Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 18:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Abydos
Message Publié : 27 Juin 2005 14:29 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
D'après ce que j'ai lu, Abydos serait le lieu où Osiris se régénère. Quelqu'un pourrait il m'en dire plus , ne serait- ce que par sa position géographique ou les cultes célébrés là bas ?
Merci d'avance
Salutations
Deck


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2005 19:09 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2004 21:43
Message(s) : 119
Localisation : Île-de-France
La cité d'Abydos (en égyptien ancien Abdou et en copte Ebot ou Abot)située en aval de Louxor est une des plus anciennes cités d'Egypte (elle remonte à peu près à l'époque prédynastique; on y a retrouvé des traces de peuplement remontant à Nagadah Ier). Elle a été consacrée à Osiris sous le règne d'Antef II ( vers 2100 avant J.C). Abydos est la ville ou sont célébrés les "mystères" qui sont des manifestations populaires d'allégance aux dieux du panthéon égyptien. La ville atteint son apogée sous Séthi Ier (XIXème dynastie, et ses dates: 1294-1279 av. J.C), ce dernier couvre la cité de temples somptueux. la tradition veut que tous les pharaons aient une stèle funéraire à Abydos.
Voila pour la partie résumé de l'histoire d'Abydos.

Au Moyen-Empire Abydos fut le principal centre religieux populaire du pays. Les "Mystères d'Osiris au cours desquels il y avait une promulgation rituelle de la vie, de la mort et de la resurrection du Dieu, attiraient une foule de pélerins. Beaucoup desiraient prendre part aux cérémonies dans la vie future, pour participer à la résurrection d'Osiris, et ils faisaient construire de petits cénotaphes en brique ou dresser des stèles dans la zone située entre le temple d'Osiris et les cimetières.

_________________
«Chaque homme a deux pays, le sien et la France» (Benjamin Franklin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2005 9:32 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Vous dites que des pèlerins étaient attirés à Abydos, mais les pèlerins sont des profanes et d'après ce que j'ai lu Abydos était un site sacré.Comment leur accession à ce site leur était elle possible?
Merci
Deck


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2005 16:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005 23:00
Message(s) : 23
Localisation : Gattières (06)
Trouvé sur le net :
Abydos au fil de l'histoire: le Festival d'Osiris

Abydos fut, au cap du IIIe millénaire av. J.-C., le fief des souverains des deux premières dynasties; la ville portait alors le nom de This. Plus tard, et probablement dès les premières heures de l'Ancien Empire, alors que Djéser faisait de Memphis sa capitale, This fut rebaptisée Abdjou, que les Grecs transcrivirent en Abydos.

On y vénérait aux origines le dieu Khentamenti; mais en Xle dynastie, le roi Antef, pour des raisons que l'on suppose plus politiques que strictement religieuses, y imposa le culte d'Osiris, qui devint Osiris-Khentamentiou, Osiris Chef des Occidentaux et Seigneur d'Abdjou.
Dès cette même XIe dynastie, le nome et sa capitale acquirent une importance considérable, bénéficiant du support croissant que les rois accordèrent au développement des mythes osiriaques: à en croire les exégètes, c'est à Abydos qu'aurait été déposée la tête même du dieu, assassiné et dépecé par son frère Seth.

A l'occasion des grandes fêtes annuelles et bisannuelles, des foules de pèlerins venus de tous les nomes du royaume convergeaient aux abords du grand temple, et s'associaient à la célébration des mystères divins, à l'affrontement d'Osiris et de Seth, à la mise à mort du dieu par son propre frère, à son démembrement, à la douleur et à la colère d'Isis, à sa quête des restes épars de son époux, aux funérailles et à la résurrection du Justifié enfin, qui reprenait place à la tête de ses sujets et de ses domaines. Certains épisodes de cette passion se jouaient en plein air, avec la participation active, et sans doute tapageuse, des hordes de pèlerins. D'autres, plus secrets ou de portée plus hermétique, se déroulaient à l'intérieur même du temple, avec pour seuls acteurs les prêtres et les desservants.

Au terme de ce que l'on en est venu à appeler au fil des dynasties le Festival d'Osiris, et avant de reprendre le chemin de leurs provinces, les pèlerins prirent coutume de déposer aux pieds du dieu un témoignage de leur foi, humbles ex-voto de limon séché, statuettes, stèles, chapelles, ou s'ils étaient rois, temples à part entière.

En XIXe dynastie, Abydos était au faîte de sa gloire: le grand Séthi Ier y fit alors pèlerinage et dédia lui aussi à Osiris son présent, l'Auguste Château des Millions d'Années du Roi Menmaatre l'un des lieux saints les plus parfaits, mais aussi l'un des plus déconcertants d'Egypte.

_________________
Plus j'ai cherché, Madame, et plus je cherche encor...
RACINE (Britannicus, acte II,scIII)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2005 16:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Prince de Condé a écrit :
on y a retrouvé des traces de peuplement remontant à Nagadah Ier).


Nagada est l'une des cultures ayant précédés la civilisation égyptienne. Nagada I est la période allant de -3800 à -3550 avant JC.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB