Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 12 Jan 2016 8:58 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
En plus qui dit scientifique renommé dit science "officielle" et ça ils n'aiment pas ça.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2016 17:21 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
René Fonck a écrit :
En plus qui dit scientifique renommé dit science "officielle" et ça ils n'aiment pas ça.


C'est exactement ça et c'est pareil pour tout, qu'il s'agisse d'histoire ancienne ou d'histoire récente. Il suffit de taper "11 septembre" sur YT et le résultat est... j'hésite entre "hallucinant" et "pitoyable"...

En fait, l'histoire mystérieuse de notre monde que cachent sciemment les méchants scientifiques fascine plus que l'histoire réelle. C'est vrai qu'élaborer des théories avec le produit de fouilles archéologiques est nettement moins spectaculaire...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2016 14:09 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Cette semaine, Jacques Grimault et Patrice Pooyard ont réussi à réunir un montant de 100.000 euros pour la réalisation de leur deuxième film. Ils sont 2079 moutons à y avoir contribué.

Comme tout escroc qui se respecte, Jacques et Patrice appellent maintenant leurs ouailles à faire monter la cagnotte à 111.000 euros.

J'ai vu récemment un film sur une mission française en Egypte en 2014 : la fouille d'une mine d'or (et de ses installations) datant des Ptolémées. Je me demandais combien d'argent pouvait couter une telle mission et qu'est-ce qu'on pourrait faire de sérieux (c'est-à-dire de " scientifique") avec l'argent amassé par les deux manipulateurs ?
Le film L'or des Ptolémées :arrow: https://www.youtube.com/v/_H8b_7XEjUc


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2016 14:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Avec peu d'argent, on peut faire des choses très sérieuses. On trouve quelques exemples sur le net. En fait, il faut souvent du temps pour faire des recherches. La chose que change internet, c'est l'accès aux documents de recherche. Avant, il fallait à tout prix se déplacer pour consulter des documents. Actuellement, on peut déjà faire une première recherche par internet en cherchant dans les catalogues des bases et ensuite, on peut rechercher les documents ou se déplacer pour une consultation, mais en se limitant aux documents utiles.

Mais, les accès aux bases de documents scientifiques sont souvent payants et c'est parfois plusieurs centaines d'euros. Quand je fais des recherches pour répondre à certains débats, je tombe souvent sur de tels documents et souvent je recule sur le fait de devoir payer 100 euros pour lire un document dont 1 paragraphe traitera du sujet qui me concerne et qui aura peut-être la réponse qui m'intéresse ... Bien entendu, vivre à proximité d'une bibliothèque universitaire est un plus...

Une fois que l'on a consulté les documents, il ne reste plus qu'à construire le corps du documentaire. Pour le reste, un fond vert, un peu de travail de réalisation et certains font des choses géniales. Quand d'autres, avec beaucoup de moyens font des choses affreuses ... Donc, parfois il vaut mieux s'adresser à des professionnels. Le problème est que les pros, il faut les payer. Un bon pro coûte cher, mais le résultat en vaux la peine.

Donc, oui, certains avec 100 000 euros pourraient faire 10 documentaires de bonne qualité ou un loupé mémorable.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2016 8:31 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Midi Libre est-il un journal sérieux ?

Dans un article publié il y a quatre jours, le quotidien fait la publicité d'un documentaire qui entend montrer de façon scientifique la véracité des pyramides de Bosnie. Le documentaire cherche notamment à démontrer que l'interdiction des fouilles prouve une volonté de cacher les choses. On connaît déjà la suite de l'histoire... Victimisation, complotisme, etc.

J'avais déjà vu un article de la Voix du Nord sur les pyramides d’Égypte qui allait dans ce sens. Est-ce un signe que la Presse française se met peu à peu à épouser les théories New Age... ? ne faut-il pas s'inquiéter de l'expansion latente de ces croyances dans la société (croyance en l'existence d'une civilisation vieille de 30.000 ou 10.000 ans) ?

L'article en question :
http://www.midilibre.fr/2016/04/25/des-pyramides-en-bosnie,1322264.php
https://www.youtube.com/v/nLYC7DjCynQ

Sur les pyramides de Bosnie
https://www.youtube.com/v/RDIt3LVA5Pg


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2016 9:06 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
La Presse veut VENDRE,elle recherche l'inédit pourvu que cela ne froisse pas les puissants de l'ETAT pourvoyeurs d'une autre manne le maître mot est l'argent.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2016 10:04 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Sir Peter a écrit :
La Presse veut VENDRE,elle recherche l'inédit pourvu que cela ne froisse pas les puissants de l'ETAT pourvoyeurs d'une autre manne le maître mot est l'argent.....

^^

C'est sur de pareils stéréotypes que les tenants de l'Atlantide appuient leur théorie. Le gouvernement et les médias dissimulent la vérité au sujet des pyramides, pour ne pas déstabiliser l'ordre social et religieux sur lequel est fondée notre société. Car la pyramide contiendrait de grands secrets qui décrédibiliserait l’État et la Religion et qui fragiliseraient l'autorité et le contrôle qu'ils ont sur le monde...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2016 10:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Sir Peter a écrit :
La Presse veut VENDRE,elle recherche l'inédit pourvu que cela ne froisse pas les puissants de l'ETAT pourvoyeurs d'une autre manne le maître mot est l'argent.....


La presse veut vendre, cela est sûr. Mais, actuellement, les soit-disant "puissants de l’État", n'ont pas la puissance pour imposer leur vues. Et c'est l'un des problèmes. La puissance dominante, aujourd'hui, c'est l'argent. Et on est prêt à beaucoup, voire à tout pour générer du chiffre d'affaire, donc de la puissance.

@ Châtillon, le fait est que la presse ne réagit que lorsqu'elle à des chances de se retrouver devant un juge et encore, dans certains cas, çà améliore leurs affaires, un scoop qui entraîne une augmentation des ventes, relayé par le buzz d'un procès, génère plus de les 10 000 € d'amendes prévisibles s'ils sont condamnés. Et dans le cas d'espèce, qui les mettrait en accusation ? Si demain quelqu'un porte une polémique contre ce documentaire, ils iront l'interviewer et cela leur fera encore plus de chiffre d'affaire.

En fait, le seul point efficace se serait d'appliquer sur les réseaux sociaux les mêmes méthodes que les "antisciences".

Agence Science Presse a écrit :
(Agence Science-Presse) – Aux États-Unis, une activiste antivaccination explique — avec fierté — comment elle utilise Facebook pour censurer des blogueurs de science.

Et elle ne serait pas la seule : il y a déjà deux ans, des médias avaient rapporté que le réseau antivaccination australien (AVN) avait ciblé des internautes et des groupes en lutte contre la désinformation. La stratégie d’AVN : cibler un maximum de vieux messages d’une personne, et utiliser la commande de Facebook qui permet de pointer ce message comme étant du harcèlement. Si la personne est pointée assez souvent, Facebook peut décider de la bannir. Et Facebook étant ce qu’il est, il n’existe aucune possibilité d’en appeler de la décision.

Dans le cas américain, la dénommée Heather Murray a désormais été dénoncée par plus d’un blogueur, ce qui ne l’empêche apparemment pas de sévir — en fait, elle en est au point où elle explique publiquement comment suivre ses traces pour bannir des forums ceux dont on préfère ne pas entendre ce qu’ils ont à dire.


Entre les tenants de la méthode scientifique et les tenants de ce nouvel obscurantisme, le combat n'est pas égal. D'un coté, un tas de personnes qui appliquent des méthodes rigoureuses pour démontrer la réalité des choses. De l'autre des activistes convaincus qu'ils ont raison et que cela leur donne tous les droits. Ils sont prêts à devenir les martyrs de leur cause.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2016 13:32 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Jan 2013 17:21
Message(s) : 260
Narduccio a écrit :
Entre les tenants de la méthode scientifique et les tenants de ce nouvel obscurantisme, le combat n'est pas égal. D'un coté, un tas de personnes qui appliquent des méthodes rigoureuses pour démontrer la réalité des choses. De l'autre des activistes convaincus qu'ils ont raison et que cela leur donne tous les droits. Ils sont prêts à devenir les martyrs de leur cause.

Les activistes, comme leur nom l'indique, sont actifs. Ils ont une cause à défendre - ici, une vision idiote du monde.
Les tenants de la méthode scientifique (pour reprendre votre formule) n'ont rien à défendre ni prouver. Ils peuvent se contenter de laisser les théories idiotes mourir de leur belle mort... même si en vrai, hélas, ces théories sont sacrément résistantes.

La mobilisation est donc par définition inégale - il me semble que ça a été expliqué sociologiquement, je ne sais plus où.

Concernant le... "truc" de la "Révélation des pyramides", pour l'avoir suivi sur des blogs de debunkers (= démystifieurs), au final, je me dis qu'on s'est un peu tiré une balle dans le pied ("on" = ceux qui considèrent que ce film est débile)
Plusieurs sites se sont amusés à en montrer les incohérences et les débilités. Il y a eu des débats sans fin, avec interventions des partisans du film opposés aux types rationnels effarés par tant de stupidité.
Personnellement, ces articles et débats m'ont amusé. Mais je me dis finalement, avec le recul, qu'ils ont fait de la pub, ou du buzz, sur un sujet qui n'en méritait pas tant - ou pas du tout.

Après tout, ce film est basé sur les idées d'un type, Jacques Grimault, qui n'est qu'un illuminé (pour être gentil), doté en prime d'une personnalité détestable.
Rien de ce qu'il dit n'a de valeur scientifique.

On aurait dû le laisser tranquille avec sa poignée de fans indécrottables.

Ah, oui, c'est vrai : c'est passé à la TV, sur RMC Découvertes...
...
"RMC Découvertes"
...
No comment :oops:

_________________
Le secret de la tactique, c'est dix contre un, et par derrière ! Tout le reste n'est que littérature.
(un professeur de l'Ecole Supérieure de Guerre, années 30)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2016 21:15 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Une découverte majeure faite en 2013 par une équipe de recherche franco-egyptienne vient d'être présentée au Caire.

http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/20160718.OBS4850/egypte-les-extraordinaires-papyrus-du-port-de-kheops.html?xtor=RSS-4&google_editors_picks=true

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juil 2016 6:49 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Sir Peter a écrit :
La Presse veut VENDRE.


Certes mais je pense que l'on a oublié un tout petit détail :

L'être humain (dans sa grande majorité) adore les 'révélations'.
Je me demande même si il n'en a pas besoin ? Psychiquement ?
Les 'théories farfelues' seraient une manière de trouver quelques chose qui dépasse la 'simplicité ordinaire' et la banalité de notre existence.

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2016 21:35 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Ca devait arriver. La nouvelle est tombée.

Cet été, Jacques Grimault s'est disputé (de façon intentionnelle) avec son producteur Adrien Moisson et son réalisateur (et binôme) Patrice Pooyard. Il réclame 100% des droits sur leur prochain film et accuse ses anciens co-équipiers de vols, déloyautés et autres forfaitures. Comme il souffre d'un handicap mental qui le pousse à une mythomanie délirante (handicap qu'on appelle la perversité narcissique), il les accuse de façon grossière et abjecte, et se condamne lui-même.

Tout le linge sale a été déballé cette semaine (sur BLTV une chaine de radio sensationnaliste consacrée au complotisme-ésotérique).

Hier soir (samedi 17 septembre 2016), dans une vidéo qu'il a tourné lui-même, le producteur Adrien Moisson a reconnu que Jacques Grimault était un gourou, qu'il affabule constamment, qu'il avait tout pompé sur d'autres auteurs, et que ses conférences sont remplies d'erreurs grossières.

le lien : https://www.youtube.com/v/rNZMjYv9ucc#t=19

Il rappelle que Grimault a escroqué
- Les éditions Trédaniel, en prenant 3000 euros, sans avoir jamais fourni de manuscrit.
- Le magazine Top Secret, en prenant 3000 euros et en fournissant un manuscrit .... qui n'est que la copie d'un livre existant et d'un autre auteur.

Je rappelle que suite au succès de La révélation des pyramides (2012) auprès d'un public ciblé, Grimault et Pooyard ont fait appel au public pour financer un deuxième film. Sur Ulule, environ 2300 personnes ont rassemblé plus de 112.000 euros (et c'est sans compter les conférences, les dons et la vente des livres Gizeh 2005). Aujourd'hui, le film semble compromis car Grimault refuse de fournir son manuscrit à Pooyard (mais comment fournir un manuscrit quand on pompe sur les autres ?).

L'histoire n'est pas finie. Moisson et Pooyard affirment que le deuxième film sortira quand même (au plus tôt, en décembre). Le départ de Grimault pourrait leur profiter... et leur démarche prendre une démarche plus scientifique...
Encore faudrait-il qu'ils reviennent sur toutes les erreurs, les mensonges, les manipulations de La Révélation des Pyramides. Qu'ils en assument la bêtise et reconnaissent leur amateurisme.

Il est certain que cette affaire a suscité chez un public adulescent (amateur de Stargate et des Cités d'or), des passions pour l'Histoire.
La aussi, il faut espérer que ce public parvienne à prendre conscience du point de vue biaisé et filtré imposé par Grimault ; celui d'une science universitaire et d'une égyptologie dogmatique, dépendant d'un système de pensée au service du pouvoir. Je crois que l'Éducation nationale et l'Enseignement supérieur a encore beaucoup de travail à faire pour développer l'esprit critique des jeunes, y compris l'esprit critique envers les systèmes de pensée complotistes qui pullulent en ce moment.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2016 9:40 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Il suffit de parcourir les sites de vidéos partagées - Youtube, Dailymotion et autres - pour être effarés par la prolifération de "documentaires" pseudo-historiques ou pseudo-scientifiques (ovnis, alchimie, mystères en tous genres). Cela qui en dit long sur la masse de naïfs crédules qu'ils exploitent et sur la foule d'escrocs et d'esprits troublés ou incultes qui les répandent.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2016 10:23 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Regardez certaines chaînes télévisées qui ne font que diffuser la daube produite aux USA, avec la bénédiction de l'imbécillité créationniste associée à la culture de la spéculation sous toute ses formes : vous deviendrez riches en spéculant, diffusé quasi en boucle à longueur de journées...... Certains enfants en seront tellement imprégnés que je plains la société à venir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2016 16:39 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 23 Oct 2006 17:09
Message(s) : 34
En France, une bonne majorité de la population, pourtant déjà âgée, met sont argent en assurance vie multisupport et laisse les fonds d'investissument faire les paris PMU à leur place, sur des boites parfois au fonctionnement bien peu éthique. Pas sûr que ça soit mieux... C'est même plutôt le contraire.

J'ai eu l'occasion de voir cette émission qui est une catastrophe... Et pourtant un ami à moi avec qui j'ai fait ma thèse mais pas en histoire, en science dure, très compétent dans son domaine, trouve ce documentaire intéressant et en fait même la promotion. Comme quoi il n'y a pas besoin d'être abruti et d'un faible niveau intellectuel pour se faire avoir.

Mais il faut dire que le monde scientifique se tire souvent une balle dans le pied en étant parfois trop élitiste et anthropocentriste. Je vais donner un exemple récent mais il y en a des tonnes : Dans ma jeunesse, imaginer que la vie extraterrestre puisse exister était particulièrement raillé et tourné en ridicule. Encore plus quand on parlait de vie intelligente. Aujourd'hui, avec les avancées des connaissances sur le système solaire et la révolution en planétologie qu'est la découverte d'autant d'exoplanètes depuis 1995 (avant cette date, l'idée dominante et à suivre si tu voulais être dans les rails était même de dire que le soleil était la seule étoile ou l'une des très très rares étoiles avec un système planétaire), on ne trouvera presque plus aucun scientifique imaginant qu'il ne puisse pas y avoir de la vie ailleurs. Et maintenant, il est même rare de trouver un astrophysicien qui vous dise que nous sommes sûrement la seule espèce intelligente.

Pour une partie de la population et même une portion du monde de la science, cette manière de penser ou on exclut violemment toute hypothèse un peu en marge est considéré comme de l'étroitesse d'esprit. Et cela laisse la porte ouverte aux théories du complot et autres théories totalement farfelues, issues de charlatants, qui receuillent un appui de ceux qui considèrent les scientifiques comme très fermés aux idées nouvelles et donc incapables de les étudier correctement et en profondeur, sans à priori très négatif dès le départ.

PS : On ne peut pas mettre les cités d'or au niveau de stargate c'est interdit lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB