Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 15:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Caligula
Message Publié : 10 Août 2023 19:52 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 31 Juil 2023 20:20
Message(s) : 157
Caligula n'a pas une bonne réputation. C'est le moins qu'on puisse dire !
A-t-il mérité cette sinistre réputation ?

Citer :
[wikipedia]
Selon les principales sources concernant son principat — principalement les récits de Suétone et Dion Cassius —, il connaît tout d'abord un début de règne prometteur, durant lequel il jouit d'une grande popularité auprès du peuple romain. Cependant, il devient rapidement un empereur autocratique, délaissant et assassinant tous ceux qui ont soutenu son ascension, tout en éprouvant une profonde aversion envers le Sénat. Il lui est attribué un comportement extrêmement instable, et un goût pour la démesure qui conduit à de grandes dépenses impériales.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Caligula
Message Publié : 11 Août 2023 8:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1784
Localisation : région de Meaux
Son style de gouvernement a pu apparaître comme tyrannique, hostile aux institutions héritées de la République, mais on trouve cette tendance autant chez Tibère que chez Claude ou Néron... Johann Chapoutot qui n'est pas historien de l'antiquité, mais a du aborder le sujet dans sa thèse sur les nazis et l'Antiquité dit de lui qu'il s'est comporté comme un souverain oriental, un genre de pharaon. Suétone qui est la source principale (il écrit sous les Antonins) est à l'origine de l'idée d'une maladie mentale qui aurait subitement affecté l’empereur et aurait fait basculé son règne vers une tyrannie monstrueuse. Il fallait bien que ce soit subit sinon comment expliquer le manque de clairvoyance du peuple romain et du Sénat qui l'avait acclamé à la mort de Tibère ?

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Caligula
Message Publié : 11 Août 2023 20:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 31 Juil 2023 20:20
Message(s) : 157
Jean-Noël Castorio est beaucoup plus nuancé que Suétone.

Caligula - Au coeur de l'imaginaire tyrannique (Ellipses)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Caligula
Message Publié : 12 Août 2023 11:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2298
Localisation : Nanterre
Le sujet a été abordé plusieurs fois sur ce forum, notamment ici : Marc-Aurèle et Commode.
Caligula appartient à la catégorie des 'empereurs fous', à propos desquels tout est controversé, à commencer par la folie.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Caligula
Message Publié : 12 Août 2023 11:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1784
Localisation : région de Meaux
Invoquer la folie est un moyen commode pour s'éviter de chercher à comprendre.

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Caligula
Message Publié : 12 Août 2023 20:03 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 31 Juil 2023 20:20
Message(s) : 157
Les jugements de Suétone sont excessifs.

Citer :
[wikipedia]
La "Vie des douze Césars" est une œuvre de Suétone. Il s'agit des biographies des premiers dirigeants de Rome ayant porté le nom et le titre de César, de Jules César à Domitien. [...] Suétone se montre parfois peu critique et n'hésite pas à colporter rumeurs et calomnies. Ce faisant il exprime aussi les opinions d'une partie du sénat et des chevaliers qui lui étaient associés, et présente souvent le régime impérial sous son jour le plus sombre. Ses biographies doivent donc être lues en connaissance de cause : elles sont des portraits orientés, biaisés. La postérité de cette œuvre fut immense et contribua largement à créer le cliché d'empereurs romains sanguinaires, débauchés, décadents ou fous, en particulier pour quelques figures marquantes : Tibère et ses débauches dans l'île de Capri, Caligula et ses folies, Néron s'écriant Qualis artifex pereo, etc.



http://bcs.fltr.ucl.ac.be/suet/CAIUS/trad.html

Citer :
XXVI. Ses meurtres. Son mépris pour tous les ordres de l'État
(1) Après ces détails, il est presque indifférent de raconter comment il traita ses proches et ses amis. Ptolémée, par exemple, fils du roi Juba et cousin de Caligula (car il était petit-fils de Marc-Antoine, étant né de sa fille Séléné), et Macron, et cette même Ennia, qui l'élevèrent à l'empire, tous, pour prix de leur parenté ou de leurs services, périrent d'une mort sanglante. (2) Il ne fut pas plus respectueux ni plus humain envers le sénat. Il souffrait que des personnages qui avaient été honorés des plus hautes dignités vinssent en toge au-devant de son char l'espace de plusieurs milliers de pas, et que ceints d'une serviette, ils se tinssent debout pendant son repas, soit derrière son siège, soit à ses pieds. Il se défit de quelques-uns secrètement, et ne laissa pas de les appeler, comme s'ils eussent vécu encore; et, peu de jours après, il leur imputa une mort volontaire. (3) Il destitua les consuls pour avoir oublié d'annoncer par un édit l'anniversaire de sa naissance, et l'empire resta pendant trois jours sans autorité souveraine. (4) Il fit battre de verges son questeur, qui avait été nommé dans une conjuration, et jeter ses vêtements dont on l'avait dépouillé sous les pieds des soldats pour que leurs coups fussent plus assurés. (5) Il traita avec la même hauteur et la même violence les autres ordres de l'État. (6) Importuné par le bruit de ceux qui, dès le milieu de la nuit, se hâtaient de s'emparer au cirque des places gratuites, il les fit chasser à coups de bâton. Plus de vingt chevaliers romains, autant de matrones et une foule d'autres personnes furent écrasés dans cette bagarre. (7) Il se plaisait à exciter des querelles entre le peuple et les chevaliers. Il faisait commencer les distributions scéniques avant l'heure ordinaire, afin que les bancs des chevaliers fussent occupés par les gens de la plus basse condition. (8) Au milieu d'un spectacle de gladiateurs, il ordonnait tout à coup qu'on retirât les toiles qui garantissaient l'assemblée des ardeurs du soleil, et défendait que personne ne sortît. Au lieu des combats ordinaires, il faisait entrer dans le cirque des bêtes épuisées, les gladiateurs les plus vieux et les plus abjects, et même des gladiateurs de rebut, ainsi que des pères de famille connus, mais affligés de quelque infirmité. (9) Quelquefois il faisait fermer les greniers publics et annonçait au peuple une famine.


XXVII. Ses cruautés
(1) Voici les traits les plus marqués de sa barbarie. (2) Comme on achetait fort cher les animaux qui servaient de nourriture aux bêtes destinées au spectacle, il leur fit livrer les criminels. À cet effet, il visita lui-même les prisons, et, sans examiner la cause de la détention de chacun des prisonniers, il se tint sous le portique et condamna aux bêtes tous ceux qui y étaient renfermés. (3) Un citoyen avait promis de combattre dans l'arène pour les jours de César. L'empereur exigea l'accomplissement de son voeu, il assista au combat et ne le renvoya que lorsqu'il fut vainqueur, et après beaucoup de supplications. (4) Il livra aux enfants un autre homme qui avait juré de mourir pour la même cause, et qui hésitait à remplir son engagement. On le couronna de rameaux sacrés, on le ceignit de bandelettes et les enfants, lui rappelant son voeu, le promenèrent de quartier en quartier jusqu'à ce qu'il se fût précipité du haut des remparts. (5) Il condamna aux mines, ou aux travaux des chemins, ou aux bêtes, une foule de citoyens distingués, après les avoir flétris d'un fer brûlant. Il y en eut qu'il enferma dans des cages où ils étaient obligés de se tenir à quatre pattes ; il en fit scier d'autres par le milieu du corps. Et pourtant ce n'était pas pour des motifs graves : les uns avaient été mécontents d'un de ses spectacles, les autres n'avaient jamais juré par son génie. (6) Il forçait les pères à assister au supplice de leurs enfants. L'un d'eux s'excusant sur sa santé, il lui envoya sa litière. Un autre venait d'assister à un supplice pareil. Immédiatement après, Caius l'invita à un festin où il déploya toutes sortes de politesses pour l'exciter à rire et à plaisanter. (7) Il fit battre avec des chaînes pendant plusieurs jours de suite l'intendant de ses spectacles et de ses chasses, et n'ordonna sa mort que lorsqu'il se sentit incommodé de l'odeur de sa cervelle en putréfaction. (8) Il condamna à être brûlé au milieu de l'amphithéâtre, l'auteur d'une Atellane, à cause d'un vers qui renfermait une plaisanterie à double sens. (9) Un chevalier romain, exposé aux bêtes, s'étant écrié qu'il était innocent, sur l'ordre de César, on l'emmena, on lui coupa la langue et on le ramena au supplice.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Caligula
Message Publié : 14 Août 2023 7:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
D'aprés les découvertes archéologiques au fond du lac de Nemi, c'etait un empereur capable de devellopper l'inovation technologique au service de la navigation : clou inoxydable, roulement à bille, ancre retractable. Les deux palais flottant avait une destination religieuse mais les inovations qu'ils contennaient aurait permis la navigation océanique sur le plan technique navale, (il manquait encore le sextant et la boussole).

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Caligula
Message Publié : 14 Août 2023 13:33 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2064
Localisation : Lyon-Vénissieux
On se complait aujourd'hui à traiter Suétone de menteur, mais il décrit des abjections tout de même très humiliantes pour les Romains et la gloire de Rome...
Pas sûr qu'il ait inventé de toute pièce une telle flétrissure pour Rome....

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Caligula
Message Publié : 14 Août 2023 17:48 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Image
Le rêve de Caligula ou Suetone démonté par Maria Grazia Siliato.
J'ai bien aimé le début irreprochable du bouquin ou on voit que Caligula est un survivant improbable de la famille de Germanicus, descandant d'Antoine, ce gars là aurait du être assassiné 100 fois, une destine propre à devenir completement parano et a entretenir un enorme desir de vengeance.
La suite, une fois qu'il est empereur est difficile à avaler tant elle excuse les actes.
Cependant je note sa volonté orientaliste de devenir une sorte de pharaon pour continuer le rêve de Marc Antoine, comme cause de retournement du peuple romain à son égard.
C'est une thése intetessante.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Caligula
Message Publié : 14 Août 2023 18:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 31 Juil 2023 20:20
Message(s) : 157
Pouzet a écrit :
On se complait aujourd'hui à traiter Suétone de menteur, mais il décrit des abjections tout de même très humiliantes pour les Romains et la gloire de Rome...
Pas sûr qu'il ait inventé de toute pièce une telle flétrissure pour Rome....

Suétone relate longuement les pratiques sexuelles dépravées de Caligula. Je n'y crois pas beaucoup.


Suétone (paragraphe LV) évoque « les folies pour le cheval Incitatus ». Ce n'est pas crédible.
"La veille des jeux du cirque, il ordonnait à des soldats d'imposer silence à tout le voisinage pour que rien ne troublât le repos de son cheval Incitatus. Il lui fit faire une écurie de marbre, une crèche d'ivoire, des housses de pourpre et des licous garnis de pierres précieuses. Il lui donna un palais, des esclaves et un mobilier, afin que les personnes invitées en son nom fussent reçues plus magnifiquement. On dit même qu'il voulait le faire consul."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Caligula
Message Publié : 28 Août 2023 1:48 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Août 2011 17:58
Message(s) : 52
lorsque Caligula ordonne aux légions de ramasser coquillages et crustacés pour leur donativum,
c'est pour leur reprocher de n'avoir pas eu le courage de traverser la manche et conquérir les Britons

Claude le Bègue s'en occupera


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Caligula
Message Publié : 23 Sep 2023 11:50 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2020 20:19
Message(s) : 236
Localisation : Poitou
Almayrac a écrit :
D'aprés les découvertes archéologiques au fond du lac de Nemi, c'etait un empereur capable de devellopper l'inovation technologique au service de la navigation : clou inoxydable, roulement à bille, ancre retractable. Les deux palais flottant avait une destination religieuse mais les inovations qu'ils contennaient aurait permis la navigation océanique sur le plan technique navale, (il manquait encore le sextant et la boussole).


A Rome, ce n'était pas parce que l'empereur était "fou" que tout s'écroulait. L'administration continuait à faire son travail (et plutôt bien), 99,9 % de la population n'était pas touchée par les extravagances du souverain. C'était plutôt l'élite qui trinquait, et ce qu'on reproche maintenant à Suétone, Tacite etc..., c'est de se faire uniquement l'écho des sentiments des classes dirigeantes.

_________________
La classe des sots politiques est, de toutes les classes de sots, la plus sotte (Alexandre Erdan).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB