Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 0:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : les coussins, depuis quand?
Message Publié : 18 Juil 2010 12:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2009 20:39
Message(s) : 17
Bonjour,
je me demandais depuis quand existaient les coussins.
Coussin (ainsi que coushin, kussen, kissen et cuscino) vient du latin pour "cuisse" car le coussin se mettait initialement sous la cuisse. Le mot n'a donc pas de racine antérieure à l'époque romaine...
De plus, je me demandais si les égyptiens antiques en avaient sachant que leurs "oreillers" étaient en bois (m'enfin bon, ça, chaqu'un ses goûts, me direz vous :mrgreen: )

merci d'avance pour vos réponses B)

_________________
J'adore le travail: il me passionne...Je peux rester des heures à le regarder...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les coussins, depuis quand?
Message Publié : 03 Août 2010 9:04 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Sous la cuisse ? C'est curieux parce que de nos jours c'est plutôt sous les fesses ou dans le dos.

Voici la définition dans la première édition du dictionnaire de l'Académie française, en 1694 :
Citer :
COUSSIN. s. m. Sorte de sac cousu de tous les costez, & rempli de plume, ou de bourre, ou de crin &c. pour s'appuyer, ou pour s'asseoir dessus. Coussin de drap. coussin de velours &c. coussin de carrosse. coussin qu'on met sur la selle d'un cheval, pour y estre assis plus mollement. Coussin qu'on met derriere la selle, pour porter quelqu'un en croupe, ou pour y mettre une malle ou une valise.
Coussinet. s. m. Petit coussin. Il faut mettre un coussinet derriere la selle pour porter la valise, la malle. un coussinet de senteur. coussinet qu'on met sous la cuirasse &c.
Cette définition donne un rapprochement avec le participe "cousu". Et surtout, on y parle beaucoup d'équitation, ce qui me fait mieux comprendre le rapport avec les cuisses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les coussins, depuis quand?
Message Publié : 18 Août 2010 2:04 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Oliviert a écrit :
Voici la définition dans la première édition du dictionnaire de l'Académie française, en 1694 :
Citer :
COUSSIN. s. m. Sorte de sac cousu de tous les costez, & rempli de plume, ou de bourre, ou de crin &c. pour s'appuyer, ou pour s'asseoir dessus.

Cette définition donne un rapprochement avec le participe "cousu". Et surtout, on y parle beaucoup d'équitation, ce qui me fait mieux comprendre le rapport avec les cuisses.

Mon dictionnaire étymologique du français de Jacqueline PICOCHE, éditions "Le Robert" indique bien un rapprochement d'avec le mot "cuisse". COUSSIN se retrouve en français dès le XIIe siècle sous les formes "Coissin" et "Cussin". Il y'est précisé: Latin vulgaire *coxinu dérivé de coxa (la "hanche" en latin... Le latin coxa sera plus tard remplacé par le franc hanka pour désigner la "hanche").

Autres infos: http://www.latinistes.ch/Textes-etymolo ... ntique.htm

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les coussins, depuis quand?
Message Publié : 18 Août 2010 10:35 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Un bas-relief de Ninive datant du VIIe siècle av. J.-C. montre le roi Assurbanipal allongé sur un lit de repas (équivalent de la klinè grecque) et accoudé sur ce qui est interprété comme étant un coussin.

Pour vous en rendre compte par vous-mêmes, voir cette page dans le diaporama en bas :

http://www.cliolamuse.com/spip.php?article289#

Un commentaire du bas-relief là : http://www.unige.ch/lettres/antic/mesop ... michel.pdf

Il me semble de toute manière que les coussins sont attestés depuis des périodes bien antérieures à cette représentation, mais je n'en ai pas trouvé de témoignage. Peut-être que des peintures égyptiennes en montrent, vu qu'elles ont plus l'habitude de montrer des scènes de la vie quotidienne que les œuvres mésopotamiennes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les coussins, depuis quand?
Message Publié : 18 Août 2010 10:56 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Zunkir a écrit :
Il me semble de toute manière que les coussins sont attestés depuis des périodes bien antérieures à cette représentation, mais je n'en ai pas trouvé de témoignage. Peut-être que des peintures égyptiennes en montrent, vu qu'elles ont plus l'habitude de montrer des scènes de la vie quotidienne que les œuvres mésopotamiennes.

J'aurais tendance à penser que les coussins sont aussi ancien que le tissu... Nos ancêtres ont dû rapidement se rendre compte qu'un sac de tissu bourré de laine ou de feuilles donnait un support bien confortable...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les coussins, depuis quand?
Message Publié : 18 Août 2010 11:34 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pour moi, avant le tissu. Il me semble qu'on a retrouvé des traces forts anciennes de cuirs cousus pour en faire des gourdes (ou des choses que les archéologues ont identifiées comme des gourdes). Or, une gourde en cuir d'une certaine taille, fait un très bon coussin.

PS : sans parler des sacs de récoltes de végétaux qui font aussi de très bon coussins.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les coussins, depuis quand?
Message Publié : 18 Août 2010 12:06 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Narduccio a écrit :
Pour moi, avant le tissu. Il me semble qu'on a retrouvé des traces forts anciennes de cuirs cousus pour en faire des gourdes (ou des choses que les archéologues ont identifiées comme des gourdes). Or, une gourde en cuir d'une certaine taille, fait un très bon coussin.

Ouille... Effectivement... Je n'avais même pas pensé au cuir cousu bien plus ancien... :oops:
L'aiguille à chas est attesté dès le solutréen (-21000 à -18000 ans).

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB