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Message Publié : 16 Juin 2023 9:01 
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Jean Froissart
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J'avais acheté cet ouvrage que j'ai prêté à mon ami qui en a fait un résumé. Merci à lui...






Histoire des Burgondes.
de Justin Favrod
Editions Presses polytechniques et universitaires romandes
Collection Le savoir suisse
Lausanne, 2002



I. Les origines.


Les Burgondes représentent le peuple le moins connu parmi ceux qui ont occupé la Gaule lors du déclin de l’empire romain. Ils venaient de Pologne, étaient à l’origine installés entre l’Oder et la Vistule. Avant cela, ils vivaient dans l’île Bornholm, « ilot des Burgondes », dans la Baltique (aujourd’hui aux Danois). Sidoine Apollinaire, en 470, raconte qu’on les a appelés, une fois installés dans l’empire romain, Burgondes, terme signifiant « hommes élevés ». Mais à l’origine il s’agissait d’un groupe de tribus très fluctuant, tantôt nombreux, tantôt beaucoup moins et les Burgondes du IVe siècle n’avaient plus rien à voir avec ceux d’origine. Ils étaient dirigés par deux chefs, un « sinistus », un prêtre, et un « hendinos », un chef de guerre. Comme les autres Germains, ils ne concevaient les relations internationales que comme des relations personnelles, concluant des mariages pour garantir des traités, ce que comprenait difficilement Rome.

Au début du Ve siècle, ils entrent dans l’empire romain et s’installent dans la région de Worms. A partir de là, ils tentent de s’étendre. Mais ils se heurtent à l’armée du généralissime Aetius qui les écrase à l’aide de ses soldats Huns que lui a prêtés son allié Attila. C’est le thème de l’épopée des Nibelungen écrite peu après où l’on voit l’épouse de Siegfried, Kriemhilde, faire appel au roi des Huns (personnification à la fois de Attila et d’Aetius) pour venger son mari assassiné.

Après les avoir écrasés, Aetius installe les survivants au bord du lac Leman autour de Genève, afin qu’ils servent de verrou pour s’opposer aux turbulents et sauvages Alamans, au nord. Leur territoire s’appellera la Sapaudia (en celte, le « pays des sapins »), qui donnera son nom à la Savoie, même si à l’époque il ne concernait en fait que la région de Genève et la Haute Savoie.


II. L’ascension de la Burgondie.


A partir de là, ils vont commencer à s’étendre et à conquérir des territoires. Ils profitent de l’antagonisme entre la Gaule et l’Italie, c’est-à-dire de la lutte menée par l’empereur Majorien et son généralissime Egidius contre les Wisigoths en Gaule. Les Burgondes vont être amenés à constituer un Etat tampon entre les deux puissances. Ainsi conquièrent-ils la vallée du Rhône et celle de la Saône, en profitant de la bonne volonté des nobles gaulois qui se donnent à eux en leur ouvrant les portes des cités pour ne pas avoir à payer des impôts à l’empereur. Cette conquête est le fait du roi Gondioc puis de son frère Hilpéric, entre 454 et 476. Peu à peu le royaume Burgonde va comprendre une partie de la Suisse, la Bourgogne, la Franche comté, une partie du Dauphiné et de la Provence, et atteint son expansion maximale en 476.

Malheureusement, les Burgondes ne parviendront jamais à la mer, c’est-à-dire à s’emparer des villes d’Arles et de Marseille, conquises par les Wisigoths. Ainsi resteront-ils prisonnier de la terre et ils ne pourront pas mener une politique méditerranéenne.

Hilpéric a favorisé l’union entre Gaulois et Burgonde. Il accueille les évêques à sa table, ferme les yeux, lui Arien, sur la conversion au catholicisme de certains nobles burgondes. Celle politique de fusion sera continuée par ses successeurs.

A la mort d’Hilperic en 476, le trône passe à ses fils Gondebaud et Godégisil. Le système burgonde n’admet pas la succession de père en fils avant que la génération précédente soit éteinte. Aussi, si un frère est vivant, il règne avant le fils. Là, les deux frères se sont partagés le royaume. A Gondebaud le sud, à Godégisil, le nord. C’est ennuyeux car les intérêts de ces régions divergent. Gondebaud a reçu la part du lion. Godégisil, au nord, est en butte aux attaques des Alamans. Dans la lutte contre les Alamans va se fixer la frontière linguistique, celle entre Suisse romande et latine située en territoire burgonde, et la Suisse germanique, aux Alamans.

Finalement, en 500, Clovis, roi des Francs, attaque Gondebaud et envahit le royaume burgonde. Godegisil trahit son frère au profit du roi des Francs, dans une bataille au nord de Dijon, et le roi burgonde est obligé de se réfugier à Avignon. Mais, allié aux Wisigoths il attaque Godegisil qui s’est réfugié à Vienne et le tue de sa propre main, réunifiant tout le royaume sous sa seule autorité.



III. L’apogée de la Burgondie.

Avec Gondebaud (476-516) l’Etat burgonde connaît son apogée. Coincé entre les Wisigoths à l’ouest, les Ostrogoths, à l’est, en Italie, celui-ci est le royaume le plus faible et sert aux uns et aux autres d’Etat tampon. Tôt ou tard, il finira dépecé par ses puissants voisins. Très intelligent, Gondebaud l’a bien compris et sait qu’il ne peut rester dans l’orbite des Wisigoths. Aussi il va devoir faire preuve de doigté, savoir pardonner, ruser, trahir ses alliances antérieures s’il veut que survive son royaume. Pour cela, il est le meilleur roi qu’ait eu la Burgondie. Surtout, il va se gagner les Gaulois, leur noblesse en particulier, en travaillant à l’osmose entre les deux peuples, ce qui va le conduire, lui Arien, à tolérer les catholiques pour se gagner les évêques. Cette politique de fusion était en marche avant lui, mais il va bien la continuer. Aucun autre exemple n’en existe chez les autres Etats barbares où les Ariens se distinguent des catholiques. C’est dans les années 500 que naît un particularisme burgonde : chaque habitant, qu’il soit Gaulois ou Burgonde, se sent sujet d’un même roi.

De son vivant, Gondebaud fait sacrer roi son fils Sigismond ce qui permet de rendre la couronne enfin héréditaire et d’éviter ces désastreux partages entre frères.

Très séduit par le catholicisme, Sigismond, du vivant de son père, crée le monastère St Maurice d’Agaune à un endroit où s’étaient produits des miracles, une invitation à se convertir pour les Burgondes. En même temps, est écrit le « cycle de Bourgogne », récit hagiographique de tous les saints qui avaient été martyrisés dans la région ces derniers siècles. Alors que ces cas étaient indépendants, on les relie en affirmant qu’ils avaient tous été envoyés par l’évêque de Lyon. Ainsi enracinait-on le royaume burgonde dans un lointain passé catholique et travaillait-on à l’unification religieuse des deux communautés.

Sur le plan politique, Gondebaud choisit de dénoncer son alliance avec les Wisigoths pour s’allier à Clovis, au nord, en 501 après s’être réconcilié avec lui. Les historiens l’ont critiqué pour cela dans la mesure où Clovis a fini par conquérir toute la Gaule. Mais quand il a fait ce choix, le roi des Francs, qui n’avait pas encore absorbé les Francs ripuaires, représentait la 5e roue de la charrette et était à peine plus puissant que Gondebaud, si on compare leurs forces respectives à celle des Wisigoths.

Pour conclure l’alliance, Gondebaud donne pour épouse à Clovis sa nièce Clotilde.

Finalement la guerre éclate entre les Francs et les Wisigoths en 507. Gondebaud, d’abord reste neutre et se contente de laisser son fils Sigismond guerroyer contre les Wisigoths ariens avec des soldats gaulois catholiques. C’est une pseudo-guerre sainte. Mais finalement il jette le masque et attaque les Wisigoths. Il tente de leur prendre Arles et Marseille à la faveur de leur défaite à Vouillé devant Clovis. Mais alors il a affaire aux Ostrogoths qui viennent aider leurs frères les Wisigoths et qui s’emparent des deux cités.

Malgré tout, quand Gondebaud meurt en 516, il laisse un Etat puissant, bien arrimé à celui de Clovis sans avoir été absorbé par celui-ci grâce au mariage de Clotilde, et avec une union entre Burgondes et Gaulois très avancée. En effet, en cas de litige, deux juges sont nommés, un juge Gaulois, un juge burgonde. Les évêques se refusent à obéir à leur supérieur hiérarchique qui est à Arles, car il n’est pas en territoire burgonde. Gondebaud a établi la loi Gombette qui favorise le rapprochement entre les deux communautés, établit l’équilibre entre Burgondes et Gaulois, introduit la notion de responsabilité individuelle. Les mariages entre Burgondes et Gaulois se multiplient. Deux peuples fusionnent.


IV. Vers la chute.

Son fils Sigismond (516-524) lui succède. Mais par sa politique insensée, il va tout compromettre. D’abord, il se met à dos les évêques en prenant partie pour un de ses ministres, noble gaulois accusé fort justement d’inceste par les évêques. Ceux-ci alors se dispersent. Puis, Sigismond, trompé par sa seconde épouse qui lui a mis dans la tête que son fils Segeric complotait contre lui, assassine ce dernier. Or, Segeric est le petit-fils de Théodoric le grand, roi des puissants Ostrogoths. Ce dernier décide d’intervenir en Burgondie pour châtier son roi. Mais il est pris de vitesse par Clodomir, roi Franc fils de Clovis (lequel est mort en 511) poussé par son épouse burgonde qui veut venger un parent tué par Gondebaud. Il entre en Burgondie avec ses troupes, défait et capture Sigismond et finalement le fait mettre à mort. Les Burgondes étaient peu motivés pour soutenir leur roi qu’ils trouvaient minables. Il y a même eu une conjuration lors de laquelle des « judas » l’ont livré à Clodomir.

Le pouvoir passe alors à son frère Godomar (524-534), qui sera le dernier roi de Burgondie. On sait peu de choses sur lui. Il fera ce qu’il peut pour sauver son royaume des Francs mais n’empêchera pas sa destruction.

D’abord Godomar sort vainqueur contre une attaque des Francs de Clodomir, lequel est tué, dans la plaine de Vezeronce, au nord de Vienne, en 524. Hélas, le roi de Burgondie se voit enlever par les Ostrogoths de Théodoric toutes les cités burgondes au sud de l’Isère (Avignon, Orange, Carpentras…). Cependant, elles lui furent rendues plus tard par Amalasonte, fille de Théodoric et reine des Ostrogoths après sa mort, car elle se souciait fort peu de voir les Francs conquérir la Burgondie, prélude à leur éventuelle intervention en Italie.

Finalement, en 534, Clotaire, Childebert, fils de Clovis, et leur neveu Théodebert attaquent la Burgondie et défont son roi. Celui-ci parvient à s’enfuir et finit sa vie probablement comme simple particulier dans son pays (il aura des descendants). Cela fait, les rois Francs se partagent le pays, mais n’osent pas le démanteler complètement, notamment en séparant Lyon, Vienne et Genève, capitales royales. L’aristocratie reste la même avec seulement le rajout de quelques nobles francs.

La Burgondie finira par renaître en la personne de Gontran, l’un des fils de Clotaire 1er, roi des Francs, une Burgondie même démesurément agrandie puisqu’elle comprendra Orléans et surtout les deux villes d’Arles et de Marseille que n’avaient jamais réussi à conquérir les rois Burgondes. Grâce à Gontran, l’entité burgonde survécut plusieurs siècles, par-delà la disparition de l’ancien royaume. Elle était le fruit de la fusion entre nobles burgondes et nobles gaulois.

Du reste, au VIIe siècle il y eut trois tentatives d’indépendance du fait de nobles burgondes :

:arrow: En 613, le noble gallo-romain Aléthius tenta de se faire couronner roi de Burgondie.
:arrow: En 647, un noble burgonde, Willebad, tenta de prendre le pouvoir avant de se faire vaincre et tuer par le maire du palais.
:arrow: En 670, Saint Léger, évêque d’Autun mena une révolte contre le maire du palais.

Précisément on ne parla de « Burgondie » qu’après la défaite de son dernier roi. Avant, on parlait de « royaume de Gondebaud » ou « une partie de la Gaule ». Le nom de Burgondie survécut en donnant son nom à la Bourgogne.

Plus tard, les rois Carolingiens, au partage de Verdun de 843, divisèrent la Burgondie en deux. Charles le chauve eut l’ouest, Lothaire eu l’est. Mais l’entité burgonde ne disparut pas pour autant. En 888, un certain Rodolphe créa le « royaume des Rodolphiens » qui dura jusqu’en 1032 et qui se réclamait de l’ancien royaume burgonde. Plus tard, Charles le téméraire se réclamera de la Burgondie.

Ainsi, les rois burgondes ont donné au pays une cohérence géographique et culturelle, malgré leurs échecs militaires. Ils voulaient assurer ainsi leur survie politique. Ils échouèrent, certes, mais grâce à eux la Burgondie conserva une identité très forte au sein de l’empire franc des siècles après la perte de son indépendance.

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«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
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Message Publié : 22 Juin 2023 6:42 
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Pierre de L'Estoile
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Il faut ajouter 879 : à la mort de Louis II son fils Louis jugé trop jeune, les nobles et les prélas se réunissent en concile au château de Mantaille et élisent Boson comme roi et décident de la restauration du royaume de Bourgogne, constitué des possessions de Boson, mais aussi des diocèses des religieux (Aix, Arles, Autun, Avignon, Beaune, Besançon, Chalon, Dijon, Genève, Grenoble, Langres, Lausanne, Lyon, Mâcon, Marseille, Tarentaise, Tonnerre, Troyes, Valence, Vienne). Une administration se met rapidement en place.
Ça ne durera pas mais il faut noter la rapidité et l'oportunisme des prélats et des nobles locaux à s'affranchir des francs quand cela devient possible.

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Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


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Message Publié : 22 Juin 2023 9:14 
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Jean Froissart
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Cela a l'air passionnant.
Est-ce bien écrit et agréable à lire?
Si oui, je l'achète tout suite


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Message Publié : 23 Juin 2023 8:57 
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Jean Froissart
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C'est assez facile à lire...il n'y pas tellement de détails archéologiques (est-ce un reproche ?), l'écriture est simple me semble t-il.

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Message Publié : 26 Juin 2023 10:34 
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Philippe de Commines
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Oulligator a écrit :

Les Burgondes représentent le peuple le moins connu parmi ceux qui ont occupé la Gaule lors du déclin de l’empire romain. Ils venaient de Pologne, étaient à l’origine installés entre l’Oder et la Vistule. Avant cela, ils vivaient dans l’île Bornholm, « ilot des Burgondes », dans la Baltique (aujourd’hui aux Danois).
__

Comment sait-on que les burgondes viennent de "Pologne" ou d'une île "danoise" ? A t'on vraiment identifié archéologiquement parlant des traces d'une civilisation à proprement parler "burgonde" dans ces régions qui se serait déplacée avec une continuité dans les pratiques funéraires ou l'habitat lors de leur installation dans les Alpes "lors du déclin de l'empire romain " ?

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Message Publié : 26 Juin 2023 14:51 
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Polybe
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Liber censualis a écrit :
Oulligator a écrit :

Les Burgondes représentent le peuple le moins connu parmi ceux qui ont occupé la Gaule lors du déclin de l’empire romain. Ils venaient de Pologne, étaient à l’origine installés entre l’Oder et la Vistule. Avant cela, ils vivaient dans l’île Bornholm, « ilot des Burgondes », dans la Baltique (aujourd’hui aux Danois).
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Comment sait-on que les burgondes viennent de "Pologne" ou d'une île "danoise" ? A t'on vraiment identifié archéologiquement parlant des traces d'une civilisation à proprement parler "burgonde" dans ces régions qui se serait déplacée avec une continuité dans les pratiques funéraires ou l'habitat lors de leur installation dans les Alpes "lors du déclin de l'empire romain " ?


Il me semble que c'est d'abord ce que racontent les auteurs antiques. Pline l'Ancien écrit en l’an 78 que le peuple burgonde est localisé sur l'Oder, à l'Ouest de l'actuelle Pologne.

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"Le critère de la scientificité d’une théorie réside dans la possibilité de l’invalider, de la réfuter ou encore de la tester." Karl Popper


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Message Publié : 26 Juin 2023 19:30 
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Grégoire de Tours
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"Trois peuples germains, entrés d'abord en Gaule comme alliés de l'empire romain, réussirent à y fonder des établissements,
les wisigoths au sud de la Loire, les burgondes (Bourguignons) dans les bassins du Rhône et de la Saône, les Francs sur la rive gauche du Rhin."
Sources "Histoire de France illustrée" Tome 1er Des origines à 1610. Librairie Larousse.


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Message Publié : 26 Juin 2023 19:31 
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Grégoire de Tours
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Message Publié : 27 Juin 2023 13:41 
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Philippe de Commines
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Bequelune a écrit :
Liber censualis a écrit :
Oulligator a écrit :

Les Burgondes représentent le peuple le moins connu parmi ceux qui ont occupé la Gaule lors du déclin de l’empire romain. Ils venaient de Pologne, étaient à l’origine installés entre l’Oder et la Vistule. Avant cela, ils vivaient dans l’île Bornholm, « ilot des Burgondes », dans la Baltique (aujourd’hui aux Danois).
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Comment sait-on que les burgondes viennent de "Pologne" ou d'une île "danoise" ? A t'on vraiment identifié archéologiquement parlant des traces d'une civilisation à proprement parler "burgonde" dans ces régions qui se serait déplacée avec une continuité dans les pratiques funéraires ou l'habitat lors de leur installation dans les Alpes "lors du déclin de l'empire romain " ?


Il me semble que c'est d'abord ce que racontent les auteurs antiques. Pline l'Ancien écrit en l’an 78 que le peuple burgonde est localisé sur l'Oder, à l'Ouest de l'actuelle Pologne.

Je me demande combien de romains se sont promenés autour de l'Oder pour rencontrer les burgondes...

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Message Publié : 27 Juin 2023 18:42 
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Liber censualis a écrit :
Je me demande combien de romains se sont promenés autour de l'Oder pour rencontrer les burgondes...


Il me semble que les commerçants romains étaient en liaison avec des peuples de l'Europe entière.

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Message Publié : 28 Juin 2023 8:14 
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Philippe de Commines
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J'ai plutôt l'impression que la Scandinavie comme réservoir débordant de tous les barbares cités par les auteurs latins qui en entendent parler de loin depuis Tacite est plutôt un fantasme des historiens du 19e siècle repris sans trop chercher par ceux du XXe... Quel marchand romain s'est baladé le long de la Baltique ou à traversé la mer pour établir la cartographie des burgondes, des goths ou des vandales ? Archéologiquement, est-ce qu'on sait différencier un site "burgonde" d'un site "vandale" ou "Suève " dans ces contrées nordiques ?

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Message Publié : 07 Sep 2023 9:06 
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Il semble qu'il y ait des différences dans les rites d'inhumation. Sinon, des Romains sur les bords de la Baltique me paraît plausible, l'ambre est fort recherché et vient de là.

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Message Publié : 08 Sep 2023 9:21 
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Jean-Marc Labat a écrit :
Il semble qu'il y ait des différences dans les rites d'inhumation. Sinon, des Romains sur les bords de la Baltique me paraît plausible, l'ambre est fort recherché et vient de là.


Sans compter qu'en sens inverse, des auxiliaires militaires des Romains viennent de ces régions, et pas seulement des Bataves. D'ailleurs, on y trouve certains des plus gros trésors constitués de monnaies romaines.


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Message Publié : 08 Sep 2023 12:18 
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Philippe de Commines
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Laurent Frédéric a écrit :
Jean-Marc Labat a écrit :
Il semble qu'il y ait des différences dans les rites d'inhumation. Sinon, des Romains sur les bords de la Baltique me paraît plausible, l'ambre est fort recherché et vient de là.


Sans compter qu'en sens inverse, des auxiliaires militaires des Romains viennent de ces régions, et pas seulement des Bataves. D'ailleurs, on y trouve certains des plus gros trésors constitués de monnaies romaines.

Des soldats auxiliaires viennent des rives de la Baltique ? Ils ont été recrutés là bas ? Comment le sait-on ?

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Message Publié : 09 Sep 2023 20:11 
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Liber censualis a écrit :
Laurent Frédéric a écrit :
Jean-Marc Labat a écrit :
Il semble qu'il y ait des différences dans les rites d'inhumation. Sinon, des Romains sur les bords de la Baltique me paraît plausible, l'ambre est fort recherché et vient de là.


Sans compter qu'en sens inverse, des auxiliaires militaires des Romains viennent de ces régions, et pas seulement des Bataves. D'ailleurs, on y trouve certains des plus gros trésors constitués de monnaies romaines.

Des soldats auxiliaires viennent des rives de la Baltique ? Ils ont été recrutés là bas ? Comment le sait-on ?


Les noms sur certaines tombes, et la présence d'armes romaines usagées dans certaines tombes.

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