Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

54 visages d'Empereurs de Rome
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=39&t=42115
Page 1 sur 1

Auteur :  Loïc [ 09 Sep 2020 21:37 ]
Sujet du message :  54 visages d'Empereurs de Rome

Une conséquence du confinement au Canada...

http://imagesociale.fr/8853

https://i2.wp.com/imagesociale.fr/wp-co ... eror2.jpeg

de troublantes resemblances, Auguste - Poutine jeune, Commode comme des airs de Sarkozy blondinet... :wink:

Image

Auteur :  Pensabene [ 22 Sep 2020 15:24 ]
Sujet du message :  Re: 54 visages d'Empereurs de Rome

J'avais vu passer cette info. Toujours intéressant de mettre un profil sur des visages de sable.
Sur commode je vois Daniel Craig, sur Trajan Richard Berry, Hadrien un air du joueur de football Micoud, pour Marc Aurèle Aymeric Caron, sur Herennius Etruscus Georges Clooney jeune et d'autres.
Ce jeu peut aller loin!

Je me demande quand même comment ils ont pu faire sur la morphologie et plus précisément sur la largeur du visage de certains.

En tout cas Galba m'impressionne.

Auteur :  LCL_511 [ 22 Sep 2020 15:53 ]
Sujet du message :  Re: 54 visages d'Empereurs de Rome

J'avais également vu passer cette galerie, ainsi que l'explication de la méthode utilisée. Elle repose notamment largement sur la statuaire, c'est-à-dire la meilleure source concernant la physionomie de ces empereurs (tout en gardant en tête que ces réalisations visaient aussi à embellir les princes, et qu'elles ne correspondaient donc que partiellement au réel).
Du coup, cela donne un rendu assez époustouflant. Maximin le Thrace a une bonne tête de militaire-pomme-de-terre. Quant à Héliogabale, son ascendance orientale est physiquement marquée - même plus que celle de Philippe l'Arabe. Néron a un physique très spécifique, également.

CEN EMB

Auteur :  Laurent Frédéric [ 22 Sep 2020 20:54 ]
Sujet du message :  Re: 54 visages d'Empereurs de Rome

Ce travail est impressionnant. S'agissant du physique de Philippe l'Arabe, son père nommé Marinus, était un colon latin installé dans la province d'Arabie. Signalons que Carus était gaulois de naissance, de Narbonne, et donc certainement d'origine gauloise.

À partir du IVe siècle, la statuaire, notamment impériale, se raréfie, rendant la poursuite de ce travail plus compliqué. Reste la monnaie. Il serait intéressant de voir le résultat avec les empereurs de l'Antiquité tardive, les rois hellénistiques, gréco-bactriens et gréco-indiens.

Auteur :  Pédro [ 22 Sep 2020 21:54 ]
Sujet du message :  Re: 54 visages d'Empereurs de Rome

Le problème de l'Antiquité tardive c'est aussi que l'art se stylise énormément ; on ne figure plus les individus mais la dignité hiératique de l'empereur. C'est très net dans le monnayage qui lui ne décline pas ; les visages se ressemblent énormément sauf quelques exceptions comme Julien. Dès lors pour se faire une idée des physiques il faut se reporter aux descriptions des auteurs et ce n'est pas toujours très précis ou même très fiable selon la source ; il va sans dire que dans les panégyriques toute description n'est qu'une idéalisation un peu béate.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/