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Message Publié : 02 Jan 2009 1:26 
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Salluste
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Voilà, je voulais créer un petit répertoire avec votre aide à propos de la mythologie celtique.
Apportez ici toutes les informations que vous possédez. Merci :wink:

Belenos
"Dans la mythologie celtique, le dieu gaulois Belenos (latin Belenus) est comparable à l’Apollon du panthéon classique. Il est parfois désigné par le théonyme de Maponos, il a les mêmes pouvoirs curatifs que le Diancecht irlandais. Sa parèdre est la déesse Belisama, « la très brillante ».

C’est un dieu lumineux, dont le nom signifie « resplendissant », « éclatant », ses fonctions principales sont la médecine et les arts. Il est honoré lors de la fête de Beltaine, qui marque une rupture dans l'année, le passage de la saison sombre à la saison claire, lumineuse. Lors de cette fête, les druides accomplissaient un rituel consistant à faire passer le bétail entre des feux, en récitant des incantations, pour le protéger des épidémies.

Son culte semble avoir été important dans l'ensemble du monde celtique puisque des inscriptions ont été retrouvées en Gaule cisalpine, en Gaule transalpine, en Illyrie et en Norique.
Avec la conquête romaine, Belenos s'est fondu dans le gréco-romain Apollon, ne conservant que son aspect solaire. Ce rôle de sauveur que possède encore son équivalent irlandais [Bile, le père de Mile, roi des Milesiens] n'a pas résisté au syncrétisme gallo-romain."


Belisama
Dans la mythologie celtique, Belisama est une divinité importante du panthéon gaulois, dont le nom signifie « la très brillante ». Elle est à la fois la parèdre et l’équivalent féminin de Belenos. Associée au feu domestique, elle a en charge la métallurgie (plus particulièrement la fabrication des armes), c’est la déesse des forgerons dans son aspect guerrier ; elle est aussi responsable des arts.

Une inscription trouvée à Vaison-la-Romaine indique qu’un Nemeton lui était dédié. On la compare à Minerve, à Athéna et à Brigit.


Cernunnos
Cernunnos est une divinité gauloise dont le nom signifierait le « Cornu ». De fait, il est systématiquement orné de bois de cerf.
Ni mythe, ni légende, rien n'a été conservé à propos de ce personnage : nous en sommes donc réduits à des conjectures à partir de son iconographie pour comprendre sa place dans le panthéon gallo-romain. Son nom est attesté par quatre inscriptions : la plus célèbre est celle du pilier des Nautes de Paris. Une autre, souvent considérée comme fausse, vient de Polenza en Italie. Une troisième, une tablette de cire découverte en Roumanie, atteste de son assimilation à Jupiter et qu'un collège funéraire lui ait été consacré. Enfin la plus ancienne soit donc la quatrième, est en langue gauloise et donne la forme "Karnonos".
Il serait l'un des plus vieux dieux du panthéon Gaulois, car plusieurs représentations d'un homme cornu furent découvertes sur des peintures pariétales (grotte des « Trois frères », Ariège). De plus sa présence sur un sceau de la civilisation de l'Indus (à cornes, assis en tailleur, entouré d'animaux) pourrait faire penser à une origine indo-européenne.


Taranis
Dans la mythologie celtique gauloise, Taranis est, avec Esus et Teutatès, un des Dieux d'une triade celtique attestée par le poète latin Lucain. C'est un dieu des plus importants du panthéon gaulois. Son nom signifie « le tonnant » (taran en breton et gallois).

Taranis serait principalement le dieu du ciel, de la foudre et du tonnerre.

Son culte est attesté en Grande-Bretagne, en Rhénanie, en Dalmatie, en Provence, en Auvergne, en Bretagne et en Hongrie. Ses premières représentations prennent forme peu avant la conquête romaine. Époque mouvementée alors que, sous l'influence de ses voisins, la Gaule commence à représenter ses Dieux sous formes de statues et leur élève des autels et des lieux de cultes plus importants que jadis. On a retrouvé sept autels consacrés à Taranis, tous portants des inscriptions en grec ou en latin, à travers l'Europe continentale. On peut aussi mentionner le magnifique chaudron de Gundestrup (200 ou 100 avant Jésus Christ) retrouvé au Danemark. Ce chaudron est une des plus belles pièces que nous possédons illustrant, entre autres, le grand Taranis.

Ce Dieu serait le plus souvent représenté comme un homme d'âge mûr, barbu et viril dont les attributs distinctifs sont la roue solaire, un sceptre et des esses (éclairs). Il est parfois accompagné d'animaux : cheval (animal au rôle psychopompe), aigle ou serpent.

Au regard d'autres mythologies de l'Antiquité, on fait parfois les rapprochements suivants :
-le dieu romain Jupiter (à la Foudre)
-le dieu grec Zeus (au Fulmen)
-le dieu germanique Thor (au Marteau)
-le dieu slave Svarog (dieu du ciel/forgeron et dragon céleste cracheur de feu)


Gargan
Sa croyance se serait maintenue après la christianisation des descendants des peuples celtes.
Étymologie incertaine:
Grag : roche ou gorge
Pierre (gar) géante (gan) l'homme (tua)

Il serait le fils de la déesse Belisama qui restant vierge aurait été fécondée par l'esprit divin du dieu Belenos.

Grand mangeur, coureur de jupon, bagarreur, un peu benêt mais au grand cœur, il mena une vie d'errance. Par certains de ses aspects, il n'est pas sans rappeler
-le Dagda irlandais,
-le géant Gargantua immortalisé par Rabelais fils de Gargamelle et de Grandgousier (l'histoire et le thème français du Gargantua de François Rabelais, furent volés à Billon d'Issoudun en 1532).
-le demi-dieu Héraclès (qui aurait aussi voyagé en Gaule selon Parthénios de Nicée et Diodore de Sicile).

Le géant Gargan est associé par les Gaulois à la lutte contre les envahisseurs romains. Il aurait été conservé, même chez les populations christianisées, comme symbole de résistance. Il aurait ainsi prêté main forte contre les Anglais durant la guerre de Cent Ans.
Les religieux qui s'étaient attelé à christianiser définitivement l'Europe de l'Ouest ont lutté contre cette survivance d'un autre âge et l'ont associé à Satan (tout comme le dieu Cernunnos). Les bénédictins ont ainsi affublé au Haut Moyen Âge les païens du sobriquet de Gargantuates, "ceux de Gargan".

Actes accomplis par celui-ci selon la légende:
-Avoir creusé le lit de la Seine à Jumièges
-Avoir construit les buttes de Peray (pourtant construites par Robert le Diable pendant la guerre de Cent Ans. Mais, que ce soit Robert le Magnifique (1010-1035), Robert II de Bellême (1050-1130), ou Robert II de Montgommery (1030-1094), qui furent affublés de ce surnom. Cela ne peut pas être pendant la Guerre de 100 ans, qui dura de 1337 à 1453...)
-Avoir renversé des pierres ou des menhirs (par ex. à Domont)


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Message Publié : 03 Jan 2009 23:24 
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Gargan semble un dieu gaulois pas très catholique !
Il n'est pas cité par Paul Duval dans Les dieux de la Gaule, ni dans Les celtes, Histoire et dictionnaire de Venceslas Kruta, ni dans le glossaire des Druides de F. Le Roux et CH. Guyonvarchc'h.
En revanche, Henri Dentenville dans La France Mythologique consacre un long chapitre à Gargantua et ses collègues géant(e)s, mais Dentenville semble être assez décrié parmi les spécialistes.
Enfin, une autre voie nous est proposée par Le dictionnaire de la langue gauloise de Xavier Delamarre. La racine Gargo- serait celtique et il lui attribue la signification de féroce, sauvage. Il cite un nom propre gaulois Gargenus , prince Boïen, et rapproche, entre autre, le thème Gargo- du viel irlandais garg: féroce, sauvage.

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Message Publié : 05 Jan 2009 22:19 
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Jean-ClaudeP a écrit :
Enfin, une autre voie nous est proposée par Le dictionnaire de la langue gauloise de Xavier Delamarre. La racine Gargo- serait celtique et il lui attribue la signification de féroce, sauvage. Il cite un nom propre gaulois Gargenus , prince Boïen, et rapproche, entre autre, le thème Gargo- du viel irlandais garg: féroce, sauvage

Oui je sais, j'ai ce dictionnaire. L'étymologie est tirée du web et est bien précisée comme incertaine.
Et je pense que si la racine Gargo veut bien dire féroce, sauvage, alors je pense que le mythe de Gargan est celui d'un demi-dieu ou d'un héros qui reste populaire au Moyen Age par ces actes, tout comme les grecs étaient particulièrement attachés au mythe d'Achille et d'Héraclès.


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Message Publié : 05 Jan 2009 23:20 
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genava55 a écrit :
L'étymologie est tirée du web

Quel argument vous permet d'affirmer cela ?
Je ne connais pas spécialement Xavier Delamare mais j'ose espérer qu'il n'a pas compilé son dictionnaire essentiellement à partir du Web comme un quelconque amateur de langue celtique.
Son livre est préfacé par Pierre-Yves Lambert, linguiste et spécialiste de la langue Gauloise. De plus, X. Delamarre intervient de temps à autre sur la sérieuse liste continentalceltic@yahoogroups.com qui compte parmi ses membres plusieurs professeurs de langues celtiques tel David Stifter de Vienne pour le Viel Irlandais.

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Message Publié : 06 Jan 2009 14:36 
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Citer :
En revanche, Henri Dentenville dans La France Mythologique consacre un long chapitre à Gargantua et ses collègues géant(e)s, mais Dentenville semble être assez décrié parmi les spécialistes.


Dontenville continue à faire autorité, au coté des van Gennep, Varagnac, Gaignebet, Walter, chez les mythographes et folkloristes, mais il ne s'est jamais présenté comme un spécialiste de la linguistique celtique ! Ce qu'il étudie, ce sont les survivances, les permanences, pas les origines !


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Message Publié : 06 Jan 2009 15:25 
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Jean-ClaudeP a écrit :
Je ne connais pas spécialement Xavier Delamare mais j'ose espérer qu'il n'a pas compilé son dictionnaire essentiellement à partir du Web comme un quelconque amateur de langue celtique.


vous m'avez mal compris, je parlais de cette étymologie :
Citer :
Étymologie incertaine:
Grag : roche ou gorge
Pierre (gar) géante (gan) l'homme (tua)


j'apprécie beaucoup l'ouvrage de Xavier Delamare ;)


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Message Publié : 06 Jan 2009 15:55 
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Inscription : 15 Juin 2007 10:41
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Arturus Rex a écrit :
Dontenville continue à faire autorité, au coté des van Gennep, Varagnac, Gaignebet, Walter, chez les mythographes et folkloristes,

Merci pour cette mise au point, j'ai écrit de mémoire alors que j'avais le souvenir d'une critique concernant Dontenville.

Genava a écrit :
j'apprécie beaucoup l'ouvrage de Xavier Delamare

Je trouve, bien que je ne sois qu'amateur en la matière, que c'est un ouvrage sérieux, qui complète très bien La langue Gauloise de P.Y. Lambert.

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Message Publié : 06 Jan 2009 16:05 
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Jean-ClaudeP a écrit :
Je trouve, bien que je ne sois qu'amateur en la matière, que c'est un ouvrage sérieux, qui complète très bien La langue Gauloise de P.Y. Lambert.

Je suis d'accord avec vous.

A propos de Gargan, le but est de rechercher la source celtique de ce mythe qui continue au Moyen-Âge.
Je pense personnellement que Gargan à un rôle proche de celui d'Héraclès chez les Grecs pour les peuples Gaulois.


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