Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Mai 2003 12:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Mai 2003 12:31
Message(s) : 1
Localisation : Metz
Sujet analogue (mai 2004) fusionné

Citer :
Kassandra

Selon certains historiens...Nefertiti aurait été la co-régente d'Akhénaton, ce qui veut dire qu'elle aurait monter sur le trône après lui sous le nom de Semenkharê...Des ''supposer'' preuve aurait été trouver (je suis désoler je ne me rappelle pas de tous...je vais revenir avec eux!). Nefertiti a été une grande femme d'Égypte et avait un très grand contrôle. On aurait trouvé une tablette où on pourrait voir Nefertiti tenant un ennemi par les cheveux pour l'abattre...Ce qui est réservé au pharaon! Dans la tombe de Toutankhamon, on aurait trouvé des statuts représentant un pharaon...AVEC UNE POITRINE ET DES HANCHES!!!. Ce qui donnerait aussi une explication de comment Ay aurait pu trouver tant de trésors pour la tombe de son prédécesseur...Il a tout simplement pris ceux de la tombe d'Akhénaton et de sa famille. Je vais essayer de me rappeler des autres preuves et je vous reviens!!

Citer :
Kitten

Le cas de Semenkharê reste très énigmatique. Il est représenté de façon endrogyne et assis sur les genoux d'Akhenaton qui lui tient le menton : signe d'une affection particulière qui liait ces deux personnages. Mais pour ce qui est de son identité et de sa fonction, le mystère reste entier : certains pensent qu'il s'agit en fait de Nefertiti elle-même, qui exercerait le rôle de co-régente, d'autres d'un membre de la famille royale (un frère d'Akhénaton ? un familier de Néfertiti ou d'Ay ? le mari de Méritaton (fille aînée de Akhénaton et néfertiti) ?) Occupa-t-il (-elle) le trône en tant que pharaon, que co-régent ? comment et pourquoi disparut-il aussi rapidement ? Personne n'est en mesure de répondre à ces interrogations, du moins pour l'instant...

Néfertiti elle-même disparait de façon assez étrange à partir de la mort de sa cadette Makétaton. Les hypothèses sont innombrables : séparation du couple ? mort de la reine ? co-régence de Néfertiti ? etc.

Quant aux tombeaux royaux, ils ont été pillés et détruits. On a certes retrouvé ceux de Makétaton (identifiée grâce aux fresques) et Kiya (de par les vases canopes à son nom) mais on ignore où se trouvent ceux des autres membres de la famille royale. Seuls Toutankhamon et ses deux fillettes, ainsi que les parents de la reine Tiyi (elle-même mère d'Akhenaton) sont connus avec certitude. La tombe KV55 renferme une momie non identifiée (Tiyi ? Semenkharê ? Méritaton ?). Par contre, j'ai entendu dire à la télé que les archéologues avaient retrouvé le corps d'Akhénaton...quelqu'un aurait-il des détails sur cette affaire ?

Citer :
Salmanasar

Il n'y a pas longtemps,j'ai vu un documentaire sur Akhénaton qui émettait la même hypothèse:comme quoi Néfertiti et Semenkharê,serait en fait une seule et même personne.

Citer :
Kitten

C'est possible, car il semble que le culte de Rê se soit renforcé vers la fin du règne d'Akhenaton : le nom de ses deux dernières filles, Nerferneferourê et Setepenrê, en est la preuve. Il se pourrait que Néfertiti ait délibérément "changé" de nom afin de montrer sa vénération du dieu Rê. Qui sait...

Citer :
Grenouille

Au sujet du fait qu'ils ont peut etre retrouvé la momie d'akhenaton, en fait, ils n'en sont pas sur, une momie a été retrouvée ds la tombe KV55 ms ils ne savent pas si il sagit de lui ou de quelqu'un d'autre.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle et j'aime beaucoup l'Egypte Ancienne. Savez-vous quelque chose sur Nefertiti ? Merci de me répondre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mai 2003 14:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2003 14:56
Message(s) : 58
Localisation : Metz
Salut nefertiti ! C'est jeannedarc, ta soeur ! Bon, alors, pour répondre à ta question, Néfertiti a gouverné l'Egypte avec Séti 1er (je demande confirmation). Mais je ne suis pas sûre mais peut-être que ça peut t'avancer...

_________________
Jeanne d'Arc ou l'ange de Metz pour les intimes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mai 2003 15:59 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
jeannedarc a écrit :
Salut nefertiti ! C'est jeannedarc, ta soeur ! Bon, alors, pour répondre à ta question, Néfertiti a gouverné l'Egypte avec Séti 1er (je demande confirmation). Mais je ne suis pas sûre mais peut-être que ça peut t'avancer...


:non: La belle Néfertiti était l'épouse d'Akhénaton, il faudrait que je recherche les dates précises de règne mais c'est avant Séti Ier.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Dernière édition par Clio le 29 Nov 2003 13:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mai 2003 18:32 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Salut nefertiti,pour commencer la nom de Nefertiti signifie''la belle est venue''.Ce nom créa une certaine polémique car la terme ''est venue'' poussa plusieurs savants a penser que peut-être Nefertiti n'était pas une Égyptienne ,mais une princesse mittanienne offerte en mariage a un prince d'Égypte.Aujourd'hui cette théorie est abandonné et ils acceptent la théorie selon laquelle elle serait Égyptienne,peut-être la fille de tyi et d'Ai, qui deviendra pharaon plus-tard.Elle fut marié a Akhénaton avant que ce dernier ne devienne pharaon.Elle exerça une influence immense sous le règne de son mari,afin d'encourager le culte et la philosophie d'Aton(le dieu solaire).Elle donna 7 filles a Akhénaton.Nefertiti fut un personnage de premier plan pendant les 12 premières années du règne d'Akhénaton,donc de -1372 a -1360,si je ne me trompe,après cela elle disparait de la scène publique(certains pensent que la cause est a rechercher dans la mort successives de plusieurs de ses filles).Mais selon certaines théories après la mort d'Akhénaton elle aurait tenté de revenir sur le devant de la scène en épousant un prince hittite,mais ce dernier se fera assassiner avant même d'arriver en Égypte, créant ainsi une tension entre les Égyptiens et les Hittites,mais certains savants attribue plutôt cette anecdote a l'une de ses filles nommée Ankhesenpaaton,si je ne me trompe,qui sera la femme du futur pharaon touthankamon.Quoi qu'il en soit après les 12 premières années du règne d'Akhénaton on n'entend plus parler de Néfertiti,de même on ignore tout sur le reste de sa vie et sur sa mort(certains pensent même qu'elle aurait été assassiner),de même que ou elle est inhumer,on se perd plutôt en conjecture pour ces questions.Nefertiti a laissé un buste témoignant de sa beauté.J'espere t'avoir aidé nefertiti :wink: .

Cher jeannedarc Séthi 1er ne regnera que plus-tard,de -1312 a -1298 :wink: .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2003 18:05 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Avr 2003 18:07
Message(s) : 57
Localisation : Partout et nulle part!Je Suis c tout!
Sethi Ier fut le fils de Ramsès Ier (à confirmer) lui meme 1er ministre du général Horemeb qui succéda à Ay ancien vizir de Thoutankhamon , l'héritier du trone d'Akhenaton époux de Nefertiti , reine à la beauté légendaire....Ay etThoutankhamon n'ayant reigné que très peu de temps et qui furent rayés tout comme Akhenaton des registres royaux par le pharaon Horemeb....
Euh voilà , si je ne me suis pas planté quelque part c'est à peu près l'histoire... :D

_________________
Ne jamais cracher au visage d'un homme sauf si sa barbe brule...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mai 2003 18:17 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Avr 2003 18:07
Message(s) : 57
Localisation : Partout et nulle part!Je Suis c tout!
Et pour information la femme de Sethi Ier était la reine Touya , mère de Ramsès II et grande épouse royale.
Au fait ça m'amène à poser une question : la polygamie existait-elle en Egypte et était-elle répandue ou c'était juste un "privilège" pharaonique??

_________________
Ne jamais cracher au visage d'un homme sauf si sa barbe brule...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Polygamie en Egypte
Message Publié : 21 Mai 2003 19:28 
Ta question est trés intéressante Icarius,étant une passionnée de l'Egypte,je peux te dire qu'il y a au moins deux preuves de polygamie chez les pharaons.En effet le grand Ramses II,en outre d'être marié à la trés belle Néfertari était aussi marié à une princesse hittite.Thoutmosis III avait épousé trois étrangères,des filles de chefs syriens,afin de calmer les troubles dans cette région.
Je crois qu'il doit y avoir d'autres pharaons qui ont épousé plusieurs femmes,souvent afin de mettre fin à une guerre.
En ce qui concerne le peuple je ne sais pas vraiment, mais si les pharaons prenaient plusieurs épouses pourquoi pas leurs sujets!


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mai 2003 18:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Avr 2003 18:07
Message(s) : 57
Localisation : Partout et nulle part!Je Suis c tout!
Eh bien chèr(e) Léna merci de m'avoir conforté dans mon idée! :) Je savais que Ramsès II avait eu beaucoup de femmes , il parait meme qu'il a épousé une de ses filles , je ne sais pas si c'est une fille de "sang" puisque ce cher Ramsès avait instauré un rang d'enfant royal "d'adoption" il me semble....mais je pense que ces mariages sont plus politiques que "amoureux" non??(je suis peut etre trop fleur bleue... :lol:)
Sinon il me semble que la polygamie était interdite pour le peuple et la noblesse et en tout cas l'adultère était fortement réprimé et que le divorce existait....

_________________
Ne jamais cracher au visage d'un homme sauf si sa barbe brule...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Polygamie en Egypte
Message Publié : 23 Mai 2003 13:34 
Je suis contente de t'avoir renseigné sur ce sujet.En fait je crois surtout que les pharaons ont eu des épouses successivement et non simultanément.Les reliefs des tombes montrent en effet,plusieurs "épouses" autour de pharaon,mais je crois que c'était un moyen pour le souverain de rendre hommage à celles qui avaient partagé sa vie et non pas pour faire l'éloge de la polygamie.
En ce qui concerne la population,comme tu le dis,le divorce était pratiqué et ce n'était pas un tabou dans la société.Les époux gardaient leurs biens personnels.Les raisons de divorce étaient surtout la stérilité et l'adultère.Celui-ci pouvait être puni de mort selon certains contes égyptiens.Rien ne le prouve.En revanche,il mettait fin au mariage.La femme coupable devait quitter la maison,mais qu'il s'agissent d'un homme ou d'une femme,l'adultère entraînait une importante perte financière prévue par le contrat de mariage.

Pour revenir au sujet Néfertiti,à la fin de sa vie,elle s'est,selon certains historiens,séparée de son époux Akhénaton.Elle se réfugia probablement dans un palais prés de Tell el-Amarna.Elle s'installa dans son palais d'Hetlten, le "chateau d'Aton".Elle resta seule sans ses enfants,mais auprés du jeune Toutânkhamon qu'elle avait recueilli (il est probablement le fils d'Akhénaton et d'une concubine Kuya),et tous ses portraits furent martelées.Mais quelques représentations et son souvenir ont survécu à la période que les historiens appellent "Amarnienne".


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2003 17:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Avr 2003 18:07
Message(s) : 57
Localisation : Partout et nulle part!Je Suis c tout!
On pouvait révoquer son époux(se) pour cause de stérilité!!!! 8O Mais c'est horrible!!!Bon enfin je suppose que l'on doit comprendre cela vu le changement de mentalité et de techniques médicales surtout!!! :lol:

_________________
Ne jamais cracher au visage d'un homme sauf si sa barbe brule...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : nerfertiti
Message Publié : 04 Juin 2003 10:11 
:o
:lol: salut nefer non nefertiti n a pas epouse Seti1 mais Rameses2
elle etait marie a un prince Hitile


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2003 11:05 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Non Néfertiti n'a pas épousé Ramsès II (a l'époque de Néfertiti,Ramsès II n'était même pas encore née),c'est plutôt Néfertari qui sera la grande épouse de Ramsès II.Et aussi Néfertiti n'a jamais été marié a un prince hittite bien que c'est vrai qu'après la mort de son mari, le pharaon Akhénaton elle a tenté d'épouser un prince hittite,mais le mariage n'aura jamais lieu car ce dernier se fera assassiner avant d'arriver en Égypte.Mais noter bien que certains savant attribue cette anecdote à l'une de ses filles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Néfertiti
Message Publié : 10 Juin 2003 22:07 
La nouvelle est tombée!
Une momie a été retrouvé en Egypte, selon toutes les indications que les scientifiques ont amassé, il s'agirait d'une femme de la dynastie royale.Son bras étant plié sur sa poitrine comme si elle tenait un sceptre.D'aprés les scientifiques la momie serait celle de Néfertiti.
Si quelqu'un a plus d'informations, merci de laisser un mot.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2003 7:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Attendons la suite car toute la communauté scientifique reste très dubitative face à cette annonce qui a tout l'air de n'être qu'un coup de pub de la télé américaine qui suivait ses recherches.

De plus, la momie n'a pas été retrouvée, on la connait depuis plus d'un siècle. Simplement, les chercheurs en question l'identifient à Nefertiti.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2003 10:21 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Avr 2003 18:07
Message(s) : 57
Localisation : Partout et nulle part!Je Suis c tout!
Cette momie était en compagnie de 2 autres momies....de plus on l'a retrouvé dans la vallée des Rois....hic.....et surtout comme le dit Florian ça ressemble au meme coup de pub que celui de la Pyramide de Kheops....bref attendons des preuves plus probantes avant de se lancer dans des conclusions.... :wink:

_________________
Ne jamais cracher au visage d'un homme sauf si sa barbe brule...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB