Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 27 Sep 2019 18:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2018 19:37
Message(s) : 17
Citer :
Oui, il y a une race française et une race italienne, et c'est visible ! :rool:


C'est un peu la base de l'anatomie et de la morphologie ethnique. Si vous n'arrivez pas à remarquer une différence singulière d'ethnie entre l'italie globale et le territoire français, c'est une autre histoire.
Ce qui n’a rien d’étonnant puisque ce constat qui n’est peut-être pas donné à tous visuellement est corroboré par la génétique.

Citer :
Je ne sais pas comment vous touillez les chromosomes, mais j'ai l'impression de lire un "savant" de la fin du XIXème siècle. (Globalement vos affirmations depuis le début de ce fil me semblent avoir ce parfum là. Un alibi scientifique pour des théories d'un autre âge.)


Je n'y peu rien, malheureusement. Il faut d'abord apprendre la génétique. L'argumentation peut ensuite compléter les connaissances.

Citer :
Savez-vous sur quels chromosomes se trouvent les haplogroupes que vous citez ? Le chromosome X.

Savez-vous sur quels chromosomes se trouvent les gènes codant pour la couleur de la peau ? En fait, il y en a plusieurs. Mais, les principaux sont sur les chromosomes 15 et 16. On peut donc être blanc et E1 ou noir et pas E1. Cela n'a aucun rapport.


C’est l’inverse même.

Il s'agit d'haplogroupe Y, masculin.

En génétique humaine, l’haplogroupe E (E-M96) est un haplogroupe du chromosome Y.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Haplogroupe_E

Par ailleurs, on ne parle pas de l'haplgroupe E, mais spécifiquement de l'haplogroupe E1b1a1a1 de Ramsès III qui est un haplogroupe sub-saharien, et beaucoup plus rarement nord-africain.

Ramsès III: Haplogroupe E1b1a1a1 (E-CTS1847, DYS271/M2/SY81, M180/P88): En décembre 2012, une étude génétique menée par les chercheurs qui ont décodé l'ADN du roi Toutankhamon a révélé que Ramsès III, appartenait à l'haplogroupe E-M2, également appelé haplogroupe E1b1a1a1 (E-M2)16,17.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... te_note-17

Ce qui n’a rien de révolutionnaire, je vous remets la tête de Khéops plus bas.

Cordialement à tous.


Pièces jointes :
24B0BD2F-33DF-44CD-9170-ED89C1504CB3.png
24B0BD2F-33DF-44CD-9170-ED89C1504CB3.png [ 168.33 Kio | Consulté 11666 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2019 18:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2018 19:37
Message(s) : 17
L'haplohroupe de Ramsès III et une autre représentation de Kheops
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Haplogroup_E-M2


Pièces jointes :
3282A18C-237A-4921-91A7-FDE74584F42E.jpeg
3282A18C-237A-4921-91A7-FDE74584F42E.jpeg [ 48.03 Kio | Consulté 11659 fois ]
9B9728E8-CE21-4D11-88E7-AD5B6D253124.jpeg
9B9728E8-CE21-4D11-88E7-AD5B6D253124.jpeg [ 76.28 Kio | Consulté 11663 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2019 18:56 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Moi j'ai idée, grâce à cette image, que les Mayas devaient être des chevaucheurs de speeder du genre de ceux qu'on peut voir dans Star Wars.


Pièces jointes :
Palenque.jpg
Palenque.jpg [ 77.83 Kio | Consulté 11656 fois ]

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2019 19:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2018 19:37
Message(s) : 17
Je crois que niveau argument c’est un peu maigre.

Je peux comprendre qu’il soit douloureux de n’avoir aucun lien avec une civilisation que l'on admire.
De là à faire du spam hors sujet, carrément hors charte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2019 20:14 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Entropie a écrit :
Citer :
Oui, il y a une race française et une race italienne, et c'est visible ! :rool:


C'est un peu la base de l'anatomie et de la morphologie ethnique. Si vous n'arrivez pas à remarquer une différence singulière d'ethnie entre l'italie globale et le territoire français, c'est une autre histoire.
Ce qui n’a rien d’étonnant puisque ce constat qui n’est peut-être pas donné à tous visuellement est corroboré par la génétique.

Vous vous foutez du monde ! La morphologie ethnique est une "science" qui a disparu il y a beau temps, avant même que les mesures morphologiques soient abandonnées par la préfecture de police. (elles avaient été inventées par Bertillon, l'inventeur de l'identification judiciaire, des empreintes digitales et de la police scientifique.)
Si ces mesures pouvaient permettre de différencier deux personnes - mais plus difficilement d'en identifier une avec certitude - on a cessé il y a bien longtemps de chercher des "moyennes nationales" susceptibles de donner avec certitude une nationalité. Un songe creux.

"Hitler a déshonoré l'antisémitisme" disait Bernanos. Il a également enterré avec lui toute envie de ressusciter la "morphologie ethnique".

Quant à l'anatomie, vous avez tort de l'invoquer : c'est une science morte. Plus personne, aucun laboratoire ne fait de recherches en anatomie, on sait tout sur le sujet. (il y a quelques années, grosse surprise à la suite d'une découverte en anatomie : un os du corps humain qui n'avait jamais été repéré. Mais il s'agissait d'un minuscule composant de la boite crânienne, repéré et confirmé par IRM. Pas de quoi se casser la tête...)

Mon avis est que vous faites dire à la génétique ce que vous avez envie d'entendre. (Du criblage idéologique des faits qui vont dans votre sens, dans le meilleur des cas.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2019 20:17 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
1) je ne fais que reproduire vos arguments : vous voyez un pharaon noir, moi je vois un chevaucheur de speeder. Avons-nous raison ? Prenez-vous en compte le facteur subjectif, celui du biais cognitif ? J'en doute fort, tant vous semblez nanti de vos propres certitudes (jamais bon, en science, les certitudes) ;
2) si vous lisez bien la charte, vous verrez qu'aucun utilisateur n'a le loisir de se substituer à la modération pour dire qui fait quoi en bien ou en mal. Si vous n'êtes pas content, faites appel à un modérateur via message privé ;
3) j'admire toutes les grandes civilisations, où qu'elles se situent sur le globe et quelle que soit la couleur de peau de leurs fondateurs. L'égyptienne ne fait bien entendu pas exception à la règle. Mais contrairement à vous, je n'ai que faire d'y relier mes propres origines ethniques (dont d'ailleurs vous ne savez rien), parce que ça n'a absolument rien à faire dans le schmimblick de la grande histoire de l'humanité. Et honnêtement, votre afrocentrisme, sur le forum, on en a soupé et ça nous fatigue. On en a eu plusieurs comme vous, et ils ont tous finis bannis. Vous êtes sur la pente très savonneuse qui y glisse tout droit. A bon entendeur, salut.

CEN EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2019 20:23 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Diviacus,

un grand merci pour cet èclaircissement. J'ai des bons souvenirs de vos messages, critiquants des positions sur l'histoire, mais toujours d'une manière saine et honnête, tant sur ce forum ici comme sur celui de Historum.

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2019 20:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2018 19:37
Message(s) : 17
Pierma a écrit :
Entropie a écrit :
Citer :
Oui, il y a une race française et une race italienne, et c'est visible ! :rool:


C'est un peu la base de l'anatomie et de la morphologie ethnique. Si vous n'arrivez pas à remarquer une différence singulière d'ethnie entre l'italie globale et le territoire français, c'est une autre histoire.
Ce qui n’a rien d’étonnant puisque ce constat qui n’est peut-être pas donné à tous visuellement est corroboré par la génétique.

Vous vous foutez du monde ! La morphologie ethnique est une "science" qui a disparu il y a beau temps, avant même que les mesures morphologiques soient abandonnées par la préfecture de police. (elles avaient été inventées par Bertillon, l'inventeur de l'identification judiciaire, des empreintes digitales et de la police scientifique.)
Si ces mesures pouvaient permettre de différencier deux personnes - mais plus difficilement d'en identifier une avec certitude - on a cessé il y a bien longtemps de chercher des "moyennes nationales" susceptibles de donner avec certitude une nationalité. Un songe creux.

"Hitler a déshonoré l'antisémitisme" disait Bernanos. Il a également enterré avec lui toute envie de ressusciter la "morphologie ethnique".

Quant à l'anatomie, vous avez tort de l'invoquer : c'est une science morte. Plus personne, aucun laboratoire ne fait de recherches en anatomie, on sait tout sur le sujet. (il y a quelques années, grosse surprise à la suite d'une découverte en anatomie : un os du corps humain qui n'avait jamais été repéré. Mais il s'agissait d'un minuscule composant de la boite crânienne, repéré et confirmé par IRM. Pas de quoi se casser la tête...)

Mon avis est que vous faites dire à la génétique ce que vous avez envie d'entendre. (Du criblage idéologique des faits qui vont dans votre sens, dans le meilleur des cas.)


Je crois qu’il est de mauvaise foi de ne pas reconnaître une différence ethnique singulière entre la France et l’Italie, en moyenne ;)
Les italiens du Nord sont eux même différents des italiens du Sud, de la même façon qu’il est difficile de ne pas voir des différences morphologiques globales entre un européen et un sud-africain autochtone, il existe des différences morphologiques entre les populations européennes en moyenne.
Là on est simplement dans l’anthropologie génétique des populations.

Citer :
1) je ne fais que reproduire vos arguments : vous voyez un pharaon noir, moi je vois un chevaucheur de speeder. Avons-nous raison ? Prenez-vous en compte le facteur subjectif, celui du biais cognitif ? J'en doute fort, tant vous semblez nanti de vos propres certitudes (jamais bon, en science, les certitudes) ;


C’est que vous n’avez rien compris, malheureusement, des explications formulées.
Ce topic a pour thème une identité spécifique des égyptiens anciens à partir d’un échantillon sélectionné qui correspond à un DNA spécifique. Puisque pour les échantillons étudiés, il s’agit de la même période. Là, sur le topic, j’expliquais que cette même démonstration peut être établie à partir d’autres échantillons, comme ceux de la 21e dynastie que l’on sait nubienne, ou celui de Ramsès III, qui possède un haplogroupe subsaharien. J'ai d’ailleurs donné les sources que vous avez dû oublier de consulter.

Ensuite je poste simplement des représentations du pharaon Khéops, qui sont des sculptures de l’époque, où j’y vois personnellement, difficilement autre chose qu’un africain. C’est personnel. Mais ça n’aurait rien d’étonnant puisqu’il y a des pharaons noirs.

Quant à votre obsession d’afrocentrisme, je le rappelle, je suis occidental et oriental, je ne suis pas africain lol et ce raisonnement vise à montrer en quoi établir une origine commune à partir d’un échantillon minuscule issu la même période, et en plus dans des castes supérieures est un raisonnement a-scientifique.

En prenant les momies de la dynastie ptolémaïque ou nubienne, que faudrait-il déduire de la génétique des anciens égyptiens ? Qu’ils étaient Grecs, black ?


Dernière édition par Entropie le 27 Sep 2019 20:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2019 20:38 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Pierma a écrit :
Entropie a écrit :
Citer :
Oui, il y a une race française et une race italienne, et c'est visible ! :rool:


C'est un peu la base de l'anatomie et de la morphologie ethnique. Si vous n'arrivez pas à remarquer une différence singulière d'ethnie entre l'italie globale et le territoire français, c'est une autre histoire.
Ce qui n’a rien d’étonnant puisque ce constat qui n’est peut-être pas donné à tous visuellement est corroboré par la génétique.

Vous vous foutez du monde ! La morphologie ethnique est une "science" qui a disparu il y a beau temps, avant même que les mesures morphologiques soient abandonnées par la préfecture de police. (elles avaient été inventées par Bertillon, l'inventeur de l'identification judiciaire, des empreintes digitales et de la police scientifique.)
Si ces mesures pouvaient permettre de différencier deux personnes - mais plus difficilement d'en identifier une avec certitude - on a cessé il y a bien longtemps de chercher des "moyennes nationales" susceptibles de donner avec certitude une nationalité. Un songe creux.

"Hitler a déshonoré l'antisémitisme" disait Bernanos. Il a également enterré avec lui toute envie de ressusciter la "morphologie ethnique".

Quant à l'anatomie, vous avez tort de l'invoquer : c'est une science morte. Plus personne, aucun laboratoire ne fait de recherches en anatomie, on sait tout sur le sujet. (il y a quelques années, grosse surprise à la suite d'une découverte en anatomie : un os du corps humain qui n'avait jamais été repéré. Mais il s'agissait d'un minuscule composant de la boite crânienne, repéré et confirmé par IRM. Pas de quoi se casser la tête...)

Mon avis est que vous faites dire à la génétique ce que vous avez envie d'entendre. (Du criblage idéologique des faits qui vont dans votre sens, dans le meilleur des cas.)


Pierma,

et il y avait aussi Georges Vacher de Lapouge
https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Vacher_de_Lapouge

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2019 21:10 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
PaulRyckier a écrit :

et il y avait aussi Georges Vacher de Lapouge
https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Vacher_de_Lapouge

Cordialement, Paul.

Dans les "scientifiques" du racisme, si je suis bien. Merci pour l'info, Paul.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2019 21:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Entropie a écrit :
Citer :
Savez-vous sur quels chromosomes se trouvent les haplogroupes que vous citez ? Le chromosome X.

Savez-vous sur quels chromosomes se trouvent les gènes codant pour la couleur de la peau ? En fait, il y en a plusieurs. Mais, les principaux sont sur les chromosomes 15 et 16. On peut donc être blanc et E1 ou noir et pas E1. Cela n'a aucun rapport.


C’est l’inverse même.

Il s'agit d'haplogroupe Y, masculin.

En génétique humaine, l’haplogroupe E (E-M96) est un haplogroupe du chromosome Y.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Haplogroupe_E

Par ailleurs, on ne parle pas de l'haplgroupe E, mais spécifiquement de l'haplogroupe E1b1a1a1 de Ramsès III qui est un haplogroupe sub-saharien, et beaucoup plus rarement nord-africain.

Ramsès III: Haplogroupe E1b1a1a1 (E-CTS1847, DYS271/M2/SY81, M180/P88): En décembre 2012, une étude génétique menée par les chercheurs qui ont décodé l'ADN du roi Toutankhamon a révélé que Ramsès III, appartenait à l'haplogroupe E-M2, également appelé haplogroupe E1b1a1a1 (E-M2)16,17.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... te_note-17



Ma petite erreur de frappe pèse peu par rapport à votre vision très erronée de la génétique. Plusieurs études ont montrées que chacun de nos gènes a une vie différente. Alors quand ils sont sur des chromosomes différents ... Donc, une signature génétique qui sert à marquer une origine, justement parce qu'elle est très variable ne permettra jamais, auprès des vrais généticiens, à garantir une couleur de peau. Oui, un le père du père du père du père ... à X générations de Ramsès III viendrait d'Afrique ... quoi de plus normal pour un égyptien.

Au fait, voici une image de la sculpture, non retouchée, qui vous sert à démontrer que Ramsès III serait d'origine de l'Afrique de l'ouest :
Image

Vous noterez que les lèvres sont moins marquées.

Voici un de ses portraits :
Image

Voici une autre de ses sculptures :
Image
Par Keith Schengili-Roberts — Own work (photo), <a href="https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5" title="Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5">CC BY-SA 2.5</a>, <a href="https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1853388">Lien</a>

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2019 21:25 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Entropie a écrit :
C’est que vous n’avez rien compris, malheureusement, des explications formulées.


Vous avez raison : je suis vraisemblablement idiot, comme le sont les autres contributeurs de ce fil. Du haut de vos neuf messages d'érudition et de sagesse, je crois que ce point est désormais admis que je suis incapable de vous suivre.
La question qui reste ouverte, c'est le pourquoi de cette incapacité : est-ce vraiment parce que je n'en ai pas les moyens ? Ou bien que je n'en ai pas envie ?
Comme il apparaît clairement que vous avez un sacré talent pour vous mettre tout le monde à dos en deux coups de cuiller à pot, je pencherais plutôt pour la seconde option.

Car si ce qui clochait, c'était votre manière extrêmement arrogante, ne souffrant aucune contestation y compris sourcée, de vos affirmations ? Parce que je l'avoue : aucun de vos messages ne m'a donné envie de gratter ce que vous disiez.
Alors, pour la dernière fois, soit vous changez de méthode - vous connaissez la phrase "si c'est le fond qui convainc c'est la forme qui persuade" ? - et votre esprit supérieur trouvera peut-être sa place ici ; soit vous serez rapidement un nouvel incompris qui ira vendre sa came ailleurs et ne sera regretté par personne.

CEN EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2019 21:43 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
CEN_EMB a écrit :
"si c'est le fond qui convainc c'est la forme qui persuade"

CEN EMB

Joli mot, je ne connaissais pas.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2019 21:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2018 19:37
Message(s) : 17
Narduccio a écrit :
Entropie a écrit :
Citer :
Savez-vous sur quels chromosomes se trouvent les haplogroupes que vous citez ? Le chromosome X.

Savez-vous sur quels chromosomes se trouvent les gènes codant pour la couleur de la peau ? En fait, il y en a plusieurs. Mais, les principaux sont sur les chromosomes 15 et 16. On peut donc être blanc et E1 ou noir et pas E1. Cela n'a aucun rapport.


C’est l’inverse même.

Il s'agit d'haplogroupe Y, masculin.

En génétique humaine, l’haplogroupe E (E-M96) est un haplogroupe du chromosome Y.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Haplogroupe_E

Par ailleurs, on ne parle pas de l'haplgroupe E, mais spécifiquement de l'haplogroupe E1b1a1a1 de Ramsès III qui est un haplogroupe sub-saharien, et beaucoup plus rarement nord-africain.

Ramsès III: Haplogroupe E1b1a1a1 (E-CTS1847, DYS271/M2/SY81, M180/P88): En décembre 2012, une étude génétique menée par les chercheurs qui ont décodé l'ADN du roi Toutankhamon a révélé que Ramsès III, appartenait à l'haplogroupe E-M2, également appelé haplogroupe E1b1a1a1 (E-M2)16,17.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... te_note-17



Ma petite erreur de frappe pèse peu par rapport à votre vision très erronée de la génétique. Plusieurs études ont montrées que chacun de nos gènes a une vie différente. Alors quand ils sont sur des chromosomes différents ... Donc, une signature génétique qui sert à marquer une origine, justement parce qu'elle est très variable ne permettra jamais, auprès des vrais généticiens, à garantir une couleur de peau. Oui, un le père du père du père du père ... à X générations de Ramsès III viendrait d'Afrique ... quoi de plus normal pour un égyptien.

Au fait, voici une image de la sculpture, non retouchée, qui vous sert à démontrer que Ramsès III serait d'origine de l'Afrique de l'ouest :
Image

Vous noterez que les lèvres sont moins marquées.

Voici un de ses portraits :
Image

Voici une autre de ses sculptures :
Image
Par Keith Schengili-Roberts — Own work (photo), <a href="https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5" title="Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5">CC BY-SA 2.5</a>, <a href="https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1853388">Lien</a>


Je ne vois pas de grande différence sur les représentations, ce sont toujours des morphologie africaines. D’ailleurs je n’ai pas parlé de morphologie pour Ramsès trois, lui c’est la génétique qui indique son origine subsaharienne voir Sahélienne.

Finalement je ne vois pas où est le désaccord, je n’ai jamais écrit nulle part que E1b1a1a1 était associé à une couleur de peau noire. Il est associé à une spatialité qui est visible sur cette carte ici bas. Il se trouve que sur ces territoires, la population a toujours eu la peau noire.

Au final que Ramsès III soit d’un black nubien, sub-saharien, ou un berbère occidental, ça ne m’importe pas beaucoup. Je prenais son exemple pour montrer qu’un échantillon sélectionné sur une période particulière, ne peut pas être représentatif d’une démographie sur plusieurs millénaires jusqu’à aujourd’hui.
Quant à son génome, c’est bien e1b1a1a1

Et voici sa répartition


Pièces jointes :
1864CEAB-4B35-4B64-BDC5-1712124888BE.jpeg
1864CEAB-4B35-4B64-BDC5-1712124888BE.jpeg [ 76.28 Kio | Consulté 11625 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2019 23:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Vous ne voyez pas de différence entre çà ::
Image

et ça ?

Image

Au niveau des lèvres, par exemple ...

Et à part le fait que la vôtre n'est pas celle d'un pharaon car il lui manque la barbichette ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB