Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 12:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 19 Oct 2023 9:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1784
Localisation : région de Meaux
Almayrac a écrit :
Cet afflux migratoire s'est peut être etalé dans le temps mais le breitz armoricain est un derivé du gallois et n'a rien à voir avec les langues gauloises autochtonnes (plutot à l'origine du gallo). Pour qu'une langue change il faut un minimum de locuteurs. Le chiffre de 50 000 parait être un minimum.


La diffusion d’une langue indique un changement de son statut politique, pas nécessairement un afflux de population.

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2023 10:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2064
Localisation : Lyon-Vénissieux
En effet le français s'est par exemple imposée en Afrique noire francophone alors que peu de français y ont immigré.

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2023 10:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1784
Localisation : région de Meaux
D'ailleurs, rien ne prouve, tant sur le plan des sources écrites contemporaines que par l'archéologie, que des hordes germaniques aient submergé les britto-romains. Et pourquoi ces saxons auraient-ils imposé leur culture alors que les autres peuples ne l'ont pas fait sur le continent ?
Les légions de Constantin (usurpateur du début du Ve) ont quitté l'ile pour intervenir contre les pénétrations des Vandale, Alains et Suèves, mais surtout pour s'imposer face à un pouvoir impérial très contesté. Il semble que la formation des royaumes anglo-saxons, et l'abandon de l'organisation politique et sociale romaine soient intervenues plutôt au VIe siècle... Sur l'abandon de l'écriture, je n'ai pas d'explication... Mais encore une fois, les Africains ne l'ont pas abandonnée suite à la conquête vandale, ni les hispaniques, ni les gaulois...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2023 14:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 494
Localisation : Belsa
Almayrac a écrit :
Laurent Frédéric a écrit :
Au passage, cela signifie que la situation sécuritaire en Bretagne insulaire est suffisamment sure pour laisser partir des troupes sur le continent, de façon temporaire ou définitive.

La situation sécuritaire devait être sure ??? Abandon de l'ecriture, des villes retour au paganisme c'est Dumezil qui le dit.
Ça ressemble plutot à un sauve qui peut general.


Mon intervention concernait la fin des années 460, avec bien avant la bataille du Mont Badon, un recul des menaces, tant depuis la mer du Nord que la frontière nord.

La position de Dumézil est ici excessive, comme assez souvent. L'abandon de l'écriture, voila un argumentum a silentio, certes on doit moins écrire qu'aux époques antérieures, mais qui écrivait dans la Bretagne des premiers siècles de l'ère chrétienne, les soldats, l'administration impériale, les voyageurs, les pèlerins (on a beaucoup d'ex voto, notamment à Bath), les membres des élites romanisées, comme partout ailleurs. Par ailleurs, on écrit et on lit encore beaucoup au VIe siècle. Prenez les épitaphes du Sud-ouest de l'île, celle de Penmachno, autour de 600, le dédicant, cousin du défunt, porte le titre de magister et le défunt est qualifié de venedotis cives, citoyen du Gwynedd. Au exemple, le sermon de Gildas nommé De excidio Britanniae, rédigé autour de 540/550 sans doute dans l'île même, les emprunts aux auteurs antiques abondent : Virgile, Lucain, Rufin-Eusèbe, Orose, Sulpice Sévère, etc... Preuve qu'il existait encore des bibliothèques (sans doute monastiques) plus d'un siècle après le départ de l'administration romaine.

Le sauve qui peut général concerne étrangement les habitants des rives de la mer d'Irlande, aucun hagiographe breton ne donne une origine orientale à un saint. Il doit exister qu'une seule exception. Curieux paradoxe. Donc, soit les saints fuient la piraterie irlandaise ; soit les auteurs de ces textes ont une connaissance partielle de la géographie bretonne et évoquent uniquement les contrées qui leur est familière aux IXe-XIe siècles, période de mise par écrit des textes qui nous sont parvenus. Ce qui parait peut probable dans la mesure où les élites bretonnes tant laïques que religieuses ont massivement émigrées en Angleterre au Xe siècle, fuyant les Scandinaves.

Concernant le retour au paganisme, il faut constater que la Christianisation est encore certainement très superficielle, notamment dans les campagnes, comme en Gaule. La Vie de Samson https://www.persee.fr/doc/sohim_0398-3811_1997_edc_28_1, évoque des courses équestres à proximité d'un sanctuaire païen, manifestement fermé en application de la législation de Théodose.

s'agissant de l'effondrement de la vie et de la culture urbaine, ce phénomène est également attesté en Gaule à la différence que les cités gauloises ne se livrent pas à des guerres entre elles, comme l'atteste le Y Gododdin.

Mais nous éloignons du sujet initial.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2023 14:58 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1784
Localisation : région de Meaux
Laurent Frédéric a écrit :
La position de Dumézil est ici excessive, comme assez souvent.


De quelle prise de position parlez-vous ?

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2023 15:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 494
Localisation : Belsa
Almayrac a écrit :
Laurent Frédéric a écrit :
Au passage, cela signifie que la situation sécuritaire en Bretagne insulaire est suffisamment sure pour laisser partir des troupes sur le continent, de façon temporaire ou définitive.

La situation sécuritaire devait être sure ??? Abandon de l'ecriture, des villes retour au paganisme c'est Dumezil qui le dit.
Ça ressemble plutot à un sauve qui peut general.


Je faisais allusion aux positions de Bruno Dumézil citées par Almayrac.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2023 16:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1784
Localisation : région de Meaux
Laurent Frédéric a écrit :
Je faisais allusion aux positions de Bruno Dumézil citées par Almayrac.


Cette affirmation ?
Citer :
La situation sécuritaire devait être sure ??? Abandon de l'ecriture, des villes retour au paganisme c'est Dumezil qui le dit.
Ça ressemble plutot à un sauve qui peut general.


Je ne sais pas où Dumézil a dit cela, ça ne correspond pas aux points de vues qu'il défend habituellement. En tout cas, il émet de sérieux doutes sur une Bretagne insulaire ayant subi une invasion brutale au Ve siècle (ne serait-ce que dans son QSJ sur les royaumes barbares en Occident).

Mais je ne comprends pas pourquoi vous trouvez Dumézil "excessif" ? Je le trouve plutôt prudent et proche des sources les plus contemporaines...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2023 16:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 494
Localisation : Belsa
Liber censualis a écrit :
Laurent Frédéric a écrit :
Je faisais allusion aux positions de Bruno Dumézil citées par Almayrac.


Cette affirmation ?
Citer :
La situation sécuritaire devait être sure ??? Abandon de l'ecriture, des villes retour au paganisme c'est Dumezil qui le dit.
Ça ressemble plutot à un sauve qui peut general.


Je ne sais pas où Dumézil a dit cela, ça ne correspond pas aux points de vues qu'il défend habituellement. En tout cas, il émet de sérieux doutes sur une Bretagne insulaire ayant subi une invasion brutale au Ve siècle (ne serait-ce que dans son QSJ sur les royaumes barbares en Occident).

Mais je ne comprends pas pourquoi vous trouvez Dumézil "excessif" ? Je le trouve plutôt prudent et proche des sources les plus contemporaines...


Je connais bien cet auteur dont je lis les travaux, et ses livres ornent ma bibliothèque, que je peux aller écouter dans des colloques ou des journées d'étude. Mais, il faut avoir à l'esprit que certaines de ses affirmations, servant à ses démonstrations, sont gratuites, non étayées, voire même contredites par des sources, ce qui est gênant. Il y a parfois aussi de sa part un peu de provocation, mais comme il a assez peu de concurrence dans sa spécialité, il peut se le permettre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2023 8:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1784
Localisation : région de Meaux
Laurent Frédéric a écrit :

Je connais bien cet auteur dont je lis les travaux, et ses livres ornent ma bibliothèque, que je peux aller écouter dans des colloques ou des journées d'étude. Mais, il faut avoir à l'esprit que certaines de ses affirmations, servant à ses démonstrations, sont gratuites, non étayées, voire même contredites par des sources, ce qui est gênant. Il y a parfois aussi de sa part un peu de provocation, mais comme il a assez peu de concurrence dans sa spécialité, il peut se le permettre.


J'imagine que lorsqu'il donne des conférences il ne peut pas citer toutes ses sources: mais vous parlez de "démonstrations contredites par des sources", vous avez des exemples ?

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Oct 2023 22:02 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
La paléogénétique montre une migration substantielle à grande échelle à travers la mer du Nord vers la Grande-Bretagne au début du Moyen Âge : ainsi, si dans les anciennes populations des îles Britanniques, la proportion d'ascendance venant du continent (Pays-Bas actuels, Allemagne du Nord et Danemark) est quasiment nulle à l'Âge du Fer, elle augmente à environ 15 % pendant la période romaine, pour atteindre 76 % dans l'est de l'Angleterre pendant la période médiévale ancienne.

Joscha Gretzinger, Duncan Sayer, Pierre Justeau et al., The Anglo-Saxon migration and the formation of the early English, Nature, 21 september 2022,

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Oct 2023 7:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1784
Localisation : région de Meaux
Effectivement, j'ai vu la recension de ce travail dans science et avenir... ça remet en cause la "remise en cause" des tenants de l'absence d'invasion ou migration massive,effectivement... J'ai hâte de connaître les réactions (s'il y en a )...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Oct 2023 9:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 494
Localisation : Belsa
Liber censualis a écrit :
Laurent Frédéric a écrit :

Je connais bien cet auteur dont je lis les travaux, et ses livres ornent ma bibliothèque, que je peux aller écouter dans des colloques ou des journées d'étude. Mais, il faut avoir à l'esprit que certaines de ses affirmations, servant à ses démonstrations, sont gratuites, non étayées, voire même contredites par des sources, ce qui est gênant. Il y a parfois aussi de sa part un peu de provocation, mais comme il a assez peu de concurrence dans sa spécialité, il peut se le permettre.


J'imagine que lorsqu'il donne des conférences il ne peut pas citer toutes ses sources: mais vous parlez de "démonstrations contredites par des sources", vous avez des exemples ?


Un exemple parmi d'autres, lorsqu'il affirme que Fortunat, moine italien vivant à Poitiers, auteur d'une vie de Paterne, évêque d'Avranches (saint Pair), ne devait rien connaître des réalités de cette partie de l'Armorique, il se trompe. Cette position permet relativiser le témoignage de Fortunat sur le maintien des mœurs païennes dans cette partie du monde mérovingien. Il se trompe, ou bien il cherche à tromper ses lecteurs/auditeurs.
Nous avons conservé un court texte qu'il adresse au diacre parisien Rucco, ultérieurement élu évêque de Paris sous le nom de Ragnemod. Lors de sa rédaction, Fortunat précise qu'il est entouré par l'onde britannique et se plaint au destinataire de sa missive du bruit des flots. L'onde britannique, c'est évidemment la Manche et une île sur la Manche est nécessairement située entre les côtes du Cotentin et le Finistère. Plus certainement il doit s'agir d'un îlot situé au large du Cotentin bien attesté pour servir d'ermitage ou de lieu d'exil pour quelques fâcheux. Tout ça pour dire que Fortunat avait personnellement fréquenté ces lieux et que sa description est donc crédible.

Pour en revenir au sujet, les bagaudes gauloises ont fait l'objet d'une récente synthèse lors du 3e colloque du groupe de travail Antiquité tardive dans l'Est de la Gaule (ATEG, depuis renommé Antiquité tardive en Gaule) publié il y quelques mois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB