Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 15:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mars 2005 2:52 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Oct 2004 0:11
Message(s) : 46
Localisation : france du sud
narduccio a écrit :
Toutes les pyramides egyptiennes furent des tombeaux.

Même celles de Giseh ? je croyais que l'on n'avait rien trouvé soutenant cette thèse dans la pyramide de Kéops ...

narduccio a écrit :
Or la plupart des tombes, même les plus secrètes ont été visitées. Pourtant, c'étaient les prêtres qui détenaient ces secrets..

...c'est intéressant l'idée que ce seraient des prêtres qui auraient vendu leurs âmes en colportant le secret de l'emplacement des tombeaux ! et contre de l'argent encore ! rien de nouveau chez l'humain....

Pour ce qui est de la découverte de l'électricité par les egyptiens, en supposant qu'ils l'aient eu à disposition, peut-être qu'ils ne lui ont pas trouvé une si grande utilité, ou que cela demandait trop d'efforts, ou qu'ils ont considéré cela dangeureux et ont gardé ce "secret" confidentiel ou pour initiés seulement ! Peut-être était-ce une atteinte aux dieux que de se méler de tels pouvoirs !

Je taquine :wink: mais j'aime bien laisser les portes ouvertes, ça fait de l'air et ça évite l'encroutage des dogmes !

En fait j'aimerais bien voir ces fameuses gravures de mes propres yeux : je travaille avec photoshop et on peut faire bien des choses sur une image avec ces petits logiciels !!!!
Je ne sais pas vraiment quoi en penser parceque moi avec du cuivre du sable et un soufflé de verrier, je ne saurais de toutes façons pas comment "attirer" de l'electricité et encore moins la capturer pour la mettre à mon service, alors que je sais bien que mon ordi il marche avec tout ça aussi ....c'est magique ! :idea:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mars 2005 11:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
sisedon a écrit :
Pour ce qui est de la découverte de l'électricité par les egyptiens, en supposant qu'ils l'aient eu à disposition, peut-être qu'ils ne lui ont pas trouvé une si grande utilité, ou que cela demandait trop d'efforts, ou qu'ils ont considéré cela dangeureux et ont gardé ce "secret" confidentiel ou pour initiés seulement ! Peut-être était-ce une atteinte aux dieux que de se méler de tels pouvoirs !

Je taquine :wink: mais j'aime bien laisser les portes ouvertes, ça fait de l'air et ça évite l'encroutage des dogmes !


En science, et l'egyptologie est une science. Toute théorie doit être éttayée par des faits. Or, il y a plus de faits qui plaident pour une méconnaissance de l'électricité par les anciens quels qu'ils soient que l'inverse. Entre autre, ce pouvoir aurait semblé presue surnaturel, on aurait donc rapporté ces manifestations, il devrait y avoir de nombreux temoignages. Or les anciens ne semblent pas devoir rapporter comment cela fut réalisé. Ceux qui s'interressent de prts ou de loin à l'histoire savent que l'on a tendance à rapporter ce qui frappe les imaginations. L'utilisation d'une lumière artificielle devrait frapper l'imagination, or aucun récit qui de près ou de loin laisse à penser que cela fut le cas. Il ne faut pas s'encrouter dans les dogmes, il ne faut pas non plus se perdre dans des élucubrations sans queue, ni tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mars 2005 18:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Quand je pense qu'il y a eu une exposition il y a 3 ans au Louvre qui s'appelait (à peu près) "les artisans de pharaon", on se demande à quoi cela sert que ces vieux croutons d'égyptologues osent partager leurs connaissances avec des spécialistes auto-proclamés qui préfèrent lire les J'ai Lu à couverture rouge et petits hommes verts ....

Sauf que l'égyptologie c'est une science, pas une science exacte mais certainement pas un dogme (qui est religieux et relève de la croyance) ! A en lire certains, on pourrait en déduire que tous les égyptologues sont de parfaits crétins et qu'en plus ils complotent pour cacher la vérité....Ben voyons ! Ceci étant dit eux ils savent lire les hiéroglyphes et ils ne confondent pas une sculpture avec une peinture... :evil:

Sur ce, je renonce à cette discussion, j'ai été élevé à l'école de Descartes pas à celle de Stargate...

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mars 2005 21:01 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 13:55
Message(s) : 347
Localisation : Pas loin du rond-point du Petit Clamart (92)
Bonjour Clio
Tout d’abord, pourquoi s’emporter ? Cela fait-il avancer la discution ? C’est l’emportement de la jeunesse :P
Je reviens sur ce que vous avez dit le 30/03. Vous indiquez que aucun texte ne parle des ampoules électriques chez les Egyptiens de l’Antiquité donc qu’elles n’existent pas.
Ce n’est pas très scientifique comme propos :D En effet, quand j’étais à la faculté pour étudier les Sciences (je suis titulaire d’une maîtrise de Sciences Naturelles et de la Vie – pour ceux qui ne connaissent pas les diplômes français, cela correspon à un bac+4), mes professeurs nous rappelaient toujours qu’un résultat négatif n’est pas une preuve (Je suis d’accord avec eux). En d’autres termes, ce n’est pas parce que on n’a pas trouvé de traces écrites de quelques choses que cette chose n’existe pas.
D’ailleurs, je dirai même, au contraire, ce n’est pas parce que l’on a trouvé une trace écrite de quelque chose qu’elle existe ! L’homme de tout temps a su falcifier la réalité voire même inventer totalement les faits. Pour moi, seule la preuve archéologique est vraiment importante.
Or, qu’avons nous vu jusqu’à maintenant ? Des photos assez précises(l’auteur des photos ne joue donc pas sur le flou pour faire passer n’importe quoi) montrant une gravure égyptienne datant des quelques années situées avant ou après la naissance du Christ et montrant un objet qui ressemble étrangement à une ampoule et qui reconstruit selon cette idée marche. Or, aucun autre objet, à ma connaissance, ne pourrait ressembler à l’objet figurant sur la gravure. Mais peut-être savez-vous ce que représentent ces photos ?
De plus, pour faire fonctionner une ampoule, il faut de l’électricité. Or, nous avons vu qu’il existe de nombreux exemples d’objets ayant pu être des piles et ayant existé au moins de 2500 avant JC à 200 après JC.
Donc il est possible de penser que les Egyptiens ou d’autres pouvaient avoir découvert des ampoules. Mais remarquons aussi que le genre de piles décrites ne me semble pas pouvoir créer une électricité générant du 220 volts mais plus tôt du 1,5 V. Donc la puissance de ces lampes devaient être assez faible.
En outre, je fais remarquer que les ampoules d’Edison étaient bien moins complexes que celles actuelles. Les premières ampoules utilisaient un filament de carbone et non de tungstène, dans un vide d’air et non dans l’argon, azote, krypton…
Prière de ne pas confondre nos appareils actuels et ceux d’il y a 120 ans. :D
Pour finir : Les Egyptologues ont-ils étaient capable de traduire 100% des mots Egyptiens dans la totalité des sens ?
Si non, alors qu’est ce qui vous dit que l’on a pas trouvé un texte parlant des ampoules mais que l’on n’a pas pu traduire car ne connaissant pas ce que voulait dire le mot ou qu’on a pas vu que ce mot pouvait désigner autre chose ?

Encore une chose. Quand j'ai suivi ma formation pour faire le métier que je fais actuellement, un prof nous a dit : "Ne vous laissez jamais enfermer dans un cadre".
Or, ici qui s'enferme dans un dogme en disant "haut et fort" que les Egyptiens ne pouvaient pas avoir inventé les ampoules ?

Allez, restez zen

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mars 2005 22:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
En archéologie, et en histoire aussi, l'on considère que l'absence de preuves n'est pas la preuve de l'abscence. Mais, on considère aussi que celui qui propose une théorie "révolutionnaire" propose des "explications" convainquantes. Or, il y en a en nettement plus en faveur de la thèse, les egyptiens ne connaissaient pas l'électricité que dans la thèse inverse. Si l'on applique le principe du "rasoir d'Occam", c'est donc bien la seconde thèse qui prévaut.
AInsi, pour faire une ampoule, même simple, il faut savoir créer du vide. Comment peut-on faire avec les connaissances techniques des egyptiens ? Ne parlons-même pas de maitriser la mise en pression d'un gaz. Il convient aussi d'avoir des éléments suffisamments purs. Il y a de la marge entre la charbon de bois et le carbone. Les fils de cuivres sont assez faciles à obtenir, je vous l'accorde. Mais cela ne fait pas encore une installation électrique de puissance suffisante pour éclairer une pièce obscure et permettre un travail dans des conditions "actuelles".
Une autre question; pourquoi cette fameuse photo n'est apparue qu'il y a peu. Elle n'aurait pas intrigué les egyptologues. Je ne l'ai jamais vue en dehors d'un contexte "ufologique". Je me permet de rester sceptique jusqu'à ce qu'un egyptologue convaincu ne donne son aval.
Le public se passione pour de tels débats; mais le public (et j'en fait partie) ne possède pas les cionnaissances nécessaires à la bonne interprétations des débats. Je fait donc confiance à ceux qui ont le niveau nécessaire pour participer au débat. Je note qu'il y a un consensus de tous les egyptologues sérieux sur la question d'une possible connaissance de l'électricité par les egyptiens (alors qu'il éxiste un certain dialogue au sujet des pyramides en "béton" de calcaire, ou plutot un échange d'arguments).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mars 2005 22:56 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 13:55
Message(s) : 347
Localisation : Pas loin du rond-point du Petit Clamart (92)
Je ne connais pas le principe du "rasoir d'Occam" ?

Citer :
Mais, on considère aussi que celui qui propose une théorie "révolutionnaire" propose des "explications" convainquantes

En statistiques, on connait aussi ce principe.

Je suis d'accord avec vous Narduccio sur ces photos. Pourquoi n'ont-elles jamais été publiées ailleurs ? Des fausses ? Sur le livre que j'ai cité et qui est aussi du côté "ufologue", on semble en parler.
En tout cas, mes propos partent du principe que ces photos sont peut-être vraies. Dès lors, si elles sont vraies, montrent-elles que les Egyptiens savaient faire des ampoules électriques même de faible puissance et même de faible durée ?
Mais c'est vrai que j'ignore si quelqu'un ne les a pas pas fabriquées. Avec l'informatique et les logiciels de retouche d'images on peut faire beaucoup de choses.
Maintenant pour faire du vide, c'est assez facile si je me souviens de mes cours de fac (il y a 20 ans !) :
Un : on peut aspirer :)
Deux : il faut relier votre récipient à une canalisation d'eau dans laquelle vous faites couler de l'eau (dans la canalisation, pas dans le récipient). Elle va entraîner l'air et faire le vide. Il me semblait que l'on appelait cela la pompe à vide.
trois : les ventouses que l'on utilisaient avant pour la médecine, pour coller sur la peau, il fallait qu'elles soient vide d'air ???
Citer :
Les ventouses sont de petites cloches de verre, renflées en leur milieu, dont les bords sont épais et mousses. Après y avoir produit un vide relatif, on les applique sur les téguments. Ce vide est généralement obtenu par la combustion d'une matière inflammable...
un flambeur (fait d'une tige de fer à l'extrémité de laquelle est solidement fixée une touffe de coton hydrophile)...On peut remplacer le brûleur par une petite touffe de coton que l'on jette toute enflammée dans la ventouse.

in Manuel de l'infirmière, T. II, éd. Sociétés de secours aux blessés militaires (Croix-Rouge française) - 1937.

Bref rien de bien sorcier !
Nota : on y parle de vide relatif. Naturellement, car il n'y pas besoin de vide absolu et surtout parce qu'après on applique ces ventouses sur la peau... qui risque d'avoir chaud :lol: si on fait trop chauffer.

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Avr 2005 8:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Mars 2005 22:30
Message(s) : 8
Localisation : Sud France
Les égyptologues ne nient pas l'existence de ces ampoules, ils affirment qu'il s'agirait d'une allégorie d'un très ancien "culte du serpent" (dont on ne retrouve guère de traces ailleurs)
Je m'excuse d'insister encore, mais outre les fameuses lampes (il y en a plusieurs, gravées au fond d'une chambre intérieure obscure du temple d'Hator à Denderah, reliées par des câbles à des boîtiers, avec juste à côté ce qui ressemble à des isolateurs... Il y a ces fameux artéfacts dorés ou argentés par galvanoplastie!!
Rappelons que la galvanoplastie ou galvanisation à froid est une opération consistant à enduire entièrement d'un dépôt métallique uniforme un objet.
Pour ce faire, on le plonge dans une solution plus ou moins saturée en sel du métal à déposer. L'objet à plaquer est relié à la borne négative d'une batterie, faisant ainsi cathode.
Une électrode reliée à la borne positive de la source de courant, ou anode, est également immergée. Grâce au courant électrique circulant dans le bain, les ions positifs de la solution en sels métalliques sont attirés par l'objet chargé négativement et s'y déposent dessus.
En théorie rien de plus simple. Il suffisait d'y penser. Et bien sûr de connaître l'électricité. Et d'être capable d'en produire.
Le docteur Colin Fink, physicien, inventeur en 1912 de la lampe à filament en tungstène s'intéressait aussi à l'archéologie. Après avoir examiné des gravures et des vases dorés en surface, dâtés de 4300 ans, il déclara qu'il ne voyait pas comment les Egyptiens auraient pu les fabriquer s'ils n'avaient pas connu le placage par électrolyse.
Mais puisque rien ne remplace l'expérience, en 1978 le docteur Anne Eggebrecht, directeur du musée d'antiquités de Hildesheim parvint à recouvrir d'une fine pellicule d'argent des céramiques plongées dans un bain, reliées à plusieurs répliques des piles de Bagdad montées en série. Elle publia ses résultats. La BBC en fit un reportage. Quel scandale! Elle avait osé communiquer aux média sans solliciter l'approbation vigilante de ses confrères. Du coup, au lieu d'examiner sereinement les conclusions de ses travaux, quitte à les critiquer de façon argumentée, presque tous les chercheurs officiels réfutèrent en bloc la totalité de l'expérimentation. Les plus délicats de ces "savants" essayant même de la faire passer pour folle!
Plus récemment, des études spectrométriques ont porté sur des statuettes et des bijoux plaqués de cuivre pour certains, et d'or pour d'autres.
Dâtées de l'ancien et du moyen empire, ces oeuvres sont conservées au British Museum. Pour ce faire, des physiciens nucléaires ont utilisé la méthode dite IBA. Cet acronyme de Ion Beam Analysis désigne l'analyse des atomes constitutifs d'un objet et leurs interactions respectives, lorsqu'ils sont bombardés par des faisceaux d'ions émanant de petits accélérateurs de particules.
Chaque atome possède sa propre "signature" révélant, outre sa composition et son origine, les traces des traitements auxquels il a été soumis.
Conclusion des experts: Ces vases et statuettes vieux de cinq millénaires soumis à IBA ont "une structure de surface en tous points conforme aux effets d'une application par galvanoplastie maîtrisée".

Extrait de "Archéologie secrète, les oubliés de Chronos" à paraître aux éditions Carnot Mai-Juin 2005


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Avr 2005 8:36 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
C'est quand même hallucinant de tenir une discussion aussi longue sur un tel sujet ... A ce compte-là, si on avait les moyens de faire des ampoules électriques durant la Haute Antiquité, quelle perte de temps du point de vue de l'évolution technique ! Si l'évolution avait continué, on aurait pu assister à l'assassinat de César sur Internet ! Quelle perte de temps ...
C'est bien typique de l'égyptologie d'être pollué par ce genre de discussions alors qu'elles n'ont pas lieu d'être - pour s'en persuader, il suffit de regarder le faible nombre de discussions proprement historique qu'il y a sur le forum d'histoire de l'Egypte ancienne ... Il y a déjà pas mal de pistes de recherches basées sur des faits concrets non explorées par fautes de moyens ou de temps dans cette matière, et des gens perdent du temps à essayer de démontrer que les Egyptiens savaient faire des ampoules électriques. Et le pire c'est que si on leur dit que c'est vain, on est accusé d'être d'abominables inquisiteurs ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Avr 2005 11:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Zunkir a écrit :
C'est bien typique de l'égyptologie d'être pollué par ce genre de discussions alors qu'elles n'ont pas lieu d'être - pour s'en persuader, il suffit de regarder le faible nombre de discussions proprement historique qu'il y a sur le forum d'histoire de l'Egypte ancienne ...

Avis entièrement partagé, donc fin de la récréation, je verrouille le sujet, et pour les amateurs de sensationnel eh bien il faudra trouver un autre forum...

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB