Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14 Juin 2023 3:31 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Sep 2022 0:41
Message(s) : 40
Localisation : Paris
Une question que j'aime soulever, car dans les films anciens, il était blond et dans certaines publications aussi. Mais en fait, nous n'en savons rien !
Je penche, moi, pour une couleur de cheveux vers le brun. Quelqu'un a-t-il une idée ou théorie ? Que nous dit l'archéologie dessus ? existe-t-il une étude là-dessus?

_________________
Bernard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2023 6:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Il semble que cette question agite beaucoup le net en ce moment. Sur les mosaïques il est brun.
Il y a une forte identification des biographes d'Alexandre avec Achille et celui-ci passe d'enfant roux à peau blanche à adulte blond à peau foncée.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2023 7:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Le net est peut-être agité par Alexandre en ce moment parce que ce mois-ci est l'anniversaire de sa mort en juin 323 av. n.è. ou J.C pour les traditionalistes ... Quant à la couleur de ses cheveux comment savoir ? La mosaïque de la maison du Faune à Pompéi, reproduction d'un chef-d'oeuvre de la grande peinture évoquant la bataille d'Issos, montre une chevelure brune...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2023 11:57 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 19:59
Message(s) : 340
Localisation : Athènes
Herodotos a écrit :
Une question que j'aime soulever, car dans les films anciens, il était blond et dans certaines publications aussi. Mais en fait, nous n'en savons rien !
Je penche, moi, pour une couleur de cheveux vers le brun. Quelqu'un a-t-il une idée ou théorie ? Que nous dit l'archéologie dessus ? existe-t-il une étude là-dessus?

Je trouve cette question oiseuse. Car la réponse n'a aucune incidence sur la réalité des faits.
Et il y a donc une question sous-jacente, qui n'a rien à voir.
Quant à la méthode pour y répondre (pencher, avoir une idée ou une théorie), elle n'a rien à voir avec l'histoire, mais avec une idéologie, comme la question sous-jacente.
Comme disait Indiana Jones, "l'archéologie s'occupe de faits. Pour la vérité allez voir le cours de philo".

_________________
Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
http://chaerephon.e-monsite.com

Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2023 6:04 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Chaeréphon a écrit :
Comme disait Indiana Jones, "l'archéologie s'occupe de faits. Pour la vérité allez voir le cours de philo".

Excellente citation :wink: je la retient!

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2023 0:14 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Sep 2022 0:41
Message(s) : 40
Localisation : Paris
Chaeréphon a écrit :
Herodotos a écrit :
Une question que j'aime soulever, car dans les films anciens, il était blond et dans certaines publications aussi. Mais en fait, nous n'en savons rien !
Je penche, moi, pour une couleur de cheveux vers le brun. Quelqu'un a-t-il une idée ou théorie ? Que nous dit l'archéologie dessus ? existe-t-il une étude là-dessus?

Je trouve cette question oiseuse. Car la réponse n'a aucune incidence sur la réalité des faits.
Et il y a donc une question sous-jacente, qui n'a rien à voir.
Quant à la méthode pour y répondre (pencher, avoir une idée ou une théorie), elle n'a rien à voir avec l'histoire, mais avec une idéologie, comme la question sous-jacente.
Comme disait Indiana Jones, "l'archéologie s'occupe de faits. Pour la vérité allez voir le cours de philo".


Je trouve que découvrir l'apparence physique d'un homme important dans l'histoire, relève tout à fait de l'histoire.
Indiana Jones?? C'est du cinéma donc, là ce n'est pas de l'histoire en effet.

_________________
Bernard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2023 17:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
La question s'est posée de longue date, elle a donc un intérêt historique.

Si elle est si difficilie à répondre, c'est parce que les auteurs antiques aiment plaquer des stéréotypes en faisant les portraits, pour prêter des qualités au grands hommes. De plus, les noms de couleurs de cheveux sont toujours difficiles à traduire.

En l'occurrence, en tant que personnage du monde méditerranéen, il est plus que probable qu'Alexandre était brun, ce qui corroborrerait les mosaïques.
On sait que Plutarque lui attribue une chevelure 'léonine', ce qui pourrait désigner le roux et bien évidemment lui attribuer les qualités du lion. Ce serait possible dans la mesure où les Macédoniens sont proches des Thraces, chez qui Hérodote dit avoir vu des roux aux yeux bleus.

D'autres auteurs le voient blond, ce qui pourrait résulter d'une dimension solaire via une identification à Hélios.

De manière amusante, j'ai d'ailleurs l'impression qu'Hélios et Apollon suivent la même trajectoire capillaire qu'Alexandre
: bruns sur les mosaïques et les amphores, blonds sur tableaux modernes.

Dernière chose : l'imagerie attribue également deux cornes à Alexandre, par identification à une divinité égyptienne. Mais quelle pouvait être la couleur de ces cornes ? :wink:

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2023 0:42 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Sep 2022 0:41
Message(s) : 40
Localisation : Paris
Je suis tout à fait d'accord avec vous. La thématique "blonde" est une version modernisée du 19ᵉ/20ᵉ siècle. D'Alexandre. Il est plus probable qu'il fut châtain/brun.
D'ailleurs, les artistes qui ont réalisé la célèbre mosaïque de Pompéi auraient très bien pu utiliser des mosaïques de couleur claires si telle était la physionomie de la chevelure du roi. Or, ils ne l'ont pas fait.
Pour Les cornes. Il s'agit de son apparence divinisée " fils d'Ammon-Râ " dieu suprême égyptien. Que l'on retrouve sur les monnaies.
Sur les fresques, ses cornes étaient brun-clair : voir la reconstitution de la fresque du sarcophage d'Istanbul. Ou les couleurs d'origines ont été reconstitués par ordinateur.

_________________
Bernard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB