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Message Publié : 04 Juil 2022 19:12 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Bonjour

Je ne sais pas si la question a déjà été posée, mais y a t-il eu d'autres croyances religieuses en dehors du christianisme qui ont été persécutés à l'époque de la république ou de l'empire romain ?

Merci de vos connaissances

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Message Publié : 04 Juil 2022 22:03 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Pouzet a écrit :
Bonjour

Je ne sais pas si la question a déjà été posée, mais y a t-il eu d'autres croyances religieuses en dehors du christianisme qui ont été persécutés à l'époque de la république ou de l'empire romain ?

Merci de vos connaissances


le judaïsme. Je crois aussi que les druides ont été persécutés en Gaule.

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Message Publié : 04 Juil 2022 22:53 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Sous la république romaine, le scandale des Bacchanales a conduit à une répression des sociétés organisées pour célébrer le culte de Bacchus perçues comme un élément dangereux pour la cohésion politique et religieuse de Rome, en 186 avant JC.

Il semble que les séances d'initiation de ces sociétés étaient des prétextes à des orgies d'un niveau tel que même les Romains en étaient choqués ;)

En tout cas, j'avais lu dans Paul Veyne que c'était la jurisprudence des Bacchanales qui avait été utilisée contre le christianisme, au début.

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Message Publié : 10 Juil 2022 21:07 
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Localisation : Paris
Le culte de Mythra a aussi fait l'objet de persécutions au IVème siècle, sous le règne de Théodose.

Importé de Perse et de Cilicie, ce culte indo-iranien est mentionné par Plutarque en 67 av. J.C. et des preuves de sa pratique à ROme sont attestées à partir du Ier s. ap. J.C. Au IIIème siècle, le culte de Mithra "fusionne" avec d'autres cultes au sein de la religion de Sol Invictus, auquel l'empereur Aurélien dédie un temple en 274.

Sous le règne de l'empereur Théodose, le christiannisme devient la religion officielle et unique de l'empire, ce qui conduit à l'interdiction du culte de Mithra en 391.

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Message Publié : 11 Juil 2022 8:27 
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Eginhard
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Inscription : 25 Mai 2004 21:35
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Localisation : Paris
Pouzet a écrit :
Je ne sais pas si la question a déjà été posée, mais y a t-il eu d'autres croyances religieuses en dehors du christianisme qui ont été persécutés à l'époque de la république ou de l'empire romain ?

En même temps que le christianisme, les empereurs de l'époque de la Tétrarchie (Dioclétien et Galère en particulier, aux alentours de 300) ont persécuté également le manichéisme.

Liber censualis a écrit :
le judaïsme.

Le judaïsme a-t-il été persécuté en tant que religion? J'ai l'impression que les Romains ont surtout réprimé les Juifs en tant que peuple qui se révoltait contre la domination romaine. Pour les Juifs, cette révolte avait des motivations religieuses, mais du côté du pouvoir romain, je ne pense pas qu'il ait voulu persécuter une religion, mais simplement mater (violemment) un peuple rebelle.

Jadis a écrit :
Le culte de Mythra a aussi fait l'objet de persécutions au IVème siècle, sous le règne de Théodose.

Pouvez-vous en dire plus? Je n'ai jamais rien vu concernant une spécificité du culte de Mithra par rapport au reste de la religion païenne. Il me semblait que le culte de Mithra était interdit exactement au même titre que tous les autres cultes païens par Théodose.


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Message Publié : 11 Juil 2022 14:45 
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Inscription : 04 Déc 2011 22:26
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Localisation : Paris
Helios a écrit :
Pouvez-vous en dire plus? Je n'ai jamais rien vu concernant une spécificité du culte de Mithra par rapport au reste de la religion païenne. Il me semblait que le culte de Mithra était interdit exactement au même titre que tous les autres cultes païens par Théodose.

En fait, le culte de Mithra échappe aux persécutions menées à l'encontre des cultes "orientaux" dans un premier temps - par exemple l'expulsion des astrologues chaldéens en 130 av. J.C. ou les persécutions à l'encontre des pratiquants du culte d'Isis sous les règnes d'Auguste et de Tibère au début du Ier siècle ap. J.C.

Mieux, les empereurs y sont même assez favorables, à l'exemple de Néron (au Ier s.), qui cherche à s'y faire initier, ou Commande, qui en fut un fervent soutien à la fin du IIème siècle. L'instauration du culte de Sol invictus par Aurélien, au IIIème siècle, s'inscrit dans cette même emphase pour le culte de Mithra, qu'on retrouve encore dans l'édification d'un temple par Dioclétien au début du IVème siècle.

La conversion de l'empereur Théodose au christianisme en 380 bouleverse cet équilibre lorsque le christianisme devient la religion officielle de l'empire. Tous les cultes et les temples, statues, idoles dédiés à d'autres divinités sont interdits et/ou détruits - dont les artefacts du mithraïsme. La religion est donc emportée dans un mouvement général de persécutions.

Au IVème siècle, il semble d'ailleurs que l'un des principaux représentants du culte de Mithra (Vettius Agorius Praetextatus), proconsul d'Achaïe autour de 360, était en même temps "père" mithraïque et hiérophante des mystères d'Eleusis, culte également interdit par Théodose. Voir à ce propos l'étude de Franz Cumont sur les mystères d'Eleusis (1888).

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Message Publié : 12 Juil 2022 7:19 
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Polybe
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Inscription : 16 Mars 2020 14:53
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Localisation : 17, France
Helios a écrit :
Le judaïsme a-t-il été persécuté en tant que religion? J'ai l'impression que les Romains ont surtout réprimé les Juifs en tant que peuple qui se révoltait contre la domination romaine. Pour les Juifs, cette révolte avait des motivations religieuses, mais du côté du pouvoir romain, je ne pense pas qu'il ait voulu persécuter une religion, mais simplement mater (violemment) un peuple rebelle.


J'en était resté sur la même idée. Il y a une répression très sévère du nationalisme juif qui a débouché sur plusieurs affrontements sanglants, notamment le grand soulèvement de 66. Mais pas forcément de la condamnation de la religion en tant que telle.

En fait les Juifs réussissent même à obtenir une sorte de reconnaissance légale de leur religion, et on tolère qu'ils ne sacrifient pas à l'empereur et aux divinités romaines. Ce n'est pas le cas des Chrétiens dont la religion est, en quelque sorte, "illégale". Quand, au début du IIe siècle, certains Chrétiens se mettent eux aussi à refuser ces sacrifices, les autorités romaines peuvent sévir et faire des martyres. Mais pour les Chrétiens non plus, je ne crois pas qu'il y ait de volonté systématique d'éradication. Pas de la part du pouvoir en tout cas. Par contre au IIe siècle il y a plusieurs preuves d'attaques et de pogroms populaires contre les Chrétiens, qui n'étaient pas protégés par les autorités car ils pratiquaient une religion illégale.

À noter qu'avant cette date, Chrétiens et Juifs n'étaient de toute façon pas clairement distingués. C'est justement suite aux révoltes juives (celle de 66, celle de 132 en Judée, mais aussi celle de 177 en Cyrénaïque…) que les Chrétiens commencent à se distinguer car ils ne prennent pas les armes.

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"Le critère de la scientificité d’une théorie réside dans la possibilité de l’invalider, de la réfuter ou encore de la tester." Karl Popper


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Message Publié : 12 Juil 2022 15:09 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 07 Sep 2009 17:07
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Bequelune a écrit :
En fait les Juifs réussissent même à obtenir une sorte de reconnaissance légale de leur religion, et on tolère qu'ils ne sacrifient pas à l'empereur et aux divinités romaines.


J'ai lu cela à plusieurs reprises, à savoir que les juifs de Rome étaient en particulier exemptés du culte de l'empereure et d'autres obligations (militaires entre autres). Comment avaient-ils obtenus ça, eux et pas d'autres minorités (comme les chrétiens par exemple) ? Payaient-ils des taxes pour celà ?

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Message Publié : 12 Juil 2022 17:18 
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Polybe
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Inscription : 16 Mars 2020 14:53
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Localisation : 17, France
Gér@rd a écrit :
J'ai lu cela à plusieurs reprises, à savoir que les juifs de Rome étaient en particulier exemptés du culte de l'empereure et d'autres obligations (militaires entre autres). Comment avaient-ils obtenus ça, eux et pas d'autres minorités (comme les chrétiens par exemple) ? Payaient-ils des taxes pour celà ?


C'est Flavius Josèphe qui indique que plusieurs décrets donnent des dérogations aux Juifs.

Citer :
" Lorsque Caius César, notre général en chef, a interdit par ordonnance la formation d'associations à Rome, les juifs sont les seuls qu'il n'ait pas empêchés de réunir de l'argent ou de faire des repas en commun." (Antiquités judaïques, XIV, 147)


Je suppose que cette "tolérance" n'était pas étrangère au climat de révolte : c'était sans doute une façon de faciliter la paix civile ?

Suétone parle aussi de l' "antiquité" de la religion juive qui est source de respect.

Citer :
" Cuncta collegia praeter antiquitus constituta distraxit. " (Vie des Douze Césars, César, 42).
"[César] fit dissoudre toutes les associations, sauf celles dont l'institution était antique."

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Message Publié : 12 Juil 2022 17:27 
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Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
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Localisation : Paris
Gér@rd a écrit :
Bequelune a écrit :
En fait les Juifs réussissent même à obtenir une sorte de reconnaissance légale de leur religion, et on tolère qu'ils ne sacrifient pas à l'empereur et aux divinités romaines.


J'ai lu cela à plusieurs reprises, à savoir que les juifs de Rome étaient en particulier exemptés du culte de l'empereure et d'autres obligations (militaires entre autres). Comment avaient-ils obtenus ça, eux et pas d'autres minorités (comme les chrétiens par exemple) ? Payaient-ils des taxes pour celà ?

Il faut dire qu'il n'y a pas d'unité religieuse dans l'empire romain. La religion est une affaire civique: on sacrifie aux dieux de sa cité, selon les modalités et le calendrier défini par sa cité (qui est certes très voisin de celui de Rome dans beaucoup de cités de l'Occident romain). Les Romains n'ont rien cherché à imposer.
Le seul culte d'empire en quelque sorte est celui de l'empereur, mais il prend des formes très variables selon les époques et les régions.

Les Juifs sont un peuple : ils ont donc leurs traditions et leur religion, garantis par les Romains. Ils ne sont pas conçus comme une "minorité", mais comme un peuple, une réalité bien plus facile à appréhender. Cela a permis de trouver un modus vivendi, en particulier pour le culte impérial qui n'est lui-même qu'une série de pratiques très variables et pas du tout uniforme: les Juifs sacrifient à leur propre dieu, mais pour le salut de l'empereur.
Ceci dit, cela n'empêche pas des moments d'incompréhension, de tension et même de guerre. Caligula a tenté de faire honorer son effigie dans le synagogues, ce qui a bien failli entraîner une révolte, évitée de justesse par sa mort prématurée, mais qui éclatera vingt-cinq ans plus tard.

Les chrétiens en revanche ne sont pas un peuple, pas une cité. Ce sont des citoyens de diverses cités, voire des citoyens romains, qui refusent à titre personnel, et non en vertu d'un traité établi avec Rome, de participer aux sacrifices publics.


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Message Publié : 12 Juil 2022 19:40 
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Inscription : 04 Déc 2011 22:26
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Localisation : Paris
Gér@rd a écrit :
J'ai lu cela à plusieurs reprises, à savoir que les juifs de Rome étaient en particulier exemptés du culte de l'empereure et d'autres obligations (militaires entre autres).

Tertullien, dans De corona militis, évoque justement le cas de Chrétiens et Mithriates refusant de porter la couronne de laurier du soldat, avec plus ou moins de tolérance de l'armée romaine...

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