Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Sacre de Charles X
Message Publié : 24 Avr 2009 11:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Avr 2009 20:01
Message(s) : 9
Mlle Ledumolkophilippe a écrit :
Fils de france a écrit :
Bonjour,

D'autre part, connaîtriez-vous la (les) raison(s) pour laquelle (lesquelles) Louis XVIII n'a pas satisfait à la tradition alors qu'après une Restauration de la monarchie le symbole aurait été fort...


Bonjour à tous !! :mrgreen:

Moi j'ai une toute autre version. C'est parce que à cette époque louis XVIII avait préter serment a la charte et du coup si il se faisait sacrer, cela aurait voulu dire qu'il voulait rester dans une monarchie absolu de droit divin, or, c'est complètement contraire a la charte qui stipulait qu'il gouvernerait avec deux chambres (celle des députés et des pairs) ;)

etes-vous d'accord avec mon interprétation ou il faut que je la revoie ? :P

Merciiiiii, biiiiz !! :mrgreen: :mrgreen:


Bonjour à tous, je me permets de participer au débat, et pour ma part je crois que votre interprétation est à revoir.

Louis XVIII essaie de concilier les principes d'ancien régime avec les aquis de la Révolution et de l'empire qui lui paraissent acceptables, et surtout sur lesquels les Français ne transigeraient pas. Mais il ne renonce absolument pas à la monarchie de droit divin, et donc non plus au sacre!

1) En 1814, lorsque son retour est assuré, on propose une constitution à Louis XVIII (le fameux projet sénatorial), qu'il refuse, notamment parce qu'il y figure une disposition inadmissible pour lui, à savoir que "la nation appelle librement au trône Louis Stanislas Xavier". Impensable pour l'interessé, qui considère qu'il ne doit sa couronne qu'à Dieu seul.
Voyez la Charte qu'il "octroie" en lieu et place de ce projet senatorial; elle commence par ces mots : "La divine providence, en nous rappellant dans nos états,..."
C'est de Dieu qu'il tient sa couronne,pas d'autre chose.

2) Non seulement la Charte n'exclut pas le sacre du Roi, mais elle le prévoit expressement :"le roi et ses successeurs jureront, dans la solennité de leur sacre, d'observer fidèlement la présente Charte constitutionnelle". (article 74)

3) Il semble que Louis XVIII avait effectivement le projet de se faire sacrer, puisque dans le préambule de la Charte, il s'engage à y etre fidèle, se reservant "d'en juger le maintien, avec une nouvelle solennité, devant les autels de celui qui pèse dans la même balance les rois et les nations."

Je crois que Louis XVIII n'a pas reçu l'onction pour des raisons d'opportunité, mais certainement pas parce que ça aurait été contraire à la charte ou à son esprit!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sacre de Charles X
Message Publié : 30 Avr 2009 10:05 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 30 Juil 2008 0:28
Message(s) : 153
Je n'ai pas pris le temps de tout lire mais voici ce que je pense: lorsqu'il arrive en 1814, Louis XVIII insère dans la charte le fait que son règne est à sa dix-neuvième année, comme si qu'il régnait depuis la mort de Louis XVI sans qu'il ne se soit rien passé entre-temps. Il ne pouvait donc pas se faire sacrer car il voulait qu'on croit et se disait roi depuis la mort de son frère.

_________________
"Mourir n'est rien mais vivre vaincu c'est comme mourir tous les jours" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Sacre de Charles X
Message Publié : 24 Août 2016 20:07 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Mai 2014 22:12
Message(s) : 196
est ce vrai que le sacre du roi Charles X aurait tourné selon les mots de Jean Tulard " à la rigolade"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: sacre charle X
Message Publié : 24 Août 2016 20:38 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Je crois que l'épisode du toucher des écrouelles a été assez cocasse. Le roi n'avait pas du tout envie de toucher des centaines de pouilleux et ceux-ci n'étaient pas du tout impressionnés par le caractère magique ou religieux du rite. Mais ils sont cependant venus nombreux attirés par l'appât du gain. En effet il était de coutume de donner en cette occasion, outre l'espoir d'une incertaine guérison, une bonne pièce de monnaie au pouvoir d'achat, lui, tout à fait certain.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: sacre charle X
Message Publié : 26 Août 2016 18:56 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Voici que le cortège à pas égaux s’avance.
Le pontife aux guerriers demande CHARLES DIX.
L’autel de Reims revoit l’oriflamme de France
Retrouvée aux murs de Cadix.
Les cloches dans les airs tonnent ; le canon gronde ;
Devant l’aîné des rois du monde
Tout un peuple tombe à genoux ;
Mille cris de triomphe en sons confus se brisent ;
Puis le roi se prosterne, et les évêques disent :
- "Seigneur, ayez pitié de nous !


"Celui qui vient en pompe à l’autel du Dieu juste,
C’est l’héritier nouveau du vieux droit de Clovis,
Le chef des douze pairs, que son appel auguste
Convoque en ces sacrés parvis.
"Ses preux, quand de sa voix leur oreille est frappée,
Touchent le pommeau de l’épée,
Et l’ennemi pâlit d’effroi ;
Lorsque ses légions rentrent après la guerre,
Leur marche pacifique ébranle encore la terre :
O Dieu ! prenez pitié du roi !


Car vous êtes plus grand que la grandeur des hommes !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: sacre charle X
Message Publié : 26 Août 2016 20:20 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Ah elle est propre l'oriflamme de France "retrouvée aux murs de Cadix" !

Cadix, c'est là que s'est terminée, par le siège de la ville, l'expédition militaire française de 1823, destinée à écraser les libéraux qui avaient réussi à imposer une constitution au roi Ferdinand VII.

On était assez peu sûrs de l'obéissance des soldats français - écraser le parti de la liberté faisait râler dans les casernes - et encore moins des compétences des généraux royalistes, qu'on a donc placés en second de maréchaux et de généraux expérimentés de l'Empire, qui sauraient à la fois combattre et se faire obéir.

Ainsi, cette expédition écrasa sans surprise les maigres effectifs des libéraux espagnols, laissant l'Espagne aux mains d'un roi parfaitement réactionnaire et de ses soutiens, qui allaient faire rater le coche de la révolution industrielle à l'Espagne et la plonger dans des décennies d'obscurantisme.

Tandis que Chateaubriand, peu soucieux des réalités militaires, se pâmait d'admiration pour "cette armée royale qui avait réussi en trois mois une conquête de l'Espagne que Napoléon n'avait pu réussir en sept ans."

C'est donc ainsi que les royalistes avaient retrouvé leur honneur militaire "aux murs de Cadix". :rool:

Quant à "l'aîné des rois du monde" il allait avoir la malchance de lancer "ses pairs devant lesquels le monde tremble" à la conquête de l'Algérie (tiens, en voila encore, une sainte et glorieuse campagne !) l'année même où les Parisiens le jetteraient comme un malpropre, et en trois jours montre en main, un record dans l'histoire des révolutions françaises. *

Jérôme, vous avez oublié de préciser qui est l'auteur de ce fracassant florilège d'âneries royalistes ?

* Ah non, j'ai oublié le 4 septembre 1870, mais c'est un cas particulier où, comme disait De Gaulle à propos de Mai 58, "le pouvoir n'était pas à prendre, il était à ramasser ! "

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: sacre charle X
Message Publié : 26 Août 2016 20:39 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Je suis bien d'accord avec Pierma. Ce poème dont je vous laisse chercher l'auteur est bien ridicule !

Je crois que Chateaubriand avait noté que les victoires de la Révolution et de l'empire avait touché l'ancienne monarchie au cœur : la gloire militaire qui était la raison d'être de la monarchie et de la noblesse. Or jamais depuis les croisades la monarchie n'avait réussi le quart des exploits accomplis entre 1792 et 1812!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: sacre charle X
Message Publié : 26 Août 2016 22:21 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
J'ai trouvé et j'en suis affligé !

En plus "Ses preux, quand de sa voix leur oreille est frappée" c'est d'un lourd...

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: sacre charle X
Message Publié : 26 Août 2016 23:02 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Pierma a écrit :
J'ai trouvé et j'en suis affligé !

En plus "Ses preux, quand de sa voix leur oreille est frappée" c'est d'un lourd...



Il est vrai que Totor a fait de bien meilleurs vers. A sa décharge, il était encore dans sa phase royaliste.

Un autre génie, mais de la musique, a commémoré le sacre de Reims. Il s'agit de Rossini et de son opéra "Le voyage de Reims"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Il_viaggio_a_Reims

https://www.youtube.com/v/f3uXedY_ROA

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: sacre charle X
Message Publié : 28 Août 2016 22:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Pierma a écrit :
C'est donc ainsi que les royalistes avaient retrouvé leur honneur militaire "aux murs de Cadix". :rool:

à noter que Talleyrand déconseillait cette expédition, au souvenir de 1808, et appréciait la formule de Thiers
l'Espagne est une Vendée éteinte

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: sacre charle X
Message Publié : 29 Août 2016 3:41 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
bourbilly21 a écrit :
à noter que Talleyrand déconseillait cette expédition, au souvenir de 1808, et appréciait la formule de Thiers
l'Espagne est une Vendée éteinte

Jolie formule, et parfaitement exacte, mais qui négligeait le nouveau contexte : le mouvement libéral ne touchait guère que les villes, et les paysans et le clergé n'avaient pas bougé : tant que le roi - Ferdinand VII - pour lequel ils s'étaient tant battus restait sur le trône...

Tout de même, réussir à se faire imposer une Constitution, dans le pays le plus rétrograde d'Europe, sans même réussir à faire appel aux forces qui avaient combattu Napoléon avec tant d'ardeur, c'est un record ! L'Espagne de 1820 n'est pas la France de 1789, on s'en doute. Le risque de dérive révolutionnaire y est objectivement nul. Ce roi est un lourdaud.

Mais on le savait depuis que son père et lui-même avaient demandé à Napoléon, en 1807, de décider lequel des deux était le vrai roi d'Espagne. 8-|

Le fils reprochait au père de ne pas gouverner et de laisser le premier ministre s'occuper du pays et de la reine, et l'abdication du père rencontrait l'approbation des Cortès. Donc une querelle de famille, que Napoléon avait tranchée en les attirant en France pour une conférence, où "Raminagrobis, le bon apôtre, mit les plaideurs d'accord en les croquant l'un et l'autre." En l'occurrence il les mit en résidence surveillée à Valençay, chez Talleyrand, et colla Murat sur le trône d'Espagne. Il dira à Sainte-Hélène :"J'embarquai fort mal cette affaire-là." C'est peu dire... (Le roi et son fils rebelle continuèrent donc à se quereller à Valençay. Castelot n'a pas de mots assez durs pour dénoncer la veulerie de ces bourbons d'Espagne.)

C'est Napoléon, alors qu'il manquait de troupes en 1814, qui finalement désigna Ferdinand, en demandant aux Cortès s'ils l'acceptaient pour roi. Les Cortès votèrent pour la forme : ils acceptaient. On s'en serait douté... Exit Joseph, "Don José Primero", qui avait échangé sur ordre sa casquette de roi de Naples contre celle de Murat - la formule est de Talleyrand, disant en se marrant que Napoléon échangea leurs deux couronnes "comme deux conscrits dont on échange les shakos" - Don José qui écrivait lucidement à son frère, depuis Madrid :"Sire, ma situation ici est incroyable : je n'ai pas un seul sujet qui me soit favorable !")

Et donc Ferdinand, cet incapable, se sent brimé en 1820 par cette Constitution, il veut le pouvoir absolu, et transmet à la Sainte Alliance ses plaintes et ses appels au secours : il est en but à de dangereux révolutionnaires.

La Sainte Alliance est cette entente entre les vainqueurs de Napoléon, dont la sainteté douteuse se borne à l'engagement de massacrer toute révolution qui pourrait advenir chez l'un d'entre eux, et tant qu'à faire, dans n'importe quel pays d'Europe, la France en tout premier lieu.

Pour des raisons géographiques, les puissances délèguent la corvée à la France, ce qui donne aussi à Louis XVIII l'occasion de prouver que la France est redevenue fréquentable.

Pour éviter toute méprise avec le peuple espagnol, dont on peut craindre qu'il sursaute en revoyant des soldats français, l'armée française est désignée en toute simplicité comme "les cent mille fils de Saint-Louis" et le clergé espagnol transmet la consigne de faire bon accueil aux "100 000 hijos de Santo Luis", consigne qui sera généralement suivie par les paysans. (Les vétérans de la guerre d'Espagne ont dû halluciner !)

Aucun risque donc de voir cette Vendée éteinte se rallumer, et Ferdinand VII sortira de l'aventure comme le roi le plus absolu et le plus ridicule d'Europe. (Il est vrai, comme je l'ai raconté, qu'il avait montré des dispositions précoces.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: sacre charle X
Message Publié : 29 Août 2016 6:27 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Je remercie Pierma de ce bon résumé. Mais je ne crois pas que Charles IV ait été exilé à Valençay avec ses fils. Il me semble plutôt qu'il soit allé à Marseille où existe toujours un quartier dit du Roi d'Espagne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: sacre charle X
Message Publié : 29 Août 2016 6:54 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Jerôme a écrit :
Il me semble plutôt qu'il soit allé à Marseille où existe toujours un quartier dit du Roi d'Espagne.


A Marseille, il fut dans un premier temps accueilli chez le maire Anthoine, en son château Saint-Joseph (à présent hôtel de ville des 13e et 14e arrondissements). Il occupa ensuite l'hôtel Samatan, aujourd'hui disparu).
Comme autres lieux de résidence on peut citer Compiègne, Fontainebleau et Rome.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sacre de Charles X
Message Publié : 29 Août 2016 6:58 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Pour ceux que ça intéresse:

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4 ... rk=21459;2

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sacre de Charles X
Message Publié : 29 Août 2016 7:04 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Bien noté. C'est intéressant que le nom soit resté, à Marseille.

Pourquoi avais-je en tête le château de Valençay ? Simple confusion, ou était-ce là qu'a eu lieu l'embuscade ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB