Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 3:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Racisme dans la Rome antique
Message Publié : 02 Juin 2020 11:07 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Nov 2010 15:47
Message(s) : 57
Bonjour,

Je voulais savoir comment s'exprimait le racisme sous la période républicaine et impériale ? Cette notion avait-elle cour au delà du fait d'être citoyen ? Pouvait-il y avoir des discriminations en fonction de la couleur de peau au sein d'un même groupe social (pérégrin, plèbe, nobilitas, patricien, clientèle, etc) ? Ou est-ce que cette notion est inadaptable au monde romain ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2020 12:46 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Il existe dans l'Antiquité un rapport l'Autre très différent de celui que l'on connait, en cela le "racisme" n'a pas la même connotation ni la même expression. Tout d'abord dans le monde romain et même grec on pense les peuples selon toute une gamme de stéréotypes, souvent liés au milieu. C'est le point de vue développé par Vitruve mais qui se retrouve dans d'autres textes. Ainsi plus on va vers le Nord plus les peuples sont stupides mais ardents au combat. Plus on va vers l'Orient plus ils sont subtiles mais aussi efféminés et porté sur la duplicité. Je tire à grands traits, reportez vous à cet article pour davantage de précision :

http://web.philo.ulg.ac.be/antiquite/wp ... isions.pdf

Vient aussi la question de la "barbarité" ; selon que l'on soit grec ou romain cela ne désigne pas tout à fait la même chose ; chez les premier c'est celui qui ne parle pas le grec et contient une charge de mépris (mais pas absolu non plus) alors que chez les second cela désigne celui qui n'appartient pas à une civilisation urbaine, plutôt extérieur à l'Empire mais pas nécessairement. On peut citer les Isauriens par exemple qui sont régulièrement désignés comme des barbares de l'intérieur eut égard à leur genre de vie montagnard et leur pratique du pillage. Mais attention, être un barbare n'implique pas nécessairement un jugement universellement dépréciatif ; Tacite dans la Germaine se plait à montrer les Germains comme plus vertueux que les Romains.

Bref, l'ambivalence est plus prononcée que dans ce que l'on entend généralement par racisme et les choses se situent davantage dans la sphère philosophico- morale que sur le terrain de la biologie. En conséquence, selon son opinion on regarde de façon contrastée l'Autre. Je prends comme exemple l'empereur Julien qui juge très sévèrement les habitants d'Antioche qu'il traite littéralement de femmelettes (alors qu'il est comme eux grec de langue et de culture) et il montre tout son attachement pour la rusticité des Celtes.

Le rejet à priori de l'Autre, les à priori ne sont pas absent bien entendu ; les grands généraux d'origine plus ou moins barbare n'ont jamais brigué le pouvoir même s'ils en avaient actuellement les moyens militaire (Stilicon et surtout Arbogast qui porta au pouvoir le pauvre Eugène, véritable homme de paille entre les mains du Franc).De même la gestion de l'entrée des Goths en 376 est laissée à deux illustres incompétents qui vont les traiter avec le dernier mépris, leur donnant comme ravitaillement des chiens contre des esclaves pris dans leurs rangs...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2020 19:30 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Pédro a écrit :
Il existe dans l'Antiquité un rapport l'Autre très différent de celui que l'on connait, en cela le "racisme" n'a pas la même connotation ni la même expression. Tout d'abord dans le monde romain et même grec on pense les peuples selon toute une gamme de stéréotypes, souvent liés au milieu. C'est le point de vue développé par Vitruve mais qui se retrouve dans d'autres textes. Ainsi plus on va vers le Nord plus les peuples sont stupides mais ardents au combat. Plus on va vers l'Orient plus ils sont subtiles mais aussi efféminés et porté sur la duplicité.
C'est la fameuse Théorie des climats, que l'on retrouve plus tard chez Ibn Khaldoun et Montesquieu. Il y a l'idée que chaque peuple se caractérise par des traits de caractère particuliers. Ajoutons que ces traits font partie des arguments de vente des esclaves, hommes et femmes n'ayant pas forcément les mêmes en fonction de l'usage qu'on veut en faire. Par exemple, leur caractère rebelle et combattif destine les esclaves Thraces à être gladiateurs, comme Spartacus.

Pédro a écrit :
Le rejet à priori de l'Autre, les à priori ne sont pas absent bien entendu ; les grands généraux d'origine plus ou moins barbare n'ont jamais brigué le pouvoir même s'ils en avaient actuellement les moyens militaire (Stilicon et surtout Arbogast qui porta au pouvoir le pauvre Eugène, véritable homme de paille entre les mains du Franc).De même la gestion de l'entrée des Goths en 376 est laissée à deux illustres incompétents qui vont les traiter avec le dernier mépris, leur donnant comme ravitaillement des chiens contre des esclaves pris dans leurs rangs...
Il y aura tout de même un empereur syrien, Héliogabale, et un descendant de tribus bédouines : Philippe l'Arabe, même si ce sera au cours de la crise du IIIe siècle...

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2020 21:09 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Nebuchadnezar a écrit :
C'est la fameuse Théorie des climats, que l'on retrouve plus tard chez Ibn Khaldoun et Montesquieu. Il y a l'idée que chaque peuple se caractérise par des traits de caractère particuliers. Ajoutons que ces traits font partie des arguments de vente des esclaves, hommes et femmes n'ayant pas forcément les mêmes en fonction de l'usage qu'on veut en faire. Par exemple, leur caractère rebelle et combattif destine les esclaves Thraces à être gladiateurs, comme Spartacus.


Oui et les Romains sont censés être placés idéalement au milieu combinant à la fois compétences guerrières et finesse d'esprit, mais sans excès. On aime l'équilibre dans l'Antiquité ;) .

Nebuchadnezar a écrit :
Il y aura tout de même un empereur syrien, Héliogabale, et un descendant de tribus bédouines : Philippe l'Arabe, même si ce sera au cours de la crise du IIIe siècle...


Il n'en restent pas moins socialement insérés dans la sphère de la société civile, le premier en plus lié à la famille de Sévère ; on sait l'importance de l'hérédité dans cette société ; justifier des ancêtres prestigieux est très important. Arbogast ou Stilicon son sortis de la sphère militaire, socialement suspects, comme l'a été Maximin le Thrace durant le IIIe siècle d'ailleurs.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juin 2020 9:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Pédro a écrit :
Oui et les Romains sont censés être placés idéalement au milieu combinant à la fois compétences guerrières et finesse d'esprit, mais sans excès. On aime l'équilibre dans l'Antiquité ;) .
Tout-à-fait. Et Ibn Khaldoun expliquera aussi que le climat est idéal pour les Arabes, et Montesquieu de même avec les Français (bon, peut-être l'Europe Occidentale en général). Cette théorie est séduisante car elle repose sur un principe simple : "c'est au-dessus de ma tête que le soleil brille le mieux !" lol

Citer :
Il n'en restent pas moins socialement insérés dans la sphère de la société civile, le premier en plus lié à la famille de Sévère ; on sait l'importance de l'hérédité dans cette société ; justifier des ancêtres prestigieux est très important. Arbogast ou Stilicon son sortis de la sphère militaire, socialement suspects, comme l'a été Maximin le Thrace durant le IIIe siècle d'ailleurs.
Tout-à-fait. On peut dire que le lignage est plus important dans cette société que la couleur de peau.

Plus fondamentalement, j'ai du mal à concevoir le "racisme" dans une société qui n'accorde pas à l'individu des droits fondamentaux. Les théories raciales sont apparues en Europe pour justifier le fait que les Noirs pouvaient être réduits en esclavage alors que ni les Blancs, ni les Indiens après Valladollid, ne le pouvaient. En Amérique, dans les Etats réunifiés, on sait que le racisme façon Ku Klux Klan et ségrégation provenaient des "pauvres Blancs" qui se trouvaient à égalité de droit avec les Noirs.
En revanche, dans une société où n'importe quel individu, quel que soit sa race, peut être réduit en esclavage et utilisé comme le veut son maître -sauf s'il est protégé par les droits que lui confère son lignage-, je n'ai pas l'impression que le "racisme" soit une notion applicable.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juin 2020 10:03 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Oui tout à fait, le cadre général est trop différent pour calquer nos conceptions modernes sur l'Antiquité et la logique du racisme actuel. Rome a eu des empereurs passablement basanés, ne serait-ce qu'autour des Sévère sans que cela ne soulève d'indignation. Quand des hauts personnages sont critiqués pour leur origine on remarque que c'est davantage autour de stéréotypes très habituels revenant au concept de barbarité. Mais au fond c'est une critique davantage sociale que raciale ; Maximin le Thrace est honni de l'aristocratie parce qu'il est de basse extraction. Quand des Germains de haut rang dans l'Empire sont critiqués c'est aussi à travers leur manque de culture supposé qu'on les attaque. En clair à Rome, dans les milieux dirigeants de la sphère civile on exècre la "populace". Entre gens de bonne naissance, même si les stéréotypes existent toujours, on trouve à discuter. Néanmoins, de façon générale, les stéréotypes sont toujours ambivalents, c'est aussi une différence par rapport aux formes modernes.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB