Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Élections législatives de 1816.
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=42&t=42509
Page 1 sur 1

Auteur :  nico86 [ 21 Juil 2021 14:21 ]
Sujet du message :  Élections législatives de 1816.

Bonjour,

En me documentant au sujet de la loi du double vote, jai
trouvé sur Wikipedia une explication de contexte que j'ai du mal à interpréter.

'' La Chambre était en effet majoritairement d'inspiration libérale depuis les élections de 1816, le renouvellement annuel par cinquième n'ayant fait qu'accroître cette tendance.''

Comment peut t'on affirmer que la chambre de 1816 est d'inspiration libérale alors que ceux ci n'y représentent qu'une petite poignée.
À moins que cela intègre également les constitutionnels, ou doctrinaires, jugés trop tièdes, donc trop libéraux, aux yeux des ultras.

Vous remerciant par avance pour vos éclaircissements

Auteur :  Oliviert [ 21 Juil 2021 15:21 ]
Sujet du message :  Re: Élections législatives de 1816.

Toujours le problème de la définition du mot "libéral".

- Actuellement en France, le libéralisme désigne la droite puisqu'il s'applique principalement à l'économie.
- Autrefois en France, et encore actuellement dans de nombreux pays, le libéralisme désigne la gauche, car il s'applique à la société, par exemple pour permettre le divorce des couples. Il s'oppose au conservatisme.

Aux élections législatives de 1816, les gagnants furent les "Doctrinaires" menés par Armand-Emmanuel du Plessis de Richelieu, qui obtinrent 52,7% des votes.

L'article de Wikipedia sur les Doctrinaires https://fr.wikipedia.org/wiki/Doctrinaires_(politique) décrit ce parti : "réconcilier la monarchie avec la Révolution, et l'autorité avec la liberté. Dirigés par Royer-Collard, ces royalistes libéraux [...] Leur idéal était en fait de faire cohabiter un roi qui aurait loyalement accepté les acquis de la Révolution, et qui régnerait dans un esprit libéral", "Bibliographie : Francis Demier, La France de la restauration (1814-1830), Paris, Gallimard, 2012 (voir Première partie - chapitre IV « Le pouvoir selon la Charte », § 2 « les doctrinaires : une avant-garde libérale »).".
De plus l'article est basé sur une source anglaise, donc avec la définition anglaise du libéralisme : "Source : « Doctrinaires (politique) », dans Encyclopædia Britannica, 1911. Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Doctrinaires »"

Auteur :  nico86 [ 22 Juil 2021 10:36 ]
Sujet du message :  Re: Élections législatives de 1816.

Merci Oliviert pour cette réponse précise et complète.
Elle confirme ce que je pensais. Le libéralisme doit s'entendre au delà des simples parti libéral représenté par Marc-René de Voyer de Paulmy d'Argenson.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/