Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 20:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les Bretons.
Message Publié : 28 Déc 2008 22:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Déc 2008 22:29
Message(s) : 1
Bonjour à tous,

Tout d'abord désolé si mon post n'est pas à la bonne place, je suis un petit peu perdu ici.

Romancier amateur et particulièrement fanatique de la période antique et des peuples scandinaves, je suis en train de rédiger une histoire mettant en scène quatre Bretons, à la veille de leur envahissement par les Romains, voyageant à travers l'Europe (notamment le grand Nord, la Grande-Bretagne, l'Hispanie je pense, ainsi que l'Helvétie) et rencontrant ainsi toutes sortes de civilisations. Moi qui suis excessivement peu doué en histoire, j'ai la mauvaise habitude de tout mélanger en général, allant jusqu'à confondre les Aztèques avec les Ibères. Je vous demande donc de l'aide :)
Connaissez-vous le titre de certains ouvrages pouvant m'apprendre le fonctionnement de la société à l'époque, les rapports que les Bretons avaient avec les autres peuples, Celtiques ou non, etc ... ? Pourriez-vous me dire ce que vous savez de cette époque ?
Je cherche un maximum d'informations, les plus anodines sont souvent les plus intéressantes.

J'ai lu ce post-it, qui m'a déjà pas mal servi, mais je suis encore plus avide


PS : Merci d'être clair dans vos explications, comme je l'ai dit, j'ai tendance à tout oublier et tout confondre, à commencer par les dates :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Bretons.
Message Publié : 28 Déc 2008 23:00 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Citer :
Romancier amateur et particulièrement fanatique de la période antique

Un peu contradictoire tout de même avec le fait de confondre les Ibères et les Aztèques. Je ne vois pas comment nous pourrions vous aider en quelques messages alors qu'il faudrait lire un précis d'histoire ancienne, puis des livres sur les régions concernées, puis des détails sur la civilisation des régions concernées. Il est probable que vous faisiez acte de fausse modestie, mais il faudrait tout de même préciser votre demande.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Bretons.
Message Publié : 29 Déc 2008 1:03 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Si vous avez fait de l'auto-dérision à votre égard, bon d'accord, on le prend pour une forme d'humour. Si ce n'est pas ça, alors votre cas parait désespéré :rool: lol

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Bretons.
Message Publié : 29 Déc 2008 2:35 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Deux pistes à creuser me viennent à l'esprit:
- la piste belge. Dans la première moitié du Ier, la Bretagne connait une vague d'invasion belge (pas forcément violente); leur installation est donc toute fraîche, facteur de changement et éventuellement prétexte aux pérégrinations de tes Bretons.
- la piste de l'étain. Le commerce de l'étain est le gros point fort de la Bretagne, exploité depuis longtemps. Tu pourrais alors mettre en valeur le rôle des Vénètes et de leur impressionnante marine, et cela permettrait d'intéger le séjour en Hispanie, étape traditionnelle sur l'itinéraire maritime de la-dite route (ne pas oublier que les Hispaniques de la côte atlantiques sont des locuteurs celtes).

Par contre le Grand Nord... Lequel ? La Laponie ? Je ne sais pas si des routes commerciales régulières y existaient déjà... La Baltique serait plus logique, sur les traces de Pythéas et de l'ambre...

Quant aux Helvètes... Un peu éloignés des routes "fréquentables" par des Bretons... Il faudra faire preuve d'imagination. Deux idées comme ça: soit encore la piste belge: les Belges subissent la pression germaine, Germains qui harcèlent également les Helvètes. Aussi, des prisonniers ou traitres ou je ne sais quoi en Belgique pourraient se retrouver en Helvétie, dans le camp germain. Cela risque de faire beaucoup de péripéties pour rendre tout ça réaliste...
L'autre piste: la Saintonge. Les Helvètes caressent le projet de s'établir en Saintonge, qu'ils ont peut-être découvert lors des invasions cimbres à la fin du IIe. L'expédition de 58 est bien préparée, longtemps à l'avance, et rien n'indique que les Santons aient été foncièrement hostiles à leur installation. Aussi, la Saintonge longeant l'Océan peut fournir à l'occasion d'un voyage vers l'Hispanie une escale, et l'équipe bretonne peut y rencontrer des émissaires / éclaireurs / ambassadeurs helvètes, qui pour une raison ou une autre (un chargement d'étain à la veille d'une aussi importante expédition militaire ?) les convainct de les accompagner.

Du boulot en perspective... Si tu dois commencer entièrement des recherches documentaire, un conseil: limite les voyages, chaque nouveau peuple sera synonyme d'abondante bibliographie à compulser avant chaque chapitre...
Je profite de l'occasion: si quelqu'un connait un bon bouquin sur la flotte vénète, mais aussi sur la navigation fluviale en Gaule préromaine, je suis preneur itou.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Bretons.
Message Publié : 24 Mars 2010 17:07 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Avant d'exploiter des recherches actives du côté historique et archéologique, je pense que lire déjà l'Agricola de Tacite permet de te donner des éléments psychologiques et des réprésentations de l'époque vis-à-vis de cette île de la Grande Bretagne... De plus, tu vas rapidement tomber sur un gros os : la colonisation celtique dans ces îles est bien attestée, oui, mais les Pictes restent, tout comme les Scotts, un gros problème source de contradictions chez les historiens... Par contre, tu peux l'éviter en t'appuyant sur le fait que pour les Romains de l'époque, il n'y a aucune différence entre ces peuples...

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Bretons.
Message Publié : 24 Mars 2010 17:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2010 11:44
Message(s) : 84
Localisation : Parmi les hommes
Je pense que depuis 2 ans et demi l'ouvrage a été abandonné ou est fini d'écrire. Peut être plus la première option vu les questions sus-mentionnées ... :rool: lol

Lord_Akhen@ton

_________________
"La plus sombre des prison est celle qui consiste à enfermer les gens dans nos propres préjugés" Lord_Akhen@ton


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Bretons.
Message Publié : 26 Mars 2010 11:54 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Nov 2009 14:35
Message(s) : 32
Localisation : Aurelianis
Je suppose que tu souhaites aborder les Bretons de la Bretagne actuelle et non les Bretons de la Bretagne antique... Car ceux qu'on appelaient "Bretons" étaient les habitants de la Bretagne Insulaire, la Grande Bretagne actuelle... Donc déjà, attention à cela...

ensuite, tu souhaites ancrer ton récit dans la période juste avant la conquête romaine. Je te conseille alors tout simplement de lire la Guerre des Gaules de César.

Bon lecture!

ps: oups... je viens juste de voir la date du post... en effet, soit le livre est abandonné ou terminé lol

_________________
Sono Pazzi Questi Romani


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB