Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 18:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les guanches ?
Message Publié : 08 Fév 2010 23:18 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Sep 2009 12:38
Message(s) : 264
Localisation : France
sokollu a écrit :
Fasciné par ce peuple premier mystérieux des îles Canaries, je voulais savoir si la recherche avait progressée notamment sur la question de leurs origines ?

Il me semble que les Gaunches ont été classifié comme étant un rameau de Berbères.
Des traces d'écriture lybique ont été retrouvé et la pluspart des noms et mots guanches ont des racines berbères *. Même si leurs arrivées et le fait d'une existence encore d'un peuple pré-auchtone soit discutée.
sokollu a écrit :
Par ailleurs, les canariens d'aujourd'hui ont t'ils beaucoup de sang guanche dans leurs veines ?

Oui , Il existe toujours des canariens dont les origines sont guanches ou mélangés guancho-espagnole. Certaines traditions existent encore (comme le fait de siffler pour envoyer des messages , technique inventée par les Guanches). Il existe aussi des mouvements indépendantistes de Las Canarias. Parmis ces indépendantistes existent ceux qui se revendiquent berbères , notament à cause de l'influence du nationalisme berbère du début du XXième siècle.

sokollu a écrit :
Est t'il vrai que beaucoup de guanches étaient de haute stature et avaient les cheveux et les yeux clairs ?

C'est ce que disait l'espagnol qui a découvert l'île dans son livre.
Je ne serais vous dire si c'est vrai ou pas.

sokollu a écrit :
Comment expliquer l'énigme d'un peuple insulaire mais n'ayant paradoxalement aucune connaissance de la navigation ?

C'est l'un des mystères du peuple guanche. Ils avaient pourtant bâtis une pyramide ou mosolé , ils connassaient l'agriculture et l'élevage. Ils savaient écrire (notament en lybique). Seulement , leurs techniques étaient similaires à celles de l'âge de pierre et ils , si on en croit ce qui est dit , ne connaissaient pas la navigation*.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les guanches ?
Message Publié : 09 Fév 2010 7:41 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Pour info, l'Institutum Canarium recense les inscriptions / dessins rupestres de l'île.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les guanches ?
Message Publié : 09 Fév 2010 13:05 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Août 2005 15:45
Message(s) : 64
Localisation : Alsace
Ištar Elāny a écrit :
C'est l'un des mystères du peuple guanche. Ils avaient pourtant bâtis une pyramide ou mosolé , ils connassaient l'agriculture et l'élevage. Ils savaient écrire (notament en lybique). Seulement , leurs techniques étaient similaires à celles de l'âge de pierre et ils , si on en croit ce qui est dit , ne connaissaient pas la navigation*.


J'ai cru comprendre que les Guanches ne connaissaient pas l'écriture, et que les inscriptions trouvées étaient probablement des graffitis laissés par les navigateurs phéniciens ou berbères venus du continent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les guanches ?
Message Publié : 09 Fév 2010 14:51 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Sep 2009 12:38
Message(s) : 264
Localisation : France
Mansio a écrit :

J'ai cru comprendre que les Guanches ne connaissaient pas l'écriture, et que les inscriptions trouvées étaient probablement des graffitis laissés par les navigateurs phéniciens ou berbères venus du continent.


En effet , les écritures en lybique ont été écrites bien plus tard .
par l'arrivée de Numides (durant l'Antiquité possiblement , à l'époque de Carthage , des traces sémites ont aussi été retrouvés.).
Les vrais Guanches , notament dans les îles de Gomera et de Tenerife parlaient un berbère primitif et ne connassaient pas l'écriture*. vous avez raison sur ce point . merci de l'avoir mentioné.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Qui étaient les Guanches ?
Message Publié : 29 Mars 2010 20:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Fév 2010 22:03
Message(s) : 3
Désolé de revenir à la charge quelques mois après mais comment expliquer le fait que les guanches n'avaient aucune connaissance de la navigation alors qu'ils ont forcèment dû arriver par bateau (à moins qu'il y eut jadis un "pont"- La thèse de l'Atlantide qui ressurgit- entre les îles fortunées et le continent africain) ?

Peut t'on en outre imaginer que les Guanches perdirent progressivement les connaissances de leurs ancêtres, la navigation en premier lieu, au point de stagner à un niveau d'évolution du Néolithique (mais peut être qu'ils vivaient heureux,ce qui est un autre débat) ce en plein XVe siècle ?

Ce point m'intrigue considérablement !

Je suis tellement fasciné par ce peuple mystérieux que je crois que je vais aller pour de bon aux Canaries prochainement !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Qui étaient les Guanches ?
Message Publié : 29 Juin 2010 9:20 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Juin 2010 9:20
Message(s) : 39
Bonjour,

un livre sur les guanches :

http://books.google.com/books?id=ydUDAA ... e&q&f=true

concernant l'origine,des études génétique récente ont prouvé leur parenté avec les berbères.

comment leurs ancêtres sont arrivés sur ces iles ?

il y a plusieurs hypothèses !

personnellement je pense que la navigation de la cote africaine vers les Canaries devrait être facile pendant la dernière glaciation (
( 11 000 - 8000 avant JC)
le réchauffement de la planète ! a rendu la traversée de la mer très dangereuse ?!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Qui étaient les Guanches ?
Message Publié : 12 Juil 2010 12:33 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
iguider a écrit :
personnellement je pense que la navigation de la cote africaine vers les Canaries devrait être facile pendant la dernière glaciation (
( 11 000 - 8000 avant JC)
le réchauffement de la planète ! a rendu la traversée de la mer très dangereuse ?!

Il me semble que la mer est bien trop profonde autour des canaries pour qu'il y'ai put y avoir émergence de terre entre les Canaries et l'Afrique...

Par contre, il possible que les premiers habitants des îles canaries y soient arrivés par "accident"... l'on sait que les premiers bâteaux ne permettaient que de la navigation côtière. Il est possible que des pécheurs se soient retrouvés emportés au large et aient eu la chance de tomber sur ces îles.

Il me semble avoir lu que l'arrivée des premiers hommes en Australie s'est faite dans ces conditions... Leurs navires d'alors étaient inaptes à franchir en toute sécurité un bras de mer et c'est probablement par accident qu'ils y sont parvenus... il y'a 60 000 ans et en franchissant un bras de mer d'au moins 100km de large... Et 100km c'est la distance entre l'Afrique et les premières îles Canaries.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Qui étaient les Guanches ?
Message Publié : 12 Juil 2010 13:03 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Surtout que certains indices donnent à penser que la pêche était une activité assez bien maitrisée au cours du mésolithique dans diverses régions du monde.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Qui étaient les Guanches ?
Message Publié : 15 Août 2010 0:17 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Oct 2005 19:12
Message(s) : 30
Citer :
Par contre, il possible que les premiers habitants des îles canaries y soient arrivés par "accident"... l'on sait que les premiers bâteaux ne permettaient que de la navigation côtière. Il est possible que des pécheurs se soient retrouvés emportés au large et aient eu la chance de tomber sur ces îles.


Mais avec qui ces pêcheurs se sont-ils reproduits pour perpétuer leur lignée ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Qui étaient les Guanches ?
Message Publié : 15 Août 2010 9:08 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Zadrobilek a écrit :
Citer :
Par contre, il possible que les premiers habitants des îles canaries y soient arrivés par "accident"... l'on sait que les premiers bâteaux ne permettaient que de la navigation côtière. Il est possible que des pécheurs se soient retrouvés emportés au large et aient eu la chance de tomber sur ces îles.

Mais avec qui ces pêcheurs se sont-ils reproduits pour perpétuer leur lignée ?

Avec des femmes pardis... :mrgreen:
lol (je taquine)
Je pense qu'il y'a effectivement put y avoir plusieurs "accidents" de ce genre... lorsque seuls des hommes s'échouaient sur ces îles leur lignée s'éteignirent... à moins qu'ils ne réussissent à regagner plus tard le continent pour y passer le message que ces îles existent... mais la traversée avec les moyens de l'époque devait les dissuader de faire le voyage. Surtout qu'étant en Afrique du nord, sur le continent, là où les ressources ne sont pas limitées, rien ne les contraignait à le faire.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB