Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 10:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : L'art égyptien
Message Publié : 20 Nov 2003 16:14 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Un professeur d'Art m'a expliqué que les Égyptiens ont fait les sculptures et représentations picturales de façon abstraite, parce qu'ils ne savaient pas faire autrement.
Je suis assez étonné de cette hypothèse:
à mon avis les Égyptiens savaient très bien produire des représentations réalistes, (ce que l'on voit avec les oeuvres de l'époque d'Akéthaton) à part les perspectives qui n'ont été découvertes que lors de la Renaissance, , mais ils étaient attachés à des traditions qui devaient représenter l'Homme de façon idéalisée et surtout montrer que la personne représentée possédait les caractéristiques du corps idéal. Ils pouvaient faire autrement, mais ils étaient trop liés à la religion et aux coutumes. Car sinon, qu'est-ce qui explique les oeuvres si réalistes de l'époque d'Akéthaton?

Quel est votre avis?

Bien à vous,

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Nov 2003 17:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Peut-être entendait-il dire qu'ils ne savaient "conceptuellement" pas faire autrement, c'est-à-dire que ce n'était pas dû à une carence technique mais au fait qu'il ne voyaient pas comment représenter mieux selon leurs canons.
En fait je ne comprends pas ce que vous entendez par abstrait: si vous faites références à la typique "représentation en profil", ou plutôt à la position hiératique des personnages...

Au passage il est vrai que si les oeuvres de l'époque d'Akhétaton développent des thèmes réalistes (situation du roi en famille, etc.) elle sont tout même très particulières, et même elles tranchent avec la stabilité de l'art égyptien, mais je ne sais pas si elle sont plus réalistes: les rondeurs exprimées à l'extrême sont très idéales aussi, dès lors qu'elles se rattachent à la rondeur du disque solaire...



keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Nov 2003 10:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Pour ce qui est d'Akhénaton, la rupture qu'il entendait provoqer avec l'arrivée d'Aton devait s'accompagner d'autres ruptures dont une sur le plan artistique, car l'art et les représentations étaient extrêmement présents à l'époque.

Ensuite, jer pense que les Egyptiens en ressentaient pas le "besoin" de représenter les choses de façon naturelle mais plutôt à les "conceptualiser" pour permettre une identifiaction plus aisée. Ainsi les sacs des ânes représentés en entier perpendicumairement à l'animal.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Nov 2003 19:01 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Nov 2003 5:24
Message(s) : 45
Localisation : Campos-Rio de Janeiro-Brésil
Fialin, sûrement les egiptiens savaient produire des représentations réalistes, puisque étaient une civilisation très avancée. Comme vous avez dit, ils représentaient immages de façon abstraite pourquoi
étaient attachés à des traditions qui devaient représenter l'Homme de façon idéalisée, non pourquoi ne connaissaient pas la représentation réaliste.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 2003 19:17 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Abstrait dans le sens que les personnages étaient représentés de façon à être vu de plusieurs faces: la tête et les jambes de profil, les yeux et la poitrine tournés vers l'avant, le bassin représenté de trois quarts...

Cordialement,

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 2003 19:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Ah je comprends c'est ça... dans ce cas il me semble que c'est bien comme le dit Hannibal (mais hélas je ne trouvait pas les mots pour le dire). Toute partie du corps est représentée de façon à être le mieux identifiable par rapport à elle même et non par rapport à l'ensemble.
Ainsi sur une figure humaine vue de profil, l'oeuil est représenté de face, et inversement le pied d'une représentation d'un homme de face est représenté de profil, pour faire ressortir sa réalité.

Mais je pense que cela ne concerne que la représentation murale, alors que la statuaire n'en souffre pas... d'ailleurs qu'entendez-vous par le "bassin représenté de trois quart"? Faut croire que décidément je ne comprends rien ces jours ;).

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 2003 19:45 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Le bassin, le bas du corps...
Et bien, pour les statues, il y a aussi des déformations, bien que moins importantes que pour la peinture, puisque chez les statues on voit logiquement toutes les faces: par exemple les statues de pharaons placés debout, une jambe en avant, on la jambe qui reste droite plus courte que l'autre. Et puis il y a les étranges sculptures dites "statues-cubes".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 2003 19:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Effectivement je viens de revoir de revoir cette statue-cube dans le Dictionnaire de civilisation égyptie.
Il y a une statue extraordinaire que je voulais montrer ici-même sur cette question, la statue de Chephren en pierre noire, où il est représenté comme fils d'Horus, mais je ne la trouve pas... connaissez-vous un site où trouver des photos de ces représentations?

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 2003 20:04 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
J'ai fini par la trouver. Cependant elle n'est pas abstraite, seulement idéalisée.

(liens brisés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 2003 20:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Tout à fait c'est bien elle dont je parlais... Merci Fialin. Je l'ai toujours trouvée extraordinaire.

Elle montre une quasi symbiose entre Horus et le roi, presque comme s'il était le prolongement du dieu par les ailes qu'il déploie...

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 2003 22:20 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
J'admire surtout l'art égyptien à cause de son calme. Voyez cette statue, rien ne pourrait troubler sa rigidité (dans un sens plutôt positif). Au Louvre, si je suis trop agacé par la foule, je vais dans la section copte. Le calme qui y règne et le calme des scultpures et peintures est formidable (même si l'art est déjà helléniste).

Cordialement,

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2003 1:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
La seconde image représente le roi Chephren, 4ème roi de la IVe dynastie (vers 2620 av JC), fils ou frère de Cheops. C'est à son initiative qu'est construite une des plus grandes pyramides, celle qui voisine avec la pyramide de cheops.

Le faucon qui se trouve derrière lui est une représentation du dieu Horus, protecteur de la dynastie royale. Le roi est la manifestation terrestre du dieu Horus, et c'est pourquoi dans la représentation le roi est représenté comme prolongement du dieu.
En effet dans la mythologie egyptienne Horus est fils d'Osiris: il récupère la royauté du père contre son oncle Seth qui a tué Osiris pour s'emparer du pouvoir. Il est dès lors le protzecteur (enfin un des protecteurs) du pharaon.

La première image est une statue-cube. On ne le voit pas très bien sur l'image mais la partie inférieure est couverte d'inscriptions hiéroglyphiques. Je ne connais pas celle-ci, mais elle a l'air très belle...

PS: quelqu'un connait-il ce nom qui désigne le fait que le roi est l'incarnation du dieu? Quelque chose comme "théophanie", mais autre chose...

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2003 12:41 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Non, faites, Keikoz.
Citer :
quelqu'un connait-il ce nom qui désigne le fait que le roi est l'incarnation du dieu? Quelque chose comme "théophanie", mais autre chose

Un tel terme ne se trouve pas dans le Robert, ce qui m'étonne, car étymologiquement il pourrait exister (theophantos signifie "révélé par Dieu" en grec)...dans le Robert ne se trouve également pas le terme de théocrate, auquel j'avais pensé.

Cordialement,

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Déc 2003 0:22 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2003 0:23
Message(s) : 41
Localisation : Région parisienne
keikoz a écrit :
Toute partie du corps est représentée de façon à être le mieux identifiable par rapport à elle même et non par rapport à l'ensemble.
Ainsi sur une figure humaine vue de profil, l'oeuil est représenté de face, et inversement le pied d'une représentation d'un homme de face est représenté de profil, pour faire ressortir sa réalité.


En effet, pour les égyptiens, chaque chose devait être représenté sous l'angle le plus caractéristique. D'où les changements d'angle dans une même peinture: visage de profil, oeil de face... Cela vaut également pour les paysages. Ainsi pour les représentations de jardins par exemple: bassin d'eau vu d'en-haut, arbres vus de côté et poissons dans le bassin de profil. Les artistes égyptiens suivaient une règle qui leur permettait de représenter tout ce qui, dans leur sujet, leur paraissait important, tout ce qu'ils savent faire partie d'un personnage ou d'une scène.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Déc 2003 15:32 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Je pense cependant que toutes ces règles étaient liées à la tradition maintenue par les prêtres.
En effet, les évolutions de la sculpture et de la peinture égyptiennes sous Akenaton et Hatschepsout sont étonnantes. Naturellement les scultpures les plus réalistes nous proviennent de l'époque helléniste, le style grec est importé en Égypte par Alexandre.

Bien à vous,

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB