Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 11:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
Message Publié : 20 Fév 2011 14:42 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Pour revenir sur la mise en parallèle entre Guerre russo-japonaise et invasion du Tibet par l'Angleterre, une excellentissime analyse a été publiée dans Le Correspondant du 25 novembre 1904 sous le titre "Le Tibet, la Russie et l'Angleterre".
Je l'avais téléchargé sur Google Livres mais je n'arrive plus à le retrouver. Pour ceux que ça intéresse et qui parviendraient à mettre la main dessus, voici les références complètes:
Tome 217
Soixante-seizième année
Numéro du 25 novembre 1904
p.625 du volume (comprenant tous les numéros de l'année).

Sinon, je l'ai copiée page par page sur un document word que je peux envoyer par mail à ceux qui m'envoient un MP. Ca vaut vraiment le coup: c'est passionnant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2011 10:16 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Août 2009 11:18
Message(s) : 272
Localisation : A droite de la courbe
Pour certains historiens tel que René Grousset c'est le Royaume-Uni qui aurait poussé le Japon à se lancer dans une guerre d'agression contre la Russie en 1905.
Qu'en est-il au juste ?
Quel rôle le Royaume-Uni a eut dans cette guerre ?

_________________
Dans ces meubles laqués, rideaux et dais moroses,
Danse, aime, bleu laquais, ris d'oser des mots roses.

Charles Cros


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2011 20:50 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8135
Localisation : Provinces illyriennes
Déjà de s'allier avec le Japon et d'être son principal bailleur de fonds.
Pour le reste je vous invite à reprendre certains éléments de la discussion au sujet du Royaume-Uni. :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2011 13:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2011 13:14
Message(s) : 15
Je viens de publier un petit article sur mon blog sur la guerre russo-japonaise dans l'estampe Japonaise.
Pour ceux que ça intéresse, voici le lien de mon blog:
http://ukiyoe-art.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2022 13:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Mai 2022 12:38
Message(s) : 7
Bonjour,

La guerre en Ukraine a éveillé mon intérêt pour l'histoire russe du XXème siècle (et en particulier pour l'histoire commune entre la Russie et l'Ukraine, avec en point d'orgue le triste Holodomor).
C'est une histoire très dense et je pars de loin, mais j'apprends beaucoup.

Après avoir lu ce topic, je retiens que la Russie a perdu la guerre notamment à cause d'un commandement erratique et de ses limites du point de vue logistique, mais aussi parce qu'elle a probablement un peu trop sous-estimé la puissance japonaise en plein essor.

Maintenant, je voudrais si possible évoquer le lien entre cette guerre et la révolution de 1905. Dans quelle mesure les difficultés militaires russes ont-elles été un élément déclencheur ?
Il me semble que la révolution couvait déjà pas mal avant cette guerre.
L'Empereur avait-il misé sur ce conflit pour (re)fédérer la population autour de sa personne, comme j'ai pu le lire ça et là ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2022 16:58 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8135
Localisation : Provinces illyriennes
Chloé Bourgeois a écrit :
je retiens que la Russie a perdu la guerre notamment à cause d'un commandement erratique et de ses limites du point de vue logistique, mais aussi parce qu'elle a probablement un peu trop sous-estimé la puissance japonaise en plein essor.

C'est assez correct comme synthèse.

Chloé Bourgeois a écrit :
Maintenant, je voudrais si possible évoquer le lien entre cette guerre et la révolution de 1905. Dans quelle mesure les difficultés militaires russes ont-elles été un élément déclencheur ?
Il me semble que la révolution couvait déjà pas mal avant cette guerre.
L'Empereur avait-il misé sur ce conflit pour (re)fédérer la population autour de sa personne, comme j'ai pu le lire ça et là ?

Ce n'est pas vraiment qu'une révolution couvait réellement avant cette guerre de 1904-1905, mais plutôt que les conséquences d'un boom industriel, démarré à la fin des années 1880, n'avaient pas été considérées avec justesse par un régime autocrate, alors en place depuis plusieurs siècles, disposant encore de structures toutes aussi rigides que traditionnelles. En réalité, la question sociale, liée à la prise en compte d'un prolétariat naissant, n'avait pas été solidement prise en compte - il n'y a pas eu de politique sociale mise en place, comme cela a été réalisé par exemple en Allemagne par un Bismarck quelques décennies plus tôt (Witte viendra ensuite et, sans doute, trop tard).
Les auteurs font débuter cette révolution par le tragique épisode du "dimanche rouge" du 9 janvier 1905 où plusieurs dizaines de milliers de personnes défilèrent dans les rues de Saint-Pétersbourg, après plusieurs journées de grèves massives dans les grandes usines pétersbourgeoises.
A cette date, l'attaque de Port-Arthur s'était déjà déroulée depuis 11 mois et les revers militaires s'étaient succédés pendant l'été et l'automne 1904. Cette guerre devenait aussi coûteuse qu'impopulaire et la réaction autant promise qu'espérée n'arrivait pas : pire, la garnison de Port-Arthur venait juste de capituler après un long siège.
Mais cette question sociale non prise en compte par un pouvoir se croyant encore face à ces "bons" et sages moujiks du début du XIXème siècle est véritablement la cause de ce mouvement révolutionnaire, bien plus que les défaites contre le Japon, plus conjoncturelles, mais ayant sapé les fondements mêmes du pouvoir et de l'autorité tsariste.
La marche du "dimanche rouge" est le point d'orgue d'une semaine de grève organisée par les ouvriers pétersbourgeois suite à des licenciements aux usines Poutilov, entre autres.
Le pouvoir n'avait pas trop à craindre du principal syndicat mené par le pope Gapone, ce dernier étant une "créature" de l'Okhrana (Zoubatov étant l'homme-clé de l'organisation), qui, visiblement, tentait de s'affranchir quelque peu de la main-mise opérée par la police politique sur les premiers syndicats ouvriers russes.
Il est vrai que le conflit russo-japonais a été perçu comme un moyen de redorer le blason de la Russie - après des déboires en Occident - et, bien entendu de Nicolas II lui-même. Les Japonais - souvent qualifiés de "macaques" par certains dirigeants russes - ont été largement sous-estimés par un pouvoir russe, très mal informé (volontairement ?) de leurs progrès économiques et militaires, aidés par un appui financier britannique colossal dans une guerre qu'ils préparaient depuis plusieurs années (alors qu'ils ne juraient que rechercher la paix).

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB