Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 19:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Noms du Pharaon
Message Publié : 09 Déc 2004 9:10 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Je cherche des renseignements sur les différents noms que portait le pharaon. Je sais qu'il avait un nom de naissance, et qu'il en prenait d'autres lors de son intronisation. J'aimerais avoir des renseignements sur la nature de ces noms, et leur symbolique.
Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Déc 2004 10:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Dans Historia d'octobre 2004, p52, un article d'Isabelle Franco traite du sujet.

On y voit en illustration e le cartouche royal de Ramses II dans le temple d'Amon (Louxor)

Image
nom de naissance: "Rê l'a engendré, l'aimé d'Amon" (ci-dessus à gauche)
nom de couronnement: "puissante est la justice de rê" (à droite)

Isabelle Franco (extrait) a écrit :
Un mythe traduit parfaitement la double qualité du souverain, il s'agit de la théogamie. Déjà dans les contes du papyrus Westcar, les premiers rois de la Ve dynastie étaient présentés comme les enfants de Rê. Au Nouvel Empire, la conception surnaturelle d'Hatshepsout et d'Aménophis III a été représentée en une série de tableaux qui mettent en scène le dieu Amon-Rê et la Grande Epouse royale. Le dieu, sous l'apparence du roi régnant, s'unit charnellement à la reine et conçoit l'héritier du trône qui est à la fois l'enfant légitime du couple royal et le fils spirituel du dieu.

L'essence de la fonction royale est issue du Soleil. Elle fait de Pharaon un être hors du commun, intermédiaire idéal entre le monde terrestre et les sphères divines. Le protocole royal place d'emblée le souverain dans une dimension divine. Sa titulature comprend cinq éléments précédés d'un titre. Le premier nom du roi l'identifie au dieu Horus. Il est également qualifié d'Horus d'or et associé aux deux déesses tutélaires de l'Egypte, Nekhbet et Ouadjyt. Enfin les cartouches contiennent, l'un le nom ou prénom que le roi reçoit lorsqu'il vient au monde, l'autre celui qui est choisi lors de son couronnement. Le premier est introduit par l'expression « fils de Rê », tandis que le second le définit comme « roi de Haute et de Basse Egypte ». Ces titres reflètent la façon dont la fonction monarchique s'insère dans la création. Les noms dHorus et de fils de Rê le désignent expressément comme l'héritier du Soleil, ou plutôt comme le détenteur légitime de la fonction royale en tant qu'institution divine. Le nom du roi régnant est souvent précédé de l'appellation « le dieu parfait », moyen magique de conférer par les mots la qualité particulière de la fonction monarchique à un être mortel. Lorsque les Egyptiens désignent un dieu par son nom, jamais ils ne disent « le dieu Untel». Le terme «dieu» rappelle que derrière un support matériel, se manifeste une qualité divine. Quant à la mention « le grand dieu » désignant un souverain décédé, elle souligne que le défunt évolue désormais parmi les entités qui accompagnent le Soleil.

La précision « qui a donné la vie (comme Rê) », que l'on rencontre aussi bien derrière le nom d'un dieu qu'après un cartouche royal, est l'affirmation que toutes les fonctions divines émanent du Soleil créateur et qu'elles ont pour mission de permettre l'existence des hommes et du cosmos. Souvent traduit, à tort, par « doué de vie » pour les souverains, le qualificatif exprime un concept essentiel: le roi est destiné à servir d'intermédiaire entre la terrible énergie émanant de l'astre et le monde des hommes.


Je trouve ce texte un peu obscur, mais il contient quelques réponses à votre question.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Déc 2004 12:35 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Merci pour ces renseignements Dédé, même s'ils ne répondent pas directement à ma question, ils apportent des précisions très intéressantes.
J'ai trové de mon côté les cinq différents noms du pharaon :
- Nom d'Horus
- Nom d'Horus d'or
- Nom des Deux Maîtresses
- Nom de Roi de Haute et de Basse Egypte
- Nom de fils de Râ (nom sur lequel le souverain nous est connu dans l'historiographie contemporaine)
Il ne me reste qu'à trouver le sens de ces différents noms, et j'aurais terminé mon enquête.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Déc 2004 14:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Août 2004 11:06
Message(s) : 7
Localisation : Paris
Sur l'encyclopédie Wikipedia, ces 5 noms sont détaillés :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Titulature_des_pharaons

_________________
necronick ;)
--
Celui qui veut avoir raison tous les jours rate la vérité de la semaine. (Georges Perros)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Déc 2004 19:48 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Merci pour ce lien, qui répond pleinement à mes questions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB