandre l'initiateur du voyage de Pythéas. J'imagine que son auteur en fait une mission de reconnaissance en vue de futures conquêtes du Macédonien ? Toujours est-il qu'elle me semble peu crédible, je ne crois pas qu'Alexandre ait jamais mis les pieds à Massilia :) Le livre dont vous nous parlez donne-t-il plus de détails (où Alexandre aurait-il rencontré le navigateur marseillais par exemple) ?

A++

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2005 15:13 
Je trouve au contraire cette hypothèse séduisante et crédible.



L'auteur cite l'Helleniste Roger Dion qui "émet l'hypothése que Pythéas aurait été envoyé comme Praemissus explorator pour explorer une voie maritime permettant de controler l'Europe." (1)

Quand on connait l'interet d'Alexandre pour la géographie et son désir de connaître Oekouméné...

(1) Georgolin Yvon et Journers Hugues in Pythéas aux éditions de la Nerthes (Très belles aquarelles de Jean Marie Gassend)

http://udppc.asso.fr/bup/840/08400019.pdf
Ce lien pointe vers l'article à l'origine du livre (au format pdf necessite Acrobate Reader)
un livre écrit par un hélleniste auquel s'est joint un astronome.

http://www.marseillais-du-monde.org/pytheas_nerthe.php3


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2005 8:34 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2004 18:35
Message(s) : 51
L'hypothèse du complot et de l empoisonnement est celle défendue dans le film (daubé?) d'Oliver Stone


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2005 9:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Jan 2004 15:44
Message(s) : 23
Mnemon a dit
Citer :
Je trouve au contraire cette hypothèse séduisante et crédible.



L'auteur cite l'Helleniste Roger Dion qui "émet l'hypothése que Pythéas aurait été envoyé comme Praemissus explorator pour explorer une voie maritime permettant de controler l'Europe."


Je ne trouve pas cette histoire très crédible moi non plus. Tout d'abord parcequ'on a aucune source le prouvant (en histoire on ne peut supposer un fait que si celui-ci est étayé par des sources ) . Puis pourquoi l'helléniste Roger Dion utilise t-il un titre en latin pour désigner le rôle du grec Pythéas ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2005 9:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
Le dernier potin à la mode parle de la fièvre du Nil. J'ai lu quelque chose la-dessus, et je dois avouer que ce n'était pas ininterressant.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2005 9:25 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2004 18:35
Message(s) : 51
C pas évident de trouver la vérité quand on a comme base de l'argumentation des textes recomposés et/ou orientés par la vision du protagoniste. A quand l'analyse ADN d'un bout d'os d'Alexandre a condition de retrouver sa tombe :P

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2005 11:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 13 Mars 2005 13:57
Message(s) : 187
Localisation : Bangkok
Mnémon a écrit :
Je trouve au contraire cette hypothèse séduisante et crédible.
L'auteur cite l'Helleniste Roger Dion qui "émet l'hypothése que Pythéas aurait été envoyé comme Praemissus explorator pour explorer une voie maritime permettant de controler l'Europe." (1)
Quand on connait l'interet d'Alexandre pour la géographie et son désir de connaître Oekouméné...


Oui, mais ou Alexandre aurait-il rencontre Pytheas? Alexandre n'avait aucune pensee pour l'Occident, encore moins pour Massilia. Comment ces deux personnages en seraient-ils venus a se rencontrer?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2005 15:21 
Personne n'a prétendu qu'Alexandre est rencontré Pythéas.

Par contre Alexandre desirait embrasser l'étendue du monde connu. Il a envoyé une exploration dans la mer Caspienne pour determiner si cette derniere etait attachée à l'ocean qui entoure le monde.
Il preparait une expedition vers l'ouest, certains disent l'Arabie, d'autres le contournement de l'Afrique avec retours par les colonnes d'Hercule. A Babylone, il reçut des ambassades lointaines venue de Carthage, de Rome, des Ibères. D'ici à ce qu'il ait pu payer et penser à subventionner un Massaliote excellent géographe pour explorer les contours de l'Europe par le nord et servir autant d'explorateur que d'ambasssadeur... il faut juste un peu d'imagination et de sens géopolitique de l'époque. Rien est prouvé, même pas le voyage de Pythéas que Strabon traite de menteur... je pense simplement que cette hypothèse qui n'est pas de moi correspond bien à un personnage comme Alexandre, à l'esprit ouvert et curieux d'embrasser les connaissances et le monde qui l'entoure.

Peut-être que des rouleaux de papyrus enfouis dans un bibliotheque de la région de Nâples nous donnerons la réponse un jour.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mai 2005 1:43 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Fév 2005 2:11
Message(s) : 45
Dans les livres que je viens de lire sur Carthage, peut être celui de le Bohec, j'ai lu que les ambassadeurs puniques qui étaient à Tyr au moment de la prise de cette cité par Alexandre, avaient pu regagner leurs bataux mais Alexandre les avaient menacé d'une guerre.

Carthage était prête à tout pour éviter celà et dans les négociations qui ont eu lieu, Alexandre a exigé que Carthage fournisse les informations gardées secrètes, nécessaires pour naviguer aussi bien vers la route de l'ambre que vers le sud, en Afrique.

Alexandre n'avait pas de plan militaire en vue, mais simplement il voulait que les Grecs remplacent les Carthaginois dans le commerce au long cours, en Méditerranée et aussi au delà des colonnes d'Hercule.

Carthage a accepté de fournir des cartes sachant que sans relai côtier, la tentative était vaine, et tout cela faisait gagner du temps.

Pour l'Afrique ce plan a bien fonctionné, mais pour l'Europe du nord, Pythéas n'avait pas besoin de relais puniques qui étaient d'ailleurs rares au delà de l'Ibérie.

Globalement, les Carthaginois ont gardé le monopole du commerce atlantique.

_________________
L'union fait la force


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB