Nous sommes actuellement le 12 Mai 2024 22:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Sahourê
Message Publié : 29 Juil 2006 20:37 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2005 14:47
Message(s) : 157
Bonsoir,

J'aimerai receuillir plus d'informations sur Sahourê, pharaon de la Vème dynastie.

Voilà ce que j'ai trouvé sur le net :

"Sahourê est le second souverain de la Vème dynastie (Ancien Empire). Il succéda à Ouserkaf et précéda Neferirfarê (son frère).

Le pharaon Sahourê lança des expéditions militaires contre les Libyens et obtiendra la suzeraineté de l'Égypte sur Byblos. Il aurait épousé une princesse phénicienne.

D'un point de vue religieux, on note le renforcement de l'influence du clergé d'Héliopolis sous son règne.

Il choisira le site d'Abousir pour son complexe funéraire qui à dater de son règne fixera le plan principal de tous les autres complexes pyramidaux qui seront alors bâtis à sa suite. Au vu de l'intérêt particulier que la Vème dynastie aura pour ce site accessible depuis une retenue d'eau du fleuve qui formait un véritable lac, il est probable que le palais royal se situait à proximité du site."


Selon la généalogie de la famille royale, on sait que Sahourê était le fils de Kenthaous (fille de Mykérinos) et qu'il succéda à son grand cousin, Ouserkaf, (descendant de Djédéfrê).
Ouserkaf succéda à l'oncle de Sahourê : Chepseskaf (fils de Mykérinos).

Après la mort de Sahourê, c'est Neférirkarê, son frère, qui monte sur le trône d'Egypte puis ce dernier revient au fils d'Ouserkaf : Chepseskarê.

Après la mort de Chepseskarê, c'est de nouveau la ligné de Mikérinos, avec les fils de Neferirkarê : Neferefrê et Niousérê (neveux de Sahourê) qui reprennent le flambeau.

Savons-nous si les règnes succesifs de ces "cousins" (ligné de Khéphren via Sahourê) et (ligné de Djédéfrê via Ouserkaf) se sont-ils déroulés dans le calme ou dans la violence ?

Je pense que les descendants de Djédéfrê devaient forcément jalousés et intrigués ceux de Khéphren puisque ce dernier avait assassiné son frère (Djédéfrê) pour prendre le pouvoir. Le règne d'Ouserkaf et celui de son fils à dû être un réel pied de nez face à Sahourê et sa ligné.

Qu'en pensez vous ?

En savez-vous d'avantage sur le roi Sahourê, sa famille, et ses actions en temps que souverain ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Août 2006 18:38 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 17:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Je n'en suis pas encore arrivé la dans mes recherches, mais je crois savoir que c'est difficle de trouver des informations sur les faits et gestes du pharaon....à moins que quelqu'un ait des informations contraires?

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB