Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
Message Publié : 21 Jan 2014 13:11 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Alexandre se vivait comme le nouveau Dionysos, le dieu conquérant de l'Asie et à lire Plutarque il semble bien qu'il ait été considéré comme un personnage exceptionnel par ses soldats macédoniens, entre un homme et un dieu.
La révolte est suivie d'un retour d'affection et de soumission, les révoltés le supplient de les reprendre. Alexandre a quand même réussi à entrainer une armée à parcourir une distance considérable, 18.000 Kms de mémoire, empereur en tête et il est toujours victorieux, invaincu, ce qui devait impressionner son armée.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2019 15:18 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 361
Localisation : Loin
A la question de départ: trois fois oui.

Un grand et très âgé prof de géographie de prépa, Jean-Pierre Allix, nous parlait d'une expédition de ses vingt ans avec son prof et ami, Claude Collin Delavaud, en Afghanistan. Il nous a fait découvrir le génie de la civilisation gréco-bouddhique née là, grâce à Alexandre, et la beauté des Bouddhas de Bamiyan. Des années plus tard, sur place, les leçons de Monsieur Allix, aujourd'hui malheureusement disparu, me sont revenues.

La civilisation de Hadda, au Gandara, au IVe siècle, dont on peut admirer les statues au Musée Guimet, présente la particularité de montrer Bouddha aux cheveux ondulés, au nez grec, les débuts d'un art gréco-bouddhique mis au jour par la Délégation Française Archéologique en Afghanistan (DAFA), qui poursuit ses travaux malgré la difficulté du contexte.

On trouve encore des descendants des Grecs en Afghanistan, dans la région isolée du Nouristan autrefois appelés Kafiristan, non tant parce que les habitants étaient mécréants que parce qu'ils ressemblent à des européens: peau claire, cheveux plus clairs et yeux verts.

Outre la fécondation artistique que sa présence a engendrée, le coup de génie politique d'Alexandre qui force le respect, ce sont les Noces de Suse. Pour sceller la paix avec les Perses et consolider sa conquête, Alexandre ordonne à tous ses généraux et à dix mille soldats d'épouser officiellement des femmes perses, en commençant par lui-même qui a donné l'exemple. Protestations parmi les grecs, mais on s'exécuta. Alexandre a inventé là une solution unique à cet autre noeud gordien que sont les guerres nationales et ethnico-religieuses sur plusieurs générations (peut-on imaginer si un chef pouvait exiger ceci aujourd'hui au Moyen-Orient).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB